Dans une déclaration rendue publique hier, le Collectif des ressortissants du nord (COREN) rappelle que depuis l’attaque de Ménaka le 17 janvier 2012, son seul agenda est et demeure la libération totale des régions du nord, la sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que la cohésion sociale entre toutes les communautés du nord. Dans ce sens, le COREN a mené plusieurs actions à la recherche de solutions durables à la crise du nord à savoir, des missions à l’intérieur, des mission de terrain pour faire l’état des lieux de l’occupation et relever préjudices causés aux populations.
Toutes ces actions ont débouché sur l’organisation d’un forum national sur la gestion de la crise qui a regroupé toute les composantes de la nation Malienne tenu à Bamako les 27 et 28 avril.
Le COREN en tant que société civile de veille du nord est disposé à participer à toute initiative tendant à instaurer la paix et la sécurité dans les région nord Mali et la notifié à toutes les autorités qu’il a pu rencontrer sur sa propre initiative. Le COREN adresse ces remerciements au gouvernement pour sa participation au Etats Généraux de la Décentralisation et aux Assises national sur le Nord, toutefois, il regrette l’absence de ses antennes régionales auxdites rencontres.
Malheureusement, le Coren vient de constater que des concertations régionales sur la réconciliation sont entrain de se dérouler dans les régions du nord sans son implication notamment à Gao à partir du 27 novembre 2013. A cet effet, le COREN attire l’attention des pouvoirs publics d’éviter de l’exclure du Coren dans la gestion des questions du nord, voire de la nation. «Nous espérons que cette exclusion ne se poursuivra pas au cours des autres concertations ou toutes autres actions tendant à instaurer la paix au Mali» souligne la déclaration. Le collectif réitère sa disponibilité et son engagement à accompagner l’Etatmalien dans la recherche du “vivre ensemble”.
Bruno D SEGBEDJI