Prétendue guerre sainte au Mali : Des leaders musulmans condamnent Iyad Ag Ghaly

3

Depuis le 17 janvier 2012, notre pays est attaqué dans sa partie septentrionale par des groupes de salafistes, dirigés par Iyad Ag Ghaly et qui prétendent le faire au nom de Dieu et pour l’instauration de la charia au Mali. Ils se font appeler Ansar Eddine, créant du coup la confusion avec l’autre Ançar Dine, dirigé par Chérif Ousmane Madane Haïdara. Face à cette situation, des leaders musulmans sont montés au créneau pour dénoncer un tel comportement et se démarquer carrément d’une telle idéologie au Mali.

 

C’est au domicile du leader d’Ançar Dine, Chérif Ousmane Madane Haïdara que la conférence de presse a été tenue hier en présence des autres membres du groupe que sont : Cheick Hady Thiam, Mohamed Moussa Diallo, Zakaria Maïga, Mohamed Macki Bah. C’est un groupe composé de Tidianiya, Khadiriya, en un mot les courants qui reconnaissent la fête du Maouloud.

Visiblement très en colère, Chérif  Ousmane Madane Haïdara a, d’entrée de jeu, pointé un doigt accusateur sur l’Etat malien qui aurait laissé faire Iyad Ag Ghaly sachant bien qu’il a toujours nourri des intentions malsaines. Pour lui, l’Etat malien devrait prendre ses responsabilités depuis que l’intéressé a été filé par les services de renseignement saoudiens pour ses accointances avec les milieux mafieux.

“Au lieu de s’assumer, l’Etat malien a continué à entretenir une telle personne jusqu’au 17 janvier où elle a décidé de retourner l’arme contre son pays pour une prétendue République islamique”, dira Haïdara. Le leader d’Ançar Dine explique que son organisation n’a aucun atome crochu avec l’Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly et est même très remonté contre le fait qu’il ait donné l’homonyme à sa nébuleuse terroriste.

Pour Haïdara, c’est fait express dans la seule visée de ternir l’image de son organisation. “Le fait dénote de la volonté d’Iyad de saper notre organisation créée depuis 1991. Connaissant notre force, il cherche à nous déstabiliser. Le Mali est un pays laïc et nulle part, il n’est dit dans un document que l’islam a un caractère imposable”, dira le leader d’Ançar Dine avant d’ajouter que Tombouctou est une ville sainte (ses 333 saints) et n’a plus besoin d’un islam à l’arme. ‘’Nous sommes prêts même demain à sauver le Mali avec les armes (si on nous les donne) au prix de notre sang’’, conclura Haïdara.

Pour Cheick Hady Thiam, c’est le Qatar et compagnons qui sont derrière le mouvement d’Iyad Ag Ghaly, mais le Mali ne saurait se laisser faire. ‘’Ils ont pu déstabiliser ailleurs comme en Tunisie, et pensent que ça peut être le cas au Mali’’.

A. D.

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. « Les dirigeants africains face à leur peuple », vous connaissez ? Eh bien, le titre emblématique de l’essai de Seydou Badian Kouyaté n’a jamais été aussi actuel que dans la situation présente du Mali. Les discours et autres gesticulations ont atteint leur seuil de non réactivité. Il faut agir et agir mieux que l’envahisseur et le hic, c’est qu’on ‘a plus le temps. Les actions déjà posées et enregistrées par la mémoire collective vont parler et rétorquer aux islamistes. Il ne faut pas aveugler les gens par la démocratie et la laïcité. Ces concepts n’ont été porteurs, jusqu’ici, d’aucun projet de société basé sur la justice sociale et l’équité. Les citoyens ne sont pas des abrutis et le courant de sympathie que les islamistes et les salafistes sont en train de s’aliéner dans les régions occupées ne signifie pas seulement le choix de ceux-ci par rapport aux méthodes barbares et païennes des bandits du MNLA, il met à nu des méthodes de gouvernance reléguées au rang du mensonge et du banditisme, perverties en trahison du serment et en blasphème. C’est vrai que Iyad Ag Ghaly dérange. En effet, il vient lorgner sur des territoires jalousement gardés, que des prédateurs ont déjà marqués de leurs sceaux. C’est vrai que Iyad Ag Ghaly est un danger. En effet, il met en péril les fondements du Mali. Sa gouvernance innovante, basée sur la justice, même collée à l’épouvantail islamiste, l’emportera sur un pouvoir totalitaire et corrompu, démocratisé pour délier les langues, laïcisée pour distraire les esprits et les détourner de l’essentiel. Regardez nos enfants, alcooliques et prostituées, nos élèves et étudiants, trahis et clochardisés, nos cadres, incompétents. Tous vont se retrouver dans des bars et des maisons closes le soir tombé pour noyer leur désarroi dans le vin ou le sexe.

  2. lahaoula wala kouwata ilah bilahi lazim que Dieu sauve les maliens de l’ignominie de de ce cafre qui tue des innocents au nom de quelle religion? Qu’IL aneantisse iyag ag gali et ses troupesC ce sont des bandits armés qui cherchent à nuire à tous pour s’enrichir.Qu’Allah nous aide et délivre notre territoire. Amen.

  3. il faut reconnaitre que la suisse qui finanle la rebellion au nord mali et qatard aussi leur fourni des armement avec la complicité de la france

Comments are closed.