Processus d’Alger

0

Ce que Bamako et les groupes armés négocient à Alger
Le 16 juillet à Alger, à l’hôtel El-Aurassi. © Samir Sid (photo archives)

A l’occasion de l’ouverture de la seconde phase des pourparlers inclusifs d’ALGER, des Chefs d’institutions et autorités indépendantes, ont signé vendredi dans les locaux des services du Médiateur, une déclaration pour soutenir le gouvernement dans ses efforts de recherche de la paix. Voici le texte intégral de cette déclaration

 

NOUS, Soussignés :

Rappelant : que, notre pays a connu en 2012, une très grave crise politico-institutionnelle dont il continue de pâtir de fâcheuses conséquences ;

 

Que cette crise de 2012 et ses multiples effets avaient sérieusement ébranlé les fondements mêmes de notre Etat républicain et démocratique.

 

Estimant : que, suite à cette crise et dans les difficultés multiples que traverse encore notre pays, la question principale est celle posée par le problème du NORD et l’urgente nécessité d’y apporter des solutions courageuses et responsables ;

 

Que les pourparlers entamés à Alger entre le Gouvernement du Mali et les « groupes armés » s’expliquent et se justifient par cette impérieuse priorité de sortir d’une crise qui hypothèque l’avenir du pays.

Nous référant : à l’initiative prise par le Président de la République d’informer, le 24 juillet 2014, les chefs des Institutions et Autorités indépendantes de la République, sur le déroulement des pourparlers engagés entre le Gouvernement et les « groupes armés » à Alger.

 

Profondément soucieux du devenir de la sécurité intérieure et extérieure de notre pays, de son ancrage dans la démocratie et dans l’Etat de droit

 

 

Conscients : que la reconstruction de la paix et la réconciliation nationale dont le pays a besoin interpellent les Institutions et Autorités indépendantes de la République en ce que celles-ci symbolisent et garantissent cette République démocratique, certes plurielle, mais une, indivisible et laïque.

EXPRIMONS : notre conviction que les buts et les principes énoncés dans la feuille de route, signée à Alger le 24 juillet 2014, sont de nature à conduire à des développements futurs positifs et que la poursuite et la réussite du processus d’Alger revêtent une importance capitale.

ENCOURAGEONS : les efforts du Président de la République en vue de parvenir, par un règlement pacifique, à une paix et une sécurité définitives au bénéfice du Peuple malien tout entier.

 

APPORTONS : notre SOUTIEN plein et entier à la poursuite des pourparlers inclusifs de paix inter-maliens dans le cadre du processus engagé à Alger.

 

EXHORTONS : tous les protagonistes qui vont se retrouver à Alger de tout mettre en œuvre pour un aboutissement positif de ce processus.

Fait à Bamako, le 29 août 2014

 

Ont signé :

 

Monsieur Nouhoum TAPILY

Monsieur Amadi Tamba CAMARA

Président de la Cour Suprême

Président de la Caour Constitutionnelle

Monsieur Abderhamane NIANG

Monsieur Oumarou Ag Mohamed Ibrahim HAIDARA

Président de la Haute Cour de Justice,

Président du Haut Conseil des Collectivités

Monsieur Jeamille BITTAR

Monsieur Baba Akhib HAIDARA

Président du Conseil Economique

Médiateur de la République

Social et Culturel

Commentaires via Facebook :