Profanation du drapeau malien par les séparatistes du septentrion : L’opposition proteste contre le silence du Gouvernement

11
Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé (G-D)
Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé (G-D)

Dans leur volonté délibérée de bafouer l’autorité légitime à la tête du pays qui continue de les reconnaître comme ses ” fils égarés ” et d’humilier la République à jamais «une,  indivisible et laïque» du Mali, les séparatistes du prétendu Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont commis le crime de faire piétiner le drapeau malien par quelques jeunes instrumentalisés, lors du défilé de célébration ” de la proclamation de l’indépendance de l’Azawad “. Toute chose qui a suscité une vigoureuse protestation de la part de l’opposition.

Décidément, les irréductibles provocateurs du MNLA ne ratent pas d’occasion pour essayer de jeter l’opprobre sur le Mali de Soundiata Kéita, des Babemba, Firhoun et autres héros, qui doivent bien se retourner dans leur tombe par ce qui arrive à leurs descendants.

Après le camouflet qu’ils tentent d’administrer à tout un peuple en refusant obstinément d’adhérer au processus de paix  à travers le paraphe de l’Accord d’Alger, les va-t-en-guerre du MNLA et du HCUA essaient à présent de traîner l’image du Mali dans la boue.

En effet, en célébrant ostensiblement ce qu’ils appellent le troisième anniversaire de la proclamation de l’indépendance du fameux ” Etat de  l’Azawad “, le lundi 6 avril dernier, non seulement à Kidal, mais aussi à Ber, Menaka et à Djebock à travers un défilé de quelques individus, les sécessionnistes du septentrion malien ont dépassé la limite de l’acceptable.

C’est pourquoi, dans un communiqué rendu public le mardi 7 avril et signé par son tout-nouveau chef de file, Soumaïla Cissé, l’opposition a dénoncé le fait qu’au cours de ces défilés, des individus ont marché sur le drapeau malien. ” L’opposition considère que piétiner le drapeau malien, c’est fouler au pied l’ensemble de la nation malienne “.

Aussi expriment-ils leur “profonde indignation et condamnent avec la dernière énergie ces agissements irrespectueux et insultants envers la République du Mali “.

Et l’opposition de prendre à témoin la communauté internationale et l’inviter à ramener à la raison les groupes séparatistes afin qu’ils inscrivent leurs actions dans le cadre de la République dans une dynamique de paix et de stabilité.

Les responsables politiques de l’opposition s’étonnent du silence assourdissant du gouvernement au moment où le drapeau national est profané publiquement sur le territoire national. En clair, Soumaïla Cissé de l’URD, Tiébilé Dramé du PARENA, Modibo Sidibé des FARE, Ahmadou Abdoulaye Diallo et les autres leaders de l’opposition s’insurgent contre l’indifférence de nos plus hautes autorités face à cet acte attentatoire de la souveraineté du Mali commis sur son territoire.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. MON FRERE/SOEUR SIKASSO,
    TOI TU EST UN MALIEN COMME IBK TA PAS BESOIN D’ATTENDRE IBK POUR AGIR. SI TU AIME TON PAYS , TU DOI DEFENDRE TON PAYS ET VOTRE DIGNITE. ARRET DES CONORS CONTRE LE PRESIDENT, IL EST UN HUMAINE COMME TOUT LES HUMAINES.
    MERCI

  2. Piétiner le drapeau Malien est un sacrilège dont les auteurs ne resteront jamais impunis. Quelle que soit la circonstance, on ne peut pas imaginer qu’on soit arrivé à une telle extremité. Il ne faut pas oublier que la Nation dans sa perennité gère toujours ces indélicatesses. Mais au prime abord c’est les autorités actuelles qui doivent signifier à ces profanateurs qu’il y a des limites à tout.

  3. Rien ne nous empêche de profaner à notre tour leur drap eau je veux dire leur torchon de merde. On pourrait penser a de la merde de cochon sur ce torchon ou que sais je encore. C’est la loi du talion œil pour œil dent pour azamerde.

  4. Ce qui on marche sur l'état!!! L'état va marche sur eux aussi. Le drapeau unique du mali sons les pieds, C'est atroce . Un drapeau en berne est dure pour l'état a plus fort raison de marche sur ca. Un acte de banditisme , des drogues, et des insupportable. Maudit les cons qui marche sur le drapeau national. Vive le mali un et indivisible.

  5. Si les rebelles piétine notre drapeau ces parcequ il savent que notre armée et nos politiques sont faible et incapable ses au peuple de se réveiller pour demander compte a nos hommes politique incapable de défendre notre pays a ses agresseurs ibk fait honte a notre pays ses homme sans dignité qui ne pense qu’à sa propre vie et ses proche

  6. Ah que c’est difficile le role d’opposant au Mali surtout apres les 10 ans de pouvoir consentuel du soldat de la democratie Le dedain est la seul reaction convenable a des paumés qui se retrouve ds la mm situation que nos autorités se trouvaient apres la debacle de Kidal donc la seul solution pour eux c’est la provocation a outrance

  7. A mon avis les journaux devaient se taire sur ce comportement.C’est quand la presse relate les saloperies que ces gens font qu’ils sont content.Le gouvernement ne doit rien dire à ce sujet un non événement.Il faut les applaudir et non faire plaisir a des paresseux qui d’ailleurs sont incapable de creuser un sillon.

  8. Monsieur le journaliste regarder bien le drapeau piétiné n’est pas le drapeau du Mali mais celui de la Guinée Conakry, les MNLA voulait savoir si les maliens connaissent réellement leurs drapeau afin de se moquer des maliens! helas c’est dommage que les cadres de l’opposition tombent dans ce piège!
    Le drapeau du Mali est: le Vert , Jaune et rouge et non Rouge, Jaune et Vert!!!

    • Vous etes libre de croire ce que vous voulez mais c’est sur le drapeau malien que ces RATS ont marche a Kidal, et vraiment arretez de vous ridiculiser, nous avec vous, en tentant de nous raconter d’autres histoires sur cette affaire.

      Quelle honte!!!

    • Dites-nous une seule de leurs protestations qui n’etait pas pertinente. 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.