Processus de paix au Mali : La marche vers le bout du tunnel

71
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Un grand forum entre le gouvernement malien, la Plateforme et la CMA est prévue du 27  au 30 mars à Kidal. Et à Bamako, le weekend, une rencontre quadripartite (majorité-opposition-société civile-groupes armés) pour trouver des solutions aux problèmes  du Mali dont l’enlisement du processus de paix 9 mois après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Des signaux forts et une lueur d’espoir pour le retour de la paix au Mali ? Oui, selon les différents protagonistes du processus de paix même si la nébuleuse jihadiste demeure une entrave à un retour définitif  de la paix au Mali.

La semaine passée, une série de rencontres ont eu lieu à Bamako pour une redynamisation du processus de paix au Mali.

A Koulouba, les leaders des groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger ont, ainsi, du 19 au 26 février, rencontré le gouvernement malien. Cette rencontre a été sanctionnée par un communiqué dans lequel les signataires de l’accord de paix d’Alger ont décidé de la tenue d’un forum pour la paix et la réconciliation au Mali à Kidal du 27 au 30 mars 2016 qui clôture le processus d’Anefis. Les trois parties ont, aussi, décidé de l’adoption d’un chronogramme sur 2 mois (mars Avril 2016) de mise en œuvre des activités garantissant la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale sur tout le territoire à travers les activités suivantes : la mise en place des autorités intérimaires, la mise en place d’un dispositif de sécurité commun pour contribuer à la protection des personnes et des biens et la libre circulation des personnes dans le pays, la  concrétisation urgente du cantonnement des combattants à traces le processus de DDR et l’accélération de la mise en œuvre des différentes dispositions de l’accord par l’adoption des textes y afférents de préparer les élections. Depuis la signature de l’accord, les groupes armés courraient derrières ces différentes dispositions, surtout la mise en place des autorités intérimaire et la mise en œuvre des différentes dispositions de l’accord.

Le signal fort de la classe politique malienne

Sur initiative de l’opposition malienne, la classe politique (Majorité-Opposition), la société civile et les groupes armés se sont rencontrés le dimanche passé à Bamako. Les différentes parties ont décidé de se donner la main pour la stabilisation du Mali. « … Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de notre pays, de ce qui ne peut jamais nous diviser à savoir le Mali. Nous sommes tous d’accord pour l’existence du Mali, pour le mieux vivre ensemble dans la paix et dans la sécurité », a expliqué, lors de la rencontre, Boulkassoum Haïdara, le président de la convention des partis politiques de la majorité présidentielle. Une position partagée par le représentant du chef de file de l’opposition Tiébilé Dramé qui a souligné l’urgence de conjuguer les efforts pour stabiliser le Mali : «  Au-delà de nos divergences, ce qui nous parait important aujourd’hui, c’est avancer main dans la main, œuvrer main dans la main pour la restauration de la sécurité et de la stabilité au Mali… ».

L’équation Iyad Ag Ali

C’est un secret de polichinelle. L’insécurité au Mali est, aujourd’hui, en grande partie, l’œuvre des terroristes. Quotidiennement, les forces armées maliennes et les forces onusiennes au Mali font l’objet d’attaques terroristes complexes. Ces attaques ont fait au minimum plus d’une trentaine de morts courant février. De facto, les terroristes constituent aujourd’hui la principale menace au processus de paix au Mali. Et pourtant l’Etat malien et la communauté internationale excluent toutes négociations avec Iyad et ses compères. Le Premier ministre français lors de sa dernière visite au Mali, n’a pas manqué de revenir sur la question. « Iyad est la cible numéro 2 de Barkhane après Belmokhtar», a fait savoir le ministre français. Selon lui, la lutte antiterroriste est « une guerre à mener dans la durée ».

Des leaders politiques maliens n’écartent pas la possibilité de négocier avec les terroristes. Selon le Pr Ali Nouhoum Diallo, ancien président du parlement malien, Iyad Ag Ghali et son disciple Amadou Koufa doivent être fréquentables au même titre que certains leaders des groupes armés engagés dans le processus de paix malgré les crimes qu’ils ont commis. Et pour l’opposant Tiébilé Dramé, le président du Parena, « il convient d’explorer la possibilité de parler avec les jihadistes maliens avant qu’il ne soit trop tard ». Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé,  aussi n’écarte pas cette possibilité.  A la question de savoir s’il ne faut dialoguer avec certains jihadistes comme Iyad Ag Ghali pour la paix au Mali, il a indiqué que peu importe l’interlocuteur pourvu qu’il soit crédible.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. La marche vers le bout du tunnel 🙂 🙂 🙂
    Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire

  2. Si les enfants du Mali ont compris que la nation est au dessus toutes les divergence,c’est que cela augure quelque chose de bon pour notre paix sociale.
    Ce type de rencontre doit se multiplier pour nous amener le plus vite possible à la paix.

  3. Dans ce pays,nous devons comprendre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise…
    Alors,nous ne pouvons que dire merci aux initiateurs de cette rencontre.

  4. Pour la recherche de la paix,il ne faut lésiner sur aucun moyen.
    C’est surement pour cela que le premier ministre a tenu à rencontrer les différents acteurs de la crise pour voir les zones d’ombre qui subsistent encore dans les accords de paix d’Alger.
    Merci au PM et à tous les participants et que vive le Mali dans la paix.

  5. Tous les maliens doivent se mettre ensemble pour soutenir les autorités dans leur recherche freinée de la paix car c’est de cela que notre salut peut venir.
    Vive le Mali dans la paix.

  6. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il féliciter le grand engagement des différents acteurs pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  7. Le processus de paix dans notre pays doit acquérir l’adhésion de tous les maliens.
    C’est pourquoi je salue cette rencontre qui a vu la participation de tous les acteurs de la crise dans notre pays.
    Vive le Mali dans la paix et la réconciliation…

  8. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses. Aussi je félicite vraiment les autorités pour les actions des derniers jours.

  9. La paix n’a pas de prix.
    C’est donc très important que que les maliens mettent leurs différends de côté pour penser au développement du pays qui est le plus important.
    Vive le Mali dans la paix…

  10. Cette rencontre me réjouit agréablement car elle permettra à coup sur de toucher les points qui ralentissent la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Vive la paix au Mali.

  11. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Tous pour la paix dans notre pays car la paix nous est profitable à tous!

  12. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes( tels que l’ouverture de la période intérimaire, le DDR etc…) de l’accord de paix.

  13. Le Mali est le patrimoine commun qui peut nous réunir tous au delà de nos différences.
    Il est donc important de mettre de côté nos rancœurs pour se retrouver de temps en temps pour voir l’État d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Vivement la fin de cette crise pour le bonheur du peuple malien…

  14. Notre pays avait vraiment besoin d’une telle rencontre autour du processus de paix.
    Je remercie le Pm de l’avoir initié et aussi tous les participants pour y avoir pris part.
    Vive la paix dans notre pays.

  15. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  16. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions. Il faut que le nouveau comité national de suivi qui a vu le jour récemment puisse participer à l’aplanissement des difficultés pour une mise en œuvre effective de cet accord.

  17. Le président IBK et son gouvernement font tout pour donner la paix aux maliens.
    C’est qui a conduit à cette rencontre de tous les acteurs de la crise avec le PM pour voir ce qui bloque les accords de paix.
    Merci au Pm et à tous les participants…

  18. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  19. Comme le premier ministre Modibo l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
    Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
    Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. C’est pourquoi je salue la création de ce comité et souhaite qu’il se mette le plus tôt possible à la tâche pour unifier notre pays. VIVE LA PAIX AU MALIBA!

  20. Il faut que nos signataire de l’accord de paix usent tous moyens pour cette signature de l’accord de paix car c’est ce que la population souhaite.

  21. Je souhaite que cette volonté de voir l’administration à Kidal est une très bonne chose car elle permettra de marquer d’abord la présence de l’état mais aussi et surtout de permettre aux populations de bénéficier des soins de santé et autres services offerts par l’état.

  22. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  23. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  24. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  25. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  26. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  27. De toutes les façons la paix définitive est signée et plus de guerre civile ou de rébellion.
    VIVE LE MALI UNIFIE ET PAISIBLE !!!

  28. la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  29. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.
    Vive le Mali, vive la paix, vive l’intégrité du territoire.

  30. A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.

  31. Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  32. Si aujourd’hui on se permet de traiter Iyad Ag Ghaly d’équation c’est parce que la France n’est pas de bonne foi dans résolution de la crise malienne. Sinon un petit rebelle comme Iyad ne peut pas échapper ou paraître invisible à toutes les forces présentes au nord du Mali.

  33. Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.

  34. Nous savons maintenant, à travers la nouvelle tournure qu’a pris le processus de paix, que les groupes armés deviennent de plus en plus de bonne foi, contrairement au passé. Donc c’est au peuple malien de saisir cette opportunité aussi pour aller de l’avant dans le processus de paix et de réconciliation.

  35. Cette rencontre quadripartie aidera beaucoup dans le processus de paix et de réconciliation nationale déjà en cours. Nous devons tous solliciter et œuvrer pour la paix. Cette rencontre, une fois réussie, mettra en quelques sortes aux interprétations fabuleuses.

  36. Cette rencontre quadripartie aidera beaucoup dans le processus de paix et de réconciliation nationale déjà en cours. Nous devons tous solliciter et œuvrer pour la paix. Cette rencontre, une fois réussie, mettra en quelques sortes aux interprétations fabuleuses.

  37. Cette rencontre sera un point d’échange sur la situation sécuritaire de la nation et ses attaques terroristes et djihadistes en cascade. Le gouvernement doit dire tout ce qu’il pense de la cause de la lenteur du processus de paix.

  38. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, cette rencontre sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée.

  39. Conscient de ce que peut nous apporter cette rencontre quadripartie dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale, j’invite le gouvernement malien à faire tout ce qui est dans son pouvoir pour la bonne marche de cette rencontre.

  40. La délégation malienne sera présidée parle chef du gouvernement. Ce qui atteste toute l’importance de cette rencontre quadripartie qui aura lieu à Kidal le 15 mars prochain. Nous sommes conscient de la situation actuelle du pays, c’est pourquoi nous sommes tous pour cette rencontre.

  41. Si nous nous engageons tous dans le processus de paix, en tant que des citoyens de cette pauvre nation qui a besoin de la paix et de la réconciliation de ses fils, rien n’empêche que nous réussissons cette mission difficile mais possible. Cette rencontre quadripartie est une bonne initiative au nom de la paix.

  42. Nous soutenons la tenue de cette rencontre à laquelle une forte délégation présidée par la personne du premier ministre malien, Modibo Keïta, prendra part. Elle s’avère important et symbolique pour le retour de la paix dans le pays.

  43. Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.

  44. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, nous avons cru que jamais nous attendrions parler de la guerre au Mali en tout cas pas sous le régime IBK. Si les choses vont de mal en pire aujourd’hui, le chef de l’Etat et son gouvernement sont appelés à mouiller le maillot pour sauver l’honneur du Mali.

  45. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  46. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  47. Seule l’union fait la force, à mon humble avis, chacun de nous peut jouer d’énormes rôles dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant les voies et moyens pouvant nous conduire à une paix définitive.

  48. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.

  49. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  50. Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.

  51. La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement. Les maliens doivent s’unir d’avantage pour aller vers la paix et la réconciliation, la population malienne depuis très longtemps ne demande que cela.

  52. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, nous avons cru que jamais nous attendrions parler de la guerre au Mali en tout cas pas sous le régime IBK. Si les choses vont de mal en pire aujourd’hui, le chef de l’Etat et son gouvernement sont appelés à mouiller le maillot pour sauver l’honneur du Mali. :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223:

  53. Cette rencontre entre les parties signataire de l’accord et le gouvernement, la classe politique la société civile civile est salutaire car elle va dans les intérêts primordiale de notre pays. Le Mali prend de plus en plus la route vers la paix.

  54. “Il s’agit d’aller parler de paix entre communautés, de réconciliation nationale, des difficultés qui entravent la mise en route de l’Accord issu du processus d’Alger. Ce sera un bon départ pour que Kidal retourne dans le giron de la République puisque depuis mai 2014” La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement.

  55. En vue de la crise dont traverse notre, et aussi pour la bonne mise en œuvre cet accord de paix, il est tout à fait primordiale d’accorder plus d’importance à ces genre de rencontre. La multitude de cette rencontre favorise la bonne entente entre les parties signataire de l’accord.

  56. C’est la cadre de la promotion et de la mise pratique de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Cette La rencontre quadripartite ( CMA-Plateforme-Médiation-L’opposition-Etat du Mali) est mise au point afin de consolider la paix et la réconciliation entre les communautés du nord Mali.

  57. Le déplacement de l’Etat et même de l’opposition à Kidal en plus pour rencontre d’une aussi grande importance dans la crise existentielle dans le septentrion malien est une chose très salutaire pour la mise en œuvre effectif de l’accord de paix et de réconciliation. Toute la population malienne salut le PM Modibo Keïta d’avance pour son travail salutaire. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  58. Le plus important de cette cérémonie de signature de l’accord par les rebelles et le gouvernement est le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux et aussi pour pouvoir discuter sur certain difficulté dont fait face l’accord dans sa mise en pratique.

  59. Que tous les partie signataires de l’accorde de paix issu du processus d’Alger et les partenaires fassent de leurs possibles, pour que très vite cette rencontre encore appeler rencontre quadripartite puisse avoir lieu. La crise malienne a besoin de la tenue de cette rencontre pour que la crise malienne puisse tendre vers une fin certaine. idea idea idea idea idea

  60. Je trouve plus que normal en encourageant et voir que la CMA, Le GATIA et le gouvernement et aussi la classe politique se retrouvent sur une table rond pour parler de l’accord dans sa mise en œuvre. Seul les rencontre aussi nombreuse qu’elles sont peuvent aider le gouvernement dans l’entretien et la mise œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  61. C’est dans cadre de la bonne mise en oeuvre de l’accord de paix que la CMA, le GATIA, le gouvernement se rencontrent afin de trouver des points d’ententes sur certain aspecte dont rencotre l’accord dans sa mise en pratique. Ce genre de raconte est salutaire et crédible pour l’accord.

  62. Ce forum de kidal est la preuve vivante de l’effort considérable que fait le président IBK et son gouvernement pour amener la paix dans notre pays le mali.Nous les soutenons et les encourageons dans cette quête incessante de quiétude pour les populations maliennes.

  63. C’est par le dialogue qu’on arrive à établir une paix durable.C’est dans ce cadre que ce forum est organisé à kidal.Nous adhérons entièrement à cette initiative qui a pour but de ramener la paix dans notre pays.

  64. Le gouvernement malien et les groupes armés avaient eu une rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Ce forum de kidal vient en appui pour permettre de mettre en oeuvre l’application effective du processus de paix.

  65. Je pense qu’il faut saluer le gouvernement pour l’énergie qu’ils dépensent dans la résolution pacifique de la crise.Ce forum avec les autres acteurs de l’accord de paix est une fois de plus la bienvenue.

  66. Encore un pas vers la paix.En effet en prélude de ce forum de kidal il avait eu une rencontre de la société civile avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Nous sommes donc très confiants pour la suite du processus de paix

  67. cette rencontre entre les enfants du pays et les groupes armés est la matérialisation de la volonté commune du peuple malien à aller à la paix.Je me réjouis de cela.Et je pense que le Mali est sur la bonne voie pour sortir de la crise du nord Mali.

  68. Ce forum entre le gouvernement malien, la Plateforme et la CMA prévu du 27 au 30 mars à Kidal,constitue une source d’espoir pour les populations maliennes.Je pense que l’abnégation de tous à aller à la paix commence à produire des résultats satisfaisants .

  69. Je pense que cette volonté collective des maliens est à saluer.Nous iront certainement à la paix dans l’union.Car comme on le dit l’union fait la force.Continuons donc dans cet élan de solidarité pour le bien être dans notre pays

  70. Au-delà de nos divergences, ce qui nous parait important aujourd’hui, c’est avancer main dans la main, œuvrer main dans la main pour la restauration de la sécurité et de la stabilité au Mali.Je pense que si le commun des maliens ont compris cela nous iront à la paix le plus rapidement possible.

  71. Les maliens vont se retrouver pour parler de notre pays, de ce qui ne peut jamais nous diviser à savoir le Mali. Nous sommes tous d’accord pour l’existence du Mali, pour le mieux vivre ensemble dans la paix et dans la sécurité.Cette prise de confiance collective d’aller à la paix nous donne espoir.

Comments are closed.