Présumés terroristes libérés : Des organisations de défense des droits de l’homme s’insurgent

10

Rebel_AQMIAprès la libération de l’ex-otage français, Serge Lazarevic, l’heure est aux interrogations, notamment sur les conditions de sa libération. Qu’ont obtenu ses ravisseurs en échange ? Les associations de défense des droits de l’Homme ont leur réponse : l’otage a été échangé contre des présumés terroristes qui étaient détenus à la Grande prison de Bamako. Un échange qu’elles ont peu goûté. Elles l’ont fait savoir en expliquant que « la paix et la réconciliation ne peuvent pas passer par la promotion de l’impunité ».

Dans un communiqué conjoint, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH), WILDAF (Femmes, droits et développement en Afrique), Amnesty International Mali, et plusieurs autres organisations, s’insurgent contre la libération des présumés terroristes.
« Les autorités maliennes viennent de libérer Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Acherif présumés terroristes ainsi que Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l’otage français Serge Lazarevic. Tout en saluant la libération de Serge Lazarevic, nos organisations restent indignées de la libération de 4 auteurs présumés de violations de droits humains et appellent les autorités maliennes à stopper l’hémorragie. A la veille de la journée commémorative de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et en pleine semaine des droits de l’Homme, les autorités maliennes ont procédé à leur énième libération des auteurs présumés des violations de droits humains », relèvent les organisations.
Elles rappellent que Mohamed Aly Ag Wadoussène, impliqué dans deux dossiers différents dont le premier est en phase de jugement et le second en cours d’instruction, est un déserteur de la Garde nationale (contingent 2009). Arrêté par la Sécurité d’Etat le 10 décembre 2011 à Gao et mis sous mandat de dépôt en mars 2012, il est poursuivi pour terrorisme, association de malfaiteurs, prise d’otage et séquestration. Il est l’organisateur principal de l’enlèvement, le 24 novembre 2011 à Hombori, de deux Français, Serge Lazarevic et Philippe Verdon (assassiné en 2013).
Le 16 juin 2014, il s’échappe de la Maison centrale d’arrêt de Bamako avec Haïba Ag Achérif. Lors de cette évasion, Mohamed Aly Ag Wadoussène tue à bout portant le surveillant de prison, l’adjudant Kola Sofara, dont la famille reçue par l’AMDH le 24 juin réclame l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur cet assassinat. Ainsi, une instruction fut aussitôt ouverte pour « évasion » et confiée au tribunal de première instance de la Commune III.
Le 24 juillet, Mohamed Aly Ag Wadoussène est de nouveau arrêté par des forces spéciales maliennes à Hamdallaye ACI 2000. Il aurait été, depuis lors, détenu à la Sécurité d’Etat. En début de semaine, il aurait été libéré. Quelques jours plus tôt, le 4 décembre, Haïba Ag Achérif, Oussama Ben Gouzi et Habib Ould Mahouloud avaient été libérés par la Cour d’appel.
Pour les organisations de défense des droits de l’Homme, « maintenant qu’il n’y a plus d’otages, les autorités maliennes ont les mains libres pour s’engager résolument dans la lutte contre l’impunité et faire des victimes leurs priorités. Il faut arrêter de nouveau tous ces auteurs  présumés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité et les juger pour ces faits », ont-elles préconisé lors d’une conférence de presse animée par Me Moctar Mariko, Amadou B. Téguété et Mme Bintou Founè Samaké, respectivement président et secrétaire général de l’AMDH et présidente de l’ONG WILDAF-Mali.
« Si nous comprenons la nécessité de trouver des moyens pour libérer les otages nous considérons que ces solutions ne doivent pas violer les droits des victimes et le principe de la séparation des pouvoirs au Mali», ont ajouté les organisations.
« Si Houka Houka a été arrêté, détenu et libéré par les forces armées françaises,  cette fois-ci, Mohamed Aly Ag Wadoussène et ses trois complices ont eux été arrêtés, détenus et libérés par les autorités maliennes. Celles-ci sont tenues de donner des informations crédibles et fiables au peuple. La libération de Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Achérif, Oussama Ben Gouzi et Habib Ould Mahouloud ne fera qu’encourager l’impunité dans notre pays. Nous demandons donc au gouvernement de les arrêter de nouveau immédiatement », a insisté le président de l’AMDH, Me Moctar Mariko.
S. Y. WAGUE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Haaaa ! nin kèra kaba koyè !

    Si l’armée malienne tue les 1béciles enturbannés… vous criez au génocide !

    Si l’armée malienne libère les assassins… vous vous insurgez !

    Jamais contents ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes (politiques stratégiques financières raciales ethniques religieuses etc) que d’Est à l’Ouest du Nord au Sud en passant par le centre de la « Pauvre Afrique humiliée clochardisée violée handicapée tyrannisée soumise esclave faussement démocratique » des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » les lettrés mutants africains présidents sont à la fois l’Exécutif le Législatif le Judiciaire le Religieux la Société civile

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les « lettrés mutants africains présidents » prennent toujours des décisions judiciaires législatives religieuses sociétés civiles contraire à « l’éthique » judiciaire législative religieuse société civiles au « grand dame » des lettrés mutants africains des institutions judiciaires législatives religieuses sociétés civiles

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les lettrés mutants africains des institutions judiciaires législatives religieuses sociétés civiles ne s’opposent jamais ne démissionnent jamais ou ne demandent jamais la destitution des lettrés mutants africains présidents lorsque les lettrés mutants africains présidents « bafouent piétinent écrasent » leurs éthiques

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que vont ainsi le «Mali et l’Afrique de la démocratie bananière des tropiques» des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes tel le Molosse qui « obéit » à son maitre et «bave» à la vue de l’os que ce dernier lui tend les lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « obéissent » à leurs soit disant amis ennemis les « Autres » et « salivent » à la vue des dons financiers que ces derniers leur tendent

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali qui est à la fois l’Exécutif le Législatif le Judiciaire le Religieux la Société Civile de la démocratie bananière des tropiques du Mali a libéré sous ordre des soit disant amis ennemis les «Autres » du Mali des criminels assassins qui ont tué violé handicapé a vie des maliens et maliennes De telles choses ne peuvent jamais avoir et au grand jamais lieu dans les vraies démocraties et chez ses soit disant amis ennemis les « Autres »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que « l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les maliens et maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali Ils n’ont qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Ansar Eddine et Consorts et leurs amis les faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts sont toujours dans le nord du Mali aux « bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique portants les habits les turbans barbe musulmans ne sont que des faux musulmans Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’en fait ils font partie de la même organisation satanique que ces faux prêtres pasteurs chrétiens Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist portant les habits capes chapeaux chrétiens

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique des pauvres individus sans foi ni loi prêts à tuer pour quelques privilèges issus des pays de misère extrêmement pauvres sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres d’Europe d’Afrique des Amériques d’Asie du Proche et du Moyen Orient

    Nous disons donc et rappelons sinon comment comprendre que des pauvres gens issus de pays de misère puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que certains de leurs commanditaires leurs fournissent de la « liquidité » dont ils ont souvent besoin urgemment par des voies détournées telles les prises d’otages avec payement de rançons ou procèdent à des échanges de prisonniers quand des chefs importants dans leurs dispositifs sont capturés

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisans que leurs commanditaires leur fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisans que de temps à autre leurs commanditaires «éliminent» ceux qu’ils ne contrôlent plus et « acceptent l’élimination » de certains otages pour « faire de la diversion » et ces éliminations sont prévues planifiées

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les missions qui les sont assignées par leurs commanditaires sont de

    1)provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale » tel Satan qui promis de rendre la vie terrestre terrifiante à l’Humain ces faux islamistes des Satan faits humains voudraient rendre la vie terrestre terrifiante aux vrais humains croyants en l’existence d’1 DIEU UNIQUE

    2)ternir l’image de l’Islam tel promis par Dajal ou Antéchrist et de mener 1combat des plus farouches contre les vrais musulmans et musulmanes en les détournant de la voie du vrai Islam Ces faux musulmans fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist préparent ainsi sa venue en ternissant l’image de l’Islam en trompant détournant certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    3)semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires

    4)semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et vrais chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais aussi ceux qui sont cachés derrière ils sont tous des Suppôts de Satan en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur habitat naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les expédie tous ainsi que leurs commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur

  3. Ces braves soldats sont morts pour leur pays ( le france) dans sa guerre de positionnement géostratégique, le prétexte malien n' a été qu'une opportunité bien saisie au vol…un arbre qui cache bien la forêt des manigances françaises dans cette grise du Nord du Mali. on est au courant mon cher !

    Compensation de mes deux… oui ! pourquoi elle ne s'est pas contentée de libérer son otage avec ses milliards d'Euros ? toute occasion est bonne pour montrer sa main-mise et son dictat, ….mais toute force est périssable à part celle du Tout Puissant !

  4. La France mérite bien une telle compensation après avoir libéré le Mali en y sacrifiant beaucoup de ses braves soldats. Autrement l'AQMI aurait pu venir libérer elle même ces prisonniers sans avoir à échanger avec des otages.

  5. Vitrine de la Justice sous IBK
    Un magistrat, fonctionnaire de l’Etat malien connu pour les sales besognes, a été recruté pour créer un bureau parallèle du réseau Apem. Il s’appelle Dramane Diarra (ancien Juge de Ouéléssébougou). Son beau-père en la personne du magistrat Toubaye Koné, Président du tribunal de la commune IV a été mis à contribution pour détruire le réseau Apem.
    Le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (réseau Apem) est cette entité de la société civile malienne, qui a accomplit des prouesses dans l’accompagnement de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2013 au Mali.
    Dramane Diarra a ainsi initié trois procédures judiciaires différentes et farfelues, pour abattre le réseau Apem.
    Qui ne se souvient du tribunal de la Commune IV qui a abrité un jugement extraordinaire, dans l’affaire de Kalabambougou, orchestré par le ministre de la justice, garde des sceaux. Mieux, qui ne se rappelle la grève avortée des deux syndicats de magistrats : Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), lors de l’arrestation de certains juges par le ministre Bathily.
    A l’époque des faits, Toubaye Koné était le président du SYLIMA. Me Bathily s’est appuyé sur lui pour faire avorter la grève contre le Gouvernement ; au détriment de ses collègues juges qui l’ont déposé par la suite de la tête du SYLIMA.
    A la suite de Toubaye Koné, il y a aussi le juge Issa Traoré, Président du SAM, qui a été recruté. Il avait aidé Toubaye Koné dans l’échec de la grève des magistrats. Il a été mis à contribution pour envoyer deux juges détruire le réseau Apem. Il s’agit de Ibrahima Berthé, magistrat, et de Cheick Mohamed Chérif Koné, magistrat, avocat général près la Cour suprême.
    Voyez-vous, le droit est enterré. On ne se soucie pas de servir. Où est la justice qui doit être dispensée au seul profit des citoyennes et des citoyens du Mali, quand les magistrats eux-mêmes usent de leur pouvoir judiciaire pour opérer des holdup ?
    C’est en partie en direction de ce type de magistrats que s’est adressé le nouveau président du SYLIMA Adama Yoro Sidibé, le 9 novembre 2014, dans son « Appel des magistrats contre le ministre de la Justice ». Là aussi, le président du SAM s’est précipité sur les antennes de la télévision nationale du Mali, pour désavouer le SYLIMA.
    L’article 29 du Code de procédure civile dit que si un magistrat ou un auxiliaire de justice est impliqué dans une affaire judiciaire, c’est le 1er président de la Cour d’appel qui doit être saisi pour désigner la juridiction qui va statuer sur la dite affaire. Le juge Toubaye Koné a mis cette disposition légale dans sa poche, quand bien même le bureau de Dramane Diarra est truffé de magistrats et d’un avocat. Le juge Toubaye Koné a estimé que cela ne le concerne pas, parce que bénéficiant de la haute protection du numéro 2 du Gouvernement.
    Voyez-vous des fonctionnaires de l’Etat malien, passant tous à la caisse de la République à chaque fin du mois, se transforment en animateurs de la société civile, sous l’œil condescendant du Gouvernement.
    Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily a été informé, le 17 février 2014. Rien. Le premier président de la Cour d’appel, Moussa Sara Diallo, qui a résisté aux assauts de la mafia, a été relevé de ses fonctions. Les autres juges, membres de la mafia, ont eu des promotions. Au lieu de les déshabiller tout simplement, comme cela se fait dans tout Etat de droit digne de ce nom !
    Le Premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara a été, lui aussi, informé le 3 juin 2014. Et puis, rien. Lui, auparavant, si prompt à répondre aux lettres à lui adressées, demeure sourd, aveugle et muet.
    C’est ce qu’on appelle meurtre entre petits copains et petits coquins. Des hommes qui se comparent au Bon Dieu et qui défient Allah.
    Et pourtant, il n’y a de Force et de Puissance qu’en Allah, l’Exalté, le Tout Puissant (Walâ Hawla walâ Qouwata illâ Bi LLâhhil ‘Aliyyil Azzîm). « L´homme ne voit-il pas que Nous l´avons créé d´une goutte de sperme? Et le voilà devenu un adversaire déclaré! » (Coran, Sourate Yâ-Sin, verset 77) ?

  6. …..On en serait pas là si on avait été capable de libérer nous même notre territoire. Si on montre au monde entier que nous ne sommes rien et qu’on fait appel à aux autres pour sauver notre pays, nous ne pouvons plus rien les réfuser. Celui qui te donne à manger, qui t’aide à retrouver ton territoire perdu, qu’est ce que tu peux lui refuser? C’est malhuereux et tant que nous continuons à demander de l’aide aux autres, nous serons à leur merci.

    • KONE31, je suis d’accord avec toi. Cependant, on se rappelle, pendant le seconde guerre mondiale, la france a elle aussi été libérée de l’occupation nazi par les alliés (européen, américains, asiatiques et africains), combien sont morts sur les plages de la Normandie et dans les tranchées de Verdain ?, pourtant aucuns de ses pays n’a posé d’actes qui humilient la france ou qui portent atteinte à sa fierté nationale !?

      D’ailleurs notre dépendance à la france et aux autres nations n’a rien à voir avec une quelconque prédestination, c’est une fabrication de toute pièce de la politique coloniale française…un seul exemple : d’après Maître Tapo, Avocat de la Société Go-Stars, importateur de matériels militaire, “…pour importer des armes lourdes au Mali, il faut une autorisation des autorités françaises…” comme quoi notre armée n’est que ce que la france veut quelle soit : une éternelle assistée ! 🙁

  7. …….Ainsi va le monde. Si on montre au monde entier que nous ne sommes rien et qu’on fait appel à aux autres pour sauver notre pays, nous ne pouvons plus rien les réfuser. Celui qui te donne à manger, qui t’aide à retrouver ton territoire perdu, qu’est ce que tu peux lui refuser? C’est malhuereux et tant que nous continuons à demander de l’aide aux autres, nous serons à leur merci.

  8. si c’est ainsi que les régisseur libèrent tous les prisonnier ds les prison du Mali en guise de protestation

Comments are closed.