Processus de paix et de réconciliation au Mali : l’implication des femmes, une nécessité

0

Cette table-ronde s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 15ème  anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la femme et la jeune fille et le jubilé de Femme de paix. Elle était présidée par un Conseiller technique au ministre de la Réconciliation nationale, Moussa Henri Maïga, en présence de la présidente de l’Afip, Fatoumata Maïga ; de l’honorable Diallo Aïcha Touré, présidente de la Commission affaires étrangères de l’Assemblée nationale et de la représentante du ministre de la Promotion de la femme et de l’enfant et de la famille, Bintou Maïga.

 

Les discussions ont porté sur les engagements du gouvernement du Mali en ce qui concerne la mise en œuvre du plan d’actions national sur la Résolution 1325 ; l’accord pour la paix et la réconciliation nationale ; son niveau de mise en œuvre et les difficultés de la promotion politique et administrative de la femme malienne. En plus de ces échanges, il y a eu une exposition-photos de 1000 femmes vivant à travers le monde, dont 15 Maliennes, pour leur travail de paix.

 

Il faut rappeler que le projet «femmes de paix autour du monde» est né en 2003 lorsque Ruth Gaby Vermot, une parlementaire Suisse, entamait sa campagne «1000 femmes pour le prix Nobel de la paix 2005». L’idée lui est venue après avoir vu la guerre sur le terrain et visité des camps de réfugiés en Afrique et en Europe de l’Est. Elle a remarqué que même si les femmes vivant dans ces conditions possédaient très peu, elles étaient très vulnérables à la violence ambiante, mais accomplissaient pourtant un travail énorme pour renforcer les communautés.

 

À mesure que Mme Vermot prenait conscience du travail de ces femmes de par le monde, elle s’est levée contre le manque d’appui et de reconnaissance que les gouvernements et les médias leur accordaient. Ainsi, elle conclut qu’un prix Nobel de la paix permettrait de reconnaître et d’appuyer publiquement ces femmes de paix et de  mieux comprendre comment construire la paix. Le projet aboutit à la présentation collective de 1000 femmes de paix au Comité du prix Nobel de la paix et surtout à la documentation de l’œuvre de chacune d’entre elles.

 

C’est ainsi que Femmes de paix croit que le processus de documentation par les biographies, les documentaires et les photos sont de bons moyens  d’encourager les femmes dans leur travail de sensibilisation des gens. Fort de ce constat, Afip a traduit la biographie des femmes de l’Afrique de l’Ouest en français, en bamanan, en peulh et en songhoï.

 

Le Conseiller technique du ministre de la Réconciliation nationale, Moussa Henri Maïga, a salué l’engagement des femmes dans leur combat d’instauration de la paix dans notre pays. Avant de réitérer l’engagement de son département aux côtés des femmes au nom de la paix et de la réconciliation.

 

Pour l’honorable Diallo Aïcha Touré, présidente de la Commission affaires étrangères à l’Assemblée nationale, la promotion des femmes au niveau de l’administration est aujourd’hui non pas seulement en Afrique, mais dans le monde, un problème général.

 

Selon la représentante du ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Bintou Maïga, cette initiative s’inscrit dans les activités de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies et la concrétisation de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali.

 

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :