Processus de paix au Mali : Christian Aid et la fondation Open Society invitent les ONG à jouer pleinement leur rôle

Pour appuyer l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et permettre son application adéquate par les parties, le rôle des ONG de développement et les agences de financement est primordial.

3
Processus de paix et de réconciliation: Christian Aid réfléchit aux questions de dévelippement

Pour appuyer l’Accord pour la paix et  la réconciliation au Mali et permettre son application adéquate par les parties, le rôle des ONG de développement et les agences de financement est primordial. Et c’est dans ce cadre que Christian Aid et la Fondation Open Society ont organisé une table ronde, le Mercredi 23 Novembre 2016 à l’hôtel Kempesky, afin de les inciter à jouer pleinement leur rôle pour le retour imminent de la paix et de la quiétude sur toute l’étendue du territoire malien.

Le représentant de Christian Aid au sahel Youssouf Koné a annoncé qu’après plus de trois ans de conflit, l’accord de paix et de réconciliation qui a été signé le 20 Juin 2015 ouvrant la voie à la stabilisation du Mali fait face à certaines difficultés. Il a noté que la persistance de l’insécurité notamment dans les régions du nord du Mali limitant l’accès des ONG aux populations en besoin ainsi que le rôle limité de la société civile dans la mise en œuvre de l’accord restent des préoccupations. Face à cette situation, Christian Aid avec l’appui financier de la Fondation Open Society a organisé cette table ronde afin de promouvoir l’échange entre les parties prenantes, en particulier les ONG de développement et les agences de financement  avec comme but d’appuyer le processus de paix au Mali.

« L’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger que les parties se sont engagées à respecter huit principes parmi lesquels ceux relatifs à la lutte contre la corruption et l’impunité, la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et les autres formes de criminalités transnationales organisées. L’objet de la table ronde est de mieux analyser ces deux principes et de faire des recommandations pertinentes aux ONG de développement, aux décideurs et agences de financement pour la prise en compte de ces deux principes dans le développement durable du Mali », souligne-t-il. Il a aussi noté qu’un accent particulier doit être mis sur les questions de la sécurisation des moyens de substance des communautés vulnérable confrontées aux effets néfastes du changement climatique. Attaher Ag Iknane, le secrétaire général du ministère de la Réconciliation Nationale, a salué la démarche de Christian Aid qui selon lui vient appuyer les efforts du gouvernement pour le rétablissement de la paix au Mali. Signalons que des experts de la question ont élucidé les lanternes des participants afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle pour le retour imminent de la paix tant chéri par le gouvernement du Mali.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “Close society” du milliardaire juif sioniste soros, bourreau des palestiniens, s’interesse au mali… ça sent très mauvais, et pour une fois ce n’est pas la faute des caniveaux des rues de bamako!

    • L’ UKRAINE ET LA SYRIE ÉTANT DÉJÁ PERDUE POUR LUI, IL NE PEUT QUE VISER LE MALI.
      DEMANDEZ LE DR MADOU DIALLO ET SOUMAILA CISSÉ, ILS PEUVENT EN DIRE BEAUCOUP.
      ILS SONT DES HOMMES DE MAIN DE G SOROS AU MALI.

      • Effectivement, soros et son close society ont participé au coup d’état en ukraine, contre le président élu qui ne faisait pas l’affaire des oxydentaux…

        close society qui complote avec soumaila cissé… c’est grave… Encore une raison de détester ce milliardaire fonctionnaire…

        Le fait de savoir, que cette organisation sioniste criminelle, est active au Mali, je pense que c’est très mauvais pour l’avenir du mali…

Comments are closed.