A la tête d’une forte délégation, le président du Conseil de sécurité des Nations unies, Ismaël Abraao Gaspar Martins, a été reçu samedi par le Premier ministre, Modibo Kéita. Avec les experts de la sécurité de l’ONU, le Premier ministre a fait l’état de la mise en œuvre de l’accord, signé le 15 mai et le 20 juin 2015.
Après une première visite en février 2014, une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a séjourné du vendredi 4 au samedi 5 mars 2016, au Mali. Cette visite de deux jours a permis aux membres du conseil de sécurité de rencontrer non seulement les autorités maliennes, les représentants de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et d’autres acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali.
A la Primature, la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a été reçue par Modibo Kéita qui a fait l’état de la mise en œuvre de l’accord. Selon Modibo Kéita, la mise en œuvre effective de l’accord est un impératif pour la stabilité dans la partie septentrionale du pays.
“Depuis la signature de l’accord, les parties manifestent un intérêt pour sa mise en œuvre. Les mouvements armés ont accepté de se rencontrer pour décider d’aller ensemble. Ce qui a abouti à l’organisation du forum de Kidal prévu fin mars”, a-t-il expliqué. Mais de déplorer les attaques terroristes dans le Nord.
Pour le Premier ministre, quand les positions de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali sont attaquées, le Mali est interpellé. C’est pourquoi le gouvernement du Mali mise sur la formation des forces armées de défenses et de sécurités, l’équipement, le processus de désarmement démobilisation et réinsertion des groupes armés.
Le président du Conseil de sécurité des Nations unies, Ismaël Abraao Gaspar Martins, a fait savoir que l’objectif de la mission est d’apporter sa pierre dans la résolution de la crise que traverse le Mali depuis 2012. “Comme celle de 2014, le Conseil de sécurité de l’ONU vise à aplanir les divergences pour la mise en œuvre effective de l’accord qui est une chance pour le Mali…”
Le président du Conseil de sécurité a aussi précisé que cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest avec des arrêts au Sénégal et en Guinée-Bissau. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les autorités maliennes, les représentants de la Minusma et d’autres acteurs nationaux et internationaux.
Bréhima Sogoba