Herve Gomart, chef d’Etat-major de la force onusienne au Mali, a affirmé, jeudi 9 juin, qu’il y a “des gens” qui sont avec les forces étrangères le jour et du “côté des terroristes” la nuit.
“Je ne peux pas croire qu’au Mali aujourd’hui, personne ne soit au courant de rien avec tout ce qui se passe”, s’est étonné Hervé Gomart lors d’une conférence de presse au QG de la Minusma à Bamako.
Dans le centre et le nord du pays, la mission de maintien de la paix des Nations-Unies est victime, quasi-quotidiennement, d’attentats terroristes.
Il y a une explication, selon le chef de force de la Minusma: “Il y a des gens parmi la population ou les groupes signataires, qui ont des informations et qui ne partagent pas ces informations”. Selon l’ONU, il y a des gens qui savent qui posent les mines et les IED et qui savent où est-ce qu’ils sont fabriqués.
M. Gomart, qui n’a pas cité de nom, est persuadé que sans l’aide de tous, il sera “très difficile de soutenir le processus de paix”. “Ce qui est essentiel, c’est le renseignement humain”, a-t-il ajouté.
Jeudi 9 juin, la France a exprimé son “agacement” face au “double jeu” du HCUA, membre de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), signataire de l’accord de paix. Le ministère de la défense française indique que le HCUA affiche une proximité avec Iyad Ag Ghaly, chef d’Ançardine. Il a revendiqué plusieurs attaques contre les forces internationales et l’armée malienne.
Aboubacar DICKO/maliweb.net
Tous les maliens étaient convaincus de cette complicité entre djihadistes et les groupes armés touareg sauf l’ONU. C’est regrettable de voir cette perte de temps inutile. Les blancs sont comme ça, ils n’ont jamais confiance aux noirs, cela est dommageable et détestable. Je me rappelle que Thomas Yahi Boni avait dit à tout le monde y compris les Nations Unies et la CEDEAO que tous ces groupes sont les mêmes. Le MNLA avait pactisé avec Ançardine et le MUJAO devant tout le monde en 2012. Comment ce Général se met à dire ce que tous les africains connaissent depuis 2012. Il faut que ces blancs soient sérieux afin que cette lutte soit mieux coordonnée pour le bonheur de tous.
NB: Je suis totalement sidéré de voir cette intervention de ce Général ONUsien
Tous les maliens étaient convaincus de cette complicité entre djihadistes et les groupes armés touareg sauf l’ONU. C’est regrettable de voir cette perte de temps inutile. Les blancs sont comme ça, ils n’ont jamais confiance aux noirs, cela est dommageable et détestable. Je me rappelle que Thomas Yahi Boni avait à tout le monde y compris les Nations Unies et la CEDEAO que tous ces groupes sont les mêmes. Le MNLA avait pactisé avec Ançardine et le MUJAO devant tout le monde en 2012. Comment ce Général se met à dire ce que tous les africains connaissent depuis 2012. Il faut que ces blancs soient sérieux afin que cette lutte soit mieux coordonnée pour le bonheur de tous.
NB: Je suis totalement sidéré de voir cette intervention de ce Général ONUsien.
Needless delays in fighting the necessary unconditional surrender war which will quickest bring about appreciated peace is being paid for in lives. If we have become so apathetic we are willing to continue such actions then stay the passage we are on but, if we truly would like to remedy this condition for a very very long time let us begin the unconditional surrender war. The Malian arm forces should start by sweeping all territory it control of terrorists plus their supporters. Thereto you will discover explosive devices plus other munitions held in the terrorists behalf. It is likely we will also find violent plus armed terrorists however, the longer we wait the more heavily armed violent terrorists we will find. Let us now do what we should have done from the start. There is no reasonable or beneficial alternative. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Il arrivera un jour où l’ONU et BARKHANE reconnaîtront avoir été piégé par l’État Malien. En faisant de choix de fuir devant l’ennemi pour aller négocier à OUAGA sous prétexte qu’ils sont Maliens comme nous, nous avons enlevé aux autres l’argument de les combattre pour nous alors que l’on sait qu’aucun traitement ne peut humaniser un terroriste.
L’ONU qui a transformé ces criminels comme de groupe politique et non terroristes aujourd’hui L’ ONU ACCUSE même personnes d’être complices avec des terroristes d’ansar-dine, J’ai le dis et je le répète HCUA- le MNLA et ANSAR-DIne ils sont tous des terroristes et des criminels HCUA a voulu tout simplement d’être échapper à la mort c’est tout je félicite MR POUTINE de son travail en SYRIE parce que il a tout compris ..
Tant que la Coalition Internationale ne restera pas vigilante et exigeante envers la CMA, nous allons continuer à vivre ce calvaire. Le double jeu n’a que trop duré et il faut y mettre fin. Bon sang, ouvrez les yeux et ne soyez pas complices de ces bandits en les protégeant contre la grande majorité de la population
L’ONU et la France peuvent se perdre en suppositions et en soupçons mais nous Maliens nous nous souvenons (comme si c’était hier) de Algabass AG INTALLAH entrain de nous dire (au nom de Ançar ed-dine) de choisir entre la Charia et l’intégrité territoriale parce qu’on aura pas les deux. Que eux ne transigeraient pas sur leur Charia. Ou nous acceptons la charia sur toute l’étendue du territoire ou eux ne bougeraient pas et appliquerons la charia sur leur AZAWAD. C’est à prendre ou à laisser.
N’eût été l’intervention providentielle de SERVAL, IBK gardé la barbe, sauté son pantalon à la cheville et appris à bien prononcer ses Inch ALLAH et autres versets coraniques… 🙂 🙂 🙂 🙂
Je ne sais par quelle magie le seul changement de nom de ANÇAR ED-DINE à HCUA a pu transformer ces sanguinaires en gentils Députés du RPM.
OUILLE ……OUILLE ……OUILLE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BILAN : 7 heures 3 minutes …..de “”””calage de commentaires””””” ,,,,, 🙂 🙂 🙂
SACRE YUGO ……! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut COCO !
N’eût été l’intervention providentielle de Serval, aujourd’hui IBK aurait coupé son pantalon au niveau de la cheville et appris à prononcer correctement les versets coraniques. Quitte à oublier le subjonctif. 🙂 🙂
MERCI SERVAL ! VIVE SERVAL, VIVE LA FRANCE !
Comments are closed.