Dans une de nos dernières éditions, nous révélions que le directeur EDM de Tombouctou avait été pris en flagrant délit de vol de carburant par la police islamique locale. Mama Jane Baba, car c’est de lui qu’il s’agit, avait été jugé coupable de vol et attendait l’amputation de sa main.
Le directeur puisait dans les cuves d’EDM SA du carburant qu’il revendait sur le marché. Il sera dénoncé par le gardien de la centrale électrique avant d’être arrêté. Jugé et condamné pour vol par les juges islamiques, M. Baba, qui est originaire de la localité et issu d’une famille puissante, ne sera plus amputé. Comme c’est un Arabe et que les occupants islamistes sont actuellement en train de mendier le soutien des populations contre d’éventuels “envahisseurs” maliens et étrangers, le bienheureux Baba va bénéficier d’une mesure de clémence. En effet, le tribunal islamique de Tombouctou vient de décider de ne pas prononcer contre lui la peine légale de l’amputation mais plutôt de le bannir de la cité: Baba est désormais interdit de séjour sur le territoire de Tombouctou pendant une année. L’intéressé a déjà quitté la ville. Commentaire d’un proche du dossier: “Baba a bien de la chance! Ce sont les islamistes qui sont les dindons de la farce car qui peut jurer qu’ils seront encore là dans un an, date où finira la peine du banni ?”
Abdoulaye Guindo
Cest pa de la charia cest du racisme sl etait touareg Peul Sonrai Bambara ou autre on l’aurrait empute Pian !!
Je ne savais pas qu’avec la charia on faisait du népotisme, du clientélisme et qu’il y avait même des circonstances atténuantes.
Seul Dieu sait tout.
Comments are closed.