Prétendu mouvement islamiste de l’Azawad : Une autre diversion

4

Le Mali vit aujourd’hui une période très difficile de son existence à cause de son pacifisme. Puisqu’ayant toujours voulu résoudre certains problèmes majeurs par le dialogue. Notamment la situation à laquelle nous vivons actuellement qui est en partie liée à certains de ses propres enfants égarés. Qui, dos au mur, tentent de nous faire croire au père Noël, en annonçant une scission au sein d’Ansar Dine et la création d’un mouvement islamiste sur un territoire utopique de l’Azawad. La fin de la diversion est pour bientôt.

Depuis la semaine dernière, des voix s’élèvent pour annoncer au sein d’Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali d’avoir quitté le bateau de l’exaction pour la négociation. Pire, ajouteraient-ils de participer au combat contre leurs alliés Aqmi et Mujao. Pourtant, ils sont l’un des 3 groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali depuis des mois. Si, après que la guerre soit déclenchée, c’est cet Ansar Dine dirigé par Iyad qui veut nous faire croire d’être scindé en deux, qu’une partie de ses membres appelle à une « solution pacifique », le ridicule ne tue plus.

Certainement à ce peuple pacifiste du Mali qui n’a jamais voulu des exactions. Mais, il serait illusoire qu’une quelconque autorité malienne puisse répondre à des apatrides, des sanguinaires, des trafiquants de drogue qui sont en train de ternir l’image de l’islam. Non, non et non, il ne sera plus question de négocier avec une quelconque organisation qui dit se désolidariser. Sachant que sur le terrain, les 3 groupes Ansar Dine, Aqmi et Mujao, sont pilonnés depuis plus de 16 jours par l’aviation française, visant en particulier leurs bastions de Gao et Tombouctou. Et puis bientôt Kidal.

Le nouveau groupe qui se déclare s’appellerait le Mouvement islamique de l’Azawad (Mia). Ces extrémistes doivent se rendre compte que le Mali est indivisible et qu’il ne sera jamais question d’Azawad. Bien que ledit groupe affirme se démarquer totalement de tout groupe terroriste, condamnant et rejetant toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engageant à les combattre.

Ce mouvement qui aurait pour secrétaire général Alghabasse Ag Intalla serait issu d’une des tribus touareg de la région de Kidal, ancien négociateur pour Ansar Dine lors de la médiation burkinabé fin 2012.

Alors que ces apatrides sachent qu’il ne sera plus question de remettre en cause l’existence de notre pays. Ayant opté pour la manière forte, il n’en sera autrement que ça jusqu’à la victoire finale. Et après cette victoire, les vrais fils pourront se parler pour l’avenir.

Aliou Touré

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les vérités ne font que venir. On est au tout début de ce vaste mensonge de recolonisation occidentale du Mali. Une recolonisation voulue par tous les corrompus de ce pays et contre laquelle résiste une poignée de patriotes critiques et conscients des enjeux. Que de saccages ! Y ont suffi deux décennies de régime d’Etat failli et de mosquées florissantes. Deux décennies de régime néocolonial prébendier ont définitivement débilité les Maliens dont on peine aujourd’hui à penser qu’ils sont lucides sur leur histoire.
    Que se passe-t-il à Kidal ? Cette région serait-elle devenue une entité territoriale française où personne, à par les barbouzes de la coloniale, ne sait ce qui s’y passe ? Pourquoi un débarquement nocturne et des rencontres avec les éléments du MNLA et du MIAnçardine sans que la présence d’officiers commandant la piétaille de tirailleurs maliens ne soit autorisée ? Rien que des questions que devraient se poser tous ces débilités maliens. Des Maliens dont nombre, inaptes à toute analyse, sont devenus comme par enchantement et au moyen de leur clavier, depuis le débarquement de la coloniale, sont devenus dis-je, des stratèges de la guerre et des suppôts au service des vendus et affairistes de Bamako. Inondant le net de propos vaseux et criminels, on ressent à leur lecture d’immenses craintes quant à notre avenir commun au Mali et en Afrique. Voilà des gens qui confirment l’outrage honteux que ce psychopathe de Sarkozy a lancé à la face de l’Afrique qui « ne serait pas entrée dans l’histoire ». Ce criminel parlait justement de tous ces nègres couchés qu’il connaît bien!

  2. N’achetez pas des assisttes de CACA. Pas de negociation avec ces Tuaregs.

    ” Prétendu mouvement islamiste de l’Azawad : Une autre diversion”
    C’est tres bien dit.

    Essayer meme de comprendres tous ces noms MNLA, MIA, xxDINE, Azawad c’est de GLORIFER ces CHIENS-Tuaregs. Montre moi un chien qui n’a pas de que!! C’est de la meme MERDE.
    MNLA, MIA, xxDINE, Azawad ont un denominateur commun…des criminels.

    Le premier Gaou, n’est pas Gaou, c’est le second qui est Gaou.
    Ces chiens, cameleons, manipulateurs, singes de désert ne meritent aucune chance de se regrouper et regagner la force. C’est pas une nouvelle histoire et nous en avons assez.

  3. Bonjour,
    Le Mali dispose d’une justice au niveau national et il en existe une, au niveau international, de ce fait, il convient de laisser la justice faire son travail et juger ce qui doit l’être.

    Ce n’est pas au MNLA, ni aux milices privées, de rendre justice et de sauver les populations du Nord Mali.

    Aujourd’hui, la seule solution pour le MNLA est de laisser, les forces de défense et sécurité du Mali, aidées par la France et la MISMA :
    (1) rétablir l’intégrité territoriale du Mali, qu’il a mis en péril et
    (2) protéger les populations du Nord Mali, qu’il a contribué à mettre dans l’insécurité.

    Aspirant à la non impunité, les populations du Nord Mali attendent la libération complète de leurs régions, la réconciliation entre elles et la reconstruction durable, dans l’unité, de leurs régions et du Mali.

    Tout en évitant les amalgames, les Maliens sauront s’entendre sur l’essentiel, qui est de sauver durablement le pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

Comments are closed.