Processus de paix au Mali : Le MDP adhère à la Plateforme et invite l’Etat à sécuriser les personnes et leurs biens

109
Des membres de la plateforme des chefs traditionnels et coutumiers touareg du Mali

Le Mouvement pour la défense de la patrie (MDP), un groupe armé d’auto-défense regroupant des combattants peuls du delta central, du Seno et du Hairé a rejoint le processus de paix et de réconciliation, en adhérant à la Plateforme du 14 juin 2014 dirigée par Me Harouna Touré. La cérémonie d’adhésion qui s’est déroulée le 25 juin 2016 à la Maison des Ainés en présence des responsables de la Plateforme, des chefs militaires du MDP, du parrain de l’évènement, l’Imam Mahmoud Dicko. On notait également la présence des personnalités de la région de Mopti, ayant œuvré pour le retour de ce groupe au processus de paix : le Général Ismael Cissé, ancien Ambassadeur à Malabo et ancien gouverneur du district de Bamako et Hama Cissé, ancien maire des Sossobé.

De nombreux hauts cadres peuls, des anciens ministres et des élus, comme Abdrahmane Niang, Younouss Hamey Dicko, Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura, Timoré Tioulenta, Adam Thiam, Me Hassan Barry ont été témoin de cette adhésion, scellée une semaine après l’annonce de la création d’un nouveau mouvement politico-armé de défense des Peuls au Mali, Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ) de Oumar Aldjana.

Les chefs militaires du Mouvement pour la Défense de la Patrie (MDP) sont Hama Founé Diallo pour le delta central, Abdoulaye Houssei, Mamadou Traoré pour Hairé, Oumar Diallo et Allaye Diallo pour le Séno.

Dans son discours de bienvenue le maire de la Commune IV du district de Bamako, dénonce ceux qui veulent semer la discorde en se basant sur la religion, car selon lui, « l’islam est spirituel, libre et responsable et notre peuple est pacifique ». A l’endroit des membres du MDP qui adhèrent à la Plateforme, il indique que « la discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède », soutient-il.

Le porte-parole du collectif des 20 députés de la région de Mopti, l’honorable Abdrahmane Niang (par ailleurs président de la Haute Cour de Justice) a révélé le nom des personnalités dont les efforts conjugués ont permis d’arriver à cette adhésion du MDP à la Plateforme, il s’agit de l’Imam Hama Cissé leader communautaire, de l’ancien maire de Sossobé, Hama Cissé, du Collectif des députés de Mopti, qui ont bénéficié de la connaissance du terrain, de l’expertise et du savoir faire du Général Ismael Cissé, dont les conseils les ont guidés jusqu’à l’aboutissement de cette initiative. A cet effet le Général a bénéficié d’un message de reconnaissance de la part du porte-parole du Collectif des députés de Mopti, Abdoulaye Niang. « Grâce à ses conseils, son expérience, sa connaissance du métier de militaire, la sagesse qu’il a mis en avant, on est arrivé à rassembler aujourd’hui au moins 300 combattants qui décident de regagner le camp de la paix ».

Frustration des populations

Selon Abdrahmane Niang, le choix d la Plateforme parmi les mouvements signataires ne vient pas des députés. Ce choix est venu des combattants eux-mêmes, qui ont opté pour la Plateforme. Pour lui, leur rôle s’arrête là, après avoir ramené ces combattants à la paix. « Nous souhaiterions que le gouvernement s’engage à considérer la région de Mopti comme une région sinistrée, certainement plus que dans certains cercles des régions du nord. Nous avons beaucoup souffert, mais nous voyons qu’on n’est pas traité de la même manière que les régions qu’on pense avoir été victimes de la crise du nord».

Selon Abdrahmane Niang, c’est la crispation des populations qui pensent que l’Etat les a abandonnées, tous les problèmes intercommunautaires qui se posent dans la région de Mopti ne sont que les résultats de cette crispation, de frustration des populations. « On envoie des aliments au nord, qui nous survolent, nous ne sommes pas d’accord… », a laissé entendre Abdrahmane Niang, suivi d’un tonnerre d’applaudissement.

Le chef militaire du MDP, Hama Founé Diallo a expliqué l’action du Mouvement pour la Défense de la Patrie par la protection des personnes et de leurs biens, notamment la communauté peule. Ila été constaté que depuis des dizaines d’années, « chaque fois qu’un conflit éclate au Mali, les peuls sont les premières victimes ». Il appelle l’Etat face à ses responsabilités, d’être présent et de sécuriser les personnes et leurs biens, particulièrement les communautés peules dans la région de Mopti, ajoute Hama Founé Diallo.

Rejet de la violence

L’ancien maire de Sossobé, au nom du MDP a fait la déclaration solennelle de l’adhésion du MDP à la Plateforme à partir de ce 25 juin 2016.

Le porte-parole de la Plateforme a expliqué les principes cardinaux qui sous-tendent la Plateforme du 14 juin 2014, signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation, comme l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la forme républicaine et laïque de l’Etat, le rejet de la violence et le choix du dialogue pour régler les différends, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue …

B Daou

Commentaires via Facebook :

109 COMMENTAIRES

  1. Je demande aux groupes de faire preuve de bonne foi et de responsabilité. Le gouvernement est en train de faire de son mieux dans la mise en œuvre de l’accord de paix et réconciliation. Le MDP

  2. Le processus de la mise en œuvre de cette autorité intérimaire pourra nous conduire vers la paix et la réconciliation nationale et avec le courage de tout le monde aussi d’adhésion sera réussit.

  3. Le président IBK et son régime au pouvoir sont à la quête de la paix et réconciliation sur toute l’étendue du territoire national. La paix et la réconciliation n’ont pas de prix, le Mali actuellement a besoin de paix pour afin avancer.

  4. J’invite d’avantage les groupes armées s’aligner auprès de l’Etat pour trouver une suite à la sortie de crise dont traverse le pays. La population et les autorités maliennes sont ravies de voir que des prises de conscience se font toujours remarquer.

  5. Je suis contant de voir les membres actif pour le processus de paix et de réconciliation s’agrandit. Le MDP sera d’un grand atout pour la plateforme dans la quête vers la paix et la réconciliation ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens.

  6. Les ennemis de notre pays continuerons a mettre les battons dans nos roue a nous de fairer la part des choses,nous devons soutenir notre gouvernement,a nous de relevé le défis du développement.

  7. L’adhésion du MDP à la plate forme est une bonne chose, car en ce moment les Maliens ont besoins de la paix au Mali. VIVE LE MALI.

  8. Le Mouvement pour la défense de la patrie (MDP) a fait un acte vraiment patriotique. Il faut aspirer à aller vers la paix et la réconciliation pour prendre une telle décision. Toute la population malienne soutient cette décision du (MDP). 🙂 🙂 🙂

  9. Le Mali c’est de kayes a Kidal, l’État fait tout pour que toute ses régions,toute les enfants de ses régions puissent être libre et en sécurité ,soyons optimiste pour un mali unis et meilleur.

  10. Seul le Mali d’abord,rien ni personne ne doit mettre son interêt personnel avant celui de l’État malien,nous devons comprendre que c’est le Mali qui est notre fierté,et nous devons tout faire pour la bonne marche des initiatives de SEM IBK.

  11. Une foi de plus le gouvernement malien vient de montre qu’il sont toujours prêt a accueillir toute personne ou groupe de bonne volonté qui vise l’intérêt du Mali.Vive la paix

  12. Notre pays l’une des moment les plus difficiles de sont existence, surtout dans le cadre politico-décuritaire. Le gouvernement met tout en place pour que les personnes et leurs biens soient sécurisées sur le territoire malien.

  13. C’est par des gestes comme ça qu’on arrivera à forger l’entente dans notre pays. Le Mali a besoin de tous les maliens quelque soit l’ethnie.

  14. J’invite les autres groupes armé d’auto-défense à faire comme Le Mouvement pour la défense de la patrie (MDP). La paix n’a pas de prix et la protection des personnes et de leur bien est très importante.

  15. Dans le cadre du processus de paix et de réconciliation depuis son arrivé au pouvoir IBK a prôné l’unité nationale l’État de paix laïc et républicain du pays sans distinction de race et ethnie ni de région car nous somme tous des fils de cette belle patrie le Mali.

  16. Le gouvernement malien a toujours jouer son rôle d’État gendarme,demandé a l’État la sécurisation des personnes et leur bien ne serait que répété ce qu’il font chaque jour.

  17. En fin de compte ce processus de paix tant contesté par les ennemis du pays porte ses fruits. Félicitation au MDP pour son adhésion au moins vous voyez clair maintenant.

  18. Aujourd’hui l’heure n’est plus a la division,mais plutôt au regroupement ,le Mali a besoin de toute ses enfants pour une paix durable.

  19. Le MDP est a salué pour leurs actes humais et de bravoure et le gouvernement pour avoir toujours prôné la paix, car elle est humaine le pays vient de loin il n’est le temps de discorde ni d’amalgame soyons unis solidaire et surtout Malien et voir les réalités en face ce qui est bien pour le pays

  20. Je pense que cette action du MDP est à saluer car c’est une action qui peut participer à la paix et à la sécurité dans notre pays et nous allons toujours soutenir toute actions dans ce sens.
    Mais je pense que ce groupe est sincère car une nous n’avons pas en ce moment besoin d’une adhésion de façade

  21. Une bonne initiative pris par le groupe d’auto- défense peuls d’adhérer a la plate forme pour un avenir meilleur du Mali,félicitation et bon courage au gouvernement pour le reste du processus.

  22. Vous vous rendez compte maintenant que c’est complètement absurde de prendre les armes contre son propre pays.

  23. l’État a pris sa responsabilité pour sécuriser la population et leurs biens, l’État Malien fait tout pour sécuriser la population.

  24. Tous ceux qui viennent avec un esprit de réconciliation et de paix sont accueillis les bras grandement ouverts car la paix n’a pas de prix.

  25. Pour qui se prennent ces ennemis de notre pays pour venir dire à l’État malien de prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité des bien et des personnes???
    Ce sont eux les bandits qui menacent la sécurité des maliens et je pense que nous aurons maintenant cette sécurité;maintenant qu’ils ont décidé d’adhérer au processus de paix.

  26. Le processus de paix commence à bouger et petit à petit tout ceux qui ont pris les armes contre leur pays reviendront à de meilleurs sentiment c’est ainsi qu’on s’en sortira.

  27. Quand ils n’ont plus rien à dire c’est obligé qu’ils rejoignent le processus de paix parce que tout le monde sait que le l’État malien emploie tous les moyens possibles pour la protection des personnes et de leurs biens.

  28. A travers le souhait ardent du président IBK d’unifier le pays et rendre la vie agréable

  29. Voilà encore des personnes qui se sont rassemblées pour aller s’allier à la plateforme pour bénéficier du processus DDR.
    Les autorités chargées de cette opération doivent être très vigilants car toutes ces personnes ne pas des ex combattants.

  30. Tous ces mouvements armés qui demandent des choses au gouvernement sont ceux même qui sont à la base du désordre. C’est vraiment regrettable de voir des responsables d’institutions comme la haute cour de justice avoir des rapports aussi complices avec des groupes armées.
    Il faut que chacun en dehors de l’appartenance puisse connaitre sa place dans ce pays et pose des actes qui ne compromettent pas la vie de la nation car un groupe armé en dehors des forces armées nationale est illégale et pour cela on doit contrôler leurs rapports avec eux.

  31. Tout le monde sait que l’État malien a toujours pris ses responsabilités dans le renforcement de la sécurité des personnes et des biens.
    Alors,que ce groupes armé ne vienne pas nous raconter des conneries…

  32. Le fait de dire à l’Etat de prendre sa responsabilité pour sécuriser la population et leur bien je trouve ça parlé pour ne rien dire, tout ce que l’Etat malien fait c’est pour la sécurité de la population et de leurs biens.

  33. Il faut que le gouvernement prenne des mesures contre la création d’un autre mouvement de ce genre. Ces genres de mouvements représentent des dangers pour la sécurité nationale qui est primordiale. La cma et la mnla est venu comme ça. On en a assez de la CMA et du MNLM pour qu’un autre groupe vienne s’ajouter à cette liste.

  34. De l’intérieur comme l’extérieur chacun doit jouer sa partition. C’est ce que ce moments vient de producer.

  35. Le fait de dire à l’Etat de prendre sa responsabilité pour sécuriser la population et leur bien je trouve ça parlé pour ne rien dire, tout ce que l’Etat malien fait c’est pour la sécurité de la population et de leurs biens.

  36. Un état ne peut pas être de mauvaise foi pour délaisser les personnes qui constituent leurs raisons d’existence. On ne peut être sans ignoré que cette situation surtout dans le nord est due à la crise que traverse cette partie du pays et qui a des répercussions sur toute la vie du pays.
    Cette aide alimentaire qui est la raison de cette “crispation” comme ci-dessus mentionnée est octroyée par le système des nations unies pour des zones bien précises. Le gouvernement ne doit donc pas être tenu responsable pour ça au point de créer l’insurrection.

  37. Ce sont ces groupes mêmes qui menaçaient la sécurité des personnes et de leurs biens, mais aujourd’hui grâce aux personnes de bonne, qui les ont donné des conseils, ils ont pris l’initiative d’adhérer à la plateforme pour la bonne marche du processus de paix au Mali.

  38. On ne peut pas appeler à assurer la sécurité des biens et des personnes pendant que nous mêmes sommes en armes de façon illégale et que nous ne contrôlons pas souvent même nos armes et les personnes qui les détiennent. Ceux qui demandent à l’état d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens sont ceux même qui créent cette insécurité.

  39. Nous saluons l’adhésion du MDP au processus de paix, je pense tous les mouvements armés doivent se donner la main et laisser les armes. Et faire la paix avec tout le monde.

  40. Je demande au gouvernement de prendre sa responsabilité, le fait de sécuriser la population et leurs biens, le fait toujours de prendre des armes pour dire de conneries et après dire des choses bizarres.

  41. Comme son nom l’indique la défense de la partie : est un devoir pour tout citoyen qui aime son pays. Un tel devoir ne s’accomplit souvent pas par le simple discours mais dans l’action.

  42. On ne choisit pas d’aller à la paix pendant qu’on est en arme, on ne choisit pas d’aller à la paix en s’alliant à un autre groupe armée. Quand on choisit d’aller à la paix; on dépose les armes et on rejoint le pays et jusqu’à preuve du contraire, le pays reste le Mali et ses institutions.

  43. Nous saluons cette initiative c’est maintenant qu’il peut sécuriser leur communauté, sinon autre foi, il était comme des rebelles qui combattaient l’Etat malien. Après tout ça il doit se conformer aux principes de l’accord d’Alger.

  44. Si les peuls font l’objet d’attaque, il faut savoir qu’ils ont adopté le terrorisme dès les premières heures. Le fait de créer des groupes d’autodéfense n’est pas la solution. Il faut sensibiliser la population afin qu’elle arrête toute collaboration avec ces individus.
    VIVE LE MALI
    VIVE LE PRESIDENT IBK

  45. Le gouvernement malien assure toujours la sécurité des personnes et de leur bien. Le MDP a fait une bonne chose d’adhérer à la Plate-forme mais je suis étonné quand ces gens disent qu’ils ont été abandonné par l’Etat malien et victimes des exactions de l’armée malienne.

  46. La création de ce nouveau groupe est l’œuvre de personnes malintentionnées et extrémistes. Au lieu d’accuser l’armée malienne d’exaction contre leur ethnie, ces gens devraient plutôt chercher à s’entretenir avec les plus hautes autorités. Je m’attendais à cette adhésion mais je ne savais le groupe que ce mouvement allait adhérer.

  47. Le gouvernement doit prendre des mesures contre la création d’un autre mouvement de ce genre. Car des mouvements de ce genre représentent des dangers pour la sécurité nationale qui est primordiale. On en a assez de la CMA et du MNLM pour qu’un autre groupe vienne s’ajouter à cette liste.

  48. “Il a été constaté que depuis des dizaines d’années, « chaque fois qu’un conflit éclate au Mali, les peuls sont les premières victimes »”
    Toutes les populations de ce pays sont victimes des différentes crises que le pays a connu a des degrés divers. Ainsi si toutes les victimes des conflits devraient prendre les armes; le Mali serait rayé de la surface de la terre.
    Il faut que nous soyons vraiment irréprochable dans nos comportements. En analysant de façon objective les choses; on peut dire que si les peuls sont victimes de représailles car c’est de cela qu’il s’agit; c’est que ceux-ci ont eu a posé des actes répréhensibles. Posons donc des actes de sorte à éviter ces représailles.

  49. Je ne sais pas réellement ce que veulent les créateurs de ce mouvement peulh ? Au lieu de se consacrer sur le processus de paix en apportant leur soutien, ils ont préféré se rebeller aussi contre le pays. C’est un jeu auquel ils se donnent pour bénéficier de l’intégration des jeunes peuhls dans l’armée.

  50. Le choix de la Plate-forme parmi les groupes signataire s’explique par la position de ce groupe qui est, tout comme le nouveau mouvement, un groupe d’auto-défense. La seule différence est que les contextes de création ne sont pas les mêmes. C’est pour être inclus dans le processus de DDR que le mouvement peuhl a vu le jour contrairement à la Plate-forme.

  51. Je pense que l’adhésion du MDP à la plateforme est une bonne chose, mais une chose est claire, il faut que l’Etat prend sa responsabilité, parce que tout ce que ces preneurs d’armes veulent, c’est d’avoir ou se cacher.

  52. Le nouveau mouvement peuhl vient de rejoindre le camp de la Plate-forme pour pouvoir jouir du cantonnement pour leurs jeunes. Le Mali devient de plus en plus un pays où mêmes certaines ethnies n’ont aucun sens du patriotisme.

  53. Je demande aux jeunes de ne pas prendre des armes et après dire que j’ai fait ceci, j’ai fait cela, en ce qui concerne l’adhésion du MDP à la plateforme est une bonne chose, le Mali en ce moment a besoin de la paix.

  54. Le gouvernement prendra des mesures pour fin à ces exactions. La communauté peul doit également éviter toute cohabitation avec les djihadistes. Jusque là ils sont les plus vus avec ces individus qui nous endeuillent. Mais cela prendra fin avec cette adhésion car ils viennent de montrer leur bonne foi

  55. Le gouvernement malien n’est pas fou pour entretenir des exactions contre des communautés qu’il est censé protéger contre le terrorisme et autres dangers pouvant pesés sur leur sécurité. Que cet Oumar trouve quelque chose autre pour justifier la création de leur mouvement anti-gouvernemental que de mentir ! Voilà qu’à une semaine de sa création, le mouvement adhère à la Plate-forme et se verra accordé une place pour le DDR.

  56. Nous saluons toutes les personnes qui ont conjugué leurs effort pour ce mouvement adhère à la plateforme pour le retour de la paix au Mali, après ça tout groupe armé non identifier est appelé à être combattu par l’Etat. :223love: :223love: :223love:

  57. L’objectif de ce groupe peuhl est d’intégrer le processus de DDR pour que leurs jeunes puissent intégrer l’armée malienne. Les autorités maliennes ne doivent pas tenir compte des aspirations fusionnées de ce mouvement et de la Plate-forme.

  58. Les peuhls devraient réfléchir avent de créer ce mouvement qui n’est qu’un mouvement à but lucratif même si ses membres insistent sur un mouvement d’auto-défense. Je demande à l’Etat malien de ne pas prendre en compte ce mouvement dans le processus de DDR.

  59. Grâce aux conseils du général, son expérience, sa connaissance du métier de militaire, la sagesse qu’il a mise en avant, on est arrivé à rassembler aujourd’hui au moins 300 combattants qui décident de regagner le camp de la paix.

  60. Le gouvernement malien doit accepter la création d’une telle alliance dans le nord du pays.Parce que si chaque ethnies veulent créer leur alliance cela sera un probleme dans les jours avenir

  61. Monsieur Abdramane Niang est le vice président de notre hémicycle qui a pesé de son poids sur cette adhésion. Je peux dire que c’est une satisfaction pour tous les acteurs de voir des avancées notables dans le processus de paix et de réconciliation

  62. Voici encore des personnes qui viennent mettre les accords de paix à mal. Si ces personnes ont fait cette union; ce n’est ni plus ni moins que dans le but de pouvoir bénéficier des avantages du processus DDR. Ce qui va encore retarder pour ne pas dire risque même d’hypothéquer ce processus parce que les prévisions dans le cadre de la mise en œuvre de ce processus ont été fait selon les chiffres des personnes qui faisaient parti de la plateforme.
    Leur adhésion à la plateforme suppose la prise en charge de leurs combattants, ce qui n’était pas prévu.
    Il faut donc que la plateforme prenne des dispositions pour que cette adhésion ne mette pas à mal le processus de paix.

  63. Il faudra que le gouvernement malien essayer de mettre fin a ce genre de probleme.Les peulhs doivent comprendre que ce qu’il prétend n est pas la solution a ce probleme.

  64. Il faudra tout faire pour rétablir l’autorité dans le nord du pays sinon avec ce genre de création d’alliance dans le nord ne fera qu’empirer les choses.

  65. Avec l’appui de tout le monde je pense que cette adhésion sera une réussite. Les peuls sont trop impliqués dans les mouvements terroristes donc ils doivent s’éloigner de tout ceci afin d’éviter tout blocage à l’avenir.

  66. Ces combattants se disent engagés à défendre notre pays, notre communauté pour sauvegarder la dignité et la valeur de la république, et à respecter les institutions de la république du Mali.je crois qu’il faut saluer cette initiative.

  67. les responsables de la plateforme et les nouveaux adhérents doivent aider le gouvernement pour la réussite du processus de paix car le retour de la paix doit être le problème de tous. un calendrier a été arrêté afin d’accélérer la mise en place des accords de paix et pour cela je demande une fois aux groupes armés de permettre la mise en place des accords.

  68. Il faudra essayer de faire comprendre aux gens que la division entre les différents ethnies au nord du pays ne résoudra rien dans cette situation actuelle du pays.L’État malien prendre mesure pour mettre fin a ce genre de dissolution.

  69. Plus de 300 jeunes se sont regroupés dans la zone de Mopti pour la défense de leurs valeurs socioculturelles, des personnes et leurs biens.Ces jeunes ont décidé de rejoindre le processus de paix.Je pense que c’est une bonne chose.

  70. Les coalitions d’opportunistes encore à l’œuvre!
    Les gens sont vraiment fort dans ce pays. Quand on n’a pas de crédibilité; on cherche des alliés. Quand on nous sort- que le MDP qui veut dire Mouvement de Défense de la Patrie rejoignent le camp de la paix et que pour cela ils rejoignent la plateforme; c’est à se demander si c’est seulement maintenant que ces personnes se rendent compte que le pays est menacé.
    Ces personnes sont celles même qui mettent à mal la paix et la cohésion sociale et viennent nous dire qu’ils défendent le pays.
    Leurs actions permettront de savoir quel genre d’opportunistes sont ces responsables de mouvements.

  71. Il faut dire que cette adhésion est la bienvenue car cela permet d’éviter que des groupes armés se forment encore pour entacher le processus de paix. Avec l’installation des autorités intérimaires et aussi le redéploiement des services techniques l’armée sera présente sur toute l’étendue du territoire afin de sécuriser les personnes et leur bien.

  72. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix nous a guère surpris.Parce que c est toujours pareille quand il faut aller a la guerre,c est très facile et rapide aussi mais pour revenir à la paix; c est toujours difficile et ça demande beaucoup trop de temps.Nous sommes sur bonne lancée dans ce processus de paix.

  73. le rejet de la violence est salutaire vue que nous vivons en communauté. la paix c’est un comportement que tous devons adopter. je pense que nous devons savoir que la violence n’est pas une solution à nos problèmes, nous devons nous unir pour le bonheur de la nation.

  74. Je pense que religion et politique ne font pas bon ménage.Les religieux et les politiciens ont des objectifs très différents.Il faut que chacun reste dans son champs d’action c’est mieux pour eux même et pour toute la solidarité.I’imam Mahmoud Dicko doit rester en dehors de la politique.

  75. La mise en place de cette autorité intérimaire va permettre de débloquer chemin qui mène vers un chemin de paix.Cette autorité intérimaire est une phare incontournable dans l’application de ce processus de paix.

  76. L’état fait tout ce qui est en son pouvoir pour sécuriser les populations et leurs biens. Cependant, cette situation sécuritaire dégradée est la résultante du conflit armé qui a favorisé la circulation des armes.
    Pour que cette situation puisse vraiment être juguler; il faut que la paix puisse être de retour et que les services de sécurité soient redéployés sur toute l’étendue du territoire et que ceux qui ne sont pas en nombre suffisants puissent être renforcé.

  77. Je pense que l’imam sa place est dans la mosquée.Il faut donc que l’imam reste dans la mosquée c’est là qu’il sera grandi et respecté.Sinon si l’imam quitte la mosquée pour la politique il risque d’être dépaysé.

  78. C’est une bonne chose que la MDP adhère le processus de paix contrairement au petit minable de AL DIANNA qui pense avoir défendre sa communauté en se rebellant

  79. Je pense que si l’imam troque son boubou de prêche pour le veste de politicien,il sera certainement rabaissé.Les politiques et la religion sont deux choses à ne pas mélanger car ayant des objectifs très différents.La politique est pour ce monde hors la religion vise l’eau delà.

  80. La sécurisation de ces zones se fera avec l’accompagnement du MDP surtout que l’état est absent en ces lieux. Le groupe d’autodéfense doit se conformer aux prescriptions de l’Alger.

  81. Le gouvernement a besoin du soutien de tous les regroupements qui tire sur la ficelle du nord et qui ont une autorité sur cette devait se joindre au processus comme la fait la MDP

  82. MAMAOUD DICKO se fait de plus en plus visible sur la scène de paix et de politique dans ces dernier temps une chose qui pose du flou sur son image c’est bien que de par sa médiation que la MDP a adhéré au processus

  83. La communauté peulh se montre plus diviser du peuple malien que les autres ethnies cela prouve une volonté qui montre le sentiment de division qui naisse dans cette communauté

  84. Les arguments que tient la communauté peulh pour justifier leur actes de s’auto défendre n’est pas convainquant les aides qu’on apporte au nord sont bien justifier ils sont dans les conditions que la population du nord

  85. L’Etat veille sur l’ensemble de ses peuple de façons directe ou indirecte les peulh sont les seul a se plaindre et çà après la crise sans mentir c’est un sentiment de division qui naisse dans ladite communauté il faut que le gouvernement soit ferme sur leur remparts 😡 😡 😡

  86. nous devons savoir que beaucoup a été fait pour avoir ce résultat, aussi le gouvernement dans la recherche de la paix est parvenu à un accord avec les groupes armés afin de booster le processus de mise en place des accords de paix cela dire que l’état malien sera présente partout sur le territoire malien.

  87. Le gouvernement doit faire le grand ménage pour débarrasser le pays des mauvais herbes ces individus mal intentionné qui cherche a nuire a la paix et la cohésion sociale qui a toujours existé au mali je salue l’engagement de la CMP pour leur adhésion a la plateforme

  88. Les chefs et cadres peuls qui ont permis cette union doivent vraiment suivre afin que le dialogue prime pour le bien être de l’ensemble du peuple malien.

  89. Nous souhaitons un bon début de ce processus de la mise place de cette autorité intérimaire car nous espérons que cela pourra nous conduire vers une paix et une réconciliation nationale.

  90. Il faut savoir que les aliments en direction du nord ne vient du gouvernement mais de la communauté internationale. Pour l’état malien c’est le retour de la paix qui compte afin de mettre en oeuvre son programme de développement dans toute les régions pour permettre aux population de ces localités de bénéficier des avantages.

  91. Chacun doit jouer sa partition. C’est bien d’adhérer mais il faut une implication sincère en accompagnant le processus de paix. Le Mali a besoin de l’union de tous ses fils car l’histoire retiendra ce que nous avons fait pour notre pays.

  92. Nous félicitons le gouvernement malien pour avoir trouver un accord sur la mise en place de cette autorité intérimaire car c est une grande avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  93. la population ne doit pas penser que l’état malien la abandonné car le président IBK et son gouvernement œuvrent pour le retour de la paix et cette paix c’est pour le bonheur du peuple malien.

  94. Nous sommes contents d’apprendre cette nouvelle.On souhaite que ces combattants qui viennent de rejoindre le processus de paix sont de bonne foi.Parce qu’il ne faut pas rejoindre le processus de paix en étant pas sincère.

  95. Le président de la république s’inscrit totalement dans le processus de paix. La protection des biens et des personnes est une ses préoccupations majeures. C’est la preuve manifeste que nous voulons la paix dans ce pays.

  96. Le Mouvement pour la défense de la patrie (MDP) apporte leur soutien pour le processus de la paix et de la réconciliation nationale,c’est vraiment une bonne nouvelle pour tous ceux qui aimeraient que les choses avancent.

  97. Peu importe le rôle joué par les députés et des combattants de la MDP mais l’essentiel c’est l’adhésion à la plateforme et ceci c’est le bien du MDP donc que la population sache que l’essentiel c’est d’avoir la paix.

  98. IL faut saluer et encourager cette initiative de ces combattants de vouloir prendre part au processus de paix en cours dans notre pays actuellement.Je pense que tous les maliens doivent s’inscrire dans cet ordre d’idée de paix.

  99. Ce mouvement a compris que seul le dialogue peut arranger la situation. Nous saluons les responsables pour leur adhésion à la plateforme qui est parti signataire de l’accord d’Alger.

  100. Une avancée considérable dans ce processus de paix.Le Mouvement pour la défense de la patrie (MDP), un groupe armé d’auto-défense regroupant des combattants peuls du delta central, du Seno et du Hairé a rejoint le processus de paix et de réconciliation.

  101. Le pays doit aller à la paix avec tous les enfants maliens.Ces combattants en rejoignant le processus de paix s’inscrivent dans l’esprit de paix véhiculé par les autorités maliennes.Je pense qu’il faut saluer le gouvernement pour avoir créer les conditions pour que ces combattants viennent à de bons esprits.

  102. il faut dire que les groupes armés ont compris qu’il est temps d’accélérer le processus de paix et cela est salutaire. je pense que les groupes armés doivent aider l’état pour la sécurisation des personnes et des biens car c’est ensemble que nous sommes fort.

  103. C'est une très bonne chose que ces combattants aient décidés de rejoindre le processus de paix.Je pense que cette initiative doit être un exemple pour les autres qui ne sont pas encore habités par un esprit pacificateur.Le pays a besoin de tous ses fils pour aller à la paix.

  104. C’est une belle initiative du MDP car la paix est capitale pour notre pays. Le président donnera tout pour que la réconciliation et la paix soient effective afin que le Mali amorce son véritable développement

  105. je pense que cette adhésion du MDP à la plateforme ne va pas encore créer des problèmes pour empêcher la mise en place des accords de paix. cette adhésion doit permettre de ne pas empêcher le processus. je demande la sincérité des groupes armés afin que cette paix soit définitive.

  106. kassin tes un minable qui remet tout au régime de IBK même quand tu te fait nicker tu es un b*t*r*d

  107. Je pense que pour la sécurisation les personnes et leurs biens, il faut l’implication de tous (l’Etat, la Plateforme et la CMA) afin d’éviter du désordre. Le retour de la paix est pour le bien de tous donc que chacun de nous fasse un sacrifice pour cela.

Comments are closed.