Processus de retrait de la Minusma : Le gouvernement déplore la situation de Kidal

10

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a abrité, vendredi dernier, la rencontre entre le gouvernement et les ambassadeurs, les représentants des organisations internationales ainsi que les membres du corps consulaire accrédités au Mali. Elle était présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. C’était en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara et son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.

L’objectif de ces échanges est d’informer sur les défis, le processus de retrait de la Minusma conformément à la résolution 2690 et de décliner l’appréciation des autorités de la Transition de ses évolutions. Mais aussi permettre aux diplomates de disposer des informations de première main.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que ce retrait doit être ordonné, sécurisé et coordonné. En ce sens que tout doit être fait en étroite collaboration et coordination avec les autorités maliennes pour la réussite de ce processus, a précisé Abdoulaye Diop, affirmant que l’essentiel pour le Mali est de recouvrer sa souveraineté et l’exercer sur l’ensemble de son territoire.

Ainsi, a-t-il fait savoir, cela passe par le déploiement des Forces de défense et de sécurité maliennes sur tout le territoire. «Elles doivent réoccuper toutes les emprises, en particulier les camps libérés par la Minusma», a insisté le ministre en charge des Affaires étrangères. Il a relevé que ce retrait a suscité beaucoup d’appétit de certains groupes signataires et des groupes terroristes. Selon le chef de la diplomatie malienne, cela a engendré l’intensification des attaques terroristes contre les installations des Forces de défense et de sécurité, leurs convois voire les populations civiles. «Ces attaques ne font que renforcer la détermination des autorités à lutter contre le terrorisme et l’insécurité», a assuré Abdoulaye Diop.

MANQUE DE COMMUNICATION- S’agissant du processus de retrait, le ministre Diop a rappelé la mise en place d’un comité conjoint entre la Minusma et le gouvernement. Ce comité a deux composantes essentielles; à savoir le niveau ministériel et le niveau technique. C’est dans ce cadre que la première phase du processus a été réalisée. Le ministre a insisté sur l’importance que le gouvernement attache au respect du délai du 31 décembre 2023. À ce propos, le chef de la diplomatie malienne est on ne peut plus clair : «Le gouvernement n’envisage pas l’extension de ce délai.»

Il a soulevé des observations ayant trait à l’autorisation donnée à certains convois de contingents de Gao vers Kidal en appui au désengagement de la Mission, aux autorisations de vol en appui au retrait, la question de l’importation des produits dangereux, la destruction des munitions obsolètes et l’évacuation des milliers de conteneurs. Ce sont des questions, a noté Abdoulaye Diop, sur lesquelles l’État est en train de trouver des solutions.

Sur la situation spécifique de Kidal, l’orateur a poursuivi que la Minusma avait saisi le gouvernement à propos d’un plan de retrait qui devait s’achever dans la période du 15 au 30 novembre prochains. À l’issue de cela, nos autorités ont demandé un délai de 72 heures pour réorganiser et réadapter les dispositifs sécuritaires au plan de retrait de certains postes avancés de la Minusma à Kidal. Dans l’attente de la réponse de cette sollicitation, «le gouvernement a été mis devant le fait accompli par rapport à l’occupation du camp du Bataillon des Formées armées reconstituées (Batfar) à Kidal», a souligné le ministre tout en «déplorant l’abandon des unités maliennes» et l’encerclement du camp par la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) sans aucune réaction de la Minusma.

Auparavant, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avait exprimé, au nom du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, la compassion de la nation malienne aux peuples frères du Maroc, de la Lybie et de la Türkiye suite aux catastrophes survenues dans ces pays. Il a également tenu à manifester la solidarité du gouvernement à la Palestine suite au conflit qui l’oppose à Israël. «Nous souhaitons que la communauté internationale puisse sortir de sa torpeur pour comprendre la gravité de ce qui se joue en Palestine», a dit le chef de la diplomatie malienne. Selon lui, il est temps de se ressaisir pour réengager un processus politique qui puisse conduire à l’établissement de deux États : la Palestine et Israël, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Pour sa part, en sa qualité du doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Palestine au Mali a salué le gouvernement d’avoir initié une telle rencontre. Hadi Shebli a dit que le temps est arrivé de voir le changement du monde où les pays pourront exercer pleinement leur souveraineté. Le diplomate palestinien a présenté ses condoléances aux victimes civiles et militaires. Il a aussi évoqué la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Hadi Shebli reste convaincu que la Mission respectera les clauses de la résolution des Nations unies.

À la fin de la rencontre, l’ambassadeur de la République du Tchad au Mali a confié à la presse que le corps diplomatique a eu droit à toutes les explications. Et au retour, a expliqué Mme Kalzeube Neldikingar, les diplomates ont eu des réponses à toutes leurs préoccupations. Selon la doyenne des ambassadeurs africains, cet exercice permettra à chacun de rendre compte sur la situation réelle du Mali à son gouvernement.

Namory KOUYATE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. PHOTO DES DIPLOMATES ACCRÉDITÉS AU MALI, NOS FRÈRES DIPLOMATES NOIRS AFRICAINS EN DERNIER PLAN DANS L’OBSCURITÉ ET LES DIPLOMATES NON AFRICAINS, SURTOUT BLANCS DEVANT EN GROS PLAN ET BIEN POINTÉS.

    😁SI VOUS VOULEZ FAIRE MIEUX ALORS UN REPRESEN BLANC PARMI DEUX NOIRS AFRICAINS!😁

  2. yugubane, tu recommences encore a raisonner a l’envers, sois humble, sois digne sois honnête et arrêtes de condamner les victimes

  3. [ «le gouvernement a été mis devant le fait accompli par rapport à l’occupation du camp du Bataillon des Formées armées reconstituées (Batfar) à Kidal», a souligné le ministre tout en «déplorant l’abandon des unités maliennes» et l’encerclement du camp par la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) sans aucune réaction de la Minusma.]

    Avant d’occuper les camps, le BATFAR ne savait-il pas qu’il sera challengé par les groupes armés ? Ils l’ont dit et repeté qu’ils ne vont pas laisser l’armée Étatique occuper ce que eux ils considèrent comme étant leur territoire. Assumons nous et faisons nous respecter, sinon accuser la MINUSMA de ne pas les combattre est un acte de lâcheté qui ne passe pas inaperçu auprès des bandits…

  4. La maudite MINUSMA est infiltrée et instrumentalisée par la tres maudite France, mais la recreation finira le 31 décembre 2023 et après cette date tout staff de la MINUSMA au Mali sera considéré comme ennemi combattant et envoye vers le repos eternel.

    • KINGUIWAGNER
      FUTURE PDG DE LA FUTURE CENTRALE NUCLÉAIRE LOW COST RUSSE AU MALI. POUAHAHAHAHAHA

      KINGUIWAGNER
      MÊME CAPABLE DE FABRIQUER UN DABA OU UN WOROSSO ET IL VOUS FAUT UNE CENTRALE NUCLÉAIRE POUAHAHAHAHA

  5. Les soit disant nobles de Kidal doit savoir que tous les Maliens sont égaux.il ne saura pas avoir de race supérieure au Mali.
    Comme Sikasso, Kidal appartient avant tout au Mali.un seul drapeau.Vert-Jaune-Rouge.cela doit être imposé sur l’ensemble du territoire.
    Comme le diait GMT, on est d’abord Malien avant d’être Bambara, Senoufo, Touareg…
    il faut cultiver le pardon。
    Le mnla connaît très bien Mohamed Ag Hamani.Lui ses parents ont été tués dans lès années 1980-90.une erreur disait-on, de l’armée.Mais cela n’a pas empêché Ag Hamani d’être du côté de la République, il fut ministre, ambassadeur, PM.
    Maintenant il prône la paix entre tous les fils du Mali.
    Le mnla a toujours eu une attitude de belligérance vis à vis de d’état Malien.cela ne vas cesser que quand nos famas, l’Etat seront à Kidal.de gré ou de force

  6. Il ne faut pas perdre de vue qu’en 1948 tout prêt l’état d’Israël n’existait pas, il n’y avait que la Palestine sur la carte de cette partie du monde africain, aujourd’hui la Palestine a disparu en la transformant en une autorité d’Israël, quel comportement éhonté de ces Nations Unies dites “unies”? Il ne faut pas s’étonner de voir qu’elle peut emboiter le même pas au Mali actuel en transformant le Mali comme une autorité de Kidal à cause de la minorité touaregs blanches qui s’y trouve et au nom de la défense des minorités. Les Nations Unies sont “le véritable creuset” des injustices les plus lugubres dans ce monde ici bas de nos jours, il faut que nos autorités comprennent ça, très rapidement, elles font exactement ce que veulent le monde occidental et les USA. Elles sont payées par eux et “qui paye commande”, cela est indéniable. Prions très fortement afin que cette injustice palestinienne ne s’abatte pas sur notre pays par les blancs sans foi, ni loi et sans aucune pitié pour ce monde pauvre depuis toujours.Prions en ces termes « Que les bénédictions d’Allah soient avec nous et que nos prières soient exaucées. Bon vendredi rempli de bonheur. Qu’Allah nous accorde la force de suivre le chemin de la vérité. Allah accorde nous la miséricorde et ta satisfaction. Éloigne nous les difficultés et les épreuves. Accorde nous ta protection et ta bénédiction sur nos familles, nos proches et l’ensemble de notre pays et sous-région. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts.» Acar TOURE

    • Mon cher Coulibaly

      Il ne faut pas aussi perdre de vue que la Palestine n’existe pas non plus depuis 1948. La Palestine existe depuis des millénaires et c’est la terre des descendants d’Abraham. Elle a été juive pendant des millénaires (les juifs descendants d’Isaac). Les romains l’ont envahi, les Byzantins ont pris la suite, les croisés aussi , les arabes devenus musulmans (au passage les descendants d’Ismael) puis les Ottomans. Tous ces colonisateurs ont opprimé le peuple juif jusqu’à sa quasi disparition. Mais une présence juive a toujours été présente en Palestine avec même des Porgroms répétitifs de la part de leurs voisins musulmans. Ils ne doivent leur survie qu’à des migrations importantes. Rien à voir avec le Mali. Mais ta remarque sur les “minorités touaregs blanches” a le relent du racisme et “d’un antisémitisme” profond chez les africains musulmans.

      Les juifs actuels sont donc bien en Palestine dans le pays de leurs ancêtres comme ceux qui sont appelé les palestiniens. Tu devras savoir que l’état ‘Israel est multiconfessionnel et qu’il y a environ 20% des israéliens qui sont musulmans et que tous les juifs ne sont pas des pratiquants extrémistes.

      Ce qui s’est passé récemment n’a rien à voir ave une lutte pour la dignité du peuple palestinien mais avec la haine viscérale u juif véhiculé par le Hams et organisations de ce type. C’est un acte de barbarie humaine perpetré par une organisation terroriste, les alliés de ceux contre que combattent les FAMa.

      Mais ceci n’exclue pas la responsabilité du gouvernement de l’état actuel juif dans l’exaspération des populations. Mais malheureusement alors même que plus e la moitié des israéliens sont opposés à cette politique, le HAMAS vient de refaire l’union sacré contre eux.

      Tu cites Acar Touré, mais sais tu qu’Allah ne fera rien. Allah est aussi le Dieu des juifs. En revanche il fera le compte le jour de la rétribution. On verra bien si il trouvera normal de tuer des jeunes qui n’avaient rien fait de décapiter des femmes et des enfants, d’éventrer des femmes enceintes et de s’acharner sur leur foetus, de martyriser des personnes âgées. Allah interdit cela. Alors puisque tu l’invoques par citation interposée. Que la volonté d’Allah s’exprime sur les assassins du Hamas.

Comments are closed.