Prise d’otages dans le Nord Mali : L’occident récolte…

0

Deux otages à Hombori, trois à Tombouctou et un abattu, le bilan de prise d’otage dans le nord Mali est triste et regrettable mais pas étonnant. L’occident, la France et l’Angleterre sont  la base de la recrudescence des enlèvements des occidentaux dans la bande Sahelo-sahelienne.

Comme Al Qaïda l’avait dit après le 11 septembre 2001 que nulle part dans le monde les américains ne seront en sécurité, on peut aisément étendre cette réflexion aux français et anglais. Nulle part dans la bande Sahelo-sahelienne, du Tchad en Mauritanie, les européens ne seraient en sécurité.

En bombardant la Libye et en tuant le Guide Libyen, Mohamar Khadafi, pour des rancunes et des intérêts économiques, la France et l’Angleterre, sous le couvert de l’ONU ont jeté dans le Sahara des dizaines de milliers d’hommes, avec armes et bagages, sans emploi ni ressource.

Le président ATT a parlé d’effets collatéraux de la crise Libyenne, lors du lancement des travaux de bitumage de la route Fana-Dioïla, le samedi 26 novembre dernier, il ne s’est pas trompé. Ce n’est rien d’autre que ça. Ce n’est ni un conflit de population blanche et noire, ni une opposition à l’appartenance à la nation Malienne donc ce n’est pas une rébellion. Même si, nous ne savons pas jusqu’où ce phénomène peut nous amener.

Les occidentaux récoltent ce que leur état a semé. On ne peut vouloir empêcher, voire interdire l’immigration des jeunes des pays en développement vers l’Europe et détruire un des pays qui leur offert du travail, des meilleures conditions de vie. En exposant leurs ressortissants aux dangers d’insécurité dans les pays Sahelo-sahariens, les Etats européens, surtout la France et l’Angleterre, ont de par leurs actions en Libye porté atteinte à la paix, à la stabilité et au développement de nos pauvres pays en développement. ‘’Tubabuw gnèmôgôw ye dô fara an ka tôrô kan’’ les dirigeants blancs ont rajouté quelque chose à nos malheurs. Nos faibles économies ne peuvent supporter l’effort de guerre, l’entretien d’une armée dans une zone aussi vaste que aride.

Le risque de désenchantement de l’occident

L’avènement du parti islamique en Tunisie est le signe précurseur du désenchantement des Etats d’Europe, de l’occident. Au delà des guerres économiques, il y a une bataille d’hégémonie culturelle. Si l’occident a les moyens intellectuels et matériels pour tenir, il n’aura pas, dans un demi siècle, les moyens humains pour réussir. L’occident sera majoritairement métissé et l’Afrique peuplera leurs terres.

Le monde arabe et asiatique sont réputés être des entités très attachées à leurs us, coutumes et traditions, à leur culture. Ce sont des peuples qui disposent de tous les moyens pour défendre leur culture. Ce qu’on a appelé le printemps arabe est loin d’être la clochardisation ou l’instrumentalisation du monde arabe. C’est plutôt le monde occidental qui est en déclin, qui se cherche ou cherche de nouveaux repères pour souffler.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :