Processus de désarmement, démobilisation et réinsertion : Les jeunes de Gao se sentent trahis par le gouvernement

87

Plus d’un millier de personnes ont marché dans les rues de Gao vendredi 13 mai, pour réclamer l’implication des jeunes de la région dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion. Pour la circonstance, les commerces sont restés fermés jusqu’à la fin de la marche. Plusieurs couches de la société étaient représentées.

“Non à l’exclusion des jeunes résistants de Gao pour le processus de paix”, pouvait-on lire sur l’une des banderoles. Les manifestants ont marché du gouvernorat au bureau de la Mission onusienne au Mali, Minusma, où ils ont remis leurs doléances à sa représentante.

“Au cours de la libération, les autorités maliennes ont approché les chefs religieux, les chefs de quartier et les notables pour leur demander de récupérer les armes avec les jeunes. Maintenant que la reconquête est finie, nous avons commencé la mise en œuvre des accords. On demande à ce que le cantonnement soit fait par des armes. Nous, nous avons remis des armes à l’Etat, à la Minusma et à Serval. Nous leur demandons de nous redonner les armes pour que nous puissions faire cantonner nos jeunes”, a indiqué Moussa Bouraima Yoro, porte-parole des mouvements de résistance civile de Gao.

“Si Gao n’est pas inclus dans les accords, nous ne sommes pas d’accord. Si aujourd’hui, la rébellion a perdu de son ampleur, c’est parce que Gao a dit non”, a ajouté Souleymane Ibrahim, un autre manifestant.

Le 26 juin 2012, à l’initiative des mouvements “jeunes patrouilleurs”, “jeunes patriotes” et “nous pas bouger”, la jeunesse a organisé une marche en brandissant le drapeau malien au moment où la région était sous occupation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et du Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Elle a tenu tête aux occupants de l’époque et a réussi à chasser le MNLA de la ville.

Avec Le Sahelien

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. Organisez vous et elaborez vos doleances avec preuves et insistez pour que vos conditions de vie s’ameliorent mais surtout quil y a des emplois pour vous et tous les jeunes du pays pas seulement dans les forces armees et securite mais aussi dans plein dautres secteurs privés et publics (agriculture, elevage etc…).
    Courage pourvu le Maliba en sort Gagnant.

  2. Il faut qu on soit rationnel ces jeunes la et toute la population meritent mieux que l integration et d ailleurs s’ils le reclament ca deviendrait automatiquement un droit.Ils ont ete les gardiens du temple pendant que leur ville etait entre les mains de Djihadistes.Je pense que plus jamais qu’on ne trouve d autres arguments pour ne pas les integrer sinon meme demain si cela recommence c’est a eux encore qu on va demander le sacrifice de defendre leur ville voila la raison qui doit motiver tout esprit bien pensant et bien ne pour que leur volonte soit accordee et realisee sans tergiversation.Chers jeunes,ne vous laissez pas endormir c est votre vie de tous les jours qui est en danger ,d ailleurs vous serez maintenus la bas pour veiller au grin.Bonne chance et bon vent.

  3. tOUS, DU PREMIERS AUX DERNEIRS, DU BORGNES AU PERCLUS, TOUTES LA JEUNESSE DE GAO doit etre catonne, pour integrer soit l’armee pour ceux qui fite, faire partie des rensertioj socio-economique.
    Sinon., il y’aurait non PAS UNE REBELLION, MAIS PLUTOT UNE REVOLUTION.
    Nous sommes avec vous Gao, jusqu’au bout!

  4. Tous les sacrifices consentis pour le pays ne resteront pas vains. Mais ce que nous devons savoir; c’est qu’on ne doit plus utiliser la rue comme moyens d’expression qu’en dernier recours.
    Il faut que les uns et les autres soient un peu diplomates en adressant des courriers et autres plaidoyers aux autorités afin de leur exposer réellement nos préoccupations pour que des solutions y soient trouvées. Ce n’est pas la Minusma qui pourra faire pour vous ce que le gouvernement n’a pas ^pu.

  5. Voici des personnes qui n’ont encore rien compris. Cette affaire ne doit pas être pris à légère mais on ne saurait substituer notre gouvernement à la Minusma.
    Si des requêtes doivent être présentées; c’est bel et bien aux autorités maliennes et non à la Minusma. On ne saurait jamais substituer notre administration à une force étrangère.

  6. On ne peut pas dénier le fait que ces jeunes aient d’une manière ou d’une autre participé à cette lutte pour la préservation de l’intégrité de notre territoire.
    Ils doivent donc engager des discussions avec le ministère de la défense afin de pouvoir harmoniser leurs points de vue et trouver les solutions idoines à cette situation.

  7. Ce sujet ne doit vraiment pas être aussi difficile à traiter pour susciter la polémique. Les conditions pour être intégré dans le DDR c’est d’avoir une preuve qu’on a été ex-combattants et la preuve c’est un outil de guerre. Donc si ce mouvement estime que ces membres ont remis leurs armes à la Minusma et à la Serval; il y a des traces pour la plupart écrites de ces opérations. Donc ils doivent recourir à ces éléments pour faire valoir leurs droits au lieu de se lancer dans les marches et mouvements de contestation.

  8. Face à cette situation; le mieux serait que l’état prenne les mesures nécessaires pour éviter tout désordre. Les personnes qui remplissent les conditions doivent être prises en compte. Celles qui ne le remplissent pas doivent être ramener à la vie civile.

  9. Voici des gens qui veulent nous ramener encore en arrière. Vous ferez mieux de faire des doléances pour que le gouvernement puisse prendre votre cas en compte afin d’y trouver des solutions au lieu de rejeter processus DDR. Les mesures ne sont pas prises pour faire plaisir à qui que ce soit. Réfléchissez avant de poser vos actes!

  10. Les conditions pour être intégré dans l’armée ont été étudiées avant d’être adoptées. De ce fait ceux qui rempliront les conditions seront intégré ceux qui ne les rempliront pas seront démobilisé d’où le nom DDR( désarmement, démobilisation et réinsertion).
    Il faut qu’on se mette en tête que tout le monde ne peut bénéficier de l’intégration.

  11. Pour que les jeunes de Gao soient inséré aussi dans l’armée en particulier les ex-combattants. Il faut donc que ces derniers puissent être apporter une preuve qu’ils ont combattu pour être pris en compte; c’est aussi simple que ça!

  12. Le cantonnement doit vraiment avoir lieu car il va permettre de recenser les combattants éligibles à l’intégration ou au programme DDR dans un premier temps et de permettre même de démarrer le processus DDR qui est conditionné par le cantonnement mais on doit faire attention à de potentiels intégration parallèles qui risquent de créer le désordre.

  13. Vivement que les ex-combattants soient privilégiés sinon cela risque d’être la source de problèmes qui pourront mettre à mal le processus DDR et même l’accord de paix pourtant nous n’avons pas intérêt à retourner d’où nous venons car ce serait vraiment dommage pour notre pays qui commence à vaincre l’adversité imposée par la guerre.

  14. Il faut que tous le savent que le DDR fait partir du processus de paix et de réconciliation. Il y a des critères en ce qui concerne le DDR et lorsqu’on ne remplira pas ces critères ce n’est pas la fin du monde mais que nous pensons un peu à ce que le pays a gagné.
    Les jeunes de Gao doivent savoir qu’ils ont fait leur part dans la libération de la ville et que beaucoup de malien ont fait comme eux et si tout cela doivent exiger une insertion, c’est trop demandé au gouvernement.

  15. arrêter d’effectuer les marches car ce ne sont pas les solutions à nos problèmes. ils est mieux pour ces jeunes d’approcher ceux qui avaient réceptionné leurs armes pour trouver une solution sinon tout ce qu’ils diront n’aura pas de valeur.

  16. seule les ex-combattants sont concerné par le DDR. chacun de nous a fait ce qu’il pouvait pour la défense du pays. quand les jeunes de Goa réclame une récompense de la part du gouvernement, que diront les jeunes des autres localités et même des volontaires de Bamako, et les familles des soldats tombés sur le champ d’honneur?

  17. nous connaissons trop nos droits mais pas nos devoirs. ces jeunes oublient qu’ils sont maliens et j’ai honte à leur place de dire qu’ils ont été trahi par le gouvernement parce qu’ils ont défendu la nation.

  18. tous peuvent pas être cantonnés et aussi les armes qu’ils disposaient sont connues et comme le cantonnement se fera par les armes je pense que lorsqu’ils remettaient les armes un recensement avait lieu et donc c’est sur cette base qu’ils pourront être insérés.

  19. Pour ce qui concerne l’insertion les jeunes doivent savoir que pour être inséré il faut être inscrit sur la liste des ex-combattants pour bénéficier des avantages du DDR. Pour ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait d’abord pour eux et aussi pour leur nation donc ce n’est pas une obligation pour le gouvernement.

  20. le faite que la jeunesse de Gao a tenu tête aux occupants de l’époque et a réussi à chasser le MNLA de la ville ne leur permet pas de dire qu’ils ont été trahi par le gouvernement malien car aucun accord avait été signé entre eux et le gouvernement.

  21. Je pense que tout d’abords ils ont défendu leur vie aussi et celle de leur parents. C’est vrai que les jeunes sont au chômage mais cela ne doit les amener à demander l’impossible au gouvernement

  22. Après tout ils se sont défendus eux-mêmes donc ils doivent se conformer aux accords comme tous les autres jeunes en se faisant enrôler pour être cantonner. Le président ne peut intervenir de peur de mettre en péril l’accord de paix.

  23. Le gouvernement doit analyser ce problème aussi car ils ont défendu la nation. Ces jeunes sont des patriotes et doivent être intégrés pour éviter l’insécurité plus tard. C’est une situation très délicate.

  24. C’est de l’embrouille tout ça. Cela demande beaucoup de moyens surtout que ce n’est pas dans les accords. Comment peut on les reconnaître pour qu’ils soient intégrés.

  25. Le gouvernement ne doit pas céder à tel chantage. On ne leur doit rien. Ils ont pris les armes pour se protéger eux mêmes. On peut pas intégrer tout le monde.

  26. moi je ne comprend pas certaines personnes, pourquoi toujours rejeter la faute sur le gouvernement. le DDR est une suite des accords d’Alger et il y a aussi des critères donc qu’ils se mettent au travail au lieu de raconter des bêtises.

  27. Ce collectif doit comprendre que si tout le monde veut s’inscrire dans cette logique, le gouvernement ne pourra pas s’en sortir. Ces jeunes sont déjà autonomes et mène leur activité donc qu’on ne fatigue pas avec de telle chose.

  28. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui est déjà avancé donc ces jeunes nous épargnent de telle situation qui peut mettre en retard le cours des choses.

  29. Le Mali appartient à nous tous donc si ces jeunes ont défendu le pays, cela ne doit pas être une occasion d’exiger quoi que soit au gouvernement. Nous devons tous apporter notre pierre à la reconstruction de l’édifice national.

  30. Que les jeunes comprennent aussi s’ils ont pris les armes c’était pour leur propre défense. La prolifération des armes est à la base de l’insécurité dans les villes aujourd’hui. Donc que ces jeunes se laissent pas manipuler.

  31. Les jeunes de Gao doivent savoir que le gouvernement ne saurait les abandonné dans ce processus de paix. Leur doléance sera analysée pour la satisfaction de celles ci.

  32. Nous les jeunes Bamakois nous vous comprenons exactement position et ce que vous endurer dans votre situation et nous vous soutenons aussi.Et soyez sur une chose le gouvernement vous a jamais oublier.

  33. certes nous voulons la paix mais pas dans le désordre. les jeunes de Gao doivent savoir que le DDR concerne les ex-combattants et non des jeunes qui veulent réclament leur insertion.

  34. “Si Gao n’est pas inclus dans les accords, nous ne sommes pas d’accord. Si aujourd’hui, la rébellion a perdu de son ampleur, c’est parce que Gao a dit non”,Vous tout a fait raison vous avez jouer un grand rôle dans cette affaire.Vous n’avez pas été exclure et vous ne serez être exclure quoi qu’il arrive.

  35. je crois que ces jeunes méritent d’être recruter dans l’armée malienne parce qu’ils ont beaucoup contribué dans cette affaire de processus de paix dans beaucoup de domaine.

  36. Ayez confiance à votre gouvernement n’écoute pas les on dit qui veulent vous dressez contre le gouvernement pour pouvoir mieux profiter de la situation.

  37. Pour le recrutement patienter vous un peu si vous répondez aux différents critères de l’armée malienne vous serez automatique sélectionner je ne pas d inconvénient a ça.

  38. je crois que les jeunes de Gao doivent patienter un peu pour ne pas créer ou être la source une révolte qui risquera de mettre en péril ce que nous cherchons depuis longtemps qui est la paix la stabilité.

  39. Dans cette processus de paix personne n’est oublier ou écarter dans cette affaire mais seulement le gouvernement besoin de faire plus de pas vers la paix pour pouvoir mieux contrôler certaines dans partie du pays .

  40. La jeunesse de Gao ainsi que toute la jeunesse malienne sont soumises aux mêmes conditions pour être prises en compte dans le processus d’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Il ne faut donc pas que certaines personnes pensent être lésées.

  41. Aucune jeunesse malienne n’est exonérée au respect des conditions à observer pour intégrer l’armée malienne en faveur de l’application de l’accord de paix.La jeunesse de Gao à l’instar de tous les jeunes maliens doit respecter ces conditions.

  42. Vous avez jamais été écarter de quoique ce soit ne penser que gouvernement vous à oublier si c’est le probleme d’insertion dans l’armée malienne vous serez même des atouts pour notre armée car c’est vous les jeunes de Gao qui maitrise cette zone plus que les autres c est un avantage.

  43. Les uns et les autres doivent comprendre que l’intégration des ex combattants au sein de l’armée malienne se fait en conformité avec le respect de certaines conditions.C’est une disposition de l’accord de paix.Tout le monde doit respecter cela.

  44. Il faut que la jeunesse de Gao soit coopérative et s’approche des autorités compétentes en la matière pour trouver une solution à leur doléances.Je pense qu’il aura une suite favorable de la part du gouvernement malien.

  45. La jeunesse de Gao doit comprendre qu’elle n’est pas la seule concernée par cette intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Elle doit donc remplir les conditions comme tous les autres jeunes maliens.

  46. Le gouvernement malien n’a jamais oublier l’effort que ces jeunes de Gao ont fait pour le désarmement la mobilisation et la réinsertion dans cette période de grande difficulté de notre Maliba.Nous sommes fiers vous.

  47. Le gouvernement malien n’a pas oublié la jeunesse de Gao et celle d’aucune région du pays d’ailleurs.Il faut être en conditions pour intégrer les forces armées maliennes.C’est tout.

  48. Vous aviez été brave, ne mettez pas votre bravoure en vain. Une chose est claire le processus en question est définie dans l’accord il faut des critères.

  49. Le gouvernement malien est inscrit dans un processus de paix.C’est ce processus qui dans ces dispositions prévoit la réinsertion des anciens combattants au sein de l’armée malienne.Des conditions sont à remplir pour être apte à intégrer les fama.Ces conditions sont d’ordre générale doivent donc respecter par tous.

  50. Vous n’avez jamais été oublier par le gouvernement malien c’est ce qu’ils veulent vous faire croire nous savons tous bien que vous êtes avec le peuple malien. Nous sommes en courant de l’effort que vous aviez fourni dans ce processus.

  51. Ils ont été courageux. La défense de la patrie est un devoir pour tous les citoyens. Ces jeunes se sont acquittés d’un devoir contenu dans la constitution malienne.Les jeunes de ces régions ne peuvent pas tous être cantonnés dans le processus de DDR. Ils ne sont pas membres des groupes.

  52. Au jeune de Gao. Le processus de DDR est pour les combattants des groupes armés. Ce sont seulement les groupes signataires de l’accord de paix qui seront cantonnés et vont intégrer les forces armées et de sécurité. Les jeunes de Tombouctou et autres régions du nord ont fait ce qu’ils devraient faire. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent forcément être intégrés.

  53. Les jeunes des régions du nord se sont juste acquittés d’un devoir. Je les suis reconnaissant pour leur bravoure. Mais je crois qu’ils ne sont pas concernés par le cantonnement.

  54. Je conseille la jeunesse de Gao de rester leur acte de bravoure, qu’ils ont fait lors de la guerre de Ménaka, le DDR ne les concerne pas.

  55. Le gouvernement ne fait que respecter l’accord de paix, le processus de désarment, démobilisation et réinsertion est très claire, il faut que tu réunis une certaine condition.
    Je pense que les jeunes de Gao doit faire preuve de retenu, et d’être dans leur patriotisme.

  56. Le gouvernement malien est inscrit dans un processus de paix.C’est ce processus qui dans ces dispositions prévoit la réinsertion des anciens combattants au sein de l’armée malienne.Des conditions sont à remplir pour être apte à intégrer les fama.Ces conditions sont d’ordre générale doivent donc respecter par tous.

  57. En considération des normes de réinsertion au sein de l’armée, les jeunes de Gao ne répondent pas aux critères.

  58. Je pense qu'en ce qui concerne le DDR, il y a des critères très claire, si vous remplissez ces critères , vous serez pris sans koumatiama, mais le cas contraire, il sera mieux de te postuler dans le recrutement des forces de l'ordre. Et si les jeunes de Gao remplissent ces conditions ils seront pris dans le cas contraire.

  59. Il n’y a pas question d’être trahi par qui que ce soit, l’accord de paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est très claire la dessus, il faut que tu remplis quel que condition pour que tu sois le cadre du DDR.

  60. La jeunesse de gao n’est pas du tout oubliée par le gouvernement malien.L’insertion dans l’armée malienne en faveur à l’application de l’accord de paix a des exigences.Les conditions ont été arrêtées pour être pris en compte.Il faut que tous les maliens respectent cela c’est tout

  61. Je pense qu’en ce qui concerne le DDR, il y a des critères très claire, si vous remplissez ces critères , vous serez pris sans koumatiama, mais le cas contraire, il sera mieux de te postuler dans le recrutement des forces de l’ordre. Et si les jeunes de Gao remplissent ces conditions ils seront pris dans le cas contraire.

  62. je pense qu'il faut prendre ce problème avec assez de lucidité.Il faut dépassionner le débat.L'insertion dans l'armée malienne est sujette au respect de certaines conditions conformément aux dispositions de l'accord de paix.Les jeunes de Gao remplissant ces conditions seront pris en compte dans la réinsertion dans notre armée.

  63. je pense qu'il faut prendre ce problème avec assez de lucidité.Il faut dépassionner le débat.L'insertion dans l'armée malienne est sujette au respect de certaines conditions conformément aux dispositions de l'accord de paix.Les jeunes de Gao remplissant ces conditions seront pris en compte dans la réinsertion dans notre armée.

  64. J’appelle jeunesse de Gao au calme et à la retenu, le gouvernement malien tiendra compte de leur détermination. Mais il faut souligner, les jeunesses de Gao impliquer ou pas dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion le gouvernement n’écarte personne et aucune région du processus de paix et de réconciliation et cela d’une manière général.

  65. La jeunesse de Gao n’a pas été représentée alors des pourparlers en Algérie. Malgré que la jeunesse de Gao pris les armes pour protéger certain lieux de la localité, mais elle ne répond pas aux critères d’un groupe d’auto-défense qui méritent d’être intégré au sein de l’armée malienne.

  66. Si la jeunesse de Gao ne fait partir du D.D.R cela ne signifie point qu’elle ne fait pas partir de la mise en place du processus de paix et réconciliation. Les jeunes de Gao ne peuvent partir du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion par ce qu’ils ne sont pas considérer comme telle.

  67. Le gouvernement malien n’ignore pas la jeunesse de Gao dans la mise en place du processus de paix et de réconciliation, en particulier le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion. Le cas la jeunesse de Gao est un cas différent à celui des autres groupes armés.

  68. La situation des jeunes de Gao concernant l’enrôlement au sein de l’armée est délicate. En considération des normes de réinsertion au sein de l’armée, les jeunes de Gao ne répondent pas aux critères.

  69. ” Pour éviter de faire un recrutement au rabais, les personnels intégrés doivent impérativement satisfaire aux exigences du recrutement dans l’armée” Certes le recrutement est importante, mais les exigences de l’armée doivent être respecté pour que l’armée malienne ne subisse les méfaits de ce recrutement dans l’avenir.

  70. Le processus du DDR mérite dur réflexion et de négociation, c’est l’un des processus les plus difficile et très lente. Les groupes armés doivent être recruter vis-à-vis des exigences de l’armée maliennes. C’est dans le cadre de la pratique de l’accord paix et de réconciliation.

  71. Mais le ministre de la Défense à raison, tous les ex-rebelles ne peuvent être enregistrés au sein de l’armée malienne. Il y a certain exigence imposé par les textes de l’armée malienne et tout ex-rebelle qui ne répond point à ces normes ne pourra être pris au sein de l’armée malienne.

  72. Le recrutement est l’un des priorités de l’accord de paix qui difficile est très sensible. Je suis ravi que le ministre de la défense et des anciens combattants soit conscient de la situation et qu’il est aussi à la quête de suite favorable. C’est dans le processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation et ainsi me ministre Coulibaly compte prendre en compte les exigences d’adhésion de l’armée malienne.

  73. Pour que le nord de notre pays soit sécuriser pour une bonne fois pour toute, il faut que les ex-combattants des différents groupes armés soient cantonnés et désarmés comme le veut l’accord d’Alger. Mais il ne se fera pas dans le désordre. Donc ce qui veut dire que les jeunes de Gao qui réclament une intégration ne seront pas cantonnés.

  74. La situation des jeunes de Gao concernant l’enrôlement au sein de l’armée est délicate. En considération des normes de réinsertion au sein de l’armée, les jeunes de Gao ne répondent pas aux critères.

  75. La situation des jeunes de Gao concernant l’enrôlement au sein de l’armée est délicate. En considération des normes de réinsertion au sein de l’armée, les jeunes de Gao ne répondent pas aux critères.

  76. S’il faut que l’État maliens intègre tous les jeunes, la grande partie de la population malienne sera dans les forces armées. Il est prévu dans l’accord de paix que les groupes armés seront cantonnés dans le processus du DDR. Donc ces jeunes ont défendu leur vie et leur patrie à la fois.

  77. Pour que tout ressortissant des régions du nord soit concerné par le processus de cantonnement, il doit au préalable avoir combattu au sein d’un groupe armé. Les combattants de la Plate-forme sont concernés par ce processus.

  78. Tous les citoyens ayant une seule fois combattu pour l’intégrité territoriale ne peuvent pas tous intégrés les forces armées maliennes. Seuls les groupes armés signataires de l’accord d’Alger sont appelés à être intégré dans les FAMAS.

  79. C’est un devoir pour tous les citoyens de défendre l’intégrité territoriale si besoin y est. Les jeunes des régions du nord se sont juste acquittés d’un devoir. Je les suis reconnaissant pour leur bravoure. Mais je crois qu’ils ne sont pas concernés par le cantonnement.

  80. Le processus de DDR est pour les combattants des groupes armés. Ce sont seulement les groupes signataires de l’accord de paix qui seront cantonnés et vont intégrer les forces armées et de sécurité. Les jeunes de Tombouctou et autres régions du nord ont fait ce qu’ils devraient faire. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent forcément être intégrés.

  81. Les combattants des groupes armés sont les seuls concernés par le processus de DDR. Les jeunes de Tombouctou ont fait ce qu’ils devraient et ont pu faire. On les remercie pour leur patriotisme. Le gouvernement malien n’a pas les moyens d’intégrer tous ces jeunes y compris les volontaires du sud qui étaient prêts

  82. Si les ressortissants des régions du nord doivent tous intégrer les forces armées maliennes au nom et/ou l’honneur de quoi je ne sais pas, les volontaires qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour aller combattre au nord doivent l’être aussi et aussi avec des rangs supérieurs. Cette marche ne sert à rien pour obtenir ce que ces jeunes veulent.

  83. J’invite les militants de la diaspora des régions du nord à ne pas faire d’amalgame. Les jeunes de ces régions ne peuvent pas tous être cantonnés dans le processus de DDR. Ils ne sont pas membres des groupes. Ce qui veut dire qu’ils ne sont pas rebelles mais des patriotes qui ont pris l’initiative et le courage de défende de leur patrie contre les rebelles.

  84. C’est dans le cadre de légitime défense que les jeunes des régions du nord ont défendu l’intégrité territoriale du Mali. S’ils doivent intégrer les famas au titre de leur acte patriotique cela reviendrai au fait qu’ils avaient certainement pris les armes contre leur pays.

  85. Nous remercions les jeunes des régions du nord pour leur patriotisme. Je pense que la solution n’est pas dans leur cantonnement. Ils ont été courageux. La défense de la patrie est un devoir pour tous les citoyens. Ces jeunes se sont acquittés d’un devoir contenu dans la constitution malienne.

Comments are closed.