Signé en deux actes et sous un matraquage médiatique sans précédent, l’accord de paix montre déjà des signes d’essoufflement. Les travaux de sa mise en œuvre, la phase la plus cruciale, peinent à démarrer. L’insécurité galopante a atteint son paroxysme dans le septentrion. Et pour ne rien arrangé aux choses, elle s’est déplacée vers l’Ouest et le Sud du pays. Le nouveau mandat de la Minusma adopté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, le 29 juin 2015, censé accompagné la mise en œuvre de l’accord, fait l’omerta sur la plus grande menace née de la crise : le terrorisme.
Annoncé juste après la signature de l’accord de paix, le comité de suivi calendrier de mise en œuvre tarde à voir le jour. Apres une première réunion, terminée en queue de poisson, et une seconde réunion qui n’a pas pu établir un règlement intérieur, les travaux ont été suspendus et programmés pour le 20 juillet.
Malgré l’accord de paix, l’insécurité au Nord du Mali a atteint son paroxysme. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer. Elles assistent, impuissamment, au pillage de leurs villes par les bandits armés. Rien que dans la région de Tombouctou, le cercle de Goundam a souffert le martyr dès l’annonce de la signature de l’accord de paix. D’abord, le 13 mars, 6 personnes ont été assassinées, puis le 24 avril il y a eu des enlèvements de véhicules. Le 30 avril, la localité de Bintangougou a essuyé des attaques violentes lors desquelles des commerces et des bâtiments publics ont été pillés. C’est le triste bilan fait par les ressortissants de cette région du Nord du Mali lors d’une assemblée générale tenue le samedi 11 juillet 2015 à Bamako. Et même avec la signature de l’accord, le septentrion continue d’être la proie de l’insécurité. Une ambulance a été la cible, le jeudi 2 juillet, d’attaques terroristes entre Ansongo et Gao. L’ambulancier qui a été tiré par balle par des assaillants circulant sur des motos a succombé à ses blessures le vendredi 3 juillet. Aussi, le même jeudi 2 juillet, six casques bleus burkinabés ont été tués dans la région de Tombouctou. Neuf autres soldats burkinabés ont également été blessés dans l’attaque. Des attaques revendiquées par les terroristes.
Dix jours après la signature de l’accord de paix par les séparatistes, l’insécurité s’est déplacée du Nord au Sud et à l’Ouest du pays. Misseni, Nara ou encore Fakola, du Nord la terreur a bougé vers le Sud et l’Ouest. Dans la nuit du mardi au mercredi 10 juin, la localité de Misseni dans le cercle de Kodiolo (région de Sikasso) a fait l’objet d’une attaque d’assaillants armés faisant un mort, deux blessés et un autre porté disparu. Le samedi 27 juin, des assaillants lourdement armés ont attaqué la ville de Nara, en deuxième région. Auparavant, le Centre du pays a subi la fureur de Amadoun Kouffa.
Cette généralisation de l’insécurité dans tout le pays est due aux insuffisances de l’accord de paix signé au forceps. En effet, comme l’a expliqué le Pr Joseph Brunet-Jailly, enseignant à Sciences Po, dans une contribution sur le Mali datant du 04 juillet « le pouvoir actuel manque cruellement d’inspiration, le jeu politique montre à l’évidence que ce régime ne se soucie que de perdurer, comme si la maison ne brulait pas toujours au Nord et comme si le Sud n’était pas lui aussi prêt à s’embraser ». Et malheureusement, le Sud est déjà en feu. Et des risques d’attentats terroristes planent sur Bamako. Des alertes venus des représentations diplomatiques coupent le sommeil aux habitants de la ville des trois caïmans et les obligent à limiter les déplacements. « Les cérémonies du 15 mai et du 20 juin ne sont que des promesses, et beaucoup ont trouvé exagérées les protestations de fraternité et les exhortations à la paix qui y ont été prononcées : à vrai dire chacun tremble devant l’avenir. La paix n’est pas dans les cœurs, elle a été achetée au prix fort, un prix que l’on ne mesure pas encore d’ailleurs », ajoute plus loin l’éminent chercheur. Que vaut alors une paix achetée ?
Au lieu d’être attentive aux propositions de sortie de crise des acteurs politiques qui préconisent une conférence nationale inclusive pour une sortie de crise, l’Etat continue à faire la sourde oreille. En effet, Soumana Sako, ex Premier ministre du Mali et Tiebilé Dramé, ex ministre des affaires étrangères du Mali…continuent à demander une « maliennalisation » du processus de paix à travers une concertation véritable, des concertations nationales inter maliennes. L’Etat Malien semble plus occupé à autre chose qu’à chercher une solution véritable de sortie de crise. Il est empêtré dans des problèmes de mal gouvernance. Après l’affaire de l’avion présidentiel, de l’équipement de l’armée, la presse fait ses choux gras de deux nouveaux problèmes de mal gouvernance à savoir : le dossier de l’engrais frelaté et la pénurie de passeport en plus de l’insécurité. Dans le premier dossier, le ministre du développement rural Bocary Tréta a été interpellé deux fois de suite par les députés. Et dans le second, le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile Sada Samaké est à sa troisième interpellation en trois mois par l’honorable Oumar Mariko. A quand la fin de cette impasse ?
Madiassa Kaba Diakité
Mali vit dans l’impasse totale.
Je pleure pour mon pays qui tangue sur le fleuve DJOLIBA sans gouvernail ni commendant de bord.
Abandonné au plus haut sommet de l’ État par le CHEF QUI CACHE SANS MALADIE comme s’il est immortel.
Tamba tes analyses sont pertinentes sauf pou ceux qui réfugent d’admettre pou des raisons patisanes.
QU’ALLAH BENISSE MON PAYS!!!!
Pauvre journaliste affamé, pourquoi exposé les propos d’un blanc dans un débat national. Ce vaurien n’a pas à se mêler des problèmes de notre pays. Qu’il trouve une solution aux écoutes téléphoniques des trois derniers présidents de son pays par les USA.
Le sud n’est pas sous feu, Iyad ne perd rien pour avoir attendre la colère d’IBK et la communauté internationale. C’est le seul qui s’oppose au retour de la paix et la réconciliation. C’est un aigris internationale recherché par le monde entier. Tout comme Wadoussène, il va bientôt mourir.
« le pouvoir actuel manque cruellement d’inspiration, le jeu politique montre à l’évidence que ce régime ne se soucie que de perdurer, comme si la maison ne brulait pas toujours au Nord et comme si le Sud n’était pas lui aussi prêt à s’embraser ». Désolé mais c’est son papa et sa maman qui manque d’inspiration et non le gouvernement malien. Qu’il se mêle de ce qui lui regarde et laisse notre Maliba tranquille. Les problèmes du Mali concernent seulement les maliens, pas les étrangers.
« Le temps vient à bout de tout, il est la patience en action. » IBK a juste besoin qu’on accorde du temps pour satisfaire les attentes des uns et des autres.
La question pourquoi ceux qui doivent ns informer st les plus nuls , Ils ont tous la téte ds le guidon quitte a rentrer ds le mur , a lire l’article de Mr Diakité le Mali s’enfonce de plus en plus !!! La conference Nartional seul guise de quietude chez ns , en un mot ( sans ns pas de quietude ) Le probleme est que tout le monde veut participer au Banquet
C’est le régime précédent qui a plongé le régime actuel dans tous ces problèmes. C’est l’un des cas parmi tant d’autre. IBK a hérité d’une patate chaude. Le régime précédent a plongé le pays dans une crise multidimensionnelle.
Tu as raison, Le problème de passeport est très complexe et ardent car le Ministre est entre le marteau et l’enclume. Le fournisseur réclame ses dettes qui datent depuis les régimes précédents et le Etat prend un de recule pour mieux cerner le problème de dette qui s’élève à des milliards de Fcfa.
Kabakèni le président a signé pour la paix et puis quoi ? Je te signale que c’est ce que nous avons tous voulu. Ce que vous dites est différent de vos actes. Je sais que vous n’aimez pas avoir un président menteur et hypocrite comme Tiébilé Dramé. Travail oblige. Ah j’oubliais aussi que les oiseaux de mêmes plumages volent ensemble.
La promesse est une dette, toutes les promesses tenues par le président IBK pendant sa campagne présidentielle se réalisent chaque jour que dieu fait. La mort du grand terroriste Wadoussène fut une satisfaction totale pour les maliens, une des promesses de son excellence. Ne se reste que l’aboutissement de cet accord, le peuple malien vous restera à jamais reconnaissant envers vous et votre équipe. Cette paix est le reflet de l’héritage que nos parents nous ont laissé. Que leur bénédiction vous accompagne dans sa mise application. Amen !!!!
La satisfaction du peuple malien demeure éternelle, la modeste retrouvaille de nos frères constitue un authentique édifice du Mali. Pour sa mise en œuvre, je crois que leur contribution ne fera pas défaut. C’est l’union qui fait la force, si on décide tous ensemble on peut le faire sans problème.
Nous approuvons notre soutien à cet accord, qu’Allah nous accorde une paix durable et de vivre ensemble. Sa mise en application ne doit pas vous inquiétez, mais vous devez au moins remercier nos dirigeants pour les efforts consentis pour l’issue de cet accord. Le seul problème qui s’oppose au sud en ce moment c’est Iyad Agali et sa bande. Et c’est normale qu’il agit de cette manière, car il poursuivie par les USA.
Les maliens n’ont pas à se soucier de l’application de cet accord, car elle approuve la laïcité et la reforme Républicaine et souveraine de notre pays. Nos dirigeants agiront toujours positivement, ils ne feront rien sans notre consentement. A reconnaitre qu’avant la signature de la précédente l’accord à Bamako tous les partis politiques et les organisations de la société civile furent concerté. Chose qui prouve que cet accord n’a rien d’inconvénients.
Concernant l’affaire des passeports le Ministre Sada Samaké a mis tout en œuvre pour résoudre le problème des passeports. C’est un problème très ardant et complexe.
Une enquête a été ouverte sur l’affaire des engrais frelatés, IBK met la pression sur Treta, il lui demande des explications. IBK se soucie du bien être de son peuple.
Nous en avons marre de tous ces gens dont leur seule intention est de créer en nous la haine, de ceux qui ne respectent la décision des autres, de ceux qui pensent que le monde leur appartient. On ne rêve que de vivre en paix.
La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.
Grace à Dieu le Mali a retrouvé sa réforme républicaine, après cette signature l’important reste à faire, il s’agit sans doute de la reconstruction du MALIBA !!! Toutes les parties prenantes au paraphe doivent apporter leur édifice à la convalescence du pays. Bravo au président IBK et son staff pour la réalisation de ce rêve du peuple malien.
Cette étape décisive dans la voie de la paix et de la réconciliation au Mali, est le souhait de tous les maliens. et nous ferons tout pour aider le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord issue des négociations d’Alger.
Merci à IBK et son staff !!!!
L’affaire de l’avion présidentiel, de l’équipement de l’armée sont des faits dont le peuple a déjà tourné la page. D’autant plus que le président a été blanchit. Le pays est reparti sur de nouvelles bases.
C’est vrai que le chemin fut long, mais par finish les terroristes ont adhérés à la signature de l’accord de paix. Chose qui a permis de mettre fin aux antipathies.
IBK est l’homme de la situation, l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Le mandé Mansa relèvera notre Mali avec honneur et dignité.
La signature de cet accord est une porte de sortie de crise pour le peuple malien. Le gouvernement malien a agi dans l’intérêt des maliens surtout ceux du nord. Bravo au président IBK et son gouvernement. Les hostilités ont assez durés, il faut repartir sur une autre base, c’est-à-dire la reconstruction du pays.
C’est un journaliste maladroit, il doit faire une mise à jour le pays avance comme sur des roulettes. C’est un bouffon ce minable. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Madiassa K Diakité, je me demande si tu connais les vraies réalités du pays. Lentement mais surement IBK arrive à redresser le pays. Un pays trahi par ses propres fils depuis plus de 20 ans.
La paix n’a pas de prix, pour la paix nos dirigeants ont négocié avec des individus de tout bord. Même si cela n’était pas leur souhait, ils étaient obligés car le Mali n’est pas assez for sur le plan d’équipement matériel pour combattre ces bandits.
Madiassa K Diakité, je me demande si tu connais les vraies réalités du pays. Lentement mais surement IBK arrive redresser le pays. Un pays trahi par ses propres fils depuis plus de 20 ans.
M. Diakité tu peux faire tes bagages hein avant tout le Mali en feu. Tu peux te stopper un peu ? A t’entendre dire, on croirait que le Mali est déjà en cendre. Que tu sais foncer. Dorénavant je ferai appel à toi pour gérer la communication de mon entreprise.
On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. Le gouvernement a choisi la voie la plus simple et cohérent qui pouvant sauver ce Mali. Pour mettre fin à cette guerre, nos gouvernants sont revenus sur les anciens accords signé par les régimes précédents enfin de mettre à jamais un terme aux hostilités.
Mon frère, figure toi que la non applicabilité des accords signé par ATT et Alpha sont les deux causes capitales qui ont mis le Mali dans cette crise que nous venons de traverser. Si IBK s’est engagé dans un but de faire revivre ces accords enfin de faire taire les armes. A mon avis nous devons le soutenir dans ce sens au lieu de le critiquer.
Si le Mali a signé l’Accord de paix c’est parce que la population l’a voulu. Elle a même eu à organiser des marches pour la signature de l’Accord pour la paix. On peut dire que c’était aussi la seule voie à suivre pour éviter les massacres entre rebelles et nos soldats.
C’est vrai la guerre du nord était caché à tous les maliens, c’est après que la population elle-même s’est fié petit à petit aux radios privés chose qui mis l’opinion nationale au courant de l’insécurité grandissante que vivait nos parents du nord.
Les circonstances jouent contre IBK. Patience mon petit journaliste tu auras dans peu de temps des réponses qui te feront regretter tes propos.
Pourquoi, il y’a des individus qui restent toujours pessimistes mêmes après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Cet accord est la meilleure de chose que le Mali pouvait obtenir après tant d’hostilités.
Le plus important de signature de l’accord par les rebelles et le gouvernement est le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux de la fin des hostilités sur le terrain.
Ce n’est pas sous le mandat d’IBK qu’il fut dénoncé l’insécurité du nord. Tandis que sous le régime d’ATT, l’insécurité dans ces localités était plus grave que maintenant. Sauf qu’ATT a su lavé le cerveau des maliens surtout vous les journalistes, en cachant la vérité par des beaux paroles et beaux discours.
IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali.
« Le temps de l’attente ressemble au temps de la sécheresse. Toujours trop long. » Et n’avons pas besoin de nous précipiter. Si une chose doit arriver, elle arrivera au bon moment, avec la bonne personne et pour une bonne raison. Alors il ne sert à rien de pousser les choses car celles-ci peuvent prendre une autre tournure.
Tu as raison le Mali ne peut pas tout seule garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale. La communauté internationale doit épauler le Mali sur le maintien de la paix dans tout le Mali.
Ladji Bourama a unifié tout le Mali, les plates-formes, les rebelles de la CMA ainsi que le gouvernement, tout cela font désormais un. L’unification des différentes parties rassemble le peuple. Seul l’union fait la force, grâce au chef de l’Etat et son équipe, les maliens sont à jamais unis.
Les maliens n’ont pas besoin qu’on leur raconte toujours les mêmes conneries à propos de leur chef de l’Etat. Ils font confiance à lui. On demande affablement à ces longues langues de ne plus interférer dans la relation entre le peuple et IBK. Si lui il ne se manifeste pas moi je le fais. Des nanfinguis que vous êtes.
Le PM lors de sa DPG a souligné devant l’Assemblée Nationale « Cet acte ne restera pas impunie » Alors pourquoi vous vous acharnez sur un dossier que l’Etat est plus engagé pour que la lumière soit faite.
L’ingratitude n’est pas digne d’un malien wadadada. Nous ne pouvons pas nier les efforts fournis par le chef de l’Etat et toute sa compagnie dans le processus de la paix et la réconciliation. Quant à sa mise en œuvre, nous prierons le tout puissant Allah pour qu’il les accompagne.
Oui cela est vrai, depuis le régime d’ATT les engrais frelatés existent au Mali, Tièbilé Dramé était ministre à l’époque. Mais pourquoi il choisit le régime d’IBK pour faire de cela une lutte sans relâche. Qu’es qu’il essaie de cacher ? Ou essaie-t-il de sauver sa tête ?
Vous vous trompé fort, cet accord a déjà porté fruit, puis qu’il a mis un terme aux bruits des armes au nord Mali. La CMA fait dorénavant parti des bâtisseurs du Mali. Ces frères égarés se sont rallié à l’Etat malien, et décide de parler tous le même langage que le gouvernement malien.
Dans l’affaire d’engrais frelatés, moi je pense Tièbilé en sais plus qu’on ne le pense. Les engrais frelatés existent depuis le régime d’ATT et pourquoi en fait tout un drame maintenant ?
Si la signature de l’accord n’a pas été cruciale pourquoi sa mise en œuvre sera cruciale. C’est absurde, rien ne sera crucial. Signé et adopté par toutes les parties prenantes, cet accord est l’incarnation de la paix définitive au Mali. Bravo à IBK et son toute son équipe qui n’ont ménagé aucun effort pour l’aboutissement de cet accord.
BADRA, au temps d’ATT c’est lui qui faisait tout à la place de ses ministres tellement qu’il savait qu’il ne pouvait pas compter sur eux. C’est ce qui a fait que le Mali a sombré.
IBK a dit « Nul n’est et sera au-dessus de la loi » Alors laissons le nous prouvez de quoi IBK est capable. IBK est un « Kanké len tigui »
Concernant l’affaire d’engrais frelatés tous d’abord Bocari Treta est le premier responsable. Mais pourquoi indexer IBK ? Le responsable chargé d’un domaine est le premier responsable des problèmes dans son domaine respectif.
COULIBALY Yacouba, on ne prend pas une décision dans un coup de tête. On réfléchit d’abord. On évalue les conséquences. Si on n’avait pas négocié avec ces gens auxquels tu fais référence, les conséquences se révèleraient désastreuses pour nous tous. Avec le temps vous vous rendrez compte de la réalité. Trop de sang ont coulé, la guerre doit faire place à la paix maintenant. Il faut la crainte en nous s’en aille.
Le Mali connaîtra bientôt le bonheur et cela grâce à Ibrahim Boubacar Keïta. Le lapin n’est pas comparable au lien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cet accord ne donnera rien de potable, je reste certain que la bataille est à l’horizon, cela est indéniable, je suis sûr que ces bandits réclamerons très prochainement la place d’IBK et ce jour là tout le monde sera convaincu qu’il est impossible de dialoguer avec ces genres d’hommes.
« Ce que les yeux voient est sûr, les paroles que l’on rapporte ne sont pas forcément vraies. » Prouuummmmm, cherches encore mon frère.
Vous voulez quoi à IBK ? Il a réalisé des choses que vous ne pourriez jamais réaliser de toute votre minable vie.
Ce n’est pas aujourd’hui que la population malienne souffre de l’insécurité. Quand ATT était au pouvoir c’était le même. Il accuse IBK de tout comme s’il était la cause de tous les problèmes que le Mali traverse en ce moment.
Un jour viendra où vous changerez tous de musique concernant IBK. Maintenant faites-vous plaisir en lui tenant fautif de tout ce dont vous l’accusez.
« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi qu’à moins d’aimer la vérité on ne saurait la reconnaître. »
Aujourd’hui Tièbilé se passe pour le solutionnaire. Pendant qu’il était dans le gouvernement d’ATT ou était donc passé cette qualité. S’il était aussi compétent que cela, il n’aurait pas échoué dans la gérance du pays.
L’affaire de l’avion présidentielle, les engrais frelatés, la punirie des passes ports ne sont des prétextes pour enfoncer le clou. 😆 😆 😆 😆
« La maliennalisation » comme le dit Soumana Sako et Tièbilé Dramé est une idée qui figure déjà dans la politique de sortie de crise du président de la République IBK. Alors qu’il nous sorte autre chose de nouveau et de plus concret pour le pays.
La politique de sorti de crise d’IBK est meilleur car il a abouti à la signature d’un accord très avantageux pour le Mali. En si peu de temps, il a réussi à trouver un terrain d’entente avec les séparatistes.
Après la pluie viendra le beau temps. Là où on est maintenant le pays traverse une impasse. Désespérer serait abandonner car celui qui veut ne perd pas l’espoir.
Les alliés D’ATT en particulier Tièbilé Dramé sont les pires ennemies du régime d’IBK. Tièbilé n’a pas digérer le renversement d’ATT donc d’une manière ou d’une autre, il a une dent contre le régime en place et compte prendre sa Revenge.
Tu as raison Tièbilé Dramé est un allié d’ATT qui use de tous ses forces avec pour instrument d’appuie le républicain. Le républicain est le journal des alliés de l’ancien président ATT.
Le républicain journal de ce Tièbilé ne dira jamais les choses tel quel sont, toujours des attaques et critiques dans le seul cadre de porter atteinte au régime d’IBK. Penser au peuple, le peuple n’a pas besoin de cela, faite preuve du bon sens de patriotisme et apporter votre contribution à l’édifie diriger par IBK.
Le citoyen lambda doit faire très au journal le républicain. C’est un journal qui milite le plus principalement en faveur d’ATT, leurs plus grand rêve est de faire chavirer le régime d’IBK. La stabilité du pays leur importe peu.
Il y a eu plusieurs attaques dans le nord Mali et même dans le sud, avant la signature de l’accord du 20 juin. Ce n’est pas parce que le gouvernement ne fait pas de son mieux, la FAMA a aussi déjoué et arrêté plusieurs terroristes. Les prisons maliennes sont pleines de terroriste arrêté par la sécurité malienne.
Le républicain est un journal à l’image de son propriétaire Tièbilé Dramé. Ils œuvrent toujours pour la déstabilisation du pays. Le journal républicain ne participe en rien dans le développement du pays. C’est un journal et son propriétaire sont des apatride.
Des immoraux qui pensent donner des leçons de moralités. Quelle ironie. Les Maliens n’ont pas besoin de vos leçons.
La seule chose que le républicain cherche est de pousser la population à haïr leurs dirigeants.
Si le sud était en feu tu n’aurais pas eu le temps d’écrire ton article à la con. Tu serais déjà en enfer pour diffamation à l’égard de tes supérieurs.
Je déteste cet article et celui qui l’a écrit avec. Tu n’es qu’un menteur, un éjaculateur précoce. Oses dire encore que le pouvoir en place a une insuffisance et tu verras de quelle voie je me chauffe.
L’histoire des engrais frelatés est trop complexe. C’est une trahison de Tréta envers le Président IBK. Cela me met hors de moi quand je vois Mariko interpelé Tréta. Il n’est pas mieux que lui. Ils sont tous les deux pareils.
Si le pays était au point dont vous amplifier la situation cela aurait déjà trouvé que vous aviez pris une balle dans la tête. Arrêtez de paniquer la population. Cela faudra mieux pour nous tous.
Monsieur le journaliste vous dramatiser et amplifier le problème. Depuis les régimes passés l’insécurité existe d’une façon très capitale au Mali. IBK et son gouvernement mettent tous en œuvre pour que la population malienne soit en sécurité.
Dans le souci de renforcer la sécurité, les autorités maliennes ont commandés des avions de guerre. Ces avions de guerres ont été achetés dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la population malienne.
Je me demande pourquoi les gens prennent à cœur les infos publiées par le républicain. Un journal non enrichi, pauvre de Une et de contenu. Il est à l’image de son propriétaire walay.
Tièbilé Dramé est le propriétaire du journal le Républicain. Il est donc derrière tous leurs écrits. Donner une mauvaise image à la gestion d’IBK est devenu une priorité chez eux. Pour il s’acharne tant sur le IBK et sa façon de gérer le pays ? Tout le monde a la réponse à cette question.
Le terrorisme est un fléau universel le Mali seul ne dispose pas des moyens nécessaire pour combattre ce fléau. La communauté internationale doit prêter main fort à l’Etat malien pour renforcer notre armée et plus encore mieux contrecarrer les rebelles.
Je pense que le journaliste se mélange les pédales. Il n’arrive pas à faire la différence entre les rebelles de la CMA et les terroristes. Nous avons signé l’accord de paix et de réconciliation avec les rebelles de la CMA, voilà pourquoi les rebelles de la CMA ont déposé les armes. Le Mali ainsi que le monde entier continue la lutte contre le terrorisme.
Madiassa K. Diakité votre écrie nous prouve que le professionnalisme et l’inspiration est un vide que vous devriez combler. Le journalisme ne se limite pas à la divulgation des informations mais aussi à la recherche des sources exactes. Je remarque votre source sont tarés.
Un homme capable de se réjouir de la mort de quelqu’un est capable de tout même de l’impossible.
Madiassa K Diakité, par vos écrit vous empirer la situation, vous montrer comme si le MALI était dans un chao total. Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Il n’y a pas plus aveugle que celui ne souhaite pas voir. Le Mali se redresse enfin et cela grâce à la bonne gouvernance d’IBK.
Mais une chose est sûre et certaine, Tièbilé Dramé lui est pire que Treta. Tièbilé est un vampire politique qui ne veut sucer le sang des maliens une foi au pouvoir. Nous n’avons pas besoin de vampire politique au pouvoir.
Tiébilé n’a rien à offrir au Mali. Si jamais il arrive que les maliens le choississent un jour, il les tuera avec sa bouche qui pue comme il a fait avec IBK, l’homme de la situation.
Il est réellement temps que Tièbilé Dramé, ses bons à rien de journalistes et Oumar Mariko arrêtent de nous prendre comme des imbéciles. S’ils n’ont pas leurs têtes sur les épaules qu’ils abandonnent l’idée embrouiller les nôtres.
Bocary Treta est le premier responsable de tous ce qui concerne l’affaire d’engrais frelatés. Il a fait preuve de négligence et d’irresponsabilité. Il mérite de répondre de ses actes devant la justice malienne.
La sécurité du pays ne relève pas uniquement de la responsabilité du gouvernement. Tout un chacun est le premier responsable de sa sécurité et de son entourage, la population doit aider le gouvernement a mieux canaliser les terroristes qui frappent toujours à l’improvise. La population doit collaborer avec le gouvernement.
Si c’est Tièbilé qui a annoncé cette plaisanterie de mauvais goût, il ne manque rien d’un assassin. Il ne mérite pas d’être un jour président dans notre Maliba.
Les Tièbilé et Mariko ne cherchent qu’à envenimer les choses. Ils ne sont pas patriotes. Ils sont des ennemis pour le Mali.
Il est prématuré de juger le pouvoir actuel. Il a trouvé le pays dans un sale état, je peux me permettre de dire critique. On doit comprendre cela n’est gérable en un clic. Je reste confiant pour la réussite du Mali avec IBK qu’avec n’importe quel autre homme politique. Yoro Tiébilé yéré koni tè wo.
Les propos du Pr Joseph Brunet-Jailly sont des propos incitateur à la haine. Qu’est qui nous propose comme solution, rien évidement. Nous avons bien compris le jeu des occidentaux. Nous savions tous que la France joue un rôle capital dans la crise du nord Mali. Alors pourquoi il ne pas proposer des solutions plus favorables à la France pour mettre fin à cette guerre.
Je ne suis pas d’accord avec vous Monsieur le journaliste lors que vous dites que « Cette généralisation de l’insécurité dans tout le pays est due aux insuffisances de l’accord de paix signé au forceps. » Toutes les dispositions ont été prises par nos responsables pour que les violences cessent. La gestion d’un Etat n’incombe pas des dirigeants seuls. Il faut une forte implication de la population aussi. L’Etat y met du sien mais la population aussi doit faire de même. Sinon, on ne finira jamais avec la crainte de vivre.
Proposer des solutions pour aider le pouvoir ne concernent pas seulement le républicain mais tous les organes de presse car avec une personne on a une idée et avec plusieurs personnes, plusieurs idées. On attend des propositions à l’aire.
Vous avez traité de tous les noms le Président de la République, lorsqu’il a accepté d’échanger l’otage français au criminel Wadoussène qui d’ailleurs ne fait plus parti de ce monde. Il avait promis la mort de cet individu et il a réussi. IBK réussi tout ce qu’il entreprend même si c’est avec des années de retard comme l’a signalé Boubacar Sow du Reporter.
Tout le monde est au courant de ce que Tièbilé mijote contre IBK. D’après nos informations c’est lui qui a fait circuler la rumeur du supposé mort d’IBK. Nous n’ignorons pas jusqu’où il est prêt à aller pour ternir à l’image du Président.
Ce papier est comparable à un mouchoir. Il ne raconte que des bobards. Les attaques dont M. Diakité parle n’ont rien à avoir avec les parties qui ont mis leurs empreintes sur les documents témoignant le retour de la paix.
Quand Joseph Brunet-Jailly a dit : « le pouvoir actuel manque cruellement d’inspiration, le jeu politique montre à l’évidence que ce régime ne se soucie que de perdurer, comme si la maison ne brulait pas toujours au Nord et comme si le Sud n’était pas lui aussi prêt à s’embraser », là il n’a fait que ce mettre à raconter des âneries. Parce que si on fait la remarque le régime actuel est plus que compétent. Il offre au Mali ce que ceux par le passé n’ont pas pu.
Quand on réfléchit bien Vous n’avez pas tort MOHAMED CHEICK. Il est temps qu’il nous propose une solution. Ma pensée me dit qu’ils proposeront de se révolter contre le pouvoir. On voit clair dans leurs jeux.
L’accord a été signé pour le bien de tous. Il faut que les attaques cessent. Quand j’évoque les attaques, je ne fais pas référence seulement aux attaques avec les armes mais aussi les paroles. Il est grand temps que chacun de nous pèse ses propos de telle sorte qu’ils n’affectent pas.
Les personnels du républicain ne font que critiquer le pouvoir actuel. Le plus drôle de tout l’histoire est qu’ils ne font pas de suggestion. Certes, le critique n’est pas un problème mais on suppose que quand il y a une critique, il y a forcément une recommandation. Où est-ce qu’ils mettent les leurs alors ? Dans la poubelle ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Dans l’affaire d’engrais frelatés, le gouvernement a pris tous les dispositions nécessaires. Les enquêtes sont en cours et les vrais coupables seront traqués et mis sous la disposition de la justice malienne.
Madiassa Kaba Diakité ton article est nul, tu nous parles de tous et de rien. Tu manques d’inspiration, tu ne nous propose que du réchauffé. Fais preuve de professionnalisme, sinon je dirai que tu as ramassé ton diplôme dans la poubelle et tu feras de la remettre à sa place.
L’accord de paix est un accord avantageux et crédible au Mali. Les intérêts du Mali restent intacts ainsi que la crédibilité et l’intégrité territoriale. Tous les maliens ont accueillis les bras ouvert cet accord et son fière des leurs leaderships.
L’affaire de l’avion présidentiel est un sujet qui appartient au passé et le président de la République a été blanchi de toutes accusations. Sortez nous du nouveau monsieur votre article est nul. Vous nous fait perdre notre temps avec des balivernes, loooooooooooooooool.
Oliver QUEEN
tu as raison, l’accord de paix ne peut être une impasse pour le Mali, non, loin de cela. Depuis les régimes précédents les attaques sont perpétrées au Mali. L’accord est signé pour que les armes se taisent et qu’une stabilité durable revienne au pays.
Regardez-le ce pauvre journaliste qui fait l’avocat du diable pour son maître. Un autre pion de Tièbilé Dramé. Tu nous laisses dormir en paix car nous sommes convaincus de la capacité de nos dirigent à gérer notre pays. 👿 👿 👿
M. le journaliste, peut-on savoir ce qui ferait de l’accord de paix une impasse ? L’accord a été signé pour le retour de la paix au Mali et s’il y a des attaques, il serait mal vu de ta part de mettre cela sur le dos de ceux qui ont eu à signer l’accord. Quel intérêt gagneraient-ils à continuer les attaques quand ils savent que cela peut leur porter préjudice ? Ils ont aussi, tout comme l’armée malienne, intérêt à faire la paix. Je ne crois pas qu’ils soient responsables des attaques survenues après la signature de l’accord de paix, je pense plutôt que se sont des gens de mauvaise foi qui sont derrière tout ceci. Il n’est pas à exclure l’idée que ces gens de mauvaise foi veulent tout mettre en œuvre pour que l’accord de paix signé entre le Mali et les groupes armés foire afin d’accuser le régime en place de mauvaise gouvernance. Alors, je trouve préférable que tu fasses plus de recherches en tant que journaliste au lieu de t’assoir dans ton bureau à écrire des divagations ou en essayant de monter la masse populaire de ton cher patron. Nous savons tous que le pouvoir actuel fait tout pour donner à notre pays le bonheur qu’il cherche depuis fort longtemps.
Comments are closed.