Processus de paix : D’énormes efforts déployés par le gouvernement malien

87
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Va-t-on vers le bout du tunnel dans la résolution de la crise multidimensionnelle qui a secoué et qui continuent de secouer notre pays ? On serait tenté de répondre par l’affirmative, au regard des derniers événements sur le terrain. Plus que jamais, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et son gouvernement sont décidés à donner un coup d’accélérateur au processus de paix enclenché depuis la signature les 15 et 20 mai de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu d’Alger. 

Un important pas vers la paix dans le Nord du Mali a été franchi le week-end dernier dans notre capitale. En effet, les parties signataires de l’accord d’Alger ont tour à tour été reçu par le président Ibrahim Boubacar Keïta, entouré de membres de son gouvernement ; et ensuite, par la classe politique malienne (mouvance présidentielle et opposition). Au menu des entretiens directs, des décisions pour avancer vers la paix dans le Nord.

En effet, le gouvernement de la République du Mali, les mouvements signataires de la Plate-forme d’Alger du 14 juin 2014 et la Coordination des mouvements de l’Azawad, suite à une série de concertations tenues à Bamako du 19 au 26 février sur la conjoncture actuelle, ont décidé de l’organisation du Forum pour la paix et la réconciliation au Mali. Ce Forum se tiendra à Kidal du 27 au 30 mars 2016, en vue de clôturer le processus d’Anéfis.

Il a aussi été décidé l’adoption d’un chronogramme sur 2 mois (mars-avril 2016) de mise en oeuvre des activités garantissant la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale sur tout le territoire à travers certaines activités. Il s’agit, entre autres, de la mise en place des autorités intérimaire ; de la mise en place d’un dispositif de sécurité commun pour contribuer à la protection des personnes et des biens et la libre circulation des personnes dans le pays ; de la concrétisation urgente du cantonnement des combattants a traces le processus de DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) ; de l’accélération de la mise en œuvre des différentes dispositions de l’accord par l’adoption des textes y afférents, pour préparer les élections.

Par ailleurs, les parties signataires de l’accord d’Alger ont remercié la Communauté internationale et l’équipe de médiation, avec comme chef de file, l’Algérie, pour leur constant appui au processus de paix.

Les parties signataires ont félicité le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keïta pour son engagement sans faille à la bonne mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Espérons que leur vœu est pieu et sincère.

En tout cas, ces derniers temps, le gouvernement malien, sous l’impulsion du président IBK, ne cesse de multiplier les initiatives afin qu’on puisse vite aller vers la paix, cette denrée rare qui manque cruellement à notre Nation depuis quelques années.

Basile ESSO 

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  2. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  3. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  4. Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!

  5. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  6. Tous les maliens doivent se mettre ensemble pour soutenir les autorités dans leur recherche freinée de la paix car c’est de cela que notre salut peut venir.
    Vive le Mali dans la paix.

  7. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  8. Pour la recherche de la paix,il ne faut lésiner sur aucun moyen.
    C’est surement pour cela que le premier ministre a tenu à rencontrer les différents acteurs de la crise pour voir les zones d’ombre qui subsistent encore dans les accords de paix d’Alger.
    Merci au PM et à tous les participants et que vive le Mali dans la paix.

  9. Dans ce pays,nous devons comprendre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise…
    Alors,nous ne pouvons que dire merci aux initiateurs de cette rencontre.

  10. Si les enfants du Mali ont compris que la nation est au dessus toutes les divergence,c’est que cela augure quelque chose de bon pour notre paix sociale.
    Ce type de rencontre doit se multiplier pour nous amener le plus vite possible à la paix.

  11. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  12. C’est grâce à IBK que le Mali a connu son bonheur, le peuple Malien a besoin d’un président comme lui, car il a toujours souhaité que le pays ne soit pas tomber à la main des individus mal intentionnés.

  13. L’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a été une véritable stratégie pour faire sortir le pays à la crise. L’accord de défense et de sécurité signé entre la France et le Mali, a pour but de renforcer la sécurité et de lutter contre les terroristes.

  14. Nous voulons la paix rien que la paix, sans la paix le pays ne peut pas se développer, donnons-nous la main pour rendre stable le pays.

  15. Le président fait ce qu’il y’a de mieux pour le Mali. Ce n’est pas parce qu’un voyou de Tiébilé à coasser que le président s’est rétracté en organisant ce cadre de rencontre. IBK travaille dans le silence et ne saurait exposer son programme.
    Monsieur le journaliste a oublié que son PARENA a préconisé une négociation avec Iyad.

  16. Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire

  17. Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. Cette rencontre montre à quel point les signataires ont à cœur d’aller à la paix. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rage.

  18. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes ( tels que l’ouverture de la période intérimaire, le DDR etc…) de l’accord de paix.

  19. Nous appelons l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans la mise en oeuvre des accords. Qu’ils continuent de nous apporter leur aide tant financière et matérielle afin que la mise en place soit effective pour la joie de tout le peuple malien.

  20. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il féliciter le grand engagement des différents acteurs pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  21. Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail

  22. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  23. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses. Aussi je félicite vraiment les autorités pour les actions des derniers jours.

  24. L’accord est sur de bonne voix et nous saluons le gouvernement et les groupes armés pour leur engagement. c’est le résultat d’une parfaite collaboration de part et d’autre et aujourd’hui nous sommes heureux pour cette rencontre. Merci le président

  25. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons-nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Tous pour la paix dans notre pays car la paix nous est profitable à tous!

  26. Le PM étant le président du comité de suivi des accords saurait trouvé les mots justes pour expliquer la joie de l’ensemble du peuple malien pour leur geste. Nous pouvons dire que cette rencontre est un signal fort dans la quête de la paix.

  27. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions. Il faut que le nouveau comité national de suivi qui a vu le jour récemment puisse participer à l’aplanissement des difficultés pour une mise en œuvre effective de cet accord.

  28. Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares

  29. La rencontre du président et les groupes armés est l’occasion de rassurer la population sur les auteurs de ces attaques et trouver ensemble les conditions nécessaires de mener une lutte contre ces individus malintentionnés.

  30. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  31. Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
    Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique.
    Merci à l’ensemble des acteurs, nous sommes heureux de la tournure que les choses sont en train de prendre.

  32. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  33. Comme le premier ministre Modibo l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
    Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
    Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. C’est pourquoi je salue la création de ce comité et souhaite qu’il se mette le plus tôt possible à la tâche pour unifier notre pays. VIVE LA PAIX AU MALIBA!

  34. Il faut le dire et le redire encore et encore s’il le faut, Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain. :223: :223: :223: :223:

  35. La PAIX est de la volonté de toutes les parties, tout le monde ne veut que la paix au Mali. Nous continuons d’avoir de l’espoir pour le retour de la paix et de la réconciliation au Mali. Le comité de suivi de l’accord s’est réuni plusieurs fois et a pu adopter son règlement intérieur. Espérons qu’à partir de là, on pourra engager des mesures urgentes sur les plans sécuritaires (cantonnement, désarmement…), humanitaires et de réconciliation (retour des réfugiés notamment) ainsi que les actions de développement.

  36. Le gouvernement malien ne ménage aucun effort dans la recherche de la paix pour notre pays.Et cela est perceptible par la multitude de rencontres qu’il a eu avec tous les acteurs de la crise.Le gouvernement est à saluer et à encourager.Il a donc tout notre soutient.

  37. Au-delà de nos divergences, ce qui nous parait important aujourd’hui, c’est avancer main dans la main, œuvrer main dans la main pour la restauration de la sécurité et de la stabilité au Mali.Telle est la vision du gouvernement.Je pense que si le commun des maliens a compris cela nous iront à la paix le plus rapidement possible.

  38. Maliennes et maliens nous savons déjà ce qui est de cette paix au Mali, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ce n’est pas compliquer de comprendre que tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.
    :silly: :silly: :silly:

  39. On fait la paix pour nous et pour la nation, comment est-ce que cette paix peut-elle connaitre des traînes ?
    Suivons les décisions du gouvernement et disons-nous que tous ce que nous faisons c’est pour le Mali.

  40. Quand même beaucoup ont été fait pour un retour prompt de la paix au Mali. Le gouvernement ne s’est jamais laisser faire. Nous sommes conscients de la bonne volonté du gouvernement pour le retour de la paix au Mali. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense. :223: :223: :223: :223: 😈 😈

  41. Je pense que cette volonté collective des maliens créée par le gouvernement est à saluer.Nous iront certainement à la paix dans l’union.Car comme on le dit l’union fait la force.Continuons donc dans cet élan de solidarité pour le bien être dans notre pays

  42. Quand même beaucoup ont été fait pour un retour prompt de la paix au Mali. Le gouvernement ne s’est jamais laisser faire. Nous sommes conscients de la bonne volonté du gouvernement pour le retour de la paix au Mali. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense. :223: :223: :223: :223:

  43. Quand même beaucoup ont été fait pour un retour prompt de la paix au Mali. Le gouvernement ne s’est jamais laisser faire. Nous sommes conscients de la bonne volonté du gouvernement pour le retour de la paix au Mali. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.

  44. Ce forum entre le gouvernement malien, la Plateforme et la CMA prévu du 27 au 30 mars à Kidal,constitue une source d’espoir pour les populations maliennes.Je pense que l’abnégation de tous à aller à la paix commence à produire des résultats satisfaisants .

  45. IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l'accord puisse être signé, après la signature de l'accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n'œuvre de du processus de l'accord de paix et de réconciliation.

  46. IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l'accord puisse être signé, après la signature de l'accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n'œuvre de du processus de l'accord de paix et de réconciliation.

  47. Cela fera la fierté de tous les maliens, nous avons juste besoin que tout revient en ordre, chaque malien a fait son mieux pour le retour de la paix, nous avons participé à toute sorte de difficulté avec les frères et sœurs vivant sur les terre occupés 🙁 🙁

  48. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque qui pourra annuler cet accord, mise en application quel que soit sa lenteur est sur de bonne voie et je pense que c’est le plus important. 🙂

  49. La Paix rien ne vaut la paix et tous les moyens sont bons pour en arriver à la paix…. 🙂 🙂 🙂 😕 😕 😕

  50. cette rencontre entre les enfants du pays et les groupes armés est la matérialisation de la volonté commune du peuple malien à aller à la paix.Je me réjouis de cela.Et je pense que le Mali est sur la bonne voie pour sortir de la crise du nord Mali.

  51. Le gouvernement malien est le noyau pour le retour de la paix au Mali tout tourne envers le gouvernement qui est le seul légitime, et ce même gouvernement ne doit pas se permettre de faire du tort et de faire du tort à son peuple. Sachant que la volonté première de sa population est le retour de la paix et de la réconciliation. Ce gouvernement ne doit pas se permettre de répondre aux exactions nous sommes entouré de la communauté international et autre qui veillent sur le retour de la paix au MALI.

  52. Les processus pour la paix et la réconciliation ne dépend toujours que de nous, il faut qu’on se dit que nous sommes prêt pour le MALI, sans aucune arrière-pensée.
    Comme le dit le président de la république lors de la signature de l’accord de paix du 20 juin à Bamako, “il n’y a pas de plus beau que le retour de la paix et de la réconciliation au Mali “.
    Donnons-nous la main pour faire la paix…

  53. Toutes les conditions ont été réunis au niveau du gouvernement malien pour le retour de l’armée à Kidal, nous sommes conscient de la bonne volonté de notre gouvernement qui n’a jamais manqué à ses engagements, nous sommes conscient que des ennemis de ce pays qui se disent en accord avec le Mali rendent toujours difficile la mise en œuvre de la paix au Mali.
    Mais nous devons nous dire que cette paix ne viendra que de nous-même, que c’est de nos comportement, de nos façons de voir les choses et de nos façons de nous aimer entre nous.
    Nous avons tous dit la paix et rien que la paix nous satisfait.
    Vive la paix…
    😀 😀 😀 :223: :223: :223: :223:

  54. Encore un pas vers la paix.En effet en prélude de ce forum de kidal il avait eu une rencontre de la société civile avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Nous sommes donc très confiants pour la suite du processus de paix

  55. L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés à la CMA seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien. Le gouvernement est décidé à ramener la paix et la réconciliation au Mali.

  56. Je pense qu’il faut saluer le gouvernement pour l’énergie qu’ils dépensent dans la résolution pacifique de la crise.Ce forum avec les autres acteurs de l’accord de paix est une fois de plus la bienvenue.

  57. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  58. Le gouvernement malien et les groupes armés avaient eu une rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Ce forum de kidal vient en appui pour permettre de mettre en oeuvre l’application effective du processus de paix.

  59. Le peuple doit être sure et certain d’une chose, IBK et son gouvernement ne signerons jamais un accord qui compromettras, l’intégrité territoriale, la paix et la crédibilité de notre cher Mali.

  60. C’est par le dialogue qu’on arrive à établir une paix durable.C’est dans ce cadre que ce forum est organisé à kidal.Nous adhérons entièrement à cette initiative qui a pour but de ramener la paix dans notre pays.

  61. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  62. Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tout mettre en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir. Tout le peuple malien aspire sortie de cette crise à l’aide de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  63. Ce forum de kidal est la preuve vivante de l’effort considérable que fait le président IBK et son gouvernement pour amener la paix dans notre pays le mali.Nous les soutenons et les encourageons dans cette quête incessante de quiétude pour les populations maliennes.

  64. IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement, le grand mérite revient à IBK et son gouvernement.

  65. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation. 🙂 🙂 🙂 🙂

  66. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  67. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance ne IBK et son gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  68. Peut-être que certains ne sont pas satisfait, sinon le gouvernement et les groupes armés savent de quoi il s’agit réellement. La seule chose qui peut sauvé le Mali actuellement c’est cet accord.

  69. C’est tout à fait faux, pas mal de gens ont apprécié cet accord de paix. Néanmoins, tout le monde n’est pas obligé de l’accepter tel quel est. Quand même tout ce qui compte c’est le retour définitive de la paix sur toute l’étendue du territoire malien.

  70. L’application de l’accord d’Alger est la seule porte de sortie pour le Mali. Certes on a des hommes aguerri et qui sont prêts à mourir pour la cause du pays. Mais il faut reconnaitre que les équipements militaires sont insuffisants.

  71. Le Mali est dans une situation assez délicate que seul un accord peut le sauver. Ce que vous oubliez, est le fait que dans une négociation tous les deux partis sont obligés de laisser certains de leurs avidités pour pouvoir s’entendre.

  72. L’application de l’accord de paix et de réconciliation est le souci primordial de nos gouvernants. Car cet accord prône le retour définitive de la paix, la cohésion sociale, la fraternité bref la réconciliation sera universel sur toute l’étendue du territoire malien.

  73. Ne perdons pas espoir, rien ne prouve que cet accord ne sera pas appliqué par nos dirigeants à la lettre. D’ailleurs, n’oublions pas que la France ainsi que d’autres bailleurs de fonds ont contribués ces derniers temps pour que cet accord puisse rentrer en vigueur dès les prochaines années.

  74. L’implication des anciens rebelles dans le gouvernement peut aider le pays à ressortir de ce trou. Le Mali fut trop affectée par la guerre, la signature de l’accord ne peut pas réinstaurer en un clin d’œil la stabilité et garantir le retour définitif de la paix. La patience et le soutien doivent être notre slogan.

  75. Vive l’accord de paix
    Vive la paix et la réconciliation
    Vive le Mali un et indivisible

  76. Aller vers la paix et la réconciliation nationale est une nécessité qui a poussé les parties signataires en compagnies des classes politiques et de la société civile à se rencontre dans la capitale malienne sous l’organisation et l’initiative du gouvernement malien. C’est une avancée considérable qui vient d’être faite dans le processus de paix.

  77. J’exhorte les autorités à continuer sur ce chemin. La société civile et les classes politiques doivent être consultées, sinon associées au processus de paix qui doit être inclusif pour le retour rapide de la paix dans notre pays.

  78. C’est la question de la mise en œuvre de l’accord d’Alger qui était au sujet des débats du week-end dernier au cours de la rencontre entre les parties signataires de l’accord de paix, la société civile et les deux grandes tendances politiques, à savoir : majorité et opposition. La paix est la seule chose qui inquiète les maliens actuellement.

  79. Au cours de cette rencontre, les parties ont toutes évoquées les causent de la lenteur du processus de paix en cours depuis la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger. C’est dans une tension de cohésion, de solidarité de vouloir arriver à une cause commune que les acteurs de la paix ont échangé sur l’accord de paix.

  80. Les hommes politiques maliens sont arrivés à initier et organiser une rencontre entre toutes les parties signataires, la société civile, la majorité et l’opposition. Elle avait pour objectif d’échanger sur le retour de la paix.

  81. Cette rencontre quadripartie aidera beaucoup dans le processus de paix et de réconciliation nationale déjà en cours. Nous devons tous solliciter et œuvrer pour la paix. Cette rencontre, une fois réussie, mettra en quelques sortes aux interprétations fabuleuses.

  82. La paix prévue par l’accord de paix et de réconciliation nationale a plus de chance si seulement des rencontres entre tous les acteurs de la paix sont multipliées. Nous saluons les initiateurs de cette rencontre.

  83. Les citoyens maliens que nous sommes sont tous contents de voir les groupes armés, le gouvernement, la majorité et l’opposition autour d’une seule table pour discuter de la paix au nord du Mali. Si seulement les autorités arrivent à multiplier les rencontres de ce genre, nous signerons la paix sur le terrain différente de la paix sur papier.

  84. La population malienne était représentée à cette rencontre par la société civile. Depuis la rentrée de Gatia dans la région de Kidal, il y a presqu’un mois de cela, le processus de paix a pris une nouvelle tournure. C’était le gouvernement, assisté par la majorité et l’opposition, qui avait initié cette rencontre. Nous sommes sûrs du retour de la paix dans notre pays.

  85. Si nous nous engageons tous dans le processus de paix, en tant que des citoyens de cette pauvre nation qui a besoin de la paix et de la réconciliation de ses fils, rien n’empêche que nous réussissons cette mission difficile mais possible. Cette rencontre quadripartie est une bonne initiative au nom de la paix.

  86. Nous savons maintenant, à travers la nouvelle tournure qu’a pris le processus de paix, que les groupes armés deviennent de plus en plus de bonne foi, contrairement au passé. Donc c’est au peuple malien de saisir cette opportunité aussi pour aller de l’avant dans le processus de paix et de réconciliation. 😀 😀 😀 😐 😐 😐

    • BRAVO deux présidents DIONCOUNDA ET IBK DIONCOUDA a dit qu’un seul centimètre carre du territoire malien inégociable le rester bon IBK a validé mes félicitations à tous les deux :223: :223: :223: :223: :223:

Comments are closed.