Processus d’Alger : Le piège des « Azawadistes »

18

Alger II : l’audition fait souffler le chaud et le froidCommencés le jeudi 4 septembre, les groupes thématiques sont vite devenus le théâtre d’un échange corsé qui sème le doute sur l’issue rapide de négociations. Des membres de la société civile continuent de sortir des revendications rendues caduques par les accords antérieurs, et la feuille de route du 24 juillet. Le jeu semble sentir le piège.

Le processus d’Alger exclut toute négociation sur l’indépendance. Mais les interventions de certains se focalisent sur l’autonomie, la fédération et même l’indépendance qu’ils invoquent à tout bout de champ, comme étant une panacée pour la restauration de la paix. Société civile mal informée, l’accord de Ouagadougou et la feuille de route mal restitués ou alors une société civile utilisée pour de ressusciter des réclamations maximalistes ? En tout cas certains dans les coulisses des négociations d’Alger commencent à murmurer qu’il y a un piège qu’il sera difficile à contourner si l’on ne se ressaisit pas très rapidement.
Pendant que la société civile rendue pluriel par la différence souvent fondamentale de leurs positions, continue son ballet devant les médiateurs médusés, les animateurs de la branche politique des mouvements, eux se préoccupent d’ouverture de représentation diplomatique à l’extérieur. Il est prêté à Moussa Ag Assarid, le porte parole du MNLA, de s’adonner à cet exercice périlleux pour l’unité du Mali. « Bientôt l’ouverture (le 09 septembre 2014) de notre nouvel ambassade en Hollande: the new world ambassy of azawad. Le livre en anglais sur le combat du peuple de l’azawad est aussi prêt pour le 09. Le titre: the art of creating a state – azawad . Le montage du film documentaire se poursuit bien. Vive l’Azawad libre, juste et digne Moussa ag Assarid».

Contacté, le secrétaire à la communication du Mnla Moussa Ag Acharatoumane, présentement à Alger pour les négociations, ne veux en dire mot, avant le moment approprié. Pendant ce temps l’air des pourparlers est lourd de la scission du pays, à moyen et long terme. Le médiateur seul maître à bord tente de sauver ce qui peut l’être encore.
B. Daou

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. B Daou, tu feras mieux de reprendre les bancs de l’école afin d’améliorer ton niveau avant de commencer à écrire les journaux. C’est alors seulement peut être que tu ne commettras plus d’aussi graves fautes grammaticales et orthographiques comme celles dont est truffé ton texte ci-dessus.

  2. B Daou, tu feras mieux de reprendre les bancs de l’école afin d’améliorer ton niveau avant de commencer à écrire les journaux. C’est alors seulement peut être que tu ne commettras plus d’aussi graves fautes grammaticales et orthographiques comme celles dont est truffé ton texte ci-dessus.

  3. Tantot c’est Jean et tantot c’est Paul. Alors Gouvernement et Bandes armees jouent a quoi ❓ .

  4. PAUVRE MALI!!!!
    LES PRIERES INUTILES DANS LES MOSQUÉES, LES APPARITIONS DE CAMPS OPPOSÉS
    LE COMPLEXE DES VALEURS QU´ON A RIEN FAIT POUR SAUVEGARDER DURANT DEJA DEUX GÉNERATIONS NOUS MET A GENOU AUJOURD´HUI DEVANT L´ENNEMI.
    A QUI LA FAUTE? A NOUS TOUS!
    POUR VAINCRE LES AUTRES FAISONS D´ABORD LE PREMIER PAS: CORRIGEONS NOS PROPRES
    IDIOTIES BOULIMIQUES ET IMMORALES EN LUTTANT UNIS!
    MAIS CA , LE MALIEN EN EST INCAPABLE.

  5. Bismark: tous les grands problemes de ce monde tropuve leur solution dans la guerre. et les problemes de terre se reglent dans le sang.
    Si nous ne sommes pas capables ou si nous ne sommes pas pret a donner notre sang pour le Mali, “qu’il” prennent tout, et tous les maliens avec. Car cela voudrait dire que nous ne le meritons pas.

  6. M Daou il est normal que la société civile revendique l'indépendance de l'Azawad que tout sépare du Mali, langue culture etc développement inégal. Rien n'est caduc, l'accord de Ougadougou n'est pas le Saint Coran, il a été violé le 21 mai à Kidal lorsque les Famas ont attaqué les positions azawadiennes. De la même façon que le Mali s'arme du côté de la Russie à cou de millions de dollars, les azawadiens élargissent leur diplomatie en ouvrant des représentations culturelles et politiques partout où on respire la liberté.

  7. Ce qui arrive au Mali aujourd’hui peut arriver à tous les autres pays de la sous région.
    Si les négociations échouent ,il est évident que ce sont encore les armes qui vont prendre le relais.
    Il est évident que les bandits armés font semblant de négocier en prenant du temps pour mieux se préparer.
    Ils n’ont jamais respecté le cessez-le-feu, ils ont toujours continué leur progression en occupant des nouvelles positions qu’ils n’avaient pas auparavant
    La volonté des maliens et de l’Etat malien c’est d’aboutir à une paix définitive et globale sur toute l’étendue du territoire malien.
    Tout ce qui pouvait être fait pour arriver à cette paix a été fait
    Tout ce qui pouvait être accepté pour arriver à cette paix a été accepté
    En exigeant l’inacceptable ,les bandits armés sans foi ni loi démontrent à la face du monde leur ferme détermination à continuer le massacre
    En rejetant la paix ,les bandits armés sûrs de leurs forces et de leur nombre avec beaucoup d’éléments extérieurs et de mercenaire

    • Les bandits armés ne vous ont jamais vaincus par le nombre mais avec des qualités intrinsèques ce qui vous fait défaut. Pleurniche auprès du monde entier cela n’engage que toi.

  8. Quand on lit l commentaires sur l pourparlers, on comprend qu’il y a eu mauvaise gouvernance e l confiance n’a pas pu être rétabli avec l temps. C’est 1 problème de PARTAGE d POUVOIR e d RESSOURCES.
    D’1 part, l pauvreté e l souffrance grandissant, personne ne peut + supporter; on n’a + confiance o autorités q détournent depuis l sommet, q changent d priorité comme bon leur semble.
    D’autre part, l autorités n peuvent pas remettre l sous d populations à d bandits d grand chemin, d trafiquants. Il faut d autorités intègres e d ressources bien gérées o profit d populations; cela est 1 PROBLEME TECHNIQUE: Il FAUT FIXER D REGLES INFAILLIBLES (+ ou -), METTRE D GARDES FOUS E SEVIR SANS COMPLAISANCE CONTRE L MAUVAISES PRATIQUES. C’est l laxisme, l népotisme, l’irresponsabilité, l complaisance qualifiés d démocratie q nous ont mené là. Il faut changer ici e maintenant, o Nord comme o Sud, au risque d perdre le pays. C’est cet espoir q a conduit o choix IBK q c dernier n’a pas compris.

  9. On signe la paix, mais on prépare la guerre. Aucune nation ne peut se faire respecter si elle n’a pas une armée forte.

  10. 💡 il faut briser la domination d’une minorite dite “intellectuelle” en decentralisant meme proposant aux maliens d’ou qu’ils soient “tetes noires=non intello , createurs de grande nation une gestion federale une armee federale et une circulation libre de personnes et biens ❗

    😉 chacun s’occupera de sa region dans la competition et la responsabilite, mais aussi apprendront les communautes les unes des autres des comportements sains ❗

    😉 Un etat federal bien soude sera difficile a coloniser et exploite ❗

  11. seule la force peut finir cette guerre,voyez un peu l’Algreie et le Niger qui ont puis gerer leur cas.
    Des dirrigeant qui se laissent dirriger ne peuvent pas resoudre un problème.

  12. Quelque soit ce qu’ils disent,c’est pas la communauté internationale qui a le droit de décider du devenir du Mali.Si les négociateurs ne disent pas la vérité et bien c’est eux qui enflamme le problème.Souvent c’est “kele la farali kela de be kele djiuguya”.
    Ces bandits ne représentent même pas leurs propres couilles à leur ethnie,alors on ne parle même pas de la représentation du nord,ils doivent rentrer rapidement dans les rangs,ou bien les mater.

  13. 🙄 Que les représentant du gouvernement restent tranquilles dans leurs bottes, ces illettrés ignorent le contenu de la feuille de route qu’ils ont signée. ils se ridiculisent face à la communauté internationale, et bientôt ils vont perdre toute crédibilité !

    si Alger 214 échoue, c’est les armes qui parleront, les batailles se suivent mais ne se ressemble jamais ! 👿

  14. Chers maliens et maliennes, sachez que ce qu’on perd par les armes on ne peut pas le récupérer par les larmes.
    Arrêtez de pleurnicher et faites face à l’ évidence.

  15. Il n’y a pas de solution politiques contre des bandits armés soutenus par des occidentaux, nous avons perdu la bataille de kidal, préparons à la guerre c’est la seule solution. Quelles bonnes issues peuvent être trouvés avec des gens armés?

  16. Le Mali devrait se rendre à l’evidence et se mettre à préparer serieusement l’armée pendant des années (surtout rearmement moral et equipement aduequat materiels et Homme de qualité).. Il n’y a aucune solution politique avec une rebellion, on la matte… Lorsqu’on n’a pas le moyens on accepte les insultes et humiliations actuelles.. Patience maliens et maliennes…

Comments are closed.