Processus de paix et réconciliation nationale : A quoi joue Ambery Ag Rhuissa de la CMA ?

9
Ambery Ag Rhissa

Certains membres de la Coordination de mouvement de l’Azawad (CMA) ne semblent pas être dans cette logique notamment le président de la commission politico-institutionnelle de la CMA, Ambery Ag Rhuissa qui était l’invité d’une radio internationale la semaine dernière pour parler de la signature de l’accord de paix.

Dans son acharnement sous forme de communication Rhuissa n’a pas manqué de jeter des pierres dans la marre de nos forces de défense et de sécurité, comme illustre cette partie de sa communication «l’armée malienne, telle que nous l’avons connue ne peut pas assurer la sécurité des populations de l’Azawad, d’ailleurs c’est elle-même qui a dressée les populations contre l’Etat. Il ne faut pas qu’on nous amène cette armée avec les mêmes méthodes.

Aujourd’hui, nous sommes plus capables d’assurer la sécurité que cette armée, donc je dis que la question de l’armée n’est toujours pas réglée, parce que lorsqu’on dit un nombre significatif de soldats de l’Azawad, il y a beaucoup d’ambigüité, c’est pourquoi nous avons dit qu’il faut un traitement politique à cette question»

A la question de savoir si la question de l’indépendance ou du fédéralisme est toujours d’actualité, il répond qu’ils ont été obligés à signer sans que les questions cruciales soient réglées et pour Ag Rhuissa, il y a rien de mal à ce qu’une région d’un pays soit libre de gérer ses affaires comme l’avaient fait les colons avant les années 60, a-t-il mentionné.

Ces propos de Ambery Ag Rhuissa sont considérés aujourd’hui comme un retour en arrière, car pour beaucoup de parties prenantes de la crise cette question d’indépendance ne doit plus être évoquée. Ces propos irresponsables ne vont-ils pas fragiliser processus déjà affaiblit par les attaques des mêmes personnes qui se sont faites appelées différemment

Issa KABA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est malade de ses richesses minière. Une guerre fabriquée et commandité de toute pièce par les puissances occidentales en cours de ressources énergétiques. Aujourd’hui il y a un consensus pour piller ces ressources au détriment des Maliens car la France vient de contaminer toutes les autres puissances impérialistes avec les USA en tête. Chacun a sa part dans le gâteau AZAWAD.
    Aucune gouvernance ne pouvait nous mettre à l’abri de cette recolonisation ou néocolonialisme et si le peuple n’oublie pas IBK pour défendre leur terre le pire s’annonce. je suis très déçu de la passivité du peuple. Oubliez IBK et tous les hommes politiques et revendiquez votre nation (Patrie).
    Le sort du Mali se joue ailleurs pendant que vous vous livrez à des détails ici. notre souverainété n’a jamais été aussi ébranlé qu’actuellement.
    Merci. Reveillez- vous les maliens sinon vous êtes déjà en retard mais pas trop. dans un mois ce seras peine perdu.

  2. Plus capable que l’armée malienne tu meurs de la mélancolie pathétique chronique du Gatia avec un pronostic vital désespéré .

  3. LA CMA doit savoir que l’ armée malienne cette armée républicaine et non armée de cannibale pour manger des touarègues incapable pourquoi GATIA ils ont tes matés à MENAKA ce n’importe quoi hier la cma était protéger par la MINUSM aujourd’hui la tolérance zéro 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Ambery est bien lucide et exprime ses convictions. La duplicité vient de nos gouvernants qui signent des demis accords en cachant la réalité a sa population et pensent infantiliser la rebellion.. Comme la plupart des ses frères ils ne collaborent qu'avec ceux qui peuvent s'imposer à eux par la force des armes. IBK doit considérer que cet accord bancal doit lui permettre de préparer la vrai paix qui ne sera faite que sur la base de la dissuasion militaire.et se garder de dilapider le peu cohésion qui reste entre les maliens.

  5. Ambery est bien lucide et exprime ses convictions. La duplicité vient de nos gouvernants qui signent des demis accords en cachant la réalité a sa population et pensent infantiliser la rebellion.. Comme la plupart des ses frères ils ne collaborent qu'avec ceux qui peuvent s'imposer à eux par la force des armes. IBK doit considérer que cet accord bancal doit lui permettre de préparer la vrai paix qui ne sera faite que sur la base de la dissuasion militaire.et se garder de dilapider le peu cohésion qui reste entre les maliens.

  6. je crois qu’il faut interdire d’appeller les region de Gao, Tombouctou , Azawad , une petite minorité sur une minorité ne peut pas trangresser les valeurs de tout un peuple .
    la justice malienne est competante pour poursuivre des atteintes graves de ce genre.
    l’indicipline de cette petite peuplade doit s’arreter.
    les associations des ressortissants du nord doivent porter plainte contre les falcificateurs des valeurs ,et l’ appellation Azawad d’une partie sinon la grande partie du Mali.

  7. Ambery Ag Rhuissa de la CMA vous avez raison de réclamer les postes ministériels clés parce que les conneries de l’Algérie font de vous des princes héritiers !!!

    Mais bien qu’Ibk soit ivre de joie…

    On attend ce jour impatiemment celui qui va vous nommer comme ministre des finances, de sécurité ou affaires étrangères…

    Si le Mali vous appartient ou si c'est votre héritage on verra… !!!

Comments are closed.