Prétendue persécution des touaregs au Mali : Le bégaiement de la réalité !

9
Une patrouille de militaires discute avec un touareg
Dans le village de Tashek, au nord du Mali, une patrouille de militaires discute avec un touareg.
REUTERS/Joe Penney

Le Mali a toujours été une terre de partage et de solidarité, où le peu qu’il y a  est judicieusement  distribué  entre les individus. Il n’est pas rare d’entendre des phrases comme « le peu qu’il y a on se le partage », autrement dit, un malien d’où qu’il vienne, quand il voit un autre malien qui a soif, il lui donne à boire et à manger quand il a faim. Il s’agit d’une marque de solidarité qu’on voit au Mali.

Certains des pays occidentaux qui font l’avocat du diable pour les irrédentistes égarés du MNLA sont confrontés aux mêmes défis.

Pour rappel,  l’ancien président français Nicolas  Sarkozy, d’origine hongroise et qui fut ministre de l’Intérieur sous l’ère Chirac qualifiait de racaille,  les habitants des banlieues qui s’étaient révoltés en incendiant des voitures pour réclamer simplement une meilleure répartition des richesses.

Mieux, les Roms d’origine roumaine ou bulgare qui sont des citoyens européens à part entière vivent en France dans les pires conditions car ils dorment parfois en pleine rue à même le sol ou à ciel ouvert  comme s’ils avaient la peste.   Puisque la France est une puissance, ces actes dignes d’une autre époque sont passés sous silence.

Que dire des habitants des Antilles françaises qui s’étaient révoltées pour  être à égalité avec l’hexagone en matière de traitement ? L’ONU a joué à la sourde oreille. Pire, les  aborigènes  qui sont les autochtones de la Polynésie française  sont devenus des citoyens de seconde zone. Pour prouver que ces citoyens français ne comptent  pas, l’île de Tahiti qui fait partie de cette entité était  utilisée  jusqu’en 1996 comme base d’expérimentation pour les essais nucléaires. Et de nos jours, ces populations réclament réparation pour le préjudice subi.

Depuis plusieurs décennies, la Nouvelle Calédonie située en Océanie  cherche à s’affranchir  de la domination française mais en vain. Et, pour étouffer toute velléité indépendantiste, une révolte Kanak a été réprimée dans le sang. Puis, les deux leaders indépendantistes de l’île Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné ont été assassinés et les auteurs de ces assassinats courent toujours à cause de la main invisible de la métropole derrière cet acte.

La Grande Bretagne a cédé à bail les Chagos situés aux larges  de l’île Maurice aux USA qui y ont établis une solide base militaire. Les habitants ont été expulsés et aujourd’hui, ils réclament justice et l’ONU feint d’ignorer que ces populations sont devenues sans terre. Il a fallu une insurrection armée pour que l’Eire obtienne son indépendance vis-à-vis du Royaume- Uni et la partie nord est  toujours sous occupation britannique. D’où les actions de guérilla de l’IRA. Le gouvernement du Panama a  cherché à prendre possession du canal qui porte son nom et qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Mais les Etats-Unis s’y opposent catégoriquement.

L’Etat hébreux occupe depuis 1967 Jérusalem-Est et la Cisjordanie qui appartiennent juridiquement à La Jordanie. Les Israéliens occupent  toujours le plateau du Golan, un territoire  syrien. Ils persécutent les Palestiniens et à qui, ils refusent toute indépendance. Récemment, ils ont endeuillé ce peuple à travers l’opération « bordure de protection », l’ONU a laissé faire.

Prétextant  que Kadhafi veut exterminer la population de Benghazi, à l’instigation de la France, l’OTAN a attaqué le pays et aujourd’hui l’Etat libyen n’existe que de nom.

Pour avoir raison de Saddam Huissein, ils l’ont fait chanter en faisant croire qu’il possédait des armes de destruction massive. Et, aujourd’hui, l’Irak  est devenu un pays où chiites et sunnites qui ont toujours vécu dans la fraternité se regardent en chiens de faïence.

Le ministre français des Affaires Etrangères de l’époque, Dominique de Villepin,  a récemment reconnu que partout où ils ont  passés,  ils ont laissé le chaos.

L’occident doit être jugé pour les milliers de morts     en Syrie. La Russie a récemment occupé la Crimée sans que les grandes puissances ne montent une opération pour libérer ce territoire qui appartient à l’Ukraine. Cela est  dû simplement au fait que la Russie  est une puissance militaire très crainte. En Chine, l’armée a été placée discrètement en Etat d’alerte  pour empêcher les musulmans Ouighour d’origine turc vivant dans le Xinjiang  de revendiquer une éventuelle autonomie. Et, le Dalai Lama  ne peut toujours pas se rendre au Tibet que la Chine occupe depuis  1950.

En Inde, les musulmans se révoltent fréquemment contre la majorité hindouiste. Même l’Algérie  qui abrite les pourparlers Inter-Maliens a connu récemment des émeutes  à Gardaia. En Irak les communautés Yazidis sont menacées par l’Organisation de l’Etat Islamique.

Il est grand temps que l’on cesse de faire croire à la face du monde que les touaregs du Mali sont persécutés alors qu’il n’en est rien. D’ailleurs parmi eux, nombreux sont ceux qui   encouragent et continuent à  pratiquer l’esclavage au nord du Mali.

Badou S. Koba 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est un et indivisible ?.

    Alors défilez dans les Rues de BAMAKO et dites haut et fort que les Touaregs sont vos frères..

    Et que le Mali n’est qu’un et indivisible et que le Mali pardonne ..sauf bien sur à ceux qui ont du sang sur les mains..

    On a vu à GAO le lynchage de 2 jeunes d’origine arabe sans doute innocents ..Cela devrait faire réfléchir..

    On ne peut pas vouloir la démocratie sans an adopter les idées qui vont avec..

  2. Vraiment la presse malienne manque d’inspiration. Le soi-disant auteur de cet articule est vraiment laconique, pathetique et haineux. En lisant ton articule qui te ressemble on voit clairement pourquoi les occidentaux disent que les touaregs sont marginalises au Mali.

  3. Les Touaregs sont si brimes au Mali qu’ils egorgent les Hauts Responsables de leur region et deux mois plus tard ils viennent tenir des pourparlers avec les Hauts Responsables de l’Etat.Certains d’entre eux qui supportent ouvertement la rebellion vivent a Bamako EN TOUTE TRANQUILITE.Chacun de ces pays Occidentaux les traiteront bien autrement. Ils feront la chasse a l’homme et les cribleront de balles de mitraillette.Le Mali est arrive au bout du tunnel.Un NON CATEGORIQUE doit etre oppose a leur demande .Les rebelles doivent cesser d’etre interlocuteurs.Ils doivgent etre traites comme des rebelles traites armes qui oppressent les populations et tendent des embuscades aux soldats pour les tuer.En un mot ils sont a l’offensive et a l’attaque.Cette nouvelle phase de la politique du Mali contre le complot du CMA doit etre menee differemment que de par le passe.Des Hommes determines pour lutter contre contre les traites et leurs allies.Le gouvernement a fait preuve de beaucoup de patience ,de politesse .Il est temps de jouer franc jeu et de mettre fin a toutes ces hypocrisies.La diplomatie ne paie pas avec cette bande prete a tout.

  4. A Mr Francois Hollande,
    de comprendre en fin que le Mali est indivisible, “ni fédéralisme”, “ni autonomie”. Ces apatrides parlent chaque fois de Gao, Tombouctou mais tout est faux et même de Kidal dont moins d’1/4 de la population les suivent dans leur projet.
    Mr Hollande, saches UN FOIS POUR TOUTE COMME TU NE CONNAIS PAS L’HISTOIRE DU MALI, on ne déçoit pas ce peuple et en être heureux ni encore moins d’atteindre ses objectifs sur aucun plan. Le Mali a fait de toi un grand homme pour monter dans les sondages en temps opportun après KONA, tu devais poursuivre sur cette ligne. Toute personne qui s’attaque à ce pays le verra:
    – SARKHOZI l’a vu pour que tu sois Président,
    – MORSI l’a vue pour étre aujourd’hui en prison,
    – COMPAORE l’a vu pour etre aujourd’hui en fuite,
    – KHADAFI l’a vu même s’il a voulu se ressaisir après, tout cela en rapport au NORD MALI,
    Même votre Christine LAGARDE, en agissant contre les finance du MALI a été interpellé pour qu’l compose avec les autorités maliennes etc…..,

    Je peux te donner de milliers d’exemples sur les ennemis du Mali et ce qu’ils sont devenus. iL EST TEMPS QUE TU DISES A TES HOMMES QUE NOUS N’AVIONS PLUS BESOIN D’EUX AU NORD CAR CES BANDITS DE KIDAL DOIVENT ETRE CORRIGE PAR LEUR FRERES ET SOEURS DU GATIA, là ce n’est pas l’armée malienne, c’est entre gens défends leurs terre, le plus fort remportera la VICTOIRE et tu verras que c’est vers le MALI; Il faut avoir honte et tous ces lobbys pro-bâtards de MNLA européens et autres.
    Le Mali te respecte jusqu’à présent alors ARRETE DE SOUTENIR CES GENS-LA et si tu ne le fais, fais le savoir aux maliens.
    LE MALI EST BENI : VOIS SOUS LA TERRE MALIENNE COMBIEN DE SAINTS HOMMES, PROCHES DE DIEU ET DES PROPHETES JESUS, (P) et MOHAMED (PS), même si tu es athhée, sont en repos ici sans oublies que c’est la terre des Cheickna HAMALLA, Niaro Karamoko, Mohamed Abdoulaye Chouadou, LES 333 SAINTS DE TOMBOUCTOU etc…. NON,, LE MALI NE SERA PAS ABANDONNE PAR DIEU POUR VOS PROJETS DE DIVISION CONTRE LA SINCEERITE DES SAINTS HOMMES ENVERS LUI DIEU, LE CREATEUR DU MALI; DONC COMPRENDS ET ARRETE MAINTENANT

  5. Tout à fait d’accord avec vous, les touaregs ne sont effectivement pas plus persécutés au Mali que les Palestiniens en Cisjordanie ou les tibetains au Tibet ; pas plus opprimés que les irlandais l’étaient par l’impérialisme anglais, pas plus dominés que les Kanaks ne le sont par les français, ni mieux considérés au Mali que les roms en Europe… :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

    • Koffi

      Pour les Kanaks te ne devrait pas trop t’engager …Les français ont pris au moment
      d’avènements tragiques des mesures très courageuses

      1) Ils ont affectés aux Kanaks un territoire et l’exploitation des mines de nickel de ce
      territoire

      2) Il est prévu en 2017 un référendum sur l’avenir de la Nouvelle Calédonie qui choisira
      si elle veut rester française ou devenir indépendante..

      Rien à voir avec le Nord du Mali…

  6. QUAND LE MENSONGE ATTEINT SON PAROXISME..LES MENTEURS DEVIENNENT DE VERITABLES PREDATEURS…….PREST A TOUTE SORTE DE BASSESSES……..IMMORALES.

    HEUREUSEMENT LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI A ETET DUPEE A UN MOMENT DONNE SE REND COMPTE DES MENSONGES………GROSSIERES MALHONNTES DU GROUPSCULE CRIMINEL MNLA ET DES ALLIES……..HEUREUSEMENT…………

    💡

Comments are closed.