Plus de 48 h après la fin de la prise d’otage dans l’hôtel Biblos de Sevaré, on est toujours loin d’avoir un bilan “consensuel”. Selon un dernier bilan avancé par nos confrères de RFI, au moins 14 personnes ont été tuées. Parmi elles, quatre assaillants, dont un portait une ceinture d’explosifs qu’il a déclenchée. Cinq militaires maliens ont également perdu la vie, ainsi que cinq civils – un Malien, un Népalais, un Sud-Africain et deux Ukrainiens – qui travaillait pour une société spécialisée dans le matériel d’aviation sous-traitante de la Minusma, la Mission des Nations unies au Mali. Quatre personnes de la même entreprise ont été libérées au cours de l’opération.
L’opération de libération a été déclenchée au petit matin entre 4 h et 5 h selon les informations de RFI. Elle a été menée par les forces spéciales de la gendarmerie nationale. Les Français de la force Barkhane ont effectué hier un survol de la zone. Les forces spéciales françaises présentes à l’aéroport de Sevaré ne sont pas officiellement intervenues au cours de cette opération.
12 personnes tuées annonce le gouvernement, au moins 15 selon d’autres sources
“A l’issue de l’intervention des forces spéciales, des Forces armées de sécurité, l’opération s’est terminée vers 5 h du matin. Nous avons quatre otages qui ont été libérés. Malheureusement nous déplorons la mort des trois autres otages. Trois terroristes ont été abattus depuis hier, un dernier ce matin. Au total, c’est un bilan macabre qui n’est pas agréable de répéter… vous avez douze victimes, voilà le bilan qu’on peut faire à ce stade. Actuellement les forces spéciales sont en train de fouiller dans les bâtiments des alentours pour voir si éventuellement d’autres ne se cacheraient pas dans la zone. Depuis hier, il y a eu un ratissage de l’ensemble des coins d’entrée de la zone, de tous les coins et recoins pour ramener définitivement la sécurité à Sevaré“, a déclaré à RFI Choguel Kokalla Maïga, porte-parole du gouvernement.
Pourtant, si l’on tient compte des dernières déclarations de l’ONU, ce bilan pourrait être plus lourd et atteindre 15 morts. Sollicité, un responsable de l’armée malienne a indiqué qu’aucun bilan définitif n’était arrêté et qu’il pourrait y avoir “probablement” plus de décès.
Rassemblés par Nabi