Processus de paix: la CMA suspend sa participation aux travaux du CSA

21
Les responsables de la CMA lors d'une conférence de presse tenue le 18 octobre 2016

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) regrette que les mesures intérimaires prévues par l’accord de paix n’aient jamais été opérées de “façon concertée” entre les parties. Elle  déplore, du reste, la non-application des recommandations issues des sessions du comité de suivi (CSA).

-Maliweb.net -L’application de l’accord de paix, signé en juin 2015, continue de susciter la controverse entre les parties signataires. Après des journées de concertation la semaine dernière, la CMA vient de décider de suspendre sa participation au comité de suivi de l’accord et à ses différents sous-comités.

Elle accuse notamment le gouvernement malien d’avoir procédé aux réformes institutionnelles sur les autorités intérimaires de manière unilatérale et regrette “des attaques contre des positions officielles” dans le nord du pays.

Dans un communiqué, Algabass AG Intallah, l’un des leaders de la Coordination, accuse le gouvernement d’être à l’origine de la multiplication des groupes armés “pour entraver la mise en oeuvre de l’accord”.

Une source proche du gouvernement rejette en bloc de telles accusations ” qui ne permettent pas de faire avancer les choses”. “La CMA ne cesse de suspendre sa participation au comité de suivi depuis le début et pour des raisons absurdes qu’elle semble être la seule à avoir”, déplore cette source sous le couvert de l’anonymat.

Sur sin compte Twitter, le secrétaire général du Gatia (un autre groupe signataire de l’accord), Fahad AG Almahamoud, a ironisé la décision de la CMA. ” La fille chouchou suspend sa participation au CSA”, a-t-il écrit.

 B DICKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mobilisons nous pour dire NON à tous les membres de la CMA à Bamako jusqu’à ce que ces derniers autorisent la présence de l’Etat Malien à Kidal. Attaquons, tous les hôtels habitants ces ennemis de la Nation.
    VIVE LE MALI

  2. Le temps où on court derrière ces rats est bien révolu. Les choses sont claires aujourd’hui. On n’a pas de temps pour des caprices de jeunes filles et s’il y a désordre le Gatia sera envoyer pour maintenir l’ordre.

  3. Quand est ce que la communauté internationale va arrêter de couvrir ces enfants gâtés de la république??? la CMA n’a jamais été de bonne intention dans le processus de paix. trop c’est trop

  4. La CMA me fait vraiment pitié. Cette organisation terroriste n’a rien compris. Ces états voyous qui la soutenait se cherchent eux mêmes parce que touchés par leur propre malédiction comme prévu. CMA n’existe que sur papier. Castrée et amputé elle crie et chie comme une dégénérée. Elle a raté le train. Le temps où on tremblait devant ces illusionnistes est derrière notre état. Merci d’être parti. Bye bye 😀 😀 :hangman:

    • Mon frère , je pense que la CMA a raison de faire des enfantillages car on a un gouvernement irresponsable, incapable et qui n’aime pas ce pays.Ces rebelles ; ayant cette lecture du pouvoir feront leur choux gras.On doit interdire Bko à ces idiots

  5. J’estime que le Mali ,en tant qu’Etat Souverain. devrait adopter une politique claire a l’egard de ses rebelles.”Il n’yaura pas de politique de decentralisation dans cet Accord aussi longtemps que toutes les regions ne seront pas placees sous l’Autorite effective de L’Etat Malien”.Que signifie,en effet une region qui refuse l’Administration Malienne et l’Armee Malienne sur son territoire?Ce n’est plus autre chose que l’Independance ! Et cela,aucun Malien n’y consentira.Leur refus de participer aux travaux du CSA devrait entrainer l’entree de l’Armee et de la Gatia dans Kidal.La Gatia ,d’abord ,parce que leurs parents y sont.Ensuite l’Armee ,pour permettre la circulation des citoyens Maliens sur tout le territoire Malien et imposer l’Autorite de l’Etat Malien de partout sur le territoire du Mali.Les membres de la CMA seront places sous garde a vue chez eux dans tout le Mali et ceux qui s’y opposeront
    seront arretes morts ou vifs.Si l’Autorite de l’Etat n’est pas respectee,que reste-t-il ?En regardant la prise d’Allepro a la TV,j’ai compris jusqu’ou pouvait aller l’Autorite de l’Etat.Les enfants,les bebes tues par des balles qui peuvent abattre un elephant.Presque tous les Etats Europeens et Occidentaux ont subi ce cauchemar pour sceller l’Unite Nationale.Nous voulons eviter cela au Mali.Nous avons convie tous les groupes ethniques a la Solidarite.Tous les groupes ethniques ont repondu affirmativement a cet Appel.Sauf une portion ,une petite portion des CMA.C’est un constat aujourd’hui que la Solidarite Nationale parvient a reunir des nations de 150 nationalites differentes,vous parlez de 200 groupes ethniques differents!Il est temps de mettre fin a ces imbecilkites au Mali.Nos ancetres ne sont pas tombes dans ces bevues.Aucune raison ne justifie cet entetement,ces volte-face,ces double-jeu !

  6. On en a marre de ces sales fils de putes qui nous pourrissent la vie. Ils croyaient être les seuls bandits dans le Sahel, d’autres enfants de putes comme eux agissent aussi pour leur empoisonner la vie en même temps que nous. Le tout sur fond d’incompétence et de laxisme de l’insignifiant Président que les Maliens se sont donné. Le Président le plus nul de toute l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, un vaurien comme lui ne mérite même pas d’être un chef de quartier.

    • Seule une pute peut considérer que tous les autres sont comme lui. Ceux qui empoisonnent l’existence, c’est sont des putes de ton genre.

      Nous! nous sommes grands et circoncis devant l’éternel

  7. Ils n’apprendront jamais de l’histoire ces bandits armés !!! S’ils comprennent que la France ne pourra jamais diviser le Mali malgré les promesses, ils comprendront qu’ils ont mis les maliens de Kidal en retard. A BON ENTENDEUR-SALUT

  8. L’accord l’accord on est fatigué d’entendre avec cette merde le gouvernement a fait tout pour la paix dans le nord en particulier à KIDAL, J’ai dis et je le répète KIDAL n’exclut pas de détruire …

  9. De quelle reforme parle cette cma? (je vais tomber malade le jour que j’écris cma en majuscule).
    Un groupe armé regrettant la création d’autre de son genre, dans quel monde nous sommes? J’avoue que cette chose emmerde tous les maliens.

  10. Tant pis. Le processus va continuer sans eux. On voit clairement qui ne veut pas de la réalité de la paix et qui se cache derrière les armes parce que n’ayant rien à offrir si ce n’est vol, banditisme et trafic de drogue. La paix tue les activités criminelles et avec elles ceux qui s’y adonnent. Le piège contre les terroristes c’est la paix. Bravo à IBK et aux maliens pour l’avoir compris.

    • OK! Il faut y aller sans nous, bonne route mais attention aux pièges que seuls nous en détenons les clés!

      Je vous promet que vous reviendrez encore quémander la pitié de vos maîtres les français pour vous sauver encore une autre fois. Cette fois-ci ne sera plus la bonne.
      L’ange de la mort est à Kidal.

      • On vous connais bien. On vous a vu face aux jeunes des autres mouvements. La grande gueule. Vos soutiens sont fatigués. Vous n’avez jamais fait peur à une mouche. C’est l’état malien qui vous accorde de l’importance . Sinon tout le Sahara sera couvert de vos cacas. Votre idiotie est bel et bien finie. Faites ce que vous voulez. Ça ne change rien. Bande de paresseux.

        • Bande des lâches ! on verra si vous oseriez continuer sans nous, ou avez-vous oublié déjà que c’est grâce à nous que cet accord a vu le jour et il ne pourra pas aussi fonctionner notre participation.

          • La force c’est dans vos gueules et rien sans l’aide des autres. Votre force militaire c’est les terroristes algériens, votre force médiatique c’est vos complices français. Alors c’est plutôt 《 cma la faiblesse 》

        • Bande des lâches ! on verra si vous oseriez continuer sans nous, ou avez-vous oublié déjà que c’est grâce à nous que cet accord a vu le jour et il ne pourra pas aussi fonctionner notre participation.
          Continuez de rêver dans vos petites maisons à bétail.

          • On vous connais bien. Les mauritaniens vont enceinter toutes vos soeurs réfugiées chez eux. Celles qui vont aller après vont faire la prostitution. Elles ne savent rien faire d’autre. C’est ça que vous voulez ? Sans le Mali vous êtes méprisés et rejetés partout, bande d’ingrats. Vous chiez là où vous mangez. Arretez dans votre propre intérêt

  11. Il faut les laisser.Il nous emmerde ces vauriens. Je jure que ces gens sont incapables de gérer leur terroir. Des abrutis réunis. Et notre gouvernement se comporte comme des femmelettes.

    • LE CJA VA RÉGLER LEUR COMPTE A TRAVERS LE DOUANIER MAGID OU NASSER QUI IRA NOUS APPORTER LA PEAU FRAÎCHE D’INAWELAN ET D’ILAD COMPAGNONS DES IFORAS , Vive le CJA À BAS LES AUTRES MOUVEMENTS. VIVE LA PAIX AU MALI. DIALO LES EX REBELS PATRIOTES ATTENDENT LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES. MERCI

Comments are closed.