Processus de paix et de réconciliation nationale : Quand Ibk place l’opposition politique au cœur du système

69
Ousmane Oumarou Sidibé
Ousmane Oumarou Sidibé

22 Avril  2014, nomination du Haut représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter Maliens, Octobre 2014, nomination d’Ousmane Oumarou SIDIBE, secrétaire politique de l’Urd comme secrétaire général du bureau du haut représentant, puis  confirmé le 3 Août en tant que président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). La volonté du chef de l’Etat de placer l’opposition au cœur du processus de paix et de réconciliation au Mali n’a jamais été démentie. Ce signal fort à l’endroit de l’opposition politique malienne découle de la volonté du chef de l’Etat. C’est justement dans les rangs de l’opposition, singulièrement au sein du parti de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, qu’Ibk  a choisi un cadre intègre du pays pour présider la structure chargée de recoudre le tissu social malien perforé par un long conflit depuis 2012. Alors, comment interpréter ce choix politique du président de la République quant on sait qu’Ousmane Oumarou SIDIBE n’est pas le seul cadre intègre du pays ? L’opposition ne se discrédite-t-elle pas quand  elle affirme n’être jamais associé au processus de paix alors que deux de ses membres Oumou Sall Seck et Ousmane Oumarou SIDIBE sont au cœur dudit processus ?

Il est important de souligner que le Premier ministre vient d’adresser une lettre au chef de file de l’opposition avec comme objet : la désignation de son représentant qui siègera au sein du Comité de suivi de mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger.

Recoudre le tissu social

La paix des ménages et des villages est le fruit d’un compromis permanent qu’on actualise chaque fois pour faire face aux situations. Il s’agit là d’un vaste champ de jurisprudence et de tradition. Pour assurer la pérennité de toute société,  il faut pouvoir règlementer, solutionner et sanctionner, dépasser les désaccords et les manquements, réparer le  mal  et définir des peines compréhensibles et significatives. C’est à ce niveau  que la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) trouvera tout son sens.  Le Commissaire/président Ousmane Oumarou SIDIBE et les treize 13 autres Commissaires qui seront désignés, auront du pain sur la planche. M. SIDIBE doit veiller à ce que l’équipe qu’il formera soit composée d’hommes et de femmes intègres comme lui-même. N’importe qui ne doit pas être membre de son Cvjr. Le choix des hommes sera déterminant dans la réussite de la mission à lui confiée par le chef de l’Etat. Du choix des hommes dépend en grande partie la réussite de sa mission.

Un parcours sans faute

En tout cas, jusque là, Ousmane Oumarou SIDIBE jouit d’une bonne presse. En misant  sur lui pour présider la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), le chef de l’Etat s’est bien basé sur les nombreuses qualités de l’homme. Ses collaborateurs et ceux qui l’ont côtoyé  disent de lui qu’il est un homme humble, loyal et surtout  très discret. Il a été successivement Secrétaire général du Bureau du Haut Représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-malien, Commissaire au Développement Institutionnel, plusieurs fois ministre dans plusieurs gouvernements de 1993 à 2000.

Membre fondateur de l’ADEMA-PASJ,Ousmane Oumarou SIDIBE il est aujourd’hui le secrétaire politique de l’URD dont le président, Soumaïla Cissé est le chef de file et porte parole.

L’opposition au cœur du processus d’Alger

Le choix d’un opposant pour présider la Commission Vérité, Justice et Réconciliation découle d’une volonté du président de la République d’associer tous les Maliens au processus de paix et de réconciliation au Mali. L’Urd est bel et bien associée audit processus. Si son secrétaire politique en la personne  de M. SIDIBE est depuis mars 2015,  le Secrétaire général du Bureau du Haut Représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-malien, peut-on dire que l’Urd n’est pas associée à l’Accord de paix ? Au-delà du Dr Oumarou Ousmane SIDIBE, le maire de Goundam, Mme SECK Oumou SALL est aussi  de l’Urd. Tout récemment,  l’opposition a été saisie officiellement par le Premier ministre Modibo KEITA afin qu’elle désigne son représentant au sein du Comité de Suivi de mise en œuvre de l’Accord des 15 Mai et 20 Juin 2015. Ce qui veut dire que l’opposition sera au début, au milieu et à la fin du processus de paix et de réconciliation au Mali parce que les autorités l’ont voulu ainsi.

Ousmane Oumarou SIDIBE et Soumaïla CISSE sont tous deux originaires de la région de Tombouctou. Les deux hommes ont parfois même cheminé ensemble dans la mesure où ils sont tous membres fondateurs de l’Adéma et de l’Urd. Oumou Sall Seck aussi

Le maire de Goundam dans la région de Tombouctou, Mme Seck Oumou SALL, a participé à toutes les étapes du processus de dialogue et de négociation du processus d’Alger en tant que membre de la délégation de haut niveau. Elle fait partie du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter Maliens. Et, tout porte à croire que le maire de Goundam, Mme Seck Oumou Sall fera partie de l’équipe des treize 13 Commissaires qui seront nommés dans les jours à venir pour être membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Alors question, l’Urd ne se reconnait-elle plus en son secrétaire politique, M. Ousmane Oumarou SIDIBE, nommé président de la Cvjr le 3 Août dernier ? Ainsi qu’en Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien ?  A noter que régulièrement, Soumaïla CISSE était informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger.

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Opposition doit montré à la population malienne qu’il peuvent faire d’autre chose que critiquer et attaquer. Le MALI appartient à tous.

    • Penda je regrette, est-ce que l’opposition a partice au processus d’Alger? Moi je pense que l’opposition doit faire beaucoup attnetion ici car elle va mettre en oeuvre des accords qu’elle n’a pas valide ou meme participette a leur elaboration, c’est une peau de banae qu’IBK met sous les pieds de l’opposition et elle doit refuser ce theatre politique.A bon entendeur, salut

  2. il faut avoir des bonnes strategies comme IBK pour agir de la sorte, IBK est un véritable homme politique.
    VIVE IBK

  3. L’opposition dpoit faire preuve de responsabilité et de maturité pour accomplit cette tâche. Alors qu’il se mettent au travail. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. quand tu ne veut pas te faire volé, il faut confier ton bien au voleur, c’est la meilleur stratégie et c’est ce qu’IBK vient de faire. en apportant ses gens à ses cotés il ne sera plus le seul à être accusé.

  5. L’opposition active dans gestion du pays, IBK a été bien sage de cette décision, on verra alors de quoi ils sont vraiment capable. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  6. A force de beaucoup parler on ne dit plus quelque chose d’intéressant, l’URD ne sais plus quoi dire à la majorité.

  7. Si les opposants jouent pleinement leurs rôles, ils pourront sensibiliser le peuple malien. L’opposition doit montré à la population malienne qu’il sont aussi efficace dans la gestion du pays.

  8. IBK a très bien fait de confié cette attache à l’opposition, ils auront plus à faire que d’aboyer. L’opposition est maintenant en action alors qu’il nous prouve de quoi il sont capable, à part crier par ci et part là.

  9. Soumaila, sache qu’après tout le Mali possède de ces fils braves et patriote qui son prêt à se sacrifier jour et nuit pour lui sans s’y attendre à quoi que ce soit au retour. Que ça soir ce monsieur ou pas, il y’aura bien quelqu’un d’autres pour le piloter. D’ailleurs, reconnaissez cette considération du président IBK envers vous, nous savons tous qu’aucun président malien ne vous a accordé autant d’honneur.

  10. Je pense que l’URD ne sait pas ce qu’il veut à la fin même après la nomination de M. Sidibe c’est le même scénario contre IBk. Tandis qu’il la fait dans le processus de réconciliation et de paix qu’il a fait ce choix

  11. Il n’y a rien de plus honteux que se rendre ridicule au vu et su de tout le monde mais le ridicule lui même ne voit pas dans une telle posture. Il pense toujours qu’il est au centre des attentions sans savoir qu’il est se conduit en idiot. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Ibrahim Bouacar Keïta l’homme de la situation. C’est parce qu’il assure qu’il est perçu comme tel. Les vrais patriotes ne cesseront jamais de lui être reconnaissant. Que le bon Dieu t’accorde sa grâce et une longue vie mon président.

  12. Soumaila n’a pas de qualificatif. Il ne fait que porter préjudice à Ibk pour lui mettre le bâton dans la roue. Avec cette nomination de M.Sdibé a sa place je ne dirais plus un mot contre Ibk

  13. Des individus comme Soumaila Cissé ne sont pas digne d’être malien. Soumaila Cissé est juste un assoiffé du pouvoir, il ignore jusqu’à présent, mais les maliens sont au courant de ses intentions. A l’heure où nous sommes, il doit ouvrir ses yeux pour voir clairement la réalité, au lieu de passer tout son temps à aboyer comme un chien.

  14. La bonne politique de vie fait la bonne gouvernance, il ne s’agit pas d’être à l’avent des hommes il faut aussi savoir comment prendre soin de ses hommes tout en gardant sa position d’intérêt.

  15. Merci à vous M. le journaliste de nous avoir édifié sur ce point. Le chef de file de l’opposition qui ne fait même pas son temps, passe son temps à nous pourrir la vie avec ses mensonges. Il doit quand même savoir que le mensonge ne porte jamais ses fruits. Soumaïla n’a pas d’honneur. “Quand la loi redevient celle de la jungle, c’est un honneur que d’être déclaré hors-la-loi. “

  16. Finalement qu’est-ce que Soumaila attend d’IBK ? En voyant un de ces membres à la tête d’une institution de l’Etat, il doit se réjouir au lieu de s’engueuler. Soumaila est un véritable détracteur du pouvoir.

  17. Je pense qu’avec la nomination d’Ousmane Oumarou sidibé par le président IBK, Soumaila doit comprendre que la préoccupation du président est juste de choisir les personnes qui peuvent l’aider dans le développement de notre pays que ça soit un opposant ou un non opposant

  18. Je ne sais pas pourquoi l’opposition se plaint après la nomination de ce Monsieur dans la commission justice, vérité et réconciliation. Soumaila passe tout son temps à critiquer le pays pour l’écart de l’opposition à la gestion du pouvoir. Maintenant qu’un des membres de l’URD a été désigné pour diriger une institution de l’Etat, il se plaint encore.

  19. IBK est un homme de principe et il sait ce que la démocratie signifie. Il n’est pas un anarchiste comme d’autres. Il a donné la possibilité à tout le monde de se faire entendre. Il se trouve que parmi eux figure un homme à double visage (Soumaïla Clissé). 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Ibrahim Boubacar Keita fréquenta le lycée Janson de Sailly à Paris et le Lycée Askia Mohamed de Bamako. Il fit ses études universitaires aux facultés des lettres de l’université de Dakar, de Paris Sorbonne et à l’institut d’histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC), pour être titulaire d’une maîtrise en histoire et d’un DEA en politique et relation internationales.

    IBK fut chargé de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) de Paris et chargé d’enseignement sur les systèmes politiques du tiers-monde à Paris Tolbiac.
    En politique il est meilleurs au Mali…. 😯 😯 😯 😯

  21. Je pense que IBK a bien fait de choisir M.sidibe. Avec cette stratégie ils seront tous associé à la réconciliation et paix du Mali

  22. On peut bien sûr mentir pour protéger son arrière mais jusqu’au point de porter préjudice à quelqu’un. Pourtant ce que Soumaïla fait à travers ses interventions. Il essaie d’accuser le Président IBK de quelque chose que lui-même n’a pas pu assumer. C’est quand blessant comme situation.

  23. Soumaïla Cissé qui dénonçait qu’ils n’ont pas été avisés lors du paraphe de l’accord d’Alger, maintenant tous les sujets nationaux leurs concernent. Vive le Mali un et indivisible!!!

  24. La nomination de ce monsieur s’inscrit dans le cadre de la pleine jouissance de la démocratie. Le seul régime qui a mis l’accent sur l’opposition. IBK est un homme stratège, il sait pourquoi il implique tous les classes politiques à la gestion du pouvoir.

  25. « 22 Avril 2014, nomination du Haut représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter Maliens, Octobre 2014, nomination d’Ousmane Oumarou SIDIBE, secrétaire politique de l’Urd comme secrétaire général du bureau du haut représentant, puis confirmé le 3 Août en tant que président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). La volonté du chef de l’Etat de placer l’opposition au cœur du processus de paix et de réconciliation au Mali n’a jamais été démentie. Ce signal fort à l’endroit de l’opposition politique malienne découle de la volonté du chef de l’Etat »
    Cela est la preuve frappante que Soumaïla Cissé passe tout son temps à mentir pour couvrir. En réalité on peut dire qu’il n’a jamais daigné à prendre part à la signature de l’Accord de paix. La vérité finit toujours par rattraper le mensonge.

  26. Prions pour qu’Ousmane Oumarou Sidibé ne change pas d’idéologie. Dorénavant, l’opposition est placée au cœur du processus de paix et de réconciliation. Il n’est plus question qu’elle dise qu’elle n’a pas été associée au processus de paix et de réconciliation nationale. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  27. IBK est venu pour rassembler tous les fils de ce pays et ensemble pour le bâtir à notre image. C’est normal et nécessaire que tous les acteurs politiques participent à la réconciliation nationale. IBK vous êtes un rassembleur et un démocratique.

  28. Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…
    Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

    Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

  29. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  30. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Quant on parle du processus de paix, il faut le rassemblement de tous les acteurs politiques qu’il n’ait pas dans l’avenir une défaillance provenant d’une partie de ce processus. Le résultat de ce processus incombe de tous les acteurs.

  31. Soumiboy n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…

  32. C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.

  33. je ne sais pas ce que l’opposition veut enfin de compte? alors qu’il a tout fait pour cette opposition.

  34. Cette initiative du président met aussi que le gouvernement, l’opposition dans le bain du processus de paix et de réconciliation nationale. En même temps, les chiens galeux lâchés par les brigands nationaux tels que Soumaïla ou Tièbilé se feront taire et nous épargner leurs conneries.

  35. Ibrahim Boubacar Keïta est un vrai patriote. Sa gouvernance est différente de celle de ses prédécesseurs. Car elle implique tous les citoyens dans la gestion. Après avoir instituer le poste de chef de file de l’opposition politique. Il vient de nommer un militant de l’Urd à la présidence de la commission justice, vérité et réconciliation. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  36. Le parti Urd, depuis sa création, a toujours été impliqué à la gouvernance. Ousmane Oumarou Sidibé est un homme honnête. Il mérite plus que cela. S’il continue de la sorte, tôt ou tard il deviendra président de cette République. 😯 😯 😯 😈 😈

  37. Le Mali a besoin des politiciens intègres et dignes de ce nom comme Ousmane Oumarou Sidibé. Quel que soit le rang d’un politicien, majoritaire ou opposition, il est un jour appelé à prendre part à la gestion en fonction de son savoir-faire et de sa réputation. 😀 😀 😀 😆 😆

  38. En réfléchissant sur cette question de nomination, je constate que l’acharnement de Tièbilé Dramé provient du fait qu’il ne soit pas sollicité pour ces différents postes que IBK attribue aux membres de l’opposition. Vous ne trouvez pas?

    • C’est vraisemblable cette approche. On n’a vu aucune réaction de la part du PARENA que ça soit une critique ou une félicitation de la personne nommée de l’opposition

      • Ne t’attends pas à voir Tièbilé se prononcer sur cette nomination. Il ne l’a pas fait lorsque Mme Oumou Sall SECK a rejoint l’équipe de réconciliation. Il faut s’attendre plus à sa réplique aigrie contre IBK

  39. Si le rôle de l’opposition se limitait qu’à critiquer pour rien, je ne vois pas sa raison d’être dans un pays parce qu’elle contribue inévitablement à sa destruction. Je suis ébahi de voir Soumaïla Cissé s’attacher à des futilités qui ne mènent nulle part. On veut que l’opposition aussi fasse quelque chose pour nous prouver leur savoir-faire.

  40. Un patriote part en congé mais un patriote ne se repose pas.
    Un patriote se couche mais un patriote ne dort pas.
    Un patriote, où qu’il aille, où qu’il soit, quoi qu’il fasse, pense à son pays.
    Un patriote, où qu’il aille, où qu’il soit, quoi qu’il fasse, sert son pays.
    Un patriote n’a point besoin d’être au bureau pour servir son pays.
    Un patriote n’a point besoin d’être à la présidence pour servir son pays.
    Un patriote n’a point besoin d’être président de la république pour contribuer à la construction de son pays.
    Un patriote AGIT, FAIT et DIT.
    Un patriote assume ses responsabilités.
    Un patriote se sacrifie.
    Un patriote, c’est être confiant.
    Un patriote, c’est croire au devenir de son pays.
    UN PATRIOTE, C’EST UNE QUESTION DE VIE, D’AMOUR ET DE FOI.

  41. On ne veut pas d’opposition au Mali, mais on veut de bravoure et du travail dans ce pays.
    Le président vient de le prouver qu’il a besoin pas des proches mais des travailleurs surtout des hommes dignes de confiances.

  42. Ce n’est pas Soumis qui disait qu’ils n’ont pas été consultés dans la mise œuvre de l’accord portant sur la paix et la réconciliation. Alors, qu’il fasse quelque chose cette fois-ci.

  43. C’est une bonne stratégie de partager le pouvoir entre tous les corps du pays.
    S’il juge que la nomination de ce monsieur à la tête de cette structure si importante dans l’accompagnement de l’accord de paix et de réconciliation peut être productrice, on ne peut que l’accompagner.

  44. IBK a poser un acte noble et responsable en reconnaissant politiquement l’opposition et en fessant des nominations dans leurs camps et en les associant à la gouvernance. C’est un acte a félicité, cela prouve que le Président est à l’écoute de tout le monde. A moins que SOUMAILA ne se reconnaisse en ces gens, sinon IBK a bel et bien associer l’opposition au processus d’ALGER. Que SOUMAILA arrête sa campagne d’acharnement sur IBK et son Gouvernement.

  45. Ibrahim Boubacar Keïta est un vrai gouvernant. Il ne fait appel qu’aux hommes intègres. Il n’a pas toujours besoin de ses proches dans les postes clés. 😛 😛
    La nomination d’Ousmane Oumarou Sidibé, à la présidence de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation est un acte prouvant la volonté du chef de l’Etat a impliqué l’opposition dans le processus de la paix et de la réconciliation nationale. Ce qui est important dans cette nomination c’est que Mr Sidibé est militants de l’Urd qui affirmait n’ayant pas été associé au processus de paix et de réconciliation. A côté d’Ousmane, il y a Oumou Sall Seck dans la même structure et de Soumaïla Cissé au chef de file de l’opposition politique. 😆 😆 😆
    Maintenant, l’opposition est jusqu’au cou impliqué dans la gestion de l’Etat ainsi que le processus de réconciliation. Je profite de cette occasion pour dire à l’un de nos intègres gouvernants depuis 1993, Mr Sidibé, de faire preuve de bon dirigeant comme il l’a toujours été. Je sais aussi que ce poste lui sied. Vu son parcours politique, il est la personne la mieux placée pour gérer cette commission. 💡 💡 😆 😆

  46. Soumaila n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  47. la malhonnêteté est toujours partenaire de nos politiciens qui fuient la vérité pour se cacher derrière l’opposition. La semaine dernière, le menteur de Soumy champion du vol criait sur tous les médias que l’opposition n’est pas consulté par rapport au processus de la paix. Il va même plus loin en disant que l’opposition n’a pas eu son mot à dire sur l’accord d’Alger. Ce malhonnête se fout des maliens, il nous considère comme des ignorants qui ne savent rien de la situation politique du pays.

  48. Comme Soumaïla Cissé l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays. IBK la solution vous êtes un grand sage, en tant nous ne sommes pas unis nous n’aurons rien.

  49. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  50. Je me demandais pourquoi SOUMAILA est subitement sorti de son silence et s’acharnait autant sur le Président et son Gouvernement ? Il se faisait passer pour le sauveur et lançait des critiques partout, or en réalité, ses affirmations ne sont que des mensonges.

  51. IBK est un président rassembleur et nationaliste, il veut la participation de tous les fils du pays à la gestion du pays. Un bon président et stratège.

  52. SOUMAILA a toujours été lâche, on se rappelle que quand les putschistes sont allé le chercher chez lui lors du coup d’Etat qui a conduit à la chute de son allié ATT, il a escaladé le mur de sa maison et s’est fracturé des membres. SOUMAILA n’a rien d’un Président. C’est un lâche, un irresponsable te un menteur.

  53. J’ai honte à la place de SOUMAILA, il n’a pas eu honte de mentir allègrement à la population que l’opposition n’est pas associée au processus de paix, or ils sont bel et bien représenté. Cet acte montre sa lâcheté et son incompétence.

  54. Je comprends SOUMAILA, il est à l’image de son allié sûr ATT. ATT a toujours berné le peuple par des mensonges. Il cachait à chaque fois les vraies réalités à la population. SOUMAILA est sur les pas d’ATT, donc qu’il sache qu’il ne sera jamais Président au Mali.

  55. Cher journaliste SOUMAILA n’est qu’un opportuniste, qu’IBK et son gouvernement ne fasse pas attention à lui, qu’ils continuent leurs travail. C’est un chien galeux qui aboie dans un grand vide, les maliens ne l’écoutent pas.

  56. « Alors question, l’Urd ne se reconnait-elle plus en son secrétaire politique, M. Ousmane Oumarou SIDIBE, nommé président de la Cvjr le 3 Août dernier ? Ainsi qu’en Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien ? A noter que régulièrement, Soumaïla CISSE était informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger»

    A lire ces informations, on se rend compte que SOUMAILA n’est qu’un menteur, un voyou et plaisantin. Il doit avoir honte de lui. C’est un irresponsable. Qu’il sache qu’un tel homme ne sera jamais Président du Mali. Un menteur ne fera que mentir au peuple tout au long de son mandat.

  57. Je suis rassuré qu’il existe encore des journalistes, qui exercent dignement leurs métiers, sinon la plupart sont achetés par les candidats malheureux et les aigris.
    Comprenez cher journaliste que Soumaila CISSE n’est qu’un opportuniste. Il fait tous ces bruits dans le seul but de gagner une confiance auprès du peuple. Il est en train ainsi de préparer sa campagne auprès de la population. Mais il ignore que la population malienne, le connait mieux que lui-même. Les maliens savent qu’ils ne visent que ses intérêts, qu’il n’agit pour l’intérêt général. La preuve, lors de sa conférence, il n’a pas manqué de réclamer ses dû en tant que chef de fil de l’opposition.
    SOUMAILA est un voyou, sinon avec ces hommes au sein nommé par le Président, l’opposition est bien au cœur du processus d’Alger. Le but de SOUMAILA, c’est d’inciter à la haine. Sinon IBK est un fin stratège, il fait ce qu’il fait.
    C’est sous IBK que l’opposition a été politiquement reconnue, juridiquement protégée et a également des droits et devoirs.
    Ces nominations prouvent vraiment que les libertés et la démocratie sont garanties sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. Cela prouve aussi que la gouvernance d’IBK est transparente et qu’il est sur le droit chemin.
    IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance.
    IBK veut associer tout le monde à la gouvernance, pour dire qu’IBK veut juste faire la lumière dans sa gouvernance.

Comments are closed.