C’est un soutien de taille très audible que le président de la République, IBK, vient de recevoir du Conseil de sécurité de l’ONU à travers une nouvelle résolution concernant le Mali, le 23 avril dernier. Cette résolution réconforte IBK dans ses prises de positions et brocarde le Mnla et ses lobbyistes dans leurs prétentions diaboliques. Preuve que le Mali est sur la bonne voie.
C’est un sacré revers pour le Mnla et ses acolytes que la déclaration du président du conseil de sécurité sur le Mali, ce 23 avril. Comme pour marquer leur soutien indéfectible à la voie tracée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, le conseil de sécurité réaffirme son ferme attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali. Il félicite le Gouvernement malien de l’initiative prise de lancer une série de consultations nationales sur la situation dans le nord de notre pays en vue de promouvoir la bonne gouvernance.
Tout comme le président IBK, le conseil de securité encourage à continuer ces initiatives afin de consolider la stabilité, de promouvoir le dialogue inclusif et la réconciliation, et d’assurer la cohésion sociale.
L’institution onusienne est pour l’idée des hautes autorités de s’attaquer aux causes profondes des crises répétées qu’a connues le Mali, notamment dans la gouvernance, la sécurité et le développement. Avant toute chose, le conseil est favorable à ce que tous les enseignements possibles soient tirés des accords de paix.
Des négociations inclusives et crédibles
Le conseil de sécurité renouvelle son appel en faveur d’un processus de négociation inclusif et crédible ouvert à toutes les communautés du nord du Mali, en vue de parvenir à un règlement politique durable de la crise et d’instaurer la paix et la stabilité à long terme dans l’ensemble du pays, dans le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité du territoire national. En voilà de quoi contrarier le Mnla et ses amis pros séparatistes et racistes qui estiment que notre pays ne doit dialoguer qu’avec le seul Mnla, et qu’il ne devrait y avoir aucun autre dialogue en dehors de leurs schémas tracés.
L’Onu recommande que toutes les communautés sans exception soient intégrées dans le processus.
Après le refus de la main tendue du président IBK au Mnla, qui a préféré se donner en spectacle dans les chancelleries du monde entier à la recherche désespérément de soutien, le conseil de sécurité vient de sonner le glas pour lui. Dans sa nouvelle résolution, l’Onu demande la participation de tous les groupes armés du nord du Mali qui ont rompu tout lien avec les organisations terroristes et qui se sont engagés à travers les accords préliminaires du 18 juin 2013 à respecter sans conditions les dispositions de l’accord. Donc, le Mnla doit revoir sa copie car, c’est certainement la dernière fois que l’institution onusienne le rappelle à l’ordre.
Le conseil de sécurité a pointé du doigt « le manque de cohérence et le refus de certains mouvements armés de saisir l’occasion offerte par les discussions informelles » en cours, en particulier dans le nord du pays, avant d’exiger des groupes armés qui écument le nord de notre pays de déposer les armes et rejettent systématiquement le recours à la violence. Alors le Mnla n’a plus qu’à revoir ses ambitions à la baisse et revenir à la table des négociations gage de sa bonne foi.
Une motion spéciale pour les autorités maliennes
Encore une fois, le conseil de sécurité réconforte les positions du Président IBK qui avait dit à la Minusma que sa place n’était pas à Bamako mais sur le terrain et particulièrement dans le septentrion malien. Le conseil, lui, affirme qu’il importe de procéder sans plus attendre au déploiement opérationnel complet de la Minusma afin de sécuriser les principales agglomérations et de protéger les civils, notamment les femmes et les enfants, particulièrement dans le nord du Mali, et de continuer d’aider à rétablir l’autorité de l’Etat.
Le conseil félicite le gouvernement malien des efforts qu’il déploie pour régler les problèmes humanitaires. Il demande à tous les organismes intéressés des Nations Unies et à la communauté internationale de renforcer leur soutien aux efforts que déploie le Gouvernement pour mettre en œuvre ses plans de développement économique et social, à la communauté internationale de continuer d’aider le peuple et le Gouvernement maliens à réaliser durablement la paix, la stabilité et la réconciliation au Mali ainsi qu’à assurer le développement du pays.
Le processus de redressement de l’Etat enclenché par les nouvelles autorités, le président de la République en tête, est irréversible. C’est ce qu’a laissé entendre le représentant du secrétaire général de l’Onu au Mali, Albert Koenders, lors de la présentation de son dernier rapport sur le Mali, le même jour. Selon lui, au Mali, « le train de la paix a définitivement quitté la gare et ne pourra plus faire marche arrière ». Selon lui, la mise en place de l’Assemblée nationale et la formation du nouveau gouvernement donne un nouvel élan au processus de sortie de crise.
Toute chose qui corrobore la thèse selon laquelle le président de la République a jusque-là fait les bons choix et œuvre inlassablement pour le bonheur du Mali et des Maliens.
Harber MAIGA
Il est reconfortant de constater que le Conseil de Securite reste ferme sur ses positions de solution de crise.Cela signifie que les membres influents du Conseil ne se font pas influencer.Le Mali doit renforcer la bonne gouvernance qui a ete affaiblie,engager les pourparlers inclusifs avec tous les groupements politiques,la societe civile sur la base de la garantie des libertes publiques,de la participation et du developpement economique.Les negociations qui vont s’ouvrir devraient etre menees sur le terrain debrouissaille par le Conseil de Securite.Nous avons un expert en libertes publiques et individuelles,(qui a travaille a la Commission des droits humains a Geneve),des specialistes en developpement et en questions de securite
et stabilite.Cette composante d’expertise doit etre presente en compagnie avec les negociateurs politiques.Il ne pourra pas avoir de paix si l’autorite de l’Etat ne se manifeste pas.Cela non plus n’est pas negociable.Elle devra etre etablie coute que coute.
Le Président IBK face au journaliste de la République de Gondwana, deux mois seulement après la 1ère interview
Reporter : Bonjour Monsieur le Président, merci de nous recevoir une seconde foi.
IBK : INCHALAOU, Vous savez, j’aime votre pays, personne ne dérange votre Président bien aimé, chez moi au Mali, ils y’a des opposants qui me critiquent tous les jours, ils haïssent ma famille, ceux sont des « hassidi » (égoïstes).
Reporter : Justement, mon Président, depuis votre élection il y’a sept mois, les scandales se multiplient et votre PM a même démissionné le mois passé.
IBK : Asbounalaha wanimal wakilou, mon ex Premier ministre Oumar est mon ami avant tout, il a fait des bonnes études, il s’exprime bien en fiançais.
Reporter : Alors, pourquoi Monsieur le Président vous l’avez laissé partir ? Il parle de graves dysfonctionnements dans sa lettre de démission.
IBK : c’est moi que le peuple a choisi, je suis élu à 77%, l’ex PM voulait que je réduise le nombre de ministres, que je me débarrasse de mes neveux et beaux parents du gouvernement, ce que j’ai refusé catégoriquement. Donc j’ai trouvé un autre jeune mieux que lui, le nouveau PM MARA est politique, en plus, il avait un programme pendant la campagne.
Reporter : Et l’achat de votre nouvel avion, y’a-t-il eu appel d’offre ?
IBK : Al hamdoulilahi, vous l’avez vu, n’est ce pas un gros avion, je suis allé montre au Président Sénégalais, il a été impressionné. Je vais faire le tour du monde pour montrer à mes collègues Présidents que le Mali a pu acheter un avion présidentiel sans l’aide de qui que ce soit. C’est ca l’honneur du Mali.
Reporter : Mais Monsieur le Président, vos opposants vous accuse de mal gouvernance.
IBK : Awousibilahi minashaytani razimi, moi IBK voleur, je suis musulman, j’ai été à la Mecque, j’ai pleuré sur la tombe de Mohamed (SAW). Je prie chaque nuit pendant des longues heures, mon boubou est blanc, donc je suis propre comme neige.
Reporter : Monsieur le Président, la question est de savoir si vous avez respecte la loi des marchés publics de nombreux contrats signés, depuis que vous êtes à Koulouba?
IBK : Ecoutez ! Je suis un Président, je suis un chef de famille avant tout, chez nous au mande, les enfants ne doivent pas trop demander leur Papa, s’ils finissent de manger ils doivent lui remercier c’est tout. Si le Papa parle ils doivent baisser leur tête, sinon on vous dira que vous êtes impoli. Cet avion que vous voyez coûte normalement plus de 30 milliards, mais avec l’aide de mes marabouts et mes prières nocturnes je l’ai eu à moins de 20 milliards. Au lieu de me remercier, les « hassidis » opposants me critiquent, ils ne m’aiment pas.
Reporter : Monsieur le Président, c’est vous qui aviez dit être contre le consensus, vous voulez que la majorité gouverne et que l’opposition s’assume, maintenant vous et votre parti le RPM ne semblent plus supporter les critiques, et vous les avez même menacé.
IBK : Je pensais qu’ils allaient critiquer la France, l’ONU et le MNLA, au contraire ils s’attaquent à ma famille à mon fils à mes beaux parents, ce que je fais pour mon confort et le bonheur des maliens. C’est pourquoi s’ils ne me laissent pas tranquille, j’ai des preuves contre eux que je n’hésiterai pas d’utiliser.
Reporter : Et le problème de la rébellion pour laquelle les maliens vous ont massivement votés, à quand la solution définitive ?
IBK : Merci de rappeler que les maliens m’ont élu à 77%, ce que mes détracteurs ont tendance à oublier. Je vais laisser trainer le problème de Kidal, jusqu’en fin de mandat, car la seule préoccupation des maliens c’est Kidal, si je règle ca rapidement ils vont penser à autre chose tel que le développement du Mali. Vous le savez je n’ai rien prévu pour ca, je suis la pour inaugurer les infrastructures et les projets lancés par mes prédécesseurs.
Reporter : Mais Monsieur le Président les maliens vont lire cette interview et ……….
IBK : Ne vous en faite pas le peuple malien oublie très vite et croit facilement aux autres
Reporter : Merci mon Président et votre mot de fin
IBK : Tu sais pour quoi j’accepte toujours ton interview, tu n’es pas « hassidi », les journalistes de mon pays sont des nullards. Ils m’insultent tous les jours dans les journaux, radios même les internautes
Repoter : Au revoir mon Président
L’ONU contredit SOUMAILA ET TIEBILE quand l’un dit que IBK n’a pas de feuille de route pour le MALI et l’autre affirme que le MALI est dans l’impasse
L’ONU a été responsable : Le monde ne doit plus aller dans la partition des états. Je pense aux Kurdes, les sahraoui du Maroc et autres. C’est une perte de temps. Qu’ils intègrent enfin leurs pays et communautés pour l’avenir des enfants vers un monde meilleur.
Quant au MNLA du Mali qu’il sache que les voyous, au nom d’une poignée de main, ne fera place devant une nation aussi bénite que le Mali. Le Mali reste 1 et 1divisible. Que la France quitte entre les l’armée malienne, la MINUSMA et le MNLA pour libérer notre terre de Kidal et que les apatrides se cherchent un autre pays.
Avec cette prise de position claire de l’ONU, l’affaire n’est plus entre le Mali et le MNLA, c’est le MNLA et la MINUSMA pour ne pas dire la communauté internationale. Soit qu’il laisse les armes soit que la communauté internationale les désarme devant la FRANCE.
Alors, avanati! sobito !
Je veux dire: Avanti sobito!
En avant rapidement !
LE MNLA EST MALADE…TOUS SERONS A LA TABLE DE NEGOCIATION (GANDA KOYE ,GANDA IZO,MAA ,HUAC ET LE PAUVRE CON DE MNLA…RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT ,VIVE LE MALI A BAS LES JALOUX .VIVE IBK ET LE MALI DE KAYE A KIDAL 😆 😆 😆 😆 LES RACISTES DE KIDAL ONT PERDUS,APRES AVOIR ETE BOTTER PAR,GANDA IZO,LE MUJAO,L,ARMEE MALIENNE,ET ENSUITTE ANSARDINE ,QUEL HONTE……..MEME LEUR PLACE DANS L,ARMEE ILS ONT PERDUS,ALLEZ-Y CHEZ LE VIEUX INTALA IL VA VOUS DISTRIBUER DE L,ARGENT CHAQUE FIN DE MOIS…MDRRR DES CONS QUI LAISSENT LEUR FONCTION QU,IL ONT EUT SANS DIPLOME POUR LUTTER POUR AZADERIERE 😆 😆 😆 😆 😆 AN KA MALIBA MALIKADIDE
“…LUTTER POUR AZADERIERE…”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.