Processus de négociation : ATT rencontre les groupes armés à Ouaga

45
Amadou Toumani Touré - Dakar - L’amnistie - Chambres africaines
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

ATT serait aujourd’hui dans la capitale burkinabé pour prendre langue avec des groupes armés. Si cette information était avérée, elle ne manquerait pas de susciter des interrogations.

 

 

Selon plusieurs sources, l’ancien président malien serait aujourd’hui à Ouagadougou où il devrait rencontrer les représentants de certains groupes armés terroristes admis dans le processus de négociation en vue de parvenir à la signature d’un accord de paix durable. Il s’agit notamment des émissaires du Mnla (Mouvement national de libération de l’Azawad), du Hcua (Haut conseil pour l’unité de l’Azawad) et du MAA (Mouvement arabe de l’Azawad). La rencontre entre Amadou Toumani Touré, en exil à Dakar depuis son renversement en mars 2012, et ces groupes armés serait placée sous l’égide du médiateur burkinabé de la Cedeao dans la crise malienne, à la demande de certains responsables politiques de la sous-région et des groupes armés terroristes. Des représentants de ces mêmes groupes armés terroristes ont signé le 23 mai dernier, à Alger, un accord de cessez-le-feu. A la demande du président mauritanien mandaté par son homologue malien, les représentants touareg ont exprimé leur volonté d’œuvrer à la « consolidation de la dynamique de paix en cours », selon un officiel algérien. Décidés, à leurs dires, de s’engager dans le dialogue inclusif inter-malien, ils se sont ensuite réunis, toujours à Alger, à partir du jeudi 05 mai pour des consultations exploratoires afin de s’entendre sur une plateforme unique de revendications à soumettre aux autorités maliennes. A Alger comme auparavant à Ouagadougou ou ailleurs, ils n’ont pas fait mystère de leur réticence à se réunir avec les officiels maliens sur le territoire malien, privilégiant un dialogue sur terrain neutre. Si le Mali est d’accord avec le principe de tenir des rencontres préliminaires en dehors du pays, ces rencontres ne pourraient être que préparatoires de la signature d’un accord définitif de paix durable qui ne saurait se faire que sur le territoire malien. Il s’agit avant tout de dialogue inclusif inter-malien même si les autorités devaient le faire avec des individus qui ont deux, trois voire quatre nationalités différentes. En outre, il serait difficile de trouver un terrain neutre, ces individus possédant le passeport de la plupart des pays de la bande sahélo saharienne. Après les consultations exploratoires en cours et les rencontres préparatoires en vue, qu’est-ce que l’ancien président malien vient faire dans la danse ? Qui l’a mandaté ? Pourquoi ATT alors que le président IBK a nommé un haut représentant chargé du dialogue inclusif inter malien en vue d’une paix définitive dans le Nord de notre pays et qu’il s’apprêterait à rendre opérationnelle la Commission vérité justice et réconciliation, alors que l’Algérie s’active dans le dossier et que le Maroc est prêt à s’impliquer ?

 

 

ATT, les Imghad et les Ifoghas

L’explication pourrait se trouver dans la profonde connaissance que l’ancien président malien a du dossier de l’insécurité dans la bande sahélo saharienne. Selon plusieurs sources, si le nord du Mali est resté longtemps tranquille, c’est parce qu’ATT avait su jouer la carte du diviser pour mieux régner. Dans la région de Tombouctou, il serait l’auteur de l’armement et de l’équipement des milices arabes chargées d’assurer la sécurité à la place des équipes mobiles qui n’ont jamais véritablement vu le jour. Dans la région de Kidal, pour calmer et contrôler les ardeurs des Ifoghas, il aurait constitué, financé, armé et équipé des Imghad, sous la houlette d’un certain Aladji Gamou. Imghad et Ifoghas étant des rivaux héréditaires pour le contrôle du Sahara malien dominé par les seconds, leur antagonisme s’est accru à cause de problèmes personnels entre Iyad Ag Ghaly, de la tribu des Ifoghas dirigée par le vieil amenokal Intalla, et Aladji Gamou qui est resté fidèle à l’armée régulière au sein de laquelle il gravi les échelons tout en restant en dehors de l’institution, lui et son bataillon de cinq cents hommes qu’on lui impute.

 

 

ATT, selon toute vraisemblance, connaitrait également les liens d’intrication, pourtant très compliqués, entre des leaders touaregs ou arabes et les jihadistes venus de l’Algérie, de la Mauritanie ou de la République arabe sahraouie démocratique pour s’installer dans le nord malien qu’ils ont vite sanctuarisé. La complexité des relations entre communautés nomades, présentes au Mali et dans d’autres pays de la Bande, rend difficile la lutte contre un banditisme transfrontalier et un terrorisme international. ATT en était conscient lui qui a toujours demandé une conjugaison des efforts de tous les pays riverains. Il devait donc avoir un plan. Est-ce pour cela il serait aujourd’hui à Ouagadougou ? Possible, toujours est-il que les autorités actuelles n’ont pas de plan précis et pourraient donc avoir recours aux services du président déchu.

 

 

Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Oui À TT le peuple MAlien doit te demander pardon , en si peu de temps l histoire ta donner raison parce que tu as soutenu Kadafi la France a jurè de te renverser , mais ils ont oublier ke le bon dieu es la bravo À T T digne fils de ce pays tu n’a pa voulu ke le Mali va en guerre , tu savais de koi tu parlais , mais aujourd’hui hui tout le Mali a compris Et pour dire un peu à l actuel président de la république I B K , qui a voulu te poursuivre pour haute trahison k il se souvienne dans l histoire du Mali les examens du DÉF et du bAccaloriat ne ce sont jamais passer comme ça c est une honte ,une insulte pour le peuple malien ki à voter massivement pour un président nul

  2. UN MAUDIT ETERNEL; C'ST PAS LUI, QUI A PREMIERMENT ACCUEILLI SES REBELLES TRES LOURDEMENT ARMMES VENUES DE LA LIBYE, AVEC L'ARGENT DU PEUPLE;JE PENSE BIEN, QU'IL SERAIT MIEUX POUR LES AFRICAINS, SI NOUS SOMMES DIRIGES PAR LES ISLAMISTS QUE PAR DS NOIRS, QUI SONT TOUJOURS SANS HONTE NI SOUCIS, SE LAISSENT TOUJOURS BOUSCULER PAR SES MENTEURS NATURELS " LES BLANCS" . LORSQU'UNE SOCIETEE VIT SUR LA TRAHISON;,LES MENSONGES : LEURS NOMS : SATHAN" .
    ILS NE PROMETTENT QUE CEUX QU'ILS PEUVENT PAS OU POURRONS JAMAIS DELIVRES.
    ESSAYER UN PEUT LE " GRAND DIEU"; IL DELIVRERA TOUS SES P[ROMESSES SANS EXCEPTION.

  3. L’acharnement des pro IBK et pro putschistes du CNRDE n’est fondé que sur un instinct de conservation du pouvoir et la crainte de ne pouvoir peser devant lui.
    Le pauvre ATT a été victime de sa condamnation des frappes de l’OTAN contre la Libye, son refus d’obéir à Sarkozy et de prêter une base militaire malienne aux troupes de l’OTAN.
    Il était condamné à être renversé comme promis. Ce qui arriva avec l’aide des apatrides du CNRDE qui ont soutenu IBK.

    Sinon, sa gestion est de très loin plus saine, plus clairvoyante et plus responsable que celle des responsables qui lui succédé, du pendard Sanogo à l’incompétent et népotiste IBK en passant par le dindon de la farce Chèque Modibo Diarra et l’hypocrite Djoncounda.
    Ils ne sont venus que pour s’enrichir et placer leur famille.
    Plus grave, leur cécité et leur incompétence sont inégalées.

    Le départ d’ATT a causé le pire cauchemar du Mali.

    EDER

  4. Att nous sommes fiert de toi personne ne peut t enlever ceux que dieu t a donne merci le grand patriote tu sortiras toujours ta tete haute

  5. ATT est ancien president de la république du Mali, et de surcroît un malien meme étant en exil au Senegal. D'ailleurs moi je n'appelle pas ca exil car il peut venir au Mali quand il le voudra.
    C'est pour dire qu'a mon avis, s'il peut contribuer a la reprise du dialogue inter maliens et au rétablissement d'une paix definitive et durable au Mali il n'existe aucun problème.
    En ce moment, la crise est assez grave, les populations souffrent énormément et le Mali a besoin de tous ses fils. Chacun de nous doit apporter sa petite contribution.

  6. Notre pays n’a besoin que de la paix, rien que la paix.

    Si associer ATT afin que la paix revienne, tant mieux.

    C’est un Malien comme les autres. Laisser ATT participer au lavage du linge sale de la famille.

    Je vous assure que j’approuve parfaitement l’implication s’il en y a de cet homme bien qu’ayant des défauts, possède aussi des qualités sans égard parmi les Chefs d’Etat que notre nation a connus.

    L’essentiel avant tout est et demeure désamorcer la situation qui fait énormément de mal aux paisibles citoyens confinés dans les jeux des politiciens sans scrupules qu’a couchés notre pays au lendemain de la soit distante démocratie “anarchique”

    Je propose aux Maliens que l’on se soude les coudes et évitons de tomber dans des querelles inopportunes dont d’ailleurs le pays n’a point besoin en ce moment précis de notre histoire.

    Construire, bâtir, rien que ça. Que Dieu nous aide ! Amin !

  7. Notre pays n’a besoin que de la paix, rien que la paix.

    Si associer ATT afin que la paix revienne, tant mieux.

    C’est un Malien comme les autres. Laisser ATT participer au lavage du linge sale de la famille.

    Je vous assure que j’approuve parfaitement l’implication s’il en y a de cet homme bien qu’ayant des défauts, possède aussi des qualités sans égard parmi les Chefs d’Etat que notre nation a connus.

    L’essentiel avant tout est et demeure désamorcer la situation qui fait énormément de ma aux paisibles citoyens confinés dans les jeux des politiciens sans scrupules qu’a couchés notre pays au lendemain de la soit distante démocratie “anarchique”

    Je propose aux Maliens que l’on se soude les coudes et évitons de tomber dans des querelles inopportunes dont d’ailleurs le pays n’a point besoin ce moment précis de notre histoire.

    Construire, bâtir, rien que ça. Que Dieu nous aide ! Amin !

  8. OUI,Cheick TANDINA, tu as oublie de mentionner qu’il etait dans le convoi des 70 picks up venus appuyes les pieds-niqueles du mnla le 21 mai dernier. Et si tu ne l’as pas note, il a aussi glisse une note a la dame du FMI concernant l’achat de l’avion “Air-IBK One”.
    Et ce “Niengo” d’ancien chef de village se permet de dire a la Banque Mondiale, au FMI, a l’UE aux USA de ne plus donne un copek au Mali. Et bientot, il sera au Qatar et avec le roi Ibn Taha bin … ils s’envoleront ensemble pour Kidal ou le Cheick construit un Palais qu’il inaugurerait le jour de la proclamation de l’intependance de “mnlistan”.
    ESPEROSN ET SURTOUT PRIONS POUR QU’IL NE DEMANDE A DIEU DE FAIRE TOMBE LE CIEL SUR LA TETE DES MALIENS.Sinon ehh Allah, kaikaikaikaikaikaikaikai or kia kia kia kia kia kia 😈 😳 👿 😆 ❓ 💡 😯 :mrgreen: 😉 ❓ 😛 😛 😛

  9. Ces journalistes sont vraiment des imbéciles !
    Att, le ba-bien, ne peut pas intervenir pour 3 raisons :
    1. Il a remis son pays entre les mains entre les mains de narcotrafiquants arabo-berberes. Ces gens ont un mépris immense pour lui, puisqu’il a trahi son propre peuple.
    2. Pendant la guerre, il a fui son pays en guerre, comme de guaulle. Donc il ne se sacrifiait jamais pour son peuple comme : khadafi, lumumba, Keita… qui ont donné leurs vies pour leur patrie.
    De plus, il est bien à Dakar, une ville plus belle et plus propre que bamako, avec sa poussière et ses caniveaux remplis de kaka, à ciel ouvert.
    3. Si le gouvernement malien fait appel à lui, ils montreraient leur incapacité aux yeux de la communauté internationale (surtout la France…)

    Cheick TANDINA
    ne cite aucune source, que des si et si… C’est lamentable!

    Le ministre de l’information que fait-il pour exiger plus de sérieux aux journaleux !

  10. il faut être un crédule pour croire à de telle assertion :comment un PRESIDENT en caval peut se permettre de se donner de telle mission !

  11. Allahou tala kama, ouw yé ATT tokobo an ka Mali ko la. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  12. Merci toujours att un homme de paix de dialogue la verite est revenu a toi je sais nous savons c est toi avec ton experience ta dignite ta valeur cela ne devait pas etre regle temps que tu n accompagnait pas ce procesus de paix durable. Pour que le mali peut devenir un mali fort et paisible merci att

  13. l histoire a déjà réhabilite le président ATT , Le plus intelligent et le plus sage de tous les présidents qui se sont succèdes a la tête du mali . c est lui qui a fait respecter les maliens dans le monde a travers sa diplomatie active et ses amitiés avec les autres chefs d état . pour simple exemple , les maliens ont commence a respirer un peu dans les pays d’Afrique centrale grace a l amitié de ATT avec les oumar bongo , obiang guema , sassou nguesso et paul biya . ceux-ci se sont senti genES a un certain moment des pratiques humiliantes qu ils faisaient subir aux immigres maliens depuis belle lurette . ainsi ,ils étaient obliges de fléchir face a leur grande sympathie pour ATT qui fut l ami de tous et l ennemi de personne . un grand homme qui fut mal remercie et a qui l histoire est entrain de donner raison. C est pour nous confirmer davantage qu il fut un des chefs exemplaire pour le mali.

  14. Surement les groupes terroristes veulent lui remercier devant le roi du Burkina Blaise 1 de les avoir aider a mettre la main sur le nord du Mali.

    • Tres bonne remnarque…
      Ils ne l’ont peut-etre pas donne sa part de la vente de la drogue et des otages…. Si il y va a ouaga, chez blaise, ba-bien, c’est pour reclamer son argent. Il n’en rien a foutre du mali. Il vit bien a Dakar, sans poussiere.

  15. Arrêtons de mettre l’huile sur le feu. Les uns accusent l’armée , d’autres s’attaquent à IBK, Mara , Apha , ou ATT ou la France. Ils oublient que la défense de la patrie n’est pas seulement dévolue à l’armée mais à tous les citoyens bien nées. N’accusons personne , faisons la paix ou acceptons de mourir. ATT , vous êtes Malien , je vous demande de ne point écouter ceux qui vous en veulent. Messieurs , les jaloux , laissez la résolution du problème pour régler vos comptes personnels avec ATT. IBK ?, nous vous soutenons. Je vous demande de pardonner les fautes commises par ATT , s’il en a commis. La belle image que je voudrais voir c’est de voir IBK embrasser ATT pour le Mali.

  16. Att a ouaga pour rencontrer ces bandits? C est pour nous confirmer davantage qu il fut un des chefs rebelles

  17. Si ATT peut nous faire parvenir à un accord durable pourquoi pas c'est un malien et n'oubliez pas il a sa part de responsabilité dans la crise. s'il veut se racheter tant mieux

  18. att a allume son feu il doit etre a mesure de l’intindre je peux donner ma tete a couper que c’est alpha qui l’a envoyé

  19. Sa conscience doit l’obliger à construire ce qu’il a détruit!
    Sa conscience doit l’obliger à combattre le système dont lui même est le géni taire!

  20. Que cela soit vrai ou pas. Je pense que ATT a son mot à dire au nom du Mali dont personne ne peut lui enlevé ce droit qui lui est inaliénable d’être malien. Qu’on ne rentre pas dans les polémiques : réhabilité, c’est lui, c’est pas lui et si IBK est pour ce fait, c’est un patriote aussi car cela traduit leurs amours à tout deux pour ce Mali.
    Oui que le MNLA laisse les armes ainsi que tous les groupes armés au nom de ce Mali pour le Mali et cela à cause de Dieu et son Prophète Mohamed (PS). Eux en ont honte et nous au sud en ont honte car le Mali, c’est çà.

  21. ATT est un homme d’état malien qui connait le MALI,les maliens,l’histoire du Mali et les problèmes maliens.
    Vu ce qu’il a fait pour le MALI et les maliens et vu de la manière dont on lui a rendu la monnaie,tant qu’il ne nous pardonnera pas,on ne s’en sortira pas de cette situation catastrophique.
    A bon entendeur salut!

  22. l’apatride ATT dans le processus de négociation, le régime IBK électrocuté. Que dieu bénisse le Mali!

  23. Mes chers journalistes du Prétoire , vous venez de confirmer ce que je pense de vous à savoir votre manque de professionnalisme. ATT a autre chose à faire que de se mêler de vos histoires, c’est vrai que c’est un patriote et serait prêt à jouer ce rôle mais pas avec cet inconscient de IBK

  24. ATT le grand parrin de la drogue au mali.C’est normale cette invitation
    ,car c’est lui le grand fère qui a ouvert le pays aux bandits donc c’est normale qu’il soit recompenseé.

  25. l histoire a deja rehabilitE le president ATT , Le plus intelligent et le plus sage de tous les presidents qui se sont succedes a la tete du mali . c est lui qui a fait respecter les maliens dans le monde a travers sa diplomatie active et ses amities avec les autres chefs d etat . pour simple exemple , les maliens ont commencE a respirer un peu dans les pays d afrique centrale grace a l amitiE de ATT avec les oumar bongo , obiang guema , sassou nguesso et paul biya . ceux-ci se sont senti genES a un certain moment des pratiques humiliantes qu ils faisaient subir aux immigres maliens depuis belle lurette . ainsi ,ils etaient obliges de flechir face a leur grande sympathie pour ATT qui fut l ami de tous et l ennemi de personne . un grand homme qui fut mal remerciE et a qui l histoire est entrain de donner raison .

  26. Moi je pense que c’est une connerie cette affaire mais si il s’avère que c’est vrai tout ce qu’on a pu reprocher et qu’on pourra reprocher à att sera vrai car vu toutes les accusations farfelues dont att a fait l’objet même si il ne reste aucune autre possibilité au Mali il ne devra jamais se mêler de quoi que ce que ce soit ici au Mali encore moins du problème du nord. Chaque chose a son temps att a fait 10 ans au pouvoir dont chacun tirera son bilan mais il devrait revoir dans son rétro zn prenant exemple sur Alpha Oumar Konaré qui depuis qu’il a quitté le pouvoir s’est fait oublier.

  27. Heeeeeeeeeeh thie aye sabali sa. Laissez le gars en paix. Il ne va se melle de rien. Et surtout n’allez pas mette … chaudd sur son … tranquile.

  28. Tcchooooooooo BELEBELE!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je vois deja le COEUR de certains maliwebiens fondre comme beurre au soleil 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES JALOUX VONT MOURIR, INSHALLAH! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Alors je dois en conclure que vous etes vraiment LENT A LA DETENTE 🙄 . Il vous a fallu tout ce temps pour comprendre mes commentaires? 😯 😯 😯 😯 😯

        • Personne ne peut nier qu’ATT est l’homme et restera l’homme par qui tout le malheur du Mali est arrivé.
          Personne ne peut nier qu’il a des qualités
          Personne ne peut nier également qu’il a des défauts
          Alors arrêter de nous farcir les oreilles et les yeux ,comme s’il était un saint.

Comments are closed.