Processus de paix dans le dossier Nord-Mali : Quand une diplomate suisse soutient le MNLA

32
Djeri Mahmadou Maiga
Djeri Mahmadou Maiga (d), chef de la délégation MNLA, le 16 juin 2013 à Ouagadougou
© AFP

 

De sources bien informées, cette ancienne employée de l’Ambassade de la Suisse au Mali est hautement impliquée dans le pourrissement du dossier du Nord Mali. En accointance avec les responsables du MNLA, Carole Mottei, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, financerait ce groupe armé et manipulerait certains de ses éléments afin qu’ils obtiennent gain de cause dans leurs revendications séparatistes.

 

Mme Carole Mottéi a travaillé on ne sait en quelle qualité exactement au sein de la représentation diplomatique helvétique au Mali, sise à l’Hippodrome. A notre passage hier au niveau de cette ambassade pour avoir d’amples informations sur cette dame que certains maliens proches du dossier du Nord qualifient de “maman MNLA “, nous n’avons pas été reçus. Lorsque nous avons expliqué à l’entrée l’objet de notre visite, la dame à la réception est venue nous éconduire poliment : ” Mme Carole Mottei a travaillé ici, mais elle n’y est plus. Elle est à la MINUSMA. C’est là que vous aurez les informations dont vous avez besoin “.

 

 

A la MINUSMA, il nous a été brièvement dit que “Maman MNLA “est partie en mission au Nord du Mali. Elle serait” consultante” de la MINUSMA. C’est certainement à ce titre qu’elle est intervenue le lundi dernier comme chargée du protocole pour faire entrer les représentants des mouvements armés dans la salle où ils ont échangé avec la délégation du Conseil de sécurité.

 

 

Il semble qu’à cette occasion, Mme Carole a suscité une dissidence au sein du Mouvement arabe de l’Azaouad (MAA) et tenté vainement de faire de même au sein de la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistances (CM-FPR). Bref, selon nos informations, cette dame ferait tout pour que les éventuelles discussions de paix entre l’Etat malien et les groupes armés échouent tant que l’autonomie de la prétendue région de l’Azawad ne serait pas acquise.

 

 

Certains acteurs clés du dossier du Nord-Mali n’hésitent pas affirmer que cette diplomate finance le MNLA. Elle intervient d’une manière ou d’une autre dans leur hébergement, leurs déplacements. Précision importante, elle serait une amie de l’ancien chargé des relations extérieures du mouvement indépendantiste, non moins ancien député, Mohamed Ibrahim Ag Assaleh. Mme Carole Mottei serait depuis plusieurs mois un des soutiens du MNLA à Bamako.

 

 

Il faut ajouter que sous l’impulsion d’un ancien député de Gao, des pressions avaient été exercées par le gouvernement malien pour que cette diplomate soit expulsée du Mali. Ce qui fut fait. Elle a alors fait… “un repli tactique ou stratégique” de quelques mois à Dakar. Mais on ne comprend pas ce qui s’est passé pour que Mme Mottéi revienne à Bamako pour poursuivre son travail de trouble-fête.

 

Il ne reste qu’au président de la République, qui, alors Premier ministre, n’avait pas hésité à renvoyer un diplomate occidental dans son pays, à instruire au gouvernement dé déclarer Mme Carole Mottéi persona non gratta au Mali.

 

Bruno D SEGBEDJI

 

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Bandes de nègres idiots donc déclarez la MINUSMA persona non grata. Vous êtes nés cons vous mourez ignorants.

  2. Moi-meme, mais ton grand Azawad n’a existe que dans ton imagination, pas sur terre, consultes les livres d’histoire, tu verras pas mentioner une fois l’Azawad dans aucun livre d’histoire de l’Afrique occidentale ou le Maghreb. Les Suisses ont toujours soutenu l’ethnie Touareg mais c’est une erreur et un manque de connaissance historique de leur part mais pas surprenant car les Suisses ont batti un pays sur le vol et detournements de fonds des Nazis, des grands dictateurs Africains et les tyrans Sud-Americains et Caraibeens. La Suisse d’aujourd’hui est un pays qui n’existe qu’a cause de l’evasion des taxes d’autres pays par des citoyens malhonnetes et du cumul de l’argent sale des dictateurs et de l’argent vole par les Nazis quand ils ont tue et vole les Juifs.

  3. Chers maliens aux abois,

    Si la pretendue “republique du mali” peut exister, comment pouvez vous avoir le culot de pretendre que le grand AZAWAD n’existerait pas? Vous me faites rire, et dans tous les cas, comme on dit, le chien aboie, la caravane (AZAWAD) passe. Aller, je vous souhaite un bon retablissement suite a l’infarctus que vous ont causer les succes du MNLA et de l’AZAWAD. Bonne convalescences!!! 😉 😆 😆 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😉

    • Mais ton grand Azawad n’a existe que dans ton imagination, pas sur terre, consultes les livres d’histoire, tu verras pas mentioner une fois l’Azawad dans aucun livre d’histoire de l’Afrique occidentale ou le Maghreb. Les Suisses ont toujours soutenu l’ethnie Touareg mais c’est une erreur et un manque de connaissance historique de leur part mais pas surprenant car les Suisses ont batti un pays sur le vol et detournements de fonds des Nazis, des grands dictateurs Africains et les tyrans Sud-Americains. La Suisse d’aujourd’hui est un pays qui n’existe qu’a cause de l’evasion des taxes d’autres pays par des citoyens malhonnetes et du cumul de l’argent sale des dictateurs.

  4. Nous sommes dans une periode de grande crise.Nous assistons aux manoeuvres sournoises des services d’intelligence des pays europeens et des allies du MNLA.Un renforcement des services de renseignement Maliens serait de mise pour traquer les personnes douteuses de par leur conduite,leur rapport et meme leur pays.Il est impensable de mettre en position un ennemi capable de nuire. L’Etat Malien doit
    faire preuve de suite dans les idees jusqu’a la solution finale.En accord avec les resolutions du Conseil de Securite,le Chef d’Etat a declare qu’il ne negociera pas avec les rebelles armes.On n’y tient quelles que soient les pressions ? D’ou qu’elles viennent !
    L’Algerie est impliquee dans la crise,qu’on le veuille ou pas.Elle est le Mediateur de fait Une mediation fomentee par le MNLA n’est pas indiquee,a moins que le Maroc intervienne pour bloquer l’intervention du Polisario ou qu’il ait recu un acte de reddition du MNLA.L’Option
    maintenaNT,C’EST LES ARMES!

  5. Il est impératif ,absolument nécessaire et indispensable d’avoir un service de renseignement éfficace au Mali.Sans service de renseignement ,le Mali continuera à naviguer à vue. Sans service de renseignement le Mali ne pourra jamais reconnaitre ses vrais ennemis.Sans service de renseignement ,le Mali se fera toujours surprendre désagréablement.

  6. Les maliens pensaient qu’ils sont les plus dignes en Afrique a cause de leurs passés historiques ( Empire du Mali , empire Songhoi et autres royaumes , alors qu’ils sont des traitres et mandiants , cette grande nation nous fait honte , allez prendre des leçons de dignités auprès du President Paul Kagmé du Rwanda avec les diplomates occidentaux , et meme envers les pays occidentaux tout cour . sa brouille avec la france , l’emprionnement du professeur emerite Americain [pour avoir nié le genocide , le blocage des avoir belges au Rwanda , l’expulsion de certains diplomates , il fait de la politique comme ça se doit , fait du lobbying , mais il ne se laisse courber devant ces gens là , pourtant on le respecte . Au Rwnada , il a une armée et une police disciplinées, une population disciplinée ,et une economie planifiée, pourtant avec des maigres ressources , sa dignité est respectée, c’est cet homme qu’il nous faut au Mali

  7. Les maliens penaient qu’ils sont les plus dignes en Afrique a cause de leurs passés historiques ( Empire du Mali , empire Songhoi et autres royaumes , alors qu’ils traitres et mandiants , cette grande nation nous fait honte , allez prendre des leçons de dignités auprès du President Paul Kagmé du Rwanda avec les diplomates occidentaux , et meme envers les pays occidentaux tout cour . sa brouille avec la france , l’emprionnement du professeur emerite Americain [pour avoir nié le genocide , le blocage des avoir belges au Rwanda , l’expulsion de certains diplomates , il fait de la politique comme ça se doit , fait du lobbying , mais il ne se laisse courber devant ces gens là , pourtant on le respecte . Au Rwnada , il a une armée et une police disciplinées, une population disciplinée ,et une economie planifiée, pourtant avec des maigres ressources , sa dignité est respectée, c’est cet homme qu’il nous faut au Mali

  8. Pourquoi vous aviez donne l’occasion a cette epicurienne d’agir de la sorte sur notre territoire?
    Nous savons bien que c’est cette organisation internationale qui a soutenu MNLA depuis des annees
    contre nous sur notre territoire.
    Il me semble qu’il est temps de rejeter les aides de ce pays si leur intervention consiste a nous manquer
    du respect.

  9. Vem är denna hora som tala om Malisk folk?

    cest qui cette sale pute q parle des Malien
    va te faire puisse au qu sale pute

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LE GUERRIER DES BORDS DE SEINE :
    Kassin
    2389 commentaires
    France
    7 fév 2014 – à 06:01
    La suisse connaît bien le terrain plus que toi mon frère.
    Mais tout ce qu’elle fait est délibérément préparé depuis Bamako à travers la Coopération Suisse route de Koulikoro à Bamako.
    Ce pays vagabond est l’architecte principal du soulèvement des voyous du nord.
    Ce qui est regrettable avec le Mali, c’est que nos services secrets sont les plus nuls de la planète et ne s’occupent que des journalistes et des politiques à Bamako.
    Il faut mettre sur place une machine d’élimination physique de tous les leaders du Mnla sans exclusive aucune et chasser la coopération suisse du Mali.
    Wa salam!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • OH puteeeeeeng !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      OH puteeeeeeng !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • NE DITES JAMAIS ” mnla ” DITES LE NORD DU MALI ,sinon vous leur avez deja donner une victoire.
      le nom est important en prononçant ce mot c est commme si vous le reconnaissez implicitement.

      Je vous en prie dites cela auussi a nos journaliste.

  11. Hé les maliens, vous délirez ou quoi. Vous croyez que les 3 milliards d’euros vont ont été concédés pour vos beaux yeux ou peut être pour vos beaux gandouras?
    Laissez nous rigoler. Vous encaissez l’argent des autres et vous voulez jouer à la vierge effacrouchée.
    Vous qui n’êtes mêmes pas capables de résister au moindre assaut du plus petit délinquant du désert… Continuez à vous indigner et à cracher par terre ce que vous venez d’avaler avec gloutonnerie.

  12. la maniere de paul kagame est la meilleur aneantir tout ceux qui trahssent la nation ….sinnos servisse avaient commencer a liquider ces traitres le probleme serait resolu depuis longtemps…..

  13. Salut.si c’est le cas il faut qu’elle nous donne des explications.car en suisse c’est comme sa.et après on applique la loi qui est signé entre les deux gouvernements sur des sujet diplomates.

  14. La Suiise a tjrs été mêlée à ces mouvements de déstabilisation du Mali, que les autorités chassent cette dame du Mali. Si l’infos est vraie

  15. C’est pas une première car la Suisse, la Belgique et dans une moindre mesure l’Italie sont officiellement avec le MNLA. Saviez vous pourquoi le Mali avait demandé le départ de Ellen Barth, raciste notoire, l’ancienne chef de l’Union Européenne au Mali, parce qu’elle avait transformé la délégation en capitale de Kidal. c’est elle qui était chargé de réaliser ce complot contre notre beau Mali. Pourquoi tout cela n’a pas de Barika parce que tout se base sur l’adultère le mensonge et la racisme. Refusons l’aide minable de ces pays aussi pourquoi pas un Seat in devant ces chancelleries car l’état a des contraintes. Maliens faisons comme les nigériens, guinéens et tous les autres peuples dignes.

  16. IL FAUT LA RENVOYER CHEZ ELLE DANS LE MEILLEURS DES CAS.
    LA SUISSE EST UN PAYS SOURNOIS MAIS PAYS UN PAYS PARTICULIER.
    KADAFI PAIX A SON AME AVAIT RAISON QUAND IL DISAIT DE PARTAGER LA SUISSE ENTRE L’ALLEMANGNE L’ITALIE ET LA FRANCE.
    LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE
    SI LES SUISSES ONT BESOIN DE NOS MATIERES PREMIERES IL VA FALLOIR TUER LES QUINZES MILLIONS POUR PARVENIR A LEURS FINS.
    JE DIS AU PRESIDENT ET A SON GOUVERNEMENT QU’ON EST DERRIERE EUX POUR LE PROBLEME DE KIDAL
    TROP C’EST TROP.
    IL FAUT INTERROMPRE CES NEGOCIATIONS SI IBK NE VEUT PAS AVOIR DE PROBLEMES LE RESTE DE SON MANDAT IL DOIT RECOMMANDER LE DESARMEMENT PAR LA FORCE.
    NOTRE ARMEE EST LAS IL FAUT LES BOTTER UN POINT C’EST TOUT.
    CES BANDES DE VOYOUS NOUS METTENT EN RETARD SUR NOTRE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT IL FAUT LES TUER ET ON AVANCE

    • Vive le Mali un et indivisible. A bas les les traitres, les bandits, les rebelles, les escrocs, …

  17. La feuille de route Kassin pour le nord!

    1. Définir clairement les modalités concrètes de la décentralisation telles que arrêtées par les états généraux de la décentralisation tenus à Bamako.

    En y précisant clairement les compétences, les prérogatives et les ressources à transférer aux communes décentralisées urbaines et rurales avec à la clé des exigences de résultats sur le plan du développement économique et social.

    RESPONSABILITÉ RIME AVEC RENDRE COMPTE!

    Cela passe par:

    a) une redéfinition des rôles dans la chaîne de gouvernance:

    -Le rôle des gouverneurs et des préfets dans la gouvernance décentralisée

    -Le rôles des maires et des élus locaux.

    -Le rôles des chefs coutumiers

    -Le rôles des leaders d’opinions

    -Le rôle des ONG et associations

    -Le rôle des organisations féminines

    -Le rôle de la jeunesse

    -La place de armée malienne dans les communes décentralisées et la nouvelle carte militaire pour le nord du Mali et pour les 100 prochaines années.

    b) La définition claire de la politique sécuritaire du pays et sa déclinaison dans les communes décentralisées du pays eu égard aux menaces permanentes erratiques et imprévisibles sur la stabilité et la sécurité du Mali.

    c) La définition claire des modalités de coopérations des communes décentralisées avec l’extérieur et particulièrement les pays limitrophes.

    d) La place et le rôle des services de sécurités et du renseignement du pays.

    e) La relecture du code pénal et du code de procédure pénal du Mali eu égard aux agissements des voyous armés au nord du Mali

    f) La place et le rôle des juridictions du pays au nord du Mali dans le combat contre l’insécurité et le banditisme armé et les trafics de stupéfiants

    g) La place des médias publics et locaux dans la gouvernance décentralisée

    h) La place et le rôle des écoles publiques et privées dans la sensibilisation et l’information aux exigences d’un état de droit et du caractère intangible de la forme républicaine de l’Etat malien un et indivisible.

    i) La place et le rôle des communes décentralisées dans l’éducation des masses populaires aux valeurs de la république du Mali.

    2. Réunir à Bamako tous les chefs coutumiers, élus locaux, membres de la société civiles et leaders d’opinion pendant un séminaire d’un mois pour expliquer de fond en comble la nouvelle politique de décentralisation dans ses aspects de la gouvernance décentralisée (compétences, prérogatives, relations entre institutions, ressources transférées aux structures décentralisées, obligation d’éducation et de sensibilisation, droits et devoirs dans la république, modalités de coopération extérieure, aspects sécuritaires, aspects juridiques et pénaux de la gouvernance décentralisée etc).

    Une fois les leaders locaux formés à la gouvernance décentralisée, il faut définir un calendrier et un chronogramme de transferts des compétences et des ressources.

    Une structure de contrôle des transferts et de l’avancement de la feuille de route de la décentralisation poussée doit être mise sur place.

    L’aspect sécuritaire et économique doit faire l’objet d’un Observatoire National de la gouvernance décentralisée.

    Le dialogue inclusif demandé par l’ONU ne doit être fait qu’avec les leaders locaux formés par la république du Mali à la gouvernance décentralisée telle que définie et mise sur place par le Mali.

    Les propositions d’amélioration de cette gouvernance décentralisée doivent être adressées à l’Observatoire National sur la gouvernance décentralisée, constitué à cet effet et logé à l’Assemblée nationale du Mali.

    Tous les autres groupes armés et organisations ou associations parallèles n’ayant pas été prévus dans la gouvernance décentralisée est un ennemi de la république à combattre comme tel jusqu’au dernier sans autre forme de procès.

    LA CONFUSION EST LA PIRE ENNEMIE DE LA RÉPUBLIQUE

    L’action militaire et judiciaire doit être permettante tant que des menaces du banditisme armé sévit sur le territoire malien.

    LE MINISTRE DE LA DÉFENSE DOIT MENSUELLEMENT PRÉSENTÉ UN RAPPORT SÉCURITAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE SUR LA SÉCURITÉ DANS NOS COMMUNES DÉCENTRALISÉES!

    C’est une soupape de sécurité, car on n’est jamais prudent!

    Aucune négociation ne doit être faite avec aucun groupe armé illégal au Mali.

    À cet effet il faut déchirer, toute de suite et maintenant, l’accord préliminaire bidon de Ouagadougou du 18 juin 2013, parce qu’il ne sert à rien.

    C’est un nid de banditisme armé et rien d’autre.

    L’ONU s’en sert pour se donner de la valeur sinon elle sait mieux que nous que c’est du caca nerveux.

    Une attaque armée contre un symbole de l’état malien doit être requalifiée juridiquement en crime imprescriptible contre le peuple malien et punie d’une peine de condamnation à mort par pendaison.

    La guerre contre le banditisme armé et les rébellions armées doit être la raison d’être de l’armée malienne (qui doit pour refroidir l’ONU et sa bêtise, sans tarder renouer une dense coopération militaire avec la Russie et la Chine) dont la présence doit être multipliée par 100 au nord du Mali pour les 100 prochaines années.

    QUI VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.

    Wa salam!

  18. PAS DE NÉGOCIATION AVEC LA VERMINE!
    LA VERMINE DOIT ÊTRE ÉRADIQUÉE AU NORD DU MALI!

    Ce sont les délires des inventeurs de cet accord bidon de Ouagadougou comme le perfide Tiebilé Dramé qui nous juraient la main sur le cœur que le torchon de Ouagadougou était la solution miracle au problème du Mali.

    La suite est connue!

    C’est l’âge d’or de la félonie jusqu’à l’Hotel de l’Amitié à Bamako (un don de l’Egypte au président Modibo Keita, le panafricaniste convaincu et trahi).

    Les voyous armés du Mnla, apostats infidèles, réclament toujours le fédéralisme au mépris des résolutions de l’ONU sur le Mali.

    Le conseil de sécurité qui s’est transformé (dans un Machiavélisme sans pareil) en parrains de l’insécurité a lui aussi oublié les termes de ces résolutions (La 2085 et la 2100) au profit du torchon de Ouagadougou.

    Donc à cause des païens comme Tiebilé Dramé et Dioncounda, des hérétiques du Mnla et des transfuges de l’ONU, la mémoire de Modibo est souillée jusque dans l’hôtel de l’amitié à Bamako.

    Cela a permis aux esclaves doublement castrés comme Djeri Maïga de venir s’adonner à leurs invectives contre le peuple millénaire du Mali jusqu’au cœur du Mandé.

    Je serai IBK cela ferait longtemps que j’aurais déchiré le torchon de Ouagadougou et l’aurais mis dans les chiots et tiré la chasse d’eau.

    Ni vu ni connu!

    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN VOYOU ARMÉ, ON L’ABAT AVEC DEUX BALLES DANS LA TÊTE.

    Il faut éliminer la vermine avant que la gangrène ne monte au cerveau vous diront tous les bons médecins, même si cela va prendre 100 ans et aucun sacrifice n’est vain pour cela.

    Jamais il ne faut s’assoir avec les sangsues pour discuter quoi que ce soit.

    L’ONU peut aller au diable si son rôle est de protéger des voyous armés apatrides honnis sur notre territoire.

    DÉSARMEMENT TOTAL DES VOYOUS ARMÉS OU GUERRE OUVERTE ET TOTALE VOILÀ LA CONDUITE À SUIVRE PENDANT LES 100 PROCHAINES ANNÉES.

    RÉARMER L’ARMÉE MALIENNE PAR LE CÔTÉ DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE ET DÉCLENCHER LA GUERRE OUVERTE ET TOTALE CONTRE LA VERMINE LE PLUS TÔT EST LE MIEUX.

    On s’en fout de l’ONU, ce gros machin qui vient faire la promotion des voyous armés et de la pègre terroriste chez nous.

    Wa salam!

    • ” ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN VOYOU ARMÉ, ON L’ABAT AVEC DEUX BALLES DANS LA TÊTE.” Tout à fait d’accord mais Roberto Magic te dira le contraire et les Tchadiens sont fatigués de tuer vos bandits avec deux balles dans la tête à votre place avec le fils de leur président en tête! On est tombé trop en bas mon cher descendant de Samory qui a tenu 18 ans seul!
      “RÉARMER L’ARMÉE MALIENNE PAR LE CÔTÉ DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE ET DÉCLENCHER LA GUERRE OUVERTE ET TOTALE CONTRE LA VERMINE LE PLUS TÔT EST LE MIEUX.” C’est la seule option qui est laissée au Mali mais nos dirigeants sont autour de Ouaga, Algerie, Maroc, Qatar, Mauritanie et bientôt on appellera le Gondwana de Mahamane à la discussion. le mali a des amis surs encore en Chine et en Russie.

  19. La Suisse veut se joindre au Maroc comme mediateur dans la crise avec les feneants du MNLA,le gouvernement Malien comettra la plus grande erreur en acceptant la participation de la Suisse,ce pays n’a jamais cacher sa sympathie pour ces vagabons du MNLA.Oui pour le Maroc mais Non et Non pour la Suisse car elle n’a aucune connaissance des realites du terrain.

    • La suisse connaît bien le terrain plus que toi mon frère.

      Mais tout ce qu’elle fait est délibérément préparé depuis Bamako à travers la Coopération Suisse route de Koulikoro à Bamako.

      Ce pays vagabond est l’architecte principal du soulèvement des voyous du nord.

      Ce qui est regrettable avec le Mali, c’est que nos services secrets sont les plus nuls de la planète et ne s’occupent que des journalistes et des politiques à Bamako.

      Il faut mettre sur place une machine d’élimination physique de tous les leaders du Mnla sans exclusive aucune et chasser la coopération suisse du Mali.

      Wa salam!

      • walahi ! MAIS OU EST DONC OR NI CAR ? Pardon où serait passée la fameuse S.E ?
        Sous d’autres cieux , les services secrets seraient mise en œuvre pour liquider one by one tous les vermines qui sabotent et pillent la république !

        Il faut relooké et requinquer le secret police agency , pour anéantir tous ces malfrats et mégots d’homme!

        WA SALAM ! SHALOM !

Comments are closed.