L’Observatoire national de l’industrie a organisé le jeudi 22 juin dernier, un atelier de dissémination des résultats des études présidé par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une recommandation de la cinquième session ordinaire du Conseil d’administration de l’Observatoire national de l’industrie, qui avait retenu l’inscription, en priorité, de la dissémination des résultats des études réalisées dans les programmes d’activités à venir.
En effet, le présent atelier, deuxième du genre après celui tenu la semaine dernière s’inscrit dans le même cadre que le précédent. Selon le secrétaire général, M. Sidibé, il offre un cadre de partage des résultats des études sur ” l’impact des investissements sur le développement du tissu industriel” et sur ” la problématique de l’industrialisation des régions du nord”.
L’objectif visé est de présenter les résultats desdites études à travers l’approche méthodologique, l’analyse et le descriptif du rapport, les recommandations et enfin la mise en disposition de la documentation au profit des représentants des pouvoirs publics, du secteur privé, des faîtières, des chercheurs et universitaires.
Ibrahima Ndiaye
Pour industrialiser le Nord de notre pays, il faut d’abord que les acteurs influents même s’ils sont minoritaire soient d’accord, avec ces rebellions en répétition sans cesse depuis plus de soixante ans s’arrêtent définitivement afin que des routes puissent être construites avec des grandes infrastructures adaptées à la mise en place des industries idoines. Tant que ces touaregs sont à la merci de la France et des occidentaux, le Nord ne sera jamais construit quoi qu’ils soient la minorité des minorité dans cette partie du septentrion de notre cher Mali. Ils font croire au monde que les noirs ne les aiment pas alors que c’est le contraire qui se joue dans cette partie de notre territoire. Il est temps et grand temps que le monde comprenne cette manigance de ces touaregs, pourtant ils sont plein au Sud du pays et il n’y a aucune exaction contre eux, pendant ce temps personne ne peut se rendre à Kidal depuis plus de dix ans maintenant. Ce qui reste certain la vérité finira par triompher un jour contre ces touaregs qui font honte au malien lambda et d’ailleurs à toute l’Afrique, nous sommes face à des personnes qui croient que le pays les appartient à ceux seuls, quelle ignominie? Les grands chefs sont couchés ici à Bamako dans la capitale en faisant un blocus à tous ceux qui veulent partir à Kidal depuis plus de dix ans maintenant, quelle aberration? Tant que la situation est comme çà, le septentrion malien ne sera jamais industrialisé, cela est sans aucune équivoque.
Comments are closed.