Processus de reconquête du territoire : Comment maintenir le cap après la libération de Kidal ?

2

En vue du rétablissement de son entière souveraineté sur l’ensemble de son territoire, l’Etat du Mali doit engager une phase de stabilisation de sa présence effective, après la récente reconquête euphorique  de la région de Kidal.

La date du  14 novembre 2023  sera marquée d’une pierre blanche dans l’histoire politique du Mali moderne, car elle aura consacré le retour définitif de Kidal dans le giron national du Mali.

En effet, selon les sources officielles, c’est après des frappes aériennes et des combats au sol que les FAMA ont définitivement pris le contrôle de la ville de Kidal et ses alentours, du 11 au 14 novembre derniers.

Même s’il est rapporté que les rebelles ont résisté pendant un temps, avant de battre en retraite, il faut admettre que Kidal reconquis n’est plus la même ville. Et sa région et une partie de sa population pourraient développer des réflexes identitaires et une prédisposition à l’insurrection. Car, nul ne peut ignorer les conditions défavorables d’existence des populations de l’Adrar des Ifoghas.  Combien de structures et services sociaux de base existent et sont fonctionnels dans cette région ? Quel est le niveau de chômage dans la ville de Kidal ? Quel est le niveau d’employabilité de la jeunesse kidaloise ? Bref, quel est le niveau réel de la présence de l’Etat dans cette région ?

Selon plusieurs analystes, l’irrédentisme de cette région, où toutes les rebellions ont pris naissance, doit être anéanti par un programme étatique conséquent d’investissements. Celui-ci permettra de réoccuper le vide socio-économique laissé par les pouvoirs publics.

Il s’agit de mettre sur pied un véritable plan Marshall de soutien à la renaissance de la région de Kidal. Ce programme doit relancer des services, notamment ceux liés à l’exercice de de souveraineté comme la justice, l’administration décentralisée (mairies, gouvernorats, impôts, etc).

Il est urge, en outre, que l’Etat marque son retour musclé dans cette région par l’installation d’une présence militaire de taille, à travers par exemple un camp militaire en mesure de dissuader toute velléités de soulèvement. Le président de la Transition peut même envisager des structures originales traduisant l’oreille attentive de l’Etat à cette région. Cela peut être la mise en place d’un poste de Haut Représentant du chef de l’Etat pour la région de Kidal. Ce qui sera un point focal de pacification des cœurs et des esprits, qui sera chargé du maintien d’un climat de dialogue avec les notabilités de la ville, comme l’Amenokal.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. In nutshell we should begin diversifying military personnel plus take advantage of fact we have so many young people. With troops having served time at war in group portions becoming trained for building projects plus upgrading their education to where they are not only great soldiers plus Knights when it come to fighting but they are also capable of building comfortable world class modern living conditions in places we believe it is impossible to do so. That is my opinion but I know we have capable leadership who in steps plus stages will direct military to what best serve immediate moment plus future. Let Negroid African ingenuity reign.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Bouboutigua meme si tu le caches nous savons que tu as le model mediocre d’Alpha Omar Konare dans ta poche quand il avait mis le mediocre Tieblen Konare-Drame comme Ministre des Terres Arides qui n’a rien fait pour changer les réalités sur le terrain que de la corruption et de la délinquance financière. Nous n’allons pas répéter les memes bêtises pour autres résultats.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!