Processus de réconciliation nationale : Le royaume chérifien s’impose

2
Le Roi Mohamed VI et Bilal Ag Cherif du MNLA lors de la prière de ce vendredi
Le Roi Mohamed VI et Bilal Ag Cherif du MNLA lors de la prière de ce vendredi

Le roi du Maroc a entamé depuis mardi une visite officielle de cinq jours dans notre pays. Comme son grand rival algérien, le royaume chérifien entend lui aussi peser sur le processus de réconciliation nationale.

 

Mohammed VI, le roi du Maroc, a entamé depuis mardi 18 février une visite officielle de cinq jours dans notre pays. Le souverain alaouite a été accueilli en fin d’après-midi à l’aéroport de Bamako par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Une salve de 21 coups de canon, réservée aux hôtes de marque, a salué l’arrivée du roi, acclamé par des milliers de personnes massées le long de la route entre l’aéroport et le centre-ville.

 

 

En six mois, c’est le deuxième voyage du roi du Maroc au Mali. À titre de rappel, le roi Mohammed VI avait été l’invité d’honneur du nouveau président IBK à sa cérémonie d’investiture du 19 septembre 2013 au stade du 26 mars, après son élection en août. Cette nouvelle visite se tient au moment où se déroulent dans notre capitale des réunions préparatoires à des négociations de paix avec les groupes armés du Nord, dont la rébellion du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

 

Entretien avec Bilal Ag Chérif au Maroc

Avec l’accord du président IBK, le roi Mohammed VI avait reçu en audience Bilal Ag Achérif, secrétaire général du MNLA, le 31 janvier dernier. Le souverain avait alors incité le chef rebelle au dialogue avec le gouvernement malien, alors que son mouvement venait de claquer la porte d’une réunion “exploratoire” organisée à Alger avec les groupes armés du Nord.

 

 

Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, “c’est à la demande personnelle du président IBK que le roi a récemment reçu les responsables du MNLA, pour apaiser la situation. Nous ressentons déjà les résultats positifs de cette rencontre. Le Mali n’est la chasse gardée de personne, le roi est chez lui au Mali”.

 

 

Le Maroc entend disputer à l’Algérie, son rival historique, son rôle de médiateur traditionnel entre le pouvoir de Bamako et les rebelles touaregs. C’est à Alger qu’ont été conclus divers accords de paix avec de précédentes rébellions dans les années 1990 et 2000.

 

 

Bien qu’il ait quitté il y a trente ans l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA), pour protester contre la reconnaissance par cette organisation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, soutenue par l’Algérie), le royaume chérifien s’investit de plus en plus en Afrique subsaharienne et notamment dans notre pays. Il faut rappeler que notre pays, qui soutenait la RASD, s’est aujourd’hui rangé du côté du processus de l’ONU en faveur d’une solution consensuelle concernant l’avenir du Sahara occidental.

Drissa Tiéné

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. je suis sur et certain qu’on est entrain de nous endormir encore.tout le monde est persuader qu’on est naïf.
    on est pas intelligent on a la tête trop lourde et ne voit rien
    on est toujours dominer par cette somnambulance corporel qui nous pousse a ne chercher que le minimum vital
    et personne ne s’occupe de l’intérêt collective a plus forte raison la nation
    sinon qui,vous trahi une fois,deux fois…n fois;vous trahira toujours par ce que on n’est imcapable de réagir dieu nous a pas fabriquer avec cet instinct.sur et certain il vont nous dévorer
    on est trop passif on attends toujours que les autres nous donnent et cela casse notre dynamisme et fais de nous des sous hommes ça me fait trop mal de voir quelque personnes nous manipule a leur guise.s’il vous plais réveiller vous
    on a pas deux ennemis au monde plus que ces gens la, qui ne sont même pas maliens;mais qui veut nous dicter leur lois.le rois du Maroc est un envoyer des autres gouvernement Arabes.réfléchissez la forme du combat change mais pas le combat MERCI

  2. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
    💡 😥

Comments are closed.