Problématique lettre d’Iyad Ag Ghali au président du Haut conseil islamique : Quand Mahmoud Dicko donne raison à Tiébilé Dramé du PARENA

10
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali

L’information selon laquelle le leader du groupe Jihadiste Ansardine aurait adressé une lettre  au président du HCI, dans laquelle il prenait l’engagement d’un cessez-le-feu unilatéral avait fait les choux gras de la presse malienne, avant d’être démentie par une autre faction du même groupe. L’Imam Dicko joint par un confrère a affirmé être en contact avec Iyad Ag Ghali et a confirmé l’authenticité de la lettre par lui reçue, mais il se réserva le droit de donner autres détails avant de rencontrer qui de droit. Cette négociation longtemps prônée par l’Opposition à travers l’un de ses leaders en l’occurrence Tiébilé Dramé avait été rejetée par la Majorité sous le prétexte que Iyad était un Jihadiste et qu’on ne  devait pas négocier  avec un terroriste. Le Gouvernement a-t-il changé d’avis en autorisant l’Imam Dicko à explorer la voie du dialogue avec les jihadistes ? L’Imam Dicko vient de donner implicitement raison à Tiébilé Dramé, l’artisan visionnaire de l’accord préliminaire de Ouagadougou.

Aucun sacrifice n’est de trop pour la construction d’une paix durable surtout dans un pays comme le Mali qui a connu l’une des plus graves crises de son histoire en 2012. Mais malheureusement, le Gouvernement ne semble pas comprendre cela, d’où les multiples tâtonnements et colmatages depuis 2013. IBK devait s’estimer heureux après sa victoire au relent de plébiscite en 2013. Ce score presque « nord-coréen » est un chèque en blanc et une grande légitimité pour non seulement entreprendre les grandes réformes, mais aussi et surtout de  solliciter toutes les intelligences de quelques bords auxquels elles puissent appartenir pour sortir le Mali de son impasse.

Au lieu d’associer tous les acteurs à la recherche de solutions au sempiternel problème au nord, le Président de la République s’est plutôt « bunkérisé » dans sa tour tantôt à Sébénikoro tantôt à Koulouba en méprisant toutes propositions et initiatives de l’Opposition ou même de la société civile dont l’interprétation de ses propos a tantôt été compris par ses détracteurs comme une insulte à l’Opposition qu’il aurait qualifié de « Hassidis », de littéralement jaloux de son pouvoir.  Le Président de la République  est resté sourd au cri de cœur et de détresse de son opinion nationale pendant plus de trois ans.

Aujourd’hui, face à la complexité du problème du nord, il est obligé de changer le fusil d’épaule pour minimiser les conséquences. Il semble finalement être favorable à la tenue des concertations nationales tant attendues et ne voit plus aujourd’hui d’un mauvais œil une négociation avec Iyad Ag Ghali et sa Katiba. L’initiateur étant son ami et grand électeur, Mahmoud Dicko, il est à parier que le Président de la République  était  au courant de cette initiative dès le départ. Et du coup, l’histoire donne encore raison aux partisans du dialogue avec Iyad et tous les jihadistes maliens pour convenir d’une solution malienne peut-être définitive à la grave crise qui secoue le nord, le centre et même une partie du sud.

En somme, toute initiative tendant à trouver une issue heureuse à la crise sécuritaire, doit être encouragée, voir même soutenue. La meilleure des solutions, n’est-elle pas celle qui est issue des pourparlers inclusifs entre maliens ? En tous cas, la souveraineté n’a pas de prix.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. PROCESSUS DE RÉINSERTION DE DJIHADISTES MALIENS REPENTIS SINCÈREMENT : PROPOSITION AU PRÉSIDENT MALIEN ET AU GOUVERNEMENT

    Bonjour,
    Le processus pour la réinsertion des djihadistes Maliens doit tenir compte de deux catégories de djihadistes Maliens :

    Ceux qui se sont engagés dans le groupe djihadiste par conviction et ceux qui se sont engagés par obligation.

    Leur réinsertion dans la République EN PRENANT DES PRÉCAUTIONS (les commissions DDR et Vérité, justice et réconciliation, l’institution du haut représentant du Président de la république et la justice doivent faire leur travail en analysant au préalable leurs cas) est une nécessité afin d’éviter leur marginalisation et d’éventuels cycles de violences et d’insécurité.

    Pour le PREMIER CAS de djihadistes (par CONVICTION), nous pouvons les intégrer dans la République Malienne à travers le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) avec un SYSTÈME DE SURVEILLANCE JURIDIQUE PERSONNALISÉE (qui pourra éventuellement se faire en prison si nécessaire) pendant plusieurs années.

    Sur ces cas, le ministère des affaires religieuses et des cultes travaillera en liaison avec commission vérité justice et réconciliation, l’institution du haut représentant du Président de la République aux pourparlers inclusifs inter-Maliens et la justice.

    Pour la DEUXIÈME CAS (par OBLIGATION), la solution précédente s’applique aussi mais pour des enfants et des femmes, nous devons, en plus, faire intervenir les experts du ministère de la promotion de la femme et de l’enfant pour définir avec la justice la durée de la période adéquate de surveillance.

    Le repentir d’un djihadiste Malien est un acte personnel et sa réinsertion dans la République, s’il n’est pas terroriste, est nécessaire après son repentir sincère.

    CE REPENTIR SINCÈRE SERA JUGÉ A TRAVERS SA REPENTANCE.

    En effet, le repentir se réfère à l’état intérieur exprimant la prise de conscience et le regret d’avoir commis avec excès des actes néfastes et infâmes, la résolution ferme de ne plus reproduire ces actes et le fait de rendre justice à celui auquel on a fait du tort.

    Il faut qu’il y ait une réelle REPENTANCE, c’est-à-dire l’intention sincère de se repentir.

    On posa la question au prophète Mohamet, qu’est-ce qu’un repentir sincère ?

    Sa réponse était : « C’est la cessation de tout acte infâme commis avec excès suivi de sincères prières de pardon à Dieu en t’engageant à ne plus y revenir »

    Par rapport à la justice humaine, il faut aussi rendre justice à celui auquel on a fait du tort.

    La repentance, par son côté public, est vue comme une demande de réconciliation avec les hommes et avec Dieu.

    C’est pourquoi, la repentance (repentir sincère) est importante.

    Ainsi, nous devons savoir si le repentir des Djihadistes maliens repentis est vraiment sincère à travers leur repentance (vue comme une demande de réconciliation).

    Le criminel, à travers la sincérité de son repentir, et donc, sa repentance, les victimes vont ou pas le pardonner.

    Le pardon est individuel, il dépend de la conscience de chacun et de la gravité de l’acte commis, donc, on ne peut l’exiger des victimes.

    Mais, en principe, tout acte avoué, à travers la repentance, avec une intention sincère peut être pardonné (ne dit-on pas qu’une faute avouée est à moitié pardonnée ?) et facilitera la réconciliation.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Yad et Dicko Prosper tout les deux avec l argent des pays arabes déstabilisateurs de l afrique noire et banquier de tout les groupuscules religieux criminels de la planète je ne vois pas difference entre le wahabosalafiste,et les djahatistes😋😋😋😋

  3. ISLAM POLITIQUE =TERRORISME DEPUIS LA CREATION, C’ EST LE SEUL PROBLEME MAJEUR DU MALI

    LE PREMIER MUSULMAN ETAIT UN HOMME D’AFFAIRE ET SA FEMME UNE DAME D’AFFAIRE L’ISLAM IS A FAMILY BUSINESS…

    LES ECOLES CORANIQUES FORMENT SOIT DES VIOLEURS MA’ARABOUS OU DES VOLEURS MA’KOMERSANTOUS… CES DEUX MANIFESTERONT SOIT QU’ON A TOUCHE A:
    > LEURS SEXES
    ou a
    >LEURS POCHES
    leurs testicules ont des poches ces ideologues abrahamiques…
    DEISLAMISEZ LE MALI , TOUS LES PROBLES SERONT RESOLUS QUAND LE PEUPLE LIBERE!!!

  4. En tout cas il ya un adage qui dit (si voie qu’un dit qu’il n’a pas dit comme çà veux dire qu’il a dit quelque chose ) donc si tu as affaire avec un bandit il faudra faire attention iyad est comme tout ces bandits CMA et autre.

  5. Ceux parlent de négociations parlent très clairement du changement de la nature laïque de la République puisque c’est connu de tous que c’est la seule demande d’Iyad Agaly. Que Mahamoud DICKO dise clairement qu’il en faveur ou non de l’imposition de la charia au Mali.

  6. DIEBILE DRAME a été négocier avec ces terroristes au nom de FDR à OUAGA les gens qu’ils ont pas des paroles et ni humains .

    • DIAK contrairement à ce que vous dites en 1991 Tiébilé a été ministre des Maliens de l’extérieur et des Affaires étrangères pendant 14 mois durant la transition , en 1997 il a été ministre des Zones arides et semi-arides pendant 11 mois ensuite il a quitté le gouvernement pour être député de Nioro une première et depuis il n’a jamais participé à un gouvernement bientôt 20 ans . Il n’a jamais été Premier , ni Président de l’Assemblée et ni Président de la République . Un homme politique a le droit d’avoir des ambitions pour son pays . en vous rappelant aucun homme politique au Mali ne peut douter de son patriotisme qui date de plus 40 ans de combat politique . Tiébilé Dramé a été le plus jeune prisonnier politique au Mali à 21 ans il fut arrêté pour avoir réclamé des funérailles dignes au Président Modibo Keita c’était en 1977 il purgé 6 mois de prison ses compagnons de prison des membres de l’URSDA sont tous morts aucun n’est vivant . En 1978-79-80-81 Tiébilé Dramé a fait toutes les prisons du Mali (Camp-Para, Koulikoro, Gao, Kidal, Ménaka , Boureissa et Telataye avec Victor Sy et VZéro . Tiébilé Dramé à fait 10 ans d’exil en France et Angleterre , c’est en Prison qu’il a été adopté par Amnesty International comme prisonnier pacifique notre père Mandela n’a pas eu cette chance . En France il est l’un des fondateurs du mouvement anti-Apartheid contre le regime d’Apartheid en Afrique du Sud et l’ami de Dulcy September représentante de l’ANC à Paris assassinée par le regime raciste de Peter Bhota . Tiébilé Dramé était le Directeur de la Radio Afro-Antillaise Tropic FM, défenseur des immigrés africains durant les grandes grèves des usines Renault et Peugeot , Dramé a travaillé à Amnesty International à Londres à 26 ans comme fonctionnaire International , Il a été successivement Directeur de la Mission Civile Internationale en Haiti pour le retour du Président Jean Bertrand Aristide en 1993, Envoyé spécial de l’Onu à Madagascar , Observatereur de l’Onu au Burundi , fondateur de l’Uneem dont il fut le SG , fondateur de l’AEEM , du CNID , de l’ADIDE, du Club Mandela , du Club Unesco qui ont joué le grand rôle dans la chute de la dictature .
      Tiébilé est aussi le médiateur respecté dans le monde entier sauf dans son pays ou les médiocres sont roi , ou les bandits sont vénérés . Quel homme politique à son parcours au Mali ? parcours militant , parcours politique durant 40 ans il n’a jamais baissé les bras , militant des droits de l’homme à Amnesty il travaillait sur les pays francophones sauf le Mali car il est malien . Au Mali n’imporpe qui se lève pour insulter sans connaitre l’historique de la vie politique de cet homme valeureux de ce petit monsieur qui n’a rien de petit , car il est plus grand que IBK , il est plus militant que IBK , il est plus patriotique que IBK , il a risqué sa vie pour le Mali , il a fait toutes les prisons du Mali pour la liberté , IBK n’a jamais été arrêté une fois , il n’a jamais fait la prison , il n’a jamais connu l’exil et il n’a jamais eu de responsabilité sur le plan international que Tiébilé Dramé .
      Je peux faire un livre sur Tiébilé Dramé car il a laissé des traces partout il est passé .
      C’est Dramé Tiébilé qui instauré le visas obligatoire pour tout Français désirant se rendre au Mali quand il était ministre des Affaires Etrangères , c’est encore lui qui organisé la Table ronde de Kayes , c’est lui qui réhabiliter le lac Faguibine , c’est lui qui a supprimé le visa de sortie que chaque malien prenait

  7. DICKO doit connaitre son coreligionnaire Iyad qui est un homme versatile capable mentir à tout de champ pour avoir ce qu’il cherche. Iyad est un diable sans foi ni loi qui tue des innocents pour s’exprimer au nom de la religion musulmane qui est d’ailleurs contraire à ses agissements. Que DICKO se respecte en se dissociant de de homme sans foi ni loi.

  8. Mahamoud DICKO et Tiébilé DRAME sont des abeille de la même ruche, aujourd’hui même si vous donnez le pouvoir à Tiébilé DRAME, au lieu de gouverner, il va engager des dialogues inutiles en mettant le pays à dix ans de retard. Le monde est ainsi fait, il y a des hommes qui peuvent gouverner et il y a des hommes qui subissent et se mettent dans des débats inutiles. De toutes les façons nous avions vu Tiébilé au commande sous Alpha Oumar KONARE et sous ATT, les choses n’étaient pas plus mieux qu’aujourd’hui, ces deux régimes se sont caractérisés par des corruptions sans limites.

  9. Au Mali on a l’habitude de dire que “Djè ka fò yé damu yé”!

    1- M Iyad Ag Ghali est devenu un criminel de cette guerre de 2012, mais il ne l’a pas amenée au Mali, au contraire, tout se passait bien d’ailleurs avec lui, puisqu’il a été même notre Consul à Djeddah avant de se radicaliser, il a tenu des prêches de l’autre côté du fleuve à Bamako, après la flamme de la Paix à Tombouctou les activités touristiques ont bien fonctionné dans tout le septentrion du pays, il a bouté hors de la région de Tombouctou le Mnla qui divisait le pays…avant d’attaquer Konna…Voilà!!!

    2- Il n’est donc pas un inconnu au Mali ce Monsieur, le “Cessez-le Feu”, c’est aussi du déjà vu avec lui à Konna en Janvier 2013!Maintenant que la zizanie habituelle recommence, qu’on le pousse jusqu’au fond de ses intentions! On prend / juge les gens sur propres propos!

    3- Donc qu’il fasse la démonstration d’abord á son propre niveau en mettant de l’ordre dans ses rangs, puis en cessant de prendre les populations en otage, de les tuer, de les violer, de les permettre en revanche de se rendre aux marchés hebdomadaires…Et pour cela il n’a pas besoin d’un accord ou d’une grâce de Bamako. Il a commencé une aventure sans demander l’avis des Maliens, alors il peut l’arrêter aussu sans leur avis! Rien que du bon sens…
    Alexandre Dumas disait qu’on pouvait violer l’histoire pourvu qu’on lui fasse de beaux enfants…Donc, quant à ce “bébé”, c’est aux Maliens de l’ estimer, l’apprécier s’il est beau ou ou pas et cela à la hauteur des faits commis; de décider de son sort après un constat des lieux…!

Comments are closed.