Processus de paix au Mali : La Cma boycotte la 15eme réunion du Comité de Suivi de l’Accord

7
CMA : QUERELLES INTESTINES
La Coordination des mouvements de l’Azawad animant un point de presse

La 15e réunion du Comité de Suivi de l’Accord a débuté hier lundi 30 janvier 2017  à Bamako sans, encore une fois, la Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) qui exige, au préalable, «  un meilleur cadre pour une mise en œuvre intégrale et diligente de l’accord suivant un chronogramme actualisé, réaliste et consensuel ».

La présente réunion du CSA s’ouvre deux semaines après  l’attaque contre le camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) dans la ville de Gao qui a fait au moins 77 morts et plus d’une centaine de blessés parmi les 600 hommes, militaires maliens et ex combattants des groupes armés, rassemblés dans le cadre des patrouilles mixtes. Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour de cette réunion : l’examen de la situation générale sur le plan sécuritaire, les échanges pour l’accélération du processus de paix, l’organisation d’un prochain Comité de Suivi de l’Accord au niveau ministériel en début février, la conférence d’entente nationale prévue en mars prochain etc.

Lors de la 14e réunion du Comité en décembre dernier, la CMA avait suspendu sa participation au CSA et à ses différentes sous comités, et avait demandé l’organisation urgente d’« une rencontre de haut niveau de la médiation internationale élargie en vue de sauver l’Accord et préserver la crédibilité du processus et de tous les acteurs impliqués ».
La redaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Comrades after way CMA blew up military base in Gao their failure to attend meeting have to be due to they believe we are coming out of stupid mindset. It was our stupid mindset which made Gao possible plus with us not being of it we are likely to spring act at least equally as deadly on them. They earned it. We should not withhold earnings from CMA when it is within our power to deliver it. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  2. Il est temps que l’on agisse contre les ennemis de la nation, la CMA doit disparaitre, car c’est même soutenu par les occidentaux qui sont à la base de tous les maux dont ce pays souffre.

  3. Qu’ils continuent de bouder, c’est mieux ainsi. Nous allons continuer sans eux.
    Personne n’a le temps pour leurs caprices……. …. Meme la communauté internationale a, finalement, compris que ces gens ne sont que des voyous & ne representent personne….
    ….. mieux vaut tard que jamais…….
    Il commencent a realiser, eux meme qu’ils ont commis une betise en prennant les armes contre leur propre pays…..
    …………… Ils croyaient qu’ils avaient le monopole de la violence, quand ils ont surpris tout le monde en 2012……..
    Maintenant que tout le monde a des armes au nord, ils commencent a pleurnicher…..
    ….. beaucoup d’entre eux sont a Bamako & n’osent pas mettre le pied au nord….
    …… QUI EST FOU………………………….
    ……. Mais Ils n’ont, encore rien vu……………
    BANDES DE VOYOUS!

  4. Comment voulez-vous que cette CMA continue d’accepter des décisions qui resserrent l’étau sur ses membres qui n’ont fait que des exactions dans cette partie du Nord? Je reste certain que les membres de cette CMA quitteront très prochainement en essayant de partir vers des blocages successifs au besoin même de fonder une autre rébellion. Mais, mais, mais iraient vers leur perte totale, car les parties impliquées sont nombreuses et la paix pourrait se faire sans eux en les contrôlant. J’avoue très sincèrement que c’est ce scénario qui est le plus plausible.

    • 1- M COULIBALY, à propos de la CMA, cette formule est incantatoire mais absolument fautive: “exactions, quitter et partir vers des blocages, paix…”?

      2- Le jour où on cessera de parler de CMA, il n’y aura plus également de Minusma au Mali..

      3- “Si les gens savaient pourquoi on faisait la guerre, elle cesserait immédiatément…”, a-t-on l’habitude d’entendre!

  5. Que de divertissements mélés à du chantage!

    1- A défaut de s’appuyer éternellement sur un MNLA trop faible ayant servit comme cheval de Troie…

    2- On recycle comme d’habitude des démons d’Ansar-Dine, Mujao, Aqmi en anges qui devennent CMA…

    3- On cristallise autour de cette CMA des fictions qui s’appeleront “Accord”, “MOC”, “CSA”, de ces sortes de divertissement qui suppose une mythologie qui va prendre forme exactement comme le rameau dans les mines de sel de Salzbourg…!

    4- Et tout ce qui va se cristalliser, c’est-à-dire comités, consensus, chronogramme, mise en oeuvre intégrale et diligente…, tous ceux-ci vont rendre possible un jour quelque chose pour dire qu’il s’agissait bien d’un roman, d’une poésie, bien sûr d’une histoire malienne!
    – La Paix est un prétexte, ce chaos au Mali et dans le monde est voulu!

    • Je suis d’accord avec tes 4 points-repères de ta consciente et si pointue analyse de la situation que, sans ta permission, je vais en faire une superbe illustration de mes commentaires sur le sujet que je vais poster sur les sites à grosse fréquentation des internautes touareg (tamoudre.org et autres) qui soutiennent l’Azawadrêverie, elle-même soutenue par la Bakhanerie et la Minusamusement.

      Sincèrement

Comments are closed.