Processus de paix au Mali : Un nouveau mouvement politico –armé voit le jour à Tombouctou

29

Le Congrès pour la Justice dans l’Azawad, c’est le nom du nouveau mouvement politico-armé crée à Tombouctou, au nom de la Communauté Kel Ansar, ses alliés et leurs forces armés, par l’ancien ministre Hama Ag Mahmoud et le Colonel Abass Ag Mohamed Ahmad. Le nouveau mouvement estime être exclu dans le processus de l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Les mécontents dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation se multiplient. Au nom de la communauté Kel Ansar, Le Congrès pour la Justice dans l’Azawad vient d’être mis sur les fonds baptismaux. « Tout en réaffirmant son adhésion au processus d’Alger, la communauté Kel Ansar et ses alliés décident de la création d’un mouvement politico-armé dénommé « Congrès pour la Justice dans l’Azawad »( CJA), pour garantir la viabilité et la fiabilité de l’application de l’accord particulièrement dans les régions de Tombouctou et Taoudenni », expliquent Hamma Ag Mahmoud, un ancien ministre, et le Colonel Abass Ag Mohamed Ahmad, le chef d’Etat Major militaire, les deux signataires de la lettre de création du nouveau mouvement.

Selon eux, la création du mouvement est consécutive à leur exclusion du processus de paix. « La communauté Kel Ansar, ses alliés et leurs forces armées prennent acte de leur exclusion, dans le processus de l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ».  « Le CJA œuvrera pour la justice, le progrès et l’équité en faveur de tous.

Le mouvement mettra en place ses instances statutaires à l’issue d’un congrès qu’il tiendra dans les plus brefs délais dans l’Azawad. Nous réitérons notre disponibilité auprès de la médiation et de la communauté internationale pour une application efficace et diligente de l’Accord d’Alger », poursuivent-ils dans leur lettre.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’État, Mohamed, Ag ERLAF, a raison, là où un conseil communal ou un conseil régional fonctionne normalement, on n’a pas besoin d’autorités intérimaires.

    Pourquoi, le préfet de Goundam, juge-t-il, seul, la compétence des responsables de l’administration locale dont il parle ?

    Sa décision justifiée devait être prise en liaison avec le Ministre. Ce qui n’était pas le cas.

    De plus, la nouvelle loi électorale, à laquelle fait, probablement, référence le préfet de Goundam, n’est pas encore promulguée (validée par le Président), donc, on fonctionne avec l’ancienne loi électorale.

    Donc, comme dit le Ministre, dans toutes les (16) communes du cercle de Goundam, les élections communales doivent se dérouler le 20 Novembre 2016 incluant les zones de résidence des kel Ansar comme Tin Aicha, Gargano, Tilemsi, Essakane, Razelma et Alzounoub.

    S’il contribue à la protection des populations (groupe d’auto-défense), soutient l’accord de paix, comme il le dit, et agit pour le Mali, ce groupe, CJA (Congrès pour la Justice dans l’Azawad), doit agir pour que les élections communales, du 20 Novembre 2016, se déroulent normalement.

    Bonne chance à tous/toutes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Plus de mouvement que de d’ahérants au nord du Mali, c’est ce qui explique que ce sont les mêmes personnes qui sont membres de tous ces mouvements. Ils sont MNLA à 13h, HCUA à 18h; Ansar edine à 22h; etc.

  3. Comment une Organisation politico-militaire peut-elle etre creee,apres la signature des Accords de Paix d’Alger? C’est une Organisation illegale .Ses membres devraient etre arretes ou etre poursuivis par la Gendarmerie et l’Armee Nationale.C’est un acte de bravade a l’egard de l’Etat Malien.C’est la preuve ,si l’on laisse faire que l’on assiste a la faillite de l’Etrat Malien.
    C’est l’absence de l’Etat !

  4. C’est tout le monde qui a intérêt a ce que l’État Malien retrouve la suprématie absolue.

  5. La metastase continue et le cancer risque d’en finir avec le Mali. Amputer le membre infecte, cela me semble une solution durable.

  6. L’Etat doit prendre des mesures relatives à la création imbroglio des mouvements politico-armés surtout dans les régions septentrionales.

  7. Nous n’aurons de salut que dans la paix et le changement de comportement que nous aurons exigé en nous au quotidien.

  8. Malgré tout LADJI BOURAMA continue de clamer urbi et orbi que cet accord d’Alger est la solution magique à tous nos problèmes ! 🤔🤔🤔

  9. la..seul.tribue.qui.merite.et.qui.a.ledroit.de.creer.tant.de.mouvement.et.tant.tant.defront.ils.ont.organise.bien.lazawad.

    avant.lacreation.du.soi.disant.mali.merçi

  10. un peuple feneant et castre de peur de la mort qui avant glorifiait tout homme meme les femmes, c’est une consequence directe de l’islamisation et le concept de paradis( s’allier a la parade des cons louant eternellement l’envahisseur) et l’enfer (esclavage eternel, prison, menottes a vie), le LACHE a suivi, LES BRAVES SONT MORTS EN MASSE, beaucoup de lachete s’est multipliee depuis ces temps et LA LACHETE EST DEVENUE UNE NORME DE COMPORTEMENT…. 2 000 000 DE REBELLES CONTRE 10 000 000 DE NATIONALISTES REPUBLICAINS, non il ya des cherifs,…non il ya des wahabites, non il ya des chiites, non il ya des hamalites, non il ya des koureshiites, non il ya des tidianites, testicules par ci testicules par la LA DIVISION FECONDE DANS LA LACHETE GENERALISEE, 200 soldats francais 200 allemends 200 americains, 200 hollandais….des gens qui ne se battent pas s’ils ne se font pas sauter sur des mines et qui des fois arment et exploite la rebellion, ….
    QUE LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES FABRIQUENT DES LACHES EGOISTES ET MATERIALISTES CAMOUFLES DERRIERE UN DIEU-ARGENT!!!!

    KOMOH KA U BE KOKLI PREN KELEN KELEN!

  11. Ah quelle bonne idee nous les bozo aussi on va creé norte groupe et moi suis peulh norte groupe aussi, que ce tu crois les sonrai on n’est la aussi norte et apres les baila aussi et va reste derriere au mali. Dogon bambara sonike senoufo bobo… Etc eh tieba reflechi un peut

  12. A la longue, à chaque réveil, on entendra la création d’un nouveau mouvement. Décidément, il parait très clair qu’au Mali on fait ce qu’on et cela quand ça nous chante.
    Vive alors la “Foutoircratie” au Mali!
    Sinon, juste un petit rappel chers Frères: on a des comptes rendre aux prochaines Générations!

  13. 😉

    ben dis donc, l’azawad pseudo imaginaire commence à avoir beaucoup de défenseurs, non ?

    et sinon, eux, ce sont des gentils ou pas des gentils ?

    faut les taper, ou pas les taper ?

    ça commence vraiment à être compliqué votre bordel …

    😉

    • – Si les fort en gueules comme vous ne s´en mêlent pas, en nous disant, voyez-vous nous sommes arrivés en chemises blanches avec cravatte ou sans cravatte, nous trouveront nos formules à nos manières!

    • M “laudemus”
      …Nietzsche disait “Willen zur Macht” : Cette volonté de puissance animera tjrs la Mali et les Maliens disent que cette volonté c´est la vie qui veut la vie…qui nous donnera tjrs e choix…

      • @mossad
        il ne suffit pas d’avoir une volonté de puissance …
        il faut également en avoir les moyens …

        … bref c’est pas gagné !

        • Au Mali on dit tjrs que :
          ” Ni Allah yé I woro kari, à bè a nègè sè do i koro”
          Et d´ajouter que:
          ” Manden bè lonbo yaba iko fèn baro dji, nka a è bòn a bada!
          Ce sont nos vertus millénaires, on ira y puiser…Ne vous inquiétez pas!

          • il faudrait penser à vraiment les suivre, ces vertus millénaires, non ?
            … plutôt que d’en parler …

            allez … puisez … puisez … c’est vrai que tout ça est épuisant 😉

          • Bien sûr! C’est tout ce que l’on demande, pas plus!
            Seulement on se deamnde si vous aviez une morale, du moins elle n’est pas la même que celle universelle:

            1- Dans ce pays il y a eu des Babemba, des Firhoum, des Samory, des Coulibaly et Diarra…

            2- Aviez-vous pensez un seul instant combien de militaires Maliens sont morts aux fronts de 2012 à nos jours, presque sans répondants adéquats? 2015: plus de 70 soldats, Août-Sept 2016 plus d’une 50taine! donc défendre son pays n’est pas une vertu?

            4- Pensez-vous que le Mali a voulu de cette guerre?

            5- Pourquoi on nous demande de ne pas mettre les pieds sur une partie de notre territoire?

  14. VOUS VOYEZ LES ABRAHAMIQUES NOUS DIVISENT NOTRE TERRE AFRICAINE- CONTINENT-NOIR-AFRICAIN POUR EUX TERRE D’ISLAM VEUT DIRE TERRE CONQUISE…
    CES GENS HAISSENT LE TRAVAIL ET VEULENT VIVRE SUR LES AUTRES….REVOYEZ LES HISTOIRES DE ABRAHAM….

  15. …’ Processus de paix au Mali : Un nouveau mouvement politico –armé voit le jour à Tombouctou…’ … /// …
    :
    IL va falloir négocier avec le nouveau mouvement politico –armé aussi… ? Quand on croit avancer, ça se complique… C’est pas fini…!

  16. Sans oublié nous !es fous de la republique,car les embouteillages ,les chauffards ,les enfants ne nous laissent pas tranquille.Nous aderons au processus d Alger pour nous donner plus d espace pour notre folie.Tenez vous bien ,nous bien armés de gourdins et des cailloux et nous sommes tres adroits.Si on ne nous associe pas ,nous les fous vont couper toutes les routes.Alors personne n ira au champs ni au marché………………

  17. Chers compatriotes, revisitez la vidéo du Général Moussa Traoré sur la situation au Nord-Mali. Vous y verrez toute la déchéance de nos autorités actuelles. Alors, qu’attendent les Bobos, les Sénoufos, les Dogons et tous les autres pour créer leurs milices? Comme ça, on va se rentrer dedans et on aura 13 petites républiques indépendantes sur la dépouille de l’ancien Mali. Chacun avec son Président, son Premier Ministre, ses frontières inviolables; sa monnaie, son drapeau, son passeport, sa télé, sa radio, sa police, sa gendarmerie, son armée, sa douane, son hymne. Comme ça, on sera tranquille. IBK ne sera plus Président de rien. ATT sera Président à Mopti. Tiémoko Sangaré Président à sikasso. Vraiment, chers amis Touaregs, vous nous cassez les couilles, comme si c’est vous seuls qui vivez dans ce pays. Mais, allez vous faire foutre. Y’a d’autres Touaregs qui vivent dans ce pays qui n’ont pas besoin de prendre les armes pour emmerder la nation. On est fatigués maintenant. Ça suffit là. hoooooo. C’est quoi, tout ce bordel? On ne sait même plus avec quel Touareg il faut parler, qui est le bon, le mauvais on sait plus. Alors on fait comme j’ai dis-là, ensuite on verra. Bande de bâtards là. ON EN A MARRE DE VOUS, VOUS N’ETES PAS SEULS DANS CE PAYS BON SANG. ET NOUS AUTRES, ON N’A QU’A FAIRE QUOI?

    • Merciles kopins pour vos commentaires,
      C’est de un folklore maintenant dans le septentrion.
      Avec un chef vampire au pouvoir et sa ga g et des autres chefs vampires aussi formant l’opposition. Le Mali est loin de voir la lumiere au bout du tunnel.
      A suivre …

    • Bravo touré!

      PS:
      “… sa monnaie …”
      Non je parie que la france va leur imposer le franc des colonies françaises d’afrique…

  18. Processus d’explosion ou processus de paix ? 🤓🤓🤓🤓🤓🤓

    Pendant que les retombées se font attendre, les conséquences de la supercherie d’Alger ne finissent de se bousculer. On peut dire d’eux tout ce que l’on veut mais il est clair que quand le mouvement politico-militaite devient le business le plus lucratif d’un pays, les plus braves ne pourront se laisser crever de faim. 😀😀😀😀😀😀

    Nous avons vu les Imghads, les Ifoghas,les peuls, les Yèrèwoloton, le CNDERRIÈRE et consorts, maintenant si c’est les Kel Ansar qui veulent leur part, et vu le nombre de kel dans cette région, l’État Malien devrait reconnaitre que le prix à payer pour cajoler les Ifoghas est hors de portée.

    • LE DOUANIER ABDOUL MAGID DIT NASSER CREE SON MOUVEMENT ET PREND LA RESPONSABILITE DU DESORDRE SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE DE TOMBOUCTOU ET TAOUDANIT.ET NOUS INFORMONS L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE QUE LA COMMUNAUTE KEL ANTESSAR N’EST NULLEMENT ENGAGEE AUPRES D’UN DETRACTEUR APATRIDE QUI TRAHI SON PAYS TANTOT MNLA TANTOT HCUA ET AUJOURD’HUI CJP PORTEUR DE JUPE .LA S E DOIT S’IMPLIQUER D’AVANTAGE DES MAINTENANT POUR UN SUIVI CORRECTE DE SES ENTREES ET SORTIES AVANT QU’IL NOUS NE MINE LA COMMUNE6 DE BAMAKO OU IL RESIDE PRECISEMENT NON LOIN DE EDM FALADIE .LES RATS DE BAMAKO CONTINUENT A FAIRE SORTIR LEUR CRO AFIN D’OBTENIR DES POSTES DOUANIERS OU MINISTERIELS .MON MALI ME FAIT PITIE .

      • “La SE doit s’impliquer d’avantage dès maintenant pour le suivi correct de ses entrées et sorties….”

        Malheureusement pour nous, la SE et les services secrets dans nos pays ont pour vocation de traquer les étudiants, les opposants, les internautes, etc….

        Le terrorisme et le grand banditisme, la guerre semblent ne pas être assez importants à leurs yeux.

Comments are closed.