Profitant de la tribune que lui offre la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de la MINUSMA, le jeudi 12 avril dernier, le chef de la Division des Droits de l’Homme, M. Guillaume Nguefa a tenu des propos très malveillants à l’encontre des louables actions de sécurisation de la région de Ménaka, menées par la Coalition MSA-GATIA. C’est ainsi qu’il a affirmé, sans que l’on ne sache sur quelle base, s’être entretenu « avec des représentants des communautés et des victimes des opérations anti-terroristes dans huit (8) localités… ».
De surprenantes déclarations qui ont poussé les responsables de la Coalition MSA-GATIA à se poser les questions pertinentes suivantes: A quelle date M. Guillaume Ngefa s’est-il rendu à Akabar, Akabar 2, Tabankort etc. ? Avec qui a-t-il fait le déplacement ? A quel endroit a-t-il pu discuter avec les présumés victimes des opérations anti-terroristes ?
Pourtant, les combattants de la Coalition MSA-GATIA très présents sur le terrain, y compris dans les villages ci-dessus cités, n’ont jamais eu connaissance d’une mission de Guillaume Ngefa dans ces localités. Ce qui pose la question à savoir où a-t-il pu réaliser le décompte des 95 personnes dont il rapporte l’exécution sommaire ?
Pour la coalition MSA-GATIA « un mensonge n’a jamais justifié un salaire, et n’a jamais été à l’origine du renouvellement de mandat d’une mission des Nations-Unies ». Aussi, elle soutient que « M. Ngefa qui semble bien maitrisé des langues comme la Tadaksahak, le Tamasheq, le Sonrhai, le fulfuldé, fait montre d’une ignorance honteuse et grave des us et coutumes de sociétés où la femme bénéficie d’un statut privilégié ». C’est à se demander si les exactions sur les femmes dont il parle ne sont pas les dires de son interprète ?
Par ailleurs, contrairement à ce qu’il a avancé aucune injonction de déplacement forcé n’a été donnée à des villages. Mieux, les leaders de la coalition sont les seuls au Nord du Mali à avoir réussi parfaitement la reconquête de la cohésion sociale et l’installation de l’administration et même de l’armée maliennes dans ces zones.
En plus, les informations données par M. Guillaume Nguefa sont tellement graves que certains se demandent s’il ne roule pas pour les terroristes ? Sinon, comment comprendre qu’il est occulté, on ne sait par quelle magie, les exactions commises par les terroristes. En voici quelques exemples concrets et illustratifs : la mise à feu du marché d’Infoukaretane avec exécutions sommaires de civils par des malfrats ; la mise à feu du marché d’Indelimane avec exécutions sommaires de civils par des bandits armés ; l’exécution de civils à Anderamboukane par les mêmes bandits ; la mise à sac du village d’Inwelane avec assassinats de vieilles personnes, dont des marabouts et la mise à feu de leur bibliothèque religieuse ; l’assassinat de civils dans la commune d’Anchawadj ; l’assassinat de civils à Tamalat ; l’assassinat de civils et la mise à feu du marché d’Aglal ; l’exécution sommaire de civils à Imenas et Samett ; l’exécution sommaire de civils à Oudeina pendant la prière matinale à la mosquée, etc. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, car d’autres exactions régulièrement commises par les malfrats sont difficiles à répertorier. Ce qui est étrange dans les témoignages dont parle M. Nguefa, aucune allusion ne semble être faite sur ces exactions bien qu’elles soient connues de tous.
Signalons que la Coalition MSA-GATIA a réitéré sa disponibilité à accompagner et à sécuriser toute mission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ces affaires. Toutefois, elle demande à la MINUSMA de désigner des personnes neutres pour mener à bien ce travail. Aussi, elle a déclaré M Guillaume Nguefa « persona non grata » à Ménaka « après ses allégations scandaleuses et honteuses qui sont de nature à altérer les relations jusqu’ici très bonnes avec les acteurs du processus dans les régions de Ménaka et de Gao ». Par contre, la Coalition a rassuré sur la poursuite de ses missions de sécurisation des personnes et de leurs biens « dans le strict respect de la loi malienne et du droit international ». Cela, comme elle l’a fait de par le passé en assurant un bon traitement aux malfrats mis hors d’état de nuire et en les mettant à la disposition des autorités compétentes.
Pourtant, ce que M. Guillaume Nguefa fait exprès d’ignorer ce sont les sorties de grands médias et de certaines ONG internationales commentant la neutralisation des terroristes qui sévissent dans la région de Ménaka et ses environs. Outre les civils et les combattants des mouvements signataires, ceux-ci s’en prennent également aux militaires américains, français, maliens et nigériens. C’est dire qu’à travers ses déclarations honteuses M. Nguefa vient de discréditer son organisation qui a toujours bénéficié du respect et de la considération des Maliens.
Mohamed Traoré/Maliweb.net
Personne n’est contre le fait d’identifier, attraper et punir les malfaiteurs.
On est contre les dérives génocidaires de l’état malien et de son armée qui consistent à massacrer des populations sur la base de préjugés comme le faciès, des enlèvements et assassinats arbitraires.
Tu agis au compte d’un clan et non d’un état regardant par rapport à ce que doit être un état de droit ou d’une cause.
Les populations de Bamako ou d’ailleurs ont dénoncé les djihadistes à travers quelle activité visible: marche, seeting, autres ?
Pourquoi l’état ne les massacre pas alors ?
Ceux qui encouragent des crimes génocidaires comme toi ou soutiennent des massacres basés sur le faciès, sont les ennemis de la paix et de la stabilité du Mali.
Vous paierez tôt ou tard le prix et chaque malien est concerné qu’il en soit conscient ou inconscient.
Vous pouvez vous positionner en suppôt ou selon vos intérêts partisans mais vous ne pouvez pas imposer que tout le monde face de même et sachez que vous desservez même l’intérêt que vous voulez défendre car votre intérêt personnel ou clanique est contenu dans l’intérêt général que vous combattez par cette attitude à soutenir les injustices.
Vous ou vos descendant, vous verrez les conséquences.
Mali, avec la MINUSMA, tu n’as rien vu encore. Jamais, je dis jamais le Mali s’en sortira avec la MINUSMA.
Voilà des agissements comme ça qui n’arrangent pas la situation.
On se demanderait si cette organisation est vraiment favorable à la paix.
Ils sont plus orientés vers le renouvellement de leur mandat qu’autre chose.
Ce sont de tels faux-culs,qualifiés à tort experts,malhonnêtes, qui décident l’ONU à prendre des décisions erronées sur le Mali. Leurs meilleurs collaborateurs sont Amnesty International et Humain Rigth Batch,qui ne bombent sa poitrine que lorsque le Mali et ses amis sont proches du dénouement de la crise, en accusant impartialement surtout le Mali.
Avant de tomber dans une défensive partiale, présente d’abord ce que Monsieur Guillaume Nguefa a dit ou reproche au MSA-GATIA afin qu’on puisse faire la part des choses.
Je n’ai rien contre le MSA-GATIA mais tout le monde sait que c’est une milice progouvernementale parallèle à l’armée malienne.
L’armée malienne même est coupable de génocide au centre du Mali contre les peuls et ce n’est pas étonnant que l’autre milice MSA-GATIA se livre à des pogromes dans le Nord.
C’est la politique de l’état génocidaire mandingue qui fait massacrer des populations innocentes taxés d’amalgames, qui arme certains contre d’autres.
Ce que dit Monsieur Guillaume Nguefa et que vous avez occulté pour faire l’avocat du diable est concordant avec le génocide peul au centre.
Continuez à soutenir les génocides d’état et de ses milices jusquà ce que la guerre civile vient vous détruire le Pays et expirer vos vies.
tu fais rire avec tes interventions “la politique de l’état génocidaire mandingue qui fait massacrer des populations innocentes taxés d’amalgames, qui arme certains contre d’autres.”(ce sont tes mots)
c’est l’étroitesse d’esprit de réfléchir comme ça… ce que tu ignores chèr monsieur
dans n’importe quel pays (usa,france, canada et autres) si tu collabores avec les terroristes tu sera torturé jusqu’a ce que tu avoue ou tu les dénonce; la délation dans ces pays est un acte de patriotisme
je crois que certaines populations du centre du Mali doivent choisir leur camps (collaboré c’est à dire être terroriste ou dénoncé ces ennemies du peuple) dans le cas contraire ils récolteront la punition mérité
donc arrêté de pleurnicher
===TU AIME LE MALI OU TU LE QUITTE ====point barre
Vous avez bien compris le rôle de ces gens au Mali. Celui-là est un sbire à la solde des ennemis de notre pays qui sont tapis derrière et qui agissent en hypocrites. Nous avons bien compris qu’à chaque montée en puissance de l’armée malienne et des mouvements qui sont pour le Mali, on exhibe une menace ,ou on monte au créneau pour parler d’exactions et de violations de droits de l’homme. Honte à ces gens qui pour leur minables salaires jouent le jeu des occidentaux comme pour justifier que les ” noirs occidentaux sont pires que les blancs occidentaux”. Celui là est parti directement au but, pendant que d’autres messieurs plus malins que lui continuent à jouer en sous-marins
Nous osons maintenant croire que cette histoire de djihadistes est le fait des occidentaux qui ont intérêt à ce que cela perdure chez les autres. Sinon comment comprendre une telle réflexion, qu’ils sont entrain de mener même en Syrie ou on entretient et protège des terroristes contre un Etat, parce que son dirigeant ne fait pas leur affaire.
Allez aux enfers.
Comments are closed.