Processus de paix : Pour qui roule le CJA

5

Le Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA) se dit dédié à la mise en œuvre de l’accord. Le mouvement se donne la mission d’inscrire ses actions en faveur de la justice. C’est du moins ce qui ressort des explications de ses fondateurs.

En conférence de presse lundi à Bamako, les responsables de la CJA ont expliqué le bien-fondé d’un tel mouvement. Selon le président du comité exécutif du CJA, Azarock Ag Inabourchad, en créant ce mouvement politico-militaire le 10 octobre 2016, il est question de protéger les populations face à l’insécurité.

Si l’on en croit ses explications, le CJA n’a pas vocation à en découdre avec l’Etat malien. “La rébellion est terminée, mais la révolution continue pour la construction de la paix”, a-t-il lancé.

Suivant ses propos, le CJA n’a pas le droit de cautionner ce que l’accord n’a pas prévu. Et d’énoncer cette précision de taille : “Les gens qui ont créé la CJA, mais ils ne sont pas en dehors de la CMA”.

Convaincu qu’aujourd’hui, on ne peut pas gérer une zone par procuration, la CJA dit s’impliquer pour la quiétude dans ses zones d’intervention ; à savoir : les régions de Tombouctou et Taoudenit.

Depuis que l’accord est signé, indiquera-t-il, c’est le statu quo à cause de l’insécurité. C’est pourquoi, a-t-il souligné, le CJA se propose d’être un acteur pour défendre les communautés et de lutter contre le banditisme.

Qu’en est-il de la notion Azawad ?

Autres raisons évoquées par le premier responsable du CJA, la question des réfugiés qui ne sont pas retournés, les écoles et les centres de santé qui ne fonctionnent plus dans la zone.

Sur la gestion de la sécurité, le CJA fait le constat que malgré la présence de la Minusma, Barkhane, les FAMa et les groupes signataires, la situation d’insécurité n’a pas changé sur le terrain.

Pour sa participation à la mise en œuvre de l’accord, les responsables du CJA estiment disposés de ressources humaines sur le plan politique et militaire pour être présents dans les différentes structures du processus de paix.

Autre spécificité du CJA, selon son président, c’est la forte concentration des nomades et sédentaires. Sur un bureau de 51 membres, 29 sont des milieux sédentaires.

“Nous n’avons pas fait de différence entre l’Azawad et le Kaarta. C’est parce qu’on associe l’Azawad à une notion de scissionniste que c’est un problème. Pour nous,  l’appellation est comme n’importe quelle région du Mali. Nous n’avons pas l’idée de le séparer du Mali. Nous attendons d’ailleurs que la notion ‘Azawad’ soit gérée par la conférence d’entente nationale”, en réponse à l’épineuse question du mot “Azawad”.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quel bien Hamma Ag Mahmoud du MNLA, pressenti pour être le président de l’Azawad peut vouloir encore pour le Mali ?
    Après son amère désillusion de diriger l’état chimérique de l’Azawad et son échec à diriger le MNLA, maintenant il crée un mouvement politico-militaire, la seule manière de retrouver un portefeuille, à manger et à boire.

    Il faut que Hamma Ag Mahmoud accepte son admission à la retraite après avoir mangé sous les régimes passés et lamentablement échoué son coup ingrat contre le Mali à la tête du MNLA.

    L’opportunisme et l’entêtement à collaborer à tous les coups bas finiront par l’enterrer de la façon la plus funeste du monde.

  2. Ce mouvement est opportuniste comme tant d’autres et cherche à être invité à la soupe du pouvoir: il cherche à manger et à boire, des portefeuilles, une implication dans le processus déjà en cours et d’autres intérêts inavoués.

    Ce n’est pas différent de l’association pour Mohamed Djeri Maïga créée à Bamako pour chanter les louange de Djeri moyennant quelques billets de franc CFA et moins pire que le FARES créé par le fou Kalilou Wattara qui a récemment claqué la porte de la majorité présidentielle.

    Ces associations ont bien mesuré les avantages des mouvements comme la pourriture appelée COREN, le CNJM et de nombreuses associations alimentaires.

    Que Dieu préserve le Mali.

      • BRAVO AZAROC ET NASSER UN DEUX VOUS MINISTRE CJA AZAWAD .TROP D’OPPORTUNISTES DANS CE PAYS .CES GENS DOIVENT NOUS DIRE CE QU’ILS ONT FAIT DU BIEN POUR CE PAYS QUI LES PREND EN CHARGE .LE CJA UN DANGER POUR BAMAKO LE NOMME NASSER UN PROCHE D’IYAD ET BAILLEUR DE FONDS DU MOUVEMENT EST UN AGENT DE RENSEIGNEMENTS D’IYAD AGALI .ET SA VIE DÉPEND DE CELA.QU’IL FASSE COMME GAMOU IL AURA LA CONFIANCE DES GENS SINON IL ENVOIE PHOTOS ET IMAGES AUX TERRORISTES DES POINTS NÉVRALGIQUES DU PAYS AFIN DE LES ATTAQUER.STOP A LA TRAITRISE.

Comments are closed.