Iyad Ag Ghaly menace la bonne tenue du grand forum sur la paix qui est prévu en fin mars entre le gouvernement malien et les mouvements armés à Kidal . « Le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, fait planer l’ombre d’actions terroristes sur le prochain forum de Kidal. Depuis quelques jours il fait circuler cette information par l’intermédiaire de prédicateurs dans les mosquées », rapporte notre confrère Studio Tamani. Mais les acteurs du processus de paix au Mali sont sans doute déterminés à conduire jusqu’au bout la rencontre de Kidal en fin mars, se présentant comme un parachèvement du processus d’Anefis.
Avec la recrudescence des attaques terroristes sur le territoire national 9 mois après la signature de l’accord de paix au Mali, Iyad Ag Gali, le chef d’Ançar Edine et son disciple Amadou Kouffa, ont apparemment décidé de prendre en otage le processus de paix qui connaît ces derniers moments un regain de dynamisme avec l’annonce d’un grand forum pour la paix et la réconciliation entre les signataires de l’accord de paix d’Alger.
Le djihadiste Iyad Ag Ghali a revendiqué les dernières attaques contre les forces de sécurité malienne et celles de la Minusma. Et avant-hier à Misseni, dans le cercle de Kadiolo et non loin de la Côte d’Ivoire, un poste des FAMA a été attaqué par des terroristes.
La liste des attaques terroristes est longue au Mali, surtout dans le centre et le septentrion où l’Etat malien est absent dans beaucoup de localités. Et cela, malgré la signature, en mai-juin à Bamako, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger entre les groupes armés et le gouvernement malien.
La logique semble claire: les djihadistes ne veulent pas d’une paix sans eux au Mali. Et Iyad Ag Ghaly affiche ses ambitions dans ce sens en voulant saboter cette importante rencontre. Selon notre confrère Studio Tamani : « Le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, fait planer l’ombre d’actions terroristes sur le prochain forum de Kidal. Depuis quelques jours il fait circuler cette information par l’intermédiaire de prédicateurs dans les mosquées ».
Je reste certain qu’avec un peu plus d’effort de la part des acteurs armés, Iyad Agaly serait entre les mains de la CPI. Il suffit que le système de renseignements soit très étoffé que d’habitude et ce bandit serait dans les mailles de ses poursuivants depuis plus de cinq ans. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice depuis plus de dix ans.
NB: Mettez le maillage qu’il faut et la proie serait capturée sans équivoque.
Comments are closed.