Primature : Le PM a reçu hier une délégation des mouvements armés

73
Le PM face a la suspension du droit de vote du mali a l’ONU : « L’attitude peu soucieuse de certains cadres nous a conduit à cette extrémité »
Le PM Modibo Keita

Le Premier Ministre, Modibo Keita, a reçu hier jeudi  une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

Les échanges entre les deux parties ont porté notamment sur l’évolution de la situation sur le terrain marquée par la recrudescence des attaques terroristes. Les leaders de la CMA et la Plateforme ont félicité et renouvelé leur confiance au chef de gouvernement et ont promis de parler d’une seule voix. Ils ont enfin assuré le Premier ministre de tout mettre en œuvre pour continuer dans le sens de l’accord d’Anéfis.

Moctar Dramane Koné

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Ce sont des individus malintentionnés qui s’adonnent à ces pratiques pour semer la psychose et mettre des doutes sur les accords. Nous déplorons cette situation. Nos sincères condoléances aux victimes

  2. Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
    Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique comme l’a dit le premier ministre car les auteurs seront retrouvés

  3. La rencontre du PM et les groupes armés est l’occasion de rassurer la population sur les auteurs de ces attaques et trouver ensemble les conditions nécessaires de mener une lutte contre ces individus malintentionnés.

  4. Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares

  5. Le PM étant le président du comité de suivi des accords saurait trouvé les mots justes pour expliquer la joie de l’ensemble du peuple malien pour leur geste. Nous pouvons dire que cette rencontre est un signal fort dans la quête de la paix.

  6. Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes

  7. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  8. Nous appelons l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans la mise en oeuvre des accords. Qu’ils continuent de nous apporter leur aide tant financière et matérielle afin que la mise en place soit effective pour la joie de tout le peuple malien.

  9. Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. Cette rencontre montre à quel point les signataires ont à cœur d’aller à la paix. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rage.

  10. C’est une belle initiative de la part des parties signataires de montrer leur ferme volonté d’aller à la paix. Il était important de se rencontrer afin de lever l’équivoque sur les attaques. L’insécurité préoccupe plus d’un aujourd’hui donc nous saluons ce geste qui vient à point nommer.

  11. Vous n’avez pas honte!! Ahah !! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient vous!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, mi-homme mi- femme, qui se contredit soit meme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Salim Cisse !
    Ramadan Sylla !
    Aboubakar Sidiki Traoré !
    Cheick Le Grand Diakite !
    Mohamed Diallo!!
    Aly Sylla !
    Yoro Traore !
    Salifou Konate !
    Baba Maiga !! :mrgreen:
    Nouhoun Diarra
    Sidare Dit Bamba Traore!! :mrgreen:
    Bouba Dbia !
    Boubacar Cisse !!!
    Kassoum Djire
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    fily diong
    Abdramane Diomandé !! :mrgreen: :mrgreen:
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé !! :mrgreen: :mrgreen:
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure !!! :mrgreen: :mrgreen:
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  12. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  13. la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  14. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  15. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  16. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  17. ……………Nous soutenons énormément le président
    de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!!!!

  18. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  19. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  20. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  21. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  22. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  23. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix force est de le constater reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.

  24. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  25. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  26. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  27. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et je crois que les différentes rencontres de part et d’autres sont une preuve matérielle.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.

  28. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  29. Comme le premier ministre Modibo l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
    Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
    Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. C’est pourquoi je salue la création de ce comité et souhaite qu’il se mette le plus tôt possible à la tâche pour unifier notre pays. VIVE LA PAIX AU MALIBA!

  30. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions. Que le nouveau comité national de suivi qui a vu le jour récemment puisse participer à l’aplanissement des difficultés pour une mise en œuvre effective de cet accord.

  31. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  32. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République doit confirmer son autorité sur toute l’étendue du territoire malien. Quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat.

  33. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Très possible et espérons. Avec les echanges entre partis et les pourparlers peut bien que le bout du tunnel sera a l’aurore.

  34. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  35. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  36. Je suis fiers de mon Maliba et de ses fils, donnons-nous la main et faisons de ce pays un meilleur. Je vous rappelle que personne ne viendra construire ce pays à notre place, c’est à nous de le faire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  37. Pendant un moment on a tous cru que la région de Kidal ne fait pas parti du Mali, mais si le retour de l’armée malienne est confirmé aujourd’hui. Nous n’avons plus à nous inquiéter car cette localité fait toujours parti du Mali.

  38. De Kayes à Kidal on est tous les mêmes, les maliens doivent se donner la main et arrêter les hostilités. Je suis pour cet accord Gatia CMA dans la région de Kidal, cela prouve d’ailleurs que le Mali est un et indivisible.

  39. Ce sont ces genres de rencontre entre l’État, la CMA et la plateforme qu’il faut multiplier très souvent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix C’est dans l’entente et des rencontres que chacune des partie aura gain de cause dans sa lutte et le Mali sortira de cette crise

  40. Tous les efforts mise en œuvre pour l'accord ne sont point vaine, Je pense que cette rencontre est salutaire et crédible. Cet entretien permet de rassemblée tous les acteurs de la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation et afin de discuter sur la bonne mise en marche de ce même accord.

    • Vous n’avez pas honte!! Ahah !! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient vous!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, mi-homme mi- femme, qui se contredit soit meme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Salim Cisse !
      Ramadan Sylla !
      Aboubakar Sidiki Traoré !
      Cheick Le Grand Diakite !
      Mohamed Diallo!!
      Aly Sylla !
      Yoro Traore !
      Salifou Konate !
      Baba Maiga !! :mrgreen:
      Nouhoun Diarra
      Sidare Dit Bamba Traore!! :mrgreen:
      Bouba Dbia !
      Boubacar Cisse !!!
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      fily diong
      Abdramane Diomandé !! :mrgreen: :mrgreen:
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé !! :mrgreen: :mrgreen:
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure !!! :mrgreen: :mrgreen:
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  41. Tous les efforts mise en œuvre pour l'accord ne sont point vaine, Je pense que cette rencontre est salutaire et crédible. Cet entretien permet de rassemblée tous les acteurs de la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation et afin de discuter sur la bonne mise en marche de ce même accord.

  42. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  43. Le gouvernement malien sera toujours à la disposition des autres parties signataire de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement malien mettra tout en pratique pour que cet accord garde toute sa véracité. Les entretiens entre le gouvernement, la plateforme et la CMA est salutaire et même crédible pour l’avenir de cet pays.

  44. Je pense que c’est à l’issu de cet accord que le Mali pourra enfin sortie de cette crise au septentrion. La mise en n’œuvre de l’accord est certes difficile mais pas impossible. Le gouvernement est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens.

  45. Le gouvernement malien a fait preuve de bonne foi depuis la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, les différentes parties signataires en particulier la CMA doivent faire de bonne foi et respecter leurs engagements vis-à-vis du gouvernement malien. Les entretiens avec le PM est une bonne chose entre les parties prenants.

  46. Tu as parfaitement raison, ce ne sont que des rencontres d’échanges entre les différentes parties signataires d’un accord qui peuvent donner un meilleur avenir à un accord signé. Le PM Modibo Keïta pour sa bonne gouvernance a bien fait de rencontré la plateforme et la CMA.

  47. C’est seulement ainsi que l’accord de paix pourra garder toute sa véracité et sa durabilité. La signature d’un accord est certes difficile, mais l’entretien de cet accord pour la mise en œuvre reste le plus difficile. Seule les multiples rencontres entre les parties signataire de cet accord qui peuvent favoriser la situation. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  48. Je pense que cette rencontre entre le PM Modibo Keïta et les autres parties prenantes de l’accord de paix est vraiment salutaire. Pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix, il va valoir que les acteurs signataires se concertent très souvent pour une bonne et durable mise en pratique de l’accord de paix.

  49. Il est tout à fait normal que très souvent les parties signataire de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus se rencontre afin d’échanger sur quelque point. Ce genre de rencontre donne plus ou moins de l’espoir à l’accord de paix.

  50. C’est par le dialogue qu’on arrive à établir une paix durable.C’est dans ce cadre que le premier ministre a reçu la plateforme et la CEMA.Nous adhérons entièrement à cette initiative qui a pour but de ramener la paix dans notre pays.

  51. Cette rencontre est la preuve vivante de l’effort considérable que fait le président IBK et son gouvernement pour amener la paix dans notre pays le mali.Nous les soutenons et les encourageons dans cette quête incessante de quiétude pour les populations maliennes.

  52. Encore un pas vers la paix.En effet Le Premier Ministre, Modibo Keita, a reçu hier jeudi une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Nous sommes donc très confiants pour la suite du processus de paix

  53. Le gouvernement malien et les groupes armés ont eu cette rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Et je pense que ces problèmes seront levés et le processus de paix sera appliqué.

  54. cette rencontre entre le premier ministre et les groupes armés est la matérialisation de la volonté commune du peuple malien à aller à la paix.Je me réjouis de cela.Et je pense que le Mali est sur la bonne voie pour sortir de la crise du nord Mali.

  55. Je pense qu’il faut saluer le premier ministre ainsi que tout le gouvernement pour l’énergie qu’ils dépensent dans la résolution pacifique de la crise.Cette rencontre avec les autres acteurs de l’accord de paix est une fois de plus la bienvenue.

  56. Pendant cette rencontre la plateforme et les leaders de la CEMA ont assuré le Premier ministre de tout mettre en œuvre pour continuer dans le sens de l’accord d’Anéfis.Cette volonté de tous les enfants du Mali à aller à la paix est à saluer et à encourager.Nous y croyons donc nous allons y arriver.

  57. la Plateforme et la CMA ont félicité et renouvelé leur confiance au chef de gouvernement et ont promis de parler d’une seule voix.Cela est très promoteur d’une paix durable dans notre pays.Preuve du travail effectué par le gouvernement dans la recherche de la paix.

  58. Les échanges entre les deux parties ont porté notamment sur l’évolution de la situation sur le terrain marquée par la recrudescence des attaques terroristes.Je pense donc qu’au cours de cet entretien des mesures ont été prises pour plus de sécurité au nord mali

  59. Le Premier Ministre, Modibo Keita, a reçu hier jeudi une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Le gouvernement malien pour les maliens.

  60. Le gouvernement malien et les groupes armés ont eu à aborder hier les difficultés qui ralentissent le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali. Il est aussi prévu qu'en mars, une rencontre quadripartie sera organisée par les acteurs de la paix dans la région de Kidal. Nous sommes sur une bonne voie pour le retour de la paix.

  61. Le gouvernement malien et les groupes armés ont eu à aborder hier les difficultés qui ralentissent le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali. Il est aussi prévu qu'en mars, une rencontre quadripartie sera organisée par les acteurs de la paix dans la région de Kidal. Nous sommes sur une bonne voie pour le retour de la paix.

  62. Si nous nous engageons tous dans le processus de paix, en tant que des citoyens de cette pauvre nation qui a besoin de la paix et de la réconciliation de ses fils, rien n’empêche que nous réussissons cette mission difficile mais possible. Cette rencontre a été une bonne initiative au nom de la paix.

  63. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, cette rencontre a été l’occasion pour les groupes signataires et le gouvernement d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée.

  64. Cette rencontre a été un point d’échange sur la situation sécuritaire de la nation et ses attaques terroristes et djihadistes en cascade. Le gouvernement a dit tout ce qu’il pense de la cause de la lenteur du processus de paix.

  65. Après cette rencontre de Bamako, le premier ministre représentera en personne le gouvernement malien à la rencontre quadripartie prévu pour le 15 mars dans la région de Kidal, la ville détenue par les groupes armés depuis des années. Cela sera une occasion pour le gouvernement de se sentir un peu de retour dans la localité.

  66. La rencontre du gouvernement malien, de la CMA et de la Plate-forme sur le processus de paix et ses difficultés ne doit pas être une occasion loupée par les autorités maliennes. C’est leur jour de chance pour chasser l’insécurité du septentrion pour de bon. Celle hier s’inscrit dans le contexte.

  67. Les parties signataires de l’accord de paix malien doivent se rencontrer dans le ville de Kidal, le 15 mars 2016 pour aborder les difficultés qui jalonnent la mise en œuvre de l’accord. C’est aussi dans le même cadre que le chef du gouvernement, Modibo Keïta, a reçu hier les dirigeants de la Plate-forme et de la Cma.

  68. Mes félicitations au gouvernements et tous les acteurs de la paix au Mali. L’accord d’Alger doit recevoir tous les concours pour qu’il puisse atteindre son objectif. La paix est la seule chose à laquelle les populations maliennes songent. Donc pour ne pas que les efforts déployés depuis 2012 à aujourd’hui, ne soient pas vaine, nous devons nous donner les main pour une seule cause, la paix au Mali.

  69. Le premier a reçu hier les membres des groupes armés de la Plate-forme et de la Cma pour discuter de la situation qui prévaut au nord du pays. L’insécurité bat son plein air avec des attaques terroristes en campagne et des braquages de toutes sortes. Les populations sont mêmes soumises aux viols et autres traitements inhumains. 😀 😀 😀 😀

  70. Nous savons que cet accord ne sera pas comme les autres accords signé sur la même question, la rébellion touareg. Les quatre parties signataires sont toutes engagées à aller vers cette paix que le peuple attend depuis des années maintenant.

  71. Contrairement au passé, on voit que les groupes armés sont cette fois-ci déterminés pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix qu’ils ont signé avec le gouvernement malien, après une longue durée de négociations à Alger (Algérie).

Comments are closed.