Processus de paix au Mali : Annadif, le Chef de la Minusma reconnait l’immobilisme de l’accord d’Alger

12
Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies (RSSG) et Chef de la MINUSMA au Mali

En séjour à Alger, le patron de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif s’est entretenu, le mercredi passé, avec Ramtane Lamamra, le ministre algérien des affaires étrangères et de la coopération internationale. A l’issue de la rencontre, le représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali a déclaré à la presse: «C’est vrai que depuis un certain temps, l’accord piétine (…) je suis venu m’entretenir avec les autorités algériennes pour voir un peu comment on peut faire pour aller de l’avant ».

Lors du point de presse après son entretien avec Ramtane Lamamra, le chef de la Minusma a réaffirmé le leadership de l’Algérie qui est « l’un des acteurs principaux » dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Selon lui, sa rencontre avec le ministère des affaires étrangères de l’Algérie a porté, en plus du terrorisme et de l’extrémisme, sur le dossier malien. Sur ce dernier point, Mahamat Saleh Annadif, le patron de la Minusma a indiqué : « Je suis venu pour tirer profit des conseils de M. Lamamra. L’Algérie est le chef de file de la médiation au Mali, et que nous avons célébré, le mois de juin passé,  une année après, la signature des accords de paix au Mali », avant de reconnaitre l’immobilisme de l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger: « C’est vrai que depuis un certain temps, l’accord piétine (…) je suis venu m’entretenir avec les autorités algériennes pour voir un peu comment on peut faire pour aller de l’avant ».

Signé il y a de cela 15 mois à Bamako, l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger stagne. Le Comité de Suivi de l’accord n’a jusqu’à présent pu encore tenir sa rencontre mensuelle. Réunis depuis le vendredi 19 aout à Bamako sur initiative du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord de paix, le Gatia et la CMA, deux groupes armés signataires de l’accord d’Alger qui se livrent un combat sans merci pour le contrôle de Kidal, n’ont pas encore pu s’entendre. Les négociations sont encore au point mort. Le Hcua ne veut pas du Gatia dans la ville de Kidal et le Gatia, par contre, veut coûte que coûte participer à la gestion de Kidal. Malgré l’entente signé entre le gouvernement malien et les groupes armés, le Mécanisme Opérationnel de Coordination(MOC) peine à se mettre en place. Pour faute de moyens, le MOC devait être effectif dans la seule région de Gao. Un bataillon de 600 hommes devait commencer les patrouilles mixtes depuis le 15 août 2016 dans la cité des Askia. Et à la date d’aujourd’hui, rien n’y fit. La mise en place des autorités intérimaires, aussi, pose problème. Elles sont rejetées par l’opposition politique et la société civile malienne. Une marche pacifique de la jeunesse de Gao contre ces autorités transitoires a été réprimée dans le sang, le mardi 12 juillet passé. Bilan : 3 morts et une quarantaine de blessés. En soutien à la jeunesse de Gao, les jeunes ont manifesté, le jeudi 14 juillet, à Bamako à Tombouctou puis Ségou. L’escalade de la violence continue au Mali. Les attaques terroristes, les conflits interethniques et le grand banditisme rendent la situation sécuritaire très volatile dans le pays.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Annadif , la solution n’est ni en Algérie , ni au Mali elle est sous le boisseau
    entre les mains des faiseurs du monde , ces prétendus pères Noêl qui ont promis
    mont et ciel pour accompagner le Mali en finançant le processus .
    N’est ce pas que vous devez commencez par là au lieu y faire dos .
    Vous avez tout mon respect et mon estime monsieur Annadif .Bon courage .

  2. Barcane et minusma peuvent allez à Crimée il y a de quoi faire la bas mec!!!!! ou ALEP!!!! IBK n’est pas POUTINE!!!!

  3. Si des le depart on avait crache le verite a ces gens,on n’en serait pas la.Quand on defend l’interet general on ne tourne pas autour du pot;Nous leur donnons l’impression qu;ils parviennent a nous berner.Ils persistent donc dans leurs jeux de tromperie.La politique de ligne rouge a ne pas depasser qui semblait etre bonne est abandonee..Puisque nous sommes a un blocage a cause d’une strategie pernicieuse: On fait le contraire sur le champ d’action des decisions pertinentes prises en grande pompe dans les grandes salles decorees,Au Mali,il faut faire la politique des “coups bas.”.Laissons la parole a la Gatia.Renforcons-la avec des soldats en-tubandes.et controlons tout notre pays.Ce ne sera pas la premiere fois que cette strategie a ete employee a Kidal.Joseph Ki Zerbo a dit que l’Afrique a perdu le 1 / 3 de sa population a cause des sieges des villages et des bougades pour prendre a l’arme de fusil les esclaves,mais combien de millions d’Africains ont ete massacres ,apres les independences pou prendre les ressources naturelles indument?

    • en tout cas se est sur KIDAL sera ALEP nous la défendrons jusqu’à la dernière pierre contre les ( mensonges d’états) contre la trahison de Ibrahim Boubacar KEITA et ses amis de l’international socialisme?, ils ont échoués sur tout les plants, le pire ils a partager le pouvoir avec des criminels je même dire partager le pays et les privilèges entre eux; DES CRIMINELS DU MNLA, CMA et autres qui sont entrains de se préparer diplomate alors qu’ils ai au tant de jeunes diplômés et surdiplomés dans ce pays???? poste de fonctionnaire a des gens qui n’ont même pas le niveau, ni d’expérience au non d’une paix de rêve???? réveillez vous les maliens on ne peux laissé faire.on ne pas privilègés une population par rapport aux autres????,une région par rapport au autres???tout le mali est pauvre. les CHANCELLERIES HYPOCRITES ET PYROMANES y compris les NATIONS DESUNIS qui veulent aidés le mali? c’est l’ensemble des maliens et l’ensemble des régions QU ILS FAUT ACCOMPAGNES; Deby itno peut laisser la bande daousou ou abeché a la place de kidal par exemple??? hollande et ledrian peut reflechir a la corse ou la Bretagne pour héberger leurs protégés (touareg opprimés par les méchants maliens y compris par la majorité touareg maliens) arrêtez de prendre le peuple malien et africain pour des imbéciles sil vous plait!!!!

  4. demander a vos amis marchands d’armes d’arrêter de faire rentrer des armes a partir de la il y aura une solution

  5. Tant que certains pays ou certaine personnes continueront à tirer les ficelles au sein de la minusma ou de l’ONU, cette situation créée et entretenue de toute pièce perdurera. Certains n’ont aucunement intérêt à ce que cette situation prenne fin y compris au sen des signataires. Toutes les rebellions sont parties de Kidal. Pourquoi? Pour quelles raisons?

    Moi je conseillerai aux autorités maliennes de commencer à se détacher complètement du modèle de gestion de l’état hérité de la colonisation et à étendre davantage des partenaires.

    Le modèle anglophone est plus attractif, plus ouvert, plus dynamique et plus autonome. Ce qui facilite l’ouverture au monde entier et représente un facteur très important de développement et d’autonomie pleine.

    Redéfinir l’enseignement supérieur au Mali en adoptant le modèle anglophone en tant que facteur favorisant l’investissement direct étranger.

    Car je pense que l’héritage francophone freine véritablement le développement des anciennes colonies françaises.

  6. Comrades how is it that everyone that heads entity that have something meaningful to do with conditions in Mali do not appear to be someone having much physical characteristics in common with the majority of Malians? We have Hollande the head of France whose caucasian, there the head of Algeria or the negotiator whose caucasian plus there is the head of MINUSMA whose caucasian. Is our existence a dream under the truth of Buntu have already been totally wiped out from this world or is it our leaders are pussy when it comes to confronting caucasians or is it our leaders are so involved in corruption with the caucasian slave masters that they dare not speak or act in the Malian people best interest to adequate degree or their masters will in the greatest of detail reveal their corrupt actions against the people of Mali. A few facts could make clear some interesting questions relevant to our survival. Have you ever seen anyone drunk from corruption? Look at the leaders of Africa especially Mali. If it was not such a serious matter it would be funny. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  7. A BHM New York, il y’a un im-poli nome Koita qui insulte les clients de BHM New York au téléphone parce qu’il est en train de truander l’argent des expatrier envoyé en ordre de money a BHM.

    • I dit qu’il a fait un transfert No : folio_pin 102 0000 40578 depuis le 13 juin, 2016, mais jusqu’à présent l’argent n’as pas été dépose. Il en en combine avec un Nome Bintou Maiga. Au siège à Bamako. S’il vous plait laisse tout le monde le savoir. J’ai porté plainte au Consumer Complaint Federal Reserve Complaint …..

  8. L’Algérie, la France et l’ONU doivent faire une relecture de leur copie du cas Mali si elles sont sincères dans leur coopération pour une bonne et définitive fin de la crise multidimensionnelle dans notre pays.

  9. Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre les mouvements séparatistes armées ont toujours été matés par le pouvoir en place Ainsi
    Le mouvement armé séparatiste confédéré fut maté par le gouvernement des Etats Unis d’Amérique
    Le mouvement armé séparatiste Corse fut maté par le gouvernement Français
    Le mouvement armé séparatiste Tchéchène fut maté par la Russie
    Le mouvement armé séparatiste Touareg fut maté à l’indépendance par le premier président du Mali

    Nous disons et rappelons il revient donc aux lettrés mutants maliens politiques au pouvoir de prendre des dispositions pour mater le mouvement armé séparatiste touareg En effet

    Nous disons et rappelons il y a eu les soit disant accords bidons et de foutaise de Tamanrasset puis de l’impressionnante flamme de la paix de Tombouctou puis d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante puis de Ouagadougou et enfin d’Alger des Autorités Intérimaire qui furent considérés toujours comme les meilleurs Et Pourtant Rien de Meilleurs N’en Furent Sortis Et Rien de Meilleurs N’En Sortira Sauf la Déliquescence la Chaotisation du Mali

    Nous disons et rappelons notre comportement doit être fonction de la personne qui est en face de nous

    *En effet 1personns bien éduquée connait l’importance et la valeur du dialogue et dialoguer avec 1telle personne aboutit toujours à quelque chose de meilleurs de positive

    *Par contre 1voyou considère le dialogue comme 1signe de faiblesse de peur Ainsi partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre on applique la « loi du milieu des voyous à savoir les cogner ou les mettre hors d’état de nuire » pour avoir leur respect

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro minières énergie solaire le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tribus qui ont toujours collaborés qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    Nous disons et rappelons il ne faut jamais au grand jamais cmpter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc

  10. Très Cher Annadif, tant que les protagonistes seraient armés, l’accord ne bouchera pas; il faut demander à l’ONU de désarmer les groupes armés. Sans désarmement il n’y aura pas de paix à Kidal. Aussi, il faut reconnaitre qu’il semble que cette paix n’est pas le dada de la France. Je reste sidéré devant certains agissements de la France sur le cas de Kidal alors qu’elle a le même problème avec l’affaire Corse. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord de la décrépitude.
    NB: La paix ne plait pas à la France à Kidal.

Comments are closed.