Il y a un an que les 2/3 du territoire malien sont totalement annexés et occupés par des groupes d’extrémistes de tous bords. Pendant ce temps, la communauté internationale, l’ONU en tête, exigeait que Bamako engage impérativement le dialogue et la négociation avec ceux-là qui ne voulaient rien d’autre que de prendre tout un peuple en otage.
Pour rappel, dans la nuit de mardi à mercredi derniers un groupe de terroristes se réclamant de Mokhtar Bel Mokhtar, a pris en otage des dizaines de travailleurs sur le site gazier d’In Amenas en Algérie vers la frontière libyenne appartenant au groupe pétrolier British Petrolium (BP). Selon l’Agence de presse algérienne, dès le début de l’opération, il y a eu au moins 2 morts dont un ressortissant britannique. Par la suite, les otages de nationalité algérienne ont été libérés pendant que d’autres réussissaient à s’échapper à la surveillance des terroristes. A ce sujet, certaines sources parlent d’une trentaine de personnes dont également des étrangers. Les preneurs d’otage qui étaient vraisemblablement prêts au dialogue et à la négociation n’ont pas eu d’échos à leurs revendications. Quoi de plus normal lorsqu’on sait que ces revendications portent généralement sur la libération de terroristes détenus un peu partout dans les prisons à travers le monde. Convaincue de sa logique de ne jamais entamer de dialogue et encore moins de négociation avec des terroristes, l’Algérie n’a pas attendu plus de 48 heures pour donner l’assaut au site où étaient réfugiés les terroristes et leurs otages. Résultat, des dizaines de morts qui sont pour la plupart des étrangers.
Le Mali, en tant qu’état, en tant que nation, n’a échappé à ce qu’on peut qualifier de ” sa prise en otage ” que grâce à la promptitude et au courage du Président français, François Hollande qui n’a pas hésité une seconde à répondre favorablement à l’appel de détresse à lui adressé par son homologue malien, Pr Dioncounda Traoré. Malgré l’évidence d’une plus que probable annexion de l’ensemble du territoire malien par la horde de terroristes qui avançaient sur le sud, la France a été seule pendant des jours et des jours aux côtés de l’armée malienne. Ni les USA, ni l’Algérie, ni l’Union Européenne, ni les Nations-Unies qui ont adopté à ce même sujet 3 résolutions et encore moins l’Union Africaine, ne sont allés au-delà des simples déclarations de “bonnes intentions ” et de soutien verbal. Et pourtant, dans le combat contre le terrorisme, les capacités des uns et des autres sont connues. Heureusement pour le Mali et son peuple que la France est une grande nation et qu’elle fait honneur à cette devise ” Liberté – Egalité – Fraternité “. Grâce à son intervention et son engagement aux côtés des troupes maliennes, le Mali pourra demeurer ” Un Peuple – Un But – Une Foi “.
Mais, vivement un nouvel ordre mondial afin de réduire autant de disparités et d’inégalités de traitements et de droits entre les Etats et les peuples !
Bréhima Sidibé
UN ETAT A BESOIN D´UN GOUVERNEMENT PATRIOTE, FORT, ET RESPONSABLE C´EST CE QUI MANQUAIT AU MALI DEPUIS TOUT LE TEMPS LA CORRUPTION LA POLITIQUE DE SE FAIRE DE L´ARGENT FACILE A RONGE NOTRE PAYS DEPUIS LE SOMMET DE L´ETAT JUSQUE DANS NOS FAMILLES. LE MALI EST UN ETAT SOUVERAIN ET NE DOIT PLUS NEGOCIER AVEC QUI QUE SOIT
Pour des raisons de souveraineté nationale par rapport à tout ce qui touche sa sécurité, l’Algérie à donner l’assaut au terroristes sans en informer personne. Qui dit mieux? C’est ça être responsable.
il faut dire que l’algérie a lutté seule depuis 1991 contre ce fléau !! les pays dont elle avait demandé l’aide (usa france ect .. ) lui ont imposé un embargo sur les achats militaires et même accueillis les représentants des terroristes sur leur sol et plateau télé !!
alors l’Algérie a eu cette lecon depuis longtemps et combat seul ces vermines sur son territoire et c’est d’ailleurs pour ca qu’elle applique une tolérance zéro sur ce fléau et aucun pays du monde n’a son mot a dire sur son territoire
moi ce que je trouve inacceptable et je pense les dirigeants algériens aussi cette condescendance ridicule affiché par certains journalistes occidentaux qui avait proposé d’envoyer leur GIGN et autre intervenir sur notre territoire a la place de nos forces spéciales qui eux neutralisent tout les jours du terroristes depuis 20 ans 😆 😆
et aussi qu’il considère leur 60 , 100 otages occidentaux plus important que les 600 algériens otages et motif pour mettre leur nez dans les opérations , même les gentilles japonais s’y sont mis 😆 😆
imaginons une prise d’otage en france au usa au japon avec 600 de leurs compatriotes otages avec 5 ou 6 algériens dans le lot , vous imaginez les algériens demander de laisser leur forces spécial venir gérer l’opération 😆 😆 !!
encore une lecon a certains qui se dise grand de se monde qui pense que nous petit pays somme a leur disposition
L’Algerie a les moyens de combattre les terroristes et elle ne demande pas l’assistance de la communaute internationale.
Le Mali ne peut meme pas assurer la securite de ses Institutions et appellent au secours pour proteger son territoire!Sic!
Pour que les autres viennent faire avotre place,votre boulot! Vive la democratie malienne qui en deux decennies a fait plus de degats que la gestion millenaire des dictateurs…
Monsieur le journaleux un etat s`ecrit toujours avec majuscule, si j`ai du comprendre votre recit vous parlez d`un pays, donc veuillez s`il vous plait respecter notre cher pays en le hissant haut et non le bafouer avec votre bidon francais.
Monsieur Zaba, c’est trop facile de critiquer les autres. Lis bien la fin du texte, tu comprendras certainement que ce que tu dénonces là peut-être une erreur d’inattention ou involontaire qui arrive à tout le monde. Par ailleurs, en quoi l’utilisation d’une lettre majuscule peut-elle avoir de significatif dans “le respect” et “la grandeur” d’un pays? Lorsqu’on veut se poser en donneur de leçon il faut s’assurer soi-même d’être irréprochable! Reste à savoir si quelqu’un qui maîtrise bien le français alignerait autant de phrases sans un seul point ou point virgule!
Simple contribution qui se veut impartiale dans une polémique inutile!
Je ne me réjouis pas de la mort des Otages non bien au contraire, cela m’a beaucoup éffleuré malgré ce qui se passe chez moi! seulement, ce qu’il y a on récolte ce qu’on sème, tel est le cas de l’Algérie, eux ont oublié leurs dits hein et Nous pas!! en nous disant de négocier avec eux et aujourd’hui, quand eux se sont attaqués à eux, c’était inadmissible jusqu’à massacrer des inoccents avec…!!! et avec, des comportements pareils, pourquoi, n’allons nous pas imaginer qu’ils étaient de mêches avec ces terroristes? cete question reste ouverte. A le dire, aux Africains de la région de l’ouest, que chacuns à son tour chez le coiffeur oui! Eux sont pris tout leur temps avant de se decider pour Nous tandis qu’ils se passaient des hostilités sans noms à l’encontre des Maliens, à vrai ce qui eu voulaient c’était le médecin après la mort, ça nous l’oublieront jamais! aujourd’hui, nous devons tout à François Hollande, à la France car c’est grâce à eux, si le Mali est Mali aujourd’hui à l’heure!
l algerie a dit de negocier avec les rebelles qui rejettent le terrorisme il y a nuance.Contre les terroristes l algerie a toujours mene une lutte sans merci.Mr sidibe pour que vos ecrits coient credibles prenez le soin de peser vos mots .Quand vous declarez que des dizaines de morts parmi les otages montre que vous etes un menteur et ce qui est grave encore par votre manque de profesionnalisme vous venez partie pour les terroristes. est ce que vous etes sur place a l interieur du site des combats ?Quand a la reaction de notre armee et de ses responsables;elle est tout a fait logique dans la mesure ou elle n attend pas a ce que les autres le fasse a sa place.En tout cas l algerie ne negocie pas avec les criminels, il faut qu ils le sachent une bonne fois pour toute.Encore une fois mr SIDIBE soyez objectif et mesurez vos ecrits.
Comments are closed.