Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale, la CMA s’est engagée à mettre à la disposition de la MINUSMA le Camp 1 de Kidal au profit du MOC ; la mise en place des autorités intérimaires auront lieu le 13 avril 2017 à Tombouctou et de Taoudénit.
C’est, en substance, ce que l’on peut retenir de la 16e session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) qui s’est tenue les 3 et 4 avril derniers, dans la salle de réunions de la CRES, à Badalabougou. Le principal point inscrit à l’ordre du jour portait sur le suivi des recommandations de la réunion de Haut Niveau du CSA du 10 février 2017 et sur l’évaluation des recommandations de la Conférence d’entente nationale.
D’entrée de jeu, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme Institutionnelle et son homologue de la Défense et des Anciens Combattants ont, à tour de rôle, présenté chacun un Rapport concernant les actions du Gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. Il s’agit de l’installation des Autorités intérimaires, de la Révision constitutionnelle et des échéances électorales à venir…
Relatif aux mesures d’ordre sécuritaire, concernant les patrouilles mixtes de Tombouctou et de Kidal, la CMA et la Plateforme ont affiché leur engagement de fournir la liste certifiée de leurs combattants dans les meilleurs délais.
Dans le cadre du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), les deux mouvements signataires de l’Accord ont aussi décidé de faire arrêter rapidement les modalités de mise à disposition des équipements militaires prévus pour les patrouilles mixtes.
Par ailleurs, la CMA s’est engagée à céder le Camp 1 de Kidal à la MINUSMA pour le MOC.
Quant à la période intérimaire, le CSA a exhorté toutes les parties à mettre les bouchées doubles dans la mise en œuvre de toutes les dispositions de l’Accord. Il a saisi l’opportunité pour saluer la décision du Gouvernement d’allouer des fonds pour le fonctionnement des autorités intérimaires mises en place dans les Régions de Kidal, Gao et Ménaka. L’installation des autorités intérimaires de Tombouctou et de Taoudéni est prévue pour le 13 avril prochain.
Aussi, des mesures urgentes seront prises pour rendre opérationnel le MOC dans les Régions Kidal et de Tombouctou avant la fin de ce mois d’avril 2017.
- ADOHOUN