Processus de paix : CMA et Plateforme enterrent la hache de guerre

0

Selon les responsables des deux mouvements, cet accord est le résultat de trois semaines d’échanges loin de Bamako, dans la localité d’Anéfis. Ces échanges ont permis à la CMA et à la Plateforme d’harmoniser leurs positions sur l’accord d’Alger. A l’origine, les deux mouvements étaient foncièrement opposés, la CMA indépendantiste ayant été par principe opposée à la volonté unioniste de la Plateforme.

Les négociations locales qui ont abouti à la signature du « pacte d’honneur » ont été l’occasion pour les deux groupes d’accepter de faire des missions conjointes de sensibilisation sur le terrain. Ce travail de terrain est plus que nécessaire, car il existe encore de nombreuses forces hostiles à la paix dans le Nord du Mali où le sang continue de couler à cause de violentes attaques contre des cibles militaires et civiles.

Interrogé par Studio Tamani, Un membre de la CMA, Mamadou Djeri Maïga a fait savoir que la CMA et la Plateforme ont « accepté que la libre circulation des biens et des personnes soit une réalité ». Ainsi, le pacte entre les deux groupes s’attaque particulièrement aux frictions liées à l’impossibilité de certains combattants de se rendre dans leurs localités d’origine. On se souvient que des combattants de la Plateforme, qui ont abandonné sous la pression Anéfis reconquis en août dernier, évoquaient le droit du sol pour leur défense.

Fait rare, pour la première fois depuis le début de la crise au Nord du Mali, les deux mouvements vont être représentés par une seule voix auprès des acteurs internationaux et nationaux impliqués dans la résolution des problèmes du pays. Ce qui fera dire à Djeri  Maïga que tout cela vise à montrer que « la hache de guerre est enterrée entre la Plateforme et la CMA d’une part et entre les deux groupes et le gouvernement de l’autre part ».

Le premier but de ce pacte est de soulager enfin les populations du Nord qui souffrent de l’action combinée de l’insécurité et de la pauvreté. La Plateforme qui a toujours été aux côtés de la majeure partie des populations, estime que les échanges ont permis d’aplanir les divergences sur l’accord de paix. Et Fahad Ag Almahamoud, membre de la Plateforme, de déclarer à nos confrères de Studio Tamani qu’il y a eu « une entente entre tous les fils du nord, voir tous les fils du Mali pour qu’on attaque les vrais défis du pays qui sont l’éducation, le développement et le bien-être du peuple Malien en général ».

Dans le communiqué rendu public après la signature du pacte, les parties se sont engagées, entre autres, à la cessation stricte et définitive de toute forme d’hostilité et l’interdiction de tout acte de provocation, d’insulte ou d’invectives. L’apothéose de ce processus de dialogue intercommunautaire est censée être une cérémonie grandiose à Kidal. ités et l’interdiction de tout acte de provocation, d’insultes ou invectives.
2. La mise en place de neuf commissions intercommunautaires à savoir: Imghad-Ifoughass, Ifoughass-Arabe, Idnane-Arabe, Idnane-Imghad, Doussahak-Imghad, Imghad-Arabe-Chamanamas, Arabe-Arabe, Arabe-Imghad, Arabe-Doussahak, lesquelles commissions se sont rencontrées et ont travaillé pendant plusieurs jours. ités et l’interdiction de tout acte de provocation, d’insultes ou invectives.
2. La mise en place de neuf commissions intercommunautaires à savoir: Imghad-Ifoughass, Ifoughass-Arabe, Idnane-Arabe, Idnane-Imghad, Doussahak-Imghad, Imghad-Arabe-Chamanamas, Arabe-Arabe, Arabe-Imghad, Arabe-Doussahak, lesquelles commissions se sont rencontrées et ont travaillé pendant plusieurs jours. Cependant, la rencontre tripartite Imghad, Arabe et Chamanamas à agréablement découvert qu’il n’existe aucun problème entre elles, qu’elles en soient réciproq

Soumaila T. Diarra

 

 

Commentaires via Facebook :