Processus de paix et de réconciliation : Les femmes du Mali réaffirment leur engagement

0

Le samedi 10 juin 2017, le groupe scolaire ‘’Samba Soumaré’’ a servi de cadre à une rencontre portant sur la thématique de la paix et de la réconciliation nationale, entre la ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Traoré Oumou Touré et les femmes du collectif ‘’Kalakala’’. Qui pour l’occasion ont reçu  7 tonnes de riz et 200.000FCFA de la part de leur ministère de tutelle. 

Composé de 35 associations, le collectif ‘’Kalakala’’ compte jouer  pleinement son rôle dans le processus de paix et de réconciliation au Mali. C’est dans cette dynamique que ses responsables ont rencontré, le samedi dernier au groupe scolaire ‘’Samba Soumaré’’ la ministre en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Traoré Oumou Touré.

L’objectif de cette rencontre d’après, Ramatoulaye Sangoura présidente du collectif ‘’Kalakala’’ c’est de réaffirmer l’importance du partenariat fécond entre le département de tutelle et toutes les femmes  maliennes  sans exclusive aucune, pour le développement, l’épanouissement de  l’enfant et la promotion des valeurs positives familiales.

Prenant la parole la ministre Traoré Oumou Touré, a exprimé sa joie de prendre part à une telle rencontre mobilisant les femmes leaders engagées pour la cause nationale. Elle a invité les femmes du Mali à garder la lampe de l’espérance  allumée pour la paix, le dialogue social pour un  Mali apaisé sur tous les plans.

« Nous disons de manière particulière avec force, toutes et tous, sans cesse qu’il ne peut exister aucune justification à la violence, en lieu et place de la paix du dialogue il nous faut ensemble main dans la main, la main sur le cœur œuvrer pour la paix» a t- elle déclaré.

Selon elle la paix exige un dialogue tenace, patient, fort, intelligent et le dialogue est la seule voie de la paix. Car dit-elle, il favorise  l’entente, l’harmonie, la concorde et la paix entre les populations.

« Les femmes sont appelées à être de véritable personnes de dialogue, à œuvrer à la construction de la paix non comme des intermédiaires mais d’authentiques médiatrices parce que la médiation ne garde rien de secret pour elles » dit-elle.

Pour la ministre Traoré Oumou Touré, la fraternité  doit être toujours servir de credo pour faire avancer le processus de paix et de la réconciliation nationale.

A noter que la ministre Traoré Oumou Touré a mis à profit l’occasion pour remettre au collectif ‘’Kalakala’’  sept tonnes (7) de riz et 200 mille FCFA. De quoi soulager les femmes en ce mois béni de ramadan.         Par Fatoumata COULIBALY(Stagiaire)

Commentaires via Facebook :