Des présumés jihadistes arrêtés par l’armée malienne dans le nord du Mali (source militaire)

27
Le véhiule des soldats malien sotte sur une mine à Ménaka -  jihadistes
Soldats malien

L’armée malienne a arrêté plusieurs personnes soupçonnées d’être des jihadistes dans les régions de Tombouctou et Kidal, dans le Nord, lors de patrouilles organisées à la suite de « mouvements jihadistes » sur le terrain, a déclaré jeudi à l’AFP une source militaire malienne.

 

 

« L’armée malienne, qui organise actuellement une vaste patrouille dans la région de Tombouctou (nord-ouest) et de Kidal (extrême nord-est), a arrêté cette semaine (…) plusieurs jihadistes », a déclaré cette source militaire malienne basée dans le Nord, et jointe depuis Bamako.

 

 

Elle n’a pas fourni de détails sur les dates et lieux de ces arrestations, tout comme sur les lieux et conditions de détention. Elle n’a pas non plus précisé le nombre de présumés jihadistes arrêtés mais a indiqué que « le chiffre de dix » n’était pas exagéré.

 

 

Selon elle, les opérations de patrouilles ont été lancées « face à des mouvements de jihadistes observés sur le terrain » et sont menées « avec l’appui de l’armée française », engagée au Mali depuis 2013 dans le cadre de son opération Serval.

 

 

« Les vastes patrouilles vont continuer encore au moins une semaine », a assuré la source militaire malienne, sans plus de détails.

Jointe par l’AFP, une source militaire française a affirmé: « Les soldats de l’opération Serval sont en appui des forces armées maliennes aux alentours de Kidal » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

 

 

La France a déclenché en janvier 2013 l’opération Serval, prenant la tête d’une intervention militaire internationale associant également l’armée malienne – toujours en cours – pour chasser des groupes armés dominés par des jihadistes qui contrôlaient alors depuis plusieurs mois le nord du Mali.

 

 

Les jihadistes qui avaient entrepris de progresser vers le sud du pays, et notamment la capitale, Bamako, ont été stoppés dans leur avancée et chassés des grandes villes du Nord par les interventions. Mais ils demeurent actifs dans ces vastes régions, où ils commettent à intervalles réguliers des attaques meurtrières.

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Nos jeunes soldats nouvellement-formes sont en train de s’aguerrir pour en fin demistfier le desert et botter le cu.l aux criminels. Avec la dsicipline et armes efficace en main, ces jeunes patriotes vont certes prendre le relais quand Serval partira. On ne peut continuer a compter sur les autres pour l’eternite. Vive l’armee.

  2. C’est facile de s’asseoir sur son d.e.r.r.i.e.r.e tiénimango. auprès d’un clavier et dans une salle climatisée et dire que l’armée malienne ne vaut rien.Il faut être vraiment un sans cerveau pour dire que l’armée malienne ne vaut rien.

  3. La fois passe, c’etait toute une famille de maigrelets DIALLO qui avait ete arretee dans un quartier de Bamako dans le cadre de la lutte contre les djihadistes qui s’etaient empare de Diabali, j’espere que cette fois-ci on nous presentera de vrais barbus. 😆 😆 😆

  4. ils n,ont rien arretes rien que des pauvres bergers ..l,armee malienne est une armee composse de vaux rien et des peureux……

  5. Sankingba, j’imagine que c’est pas un poisson d’Avril 😀 😀 😀 😛

    • J’allais croire qu’il est au serieux mais ……… il a parle de WARABAS. 😆 😆 😆

  6. … présumés juhadistes… ils sont présumés… 😉

    Si jamais, notre vaillante armée touche à un seul cheveu d’un 1bécile enturbanné… fuuuuiiiittttt ! 🙁

    les HRRRRWWW… les AAAMMMMXXXX… les ONGés… les Foudkgés… les kinguirankés… et toutes ces espèces de crééééétins… vont encore cracher sur notre beau pays… 😉

    Vive l’armée malienne… respectueuse des droits de l’homme… 😀 😀 😀

    Vive le Mali… UN et INDIVISIBLE… Démocratique et laïc… et multi-ethnique… 😀 😀 😀

    GO… IBK… GO ! 😀

    • 😆 😆 😆 😆 Ta suspension qui etait provisoire est maintenant levee mais a condition……….. 😆 😆 😆

  7. “Elle n’a pas fourni de détails sur les dates et lieux de ces arrestations, tout comme sur les lieux et conditions de détention. Elle n’a pas non plus précisé le nombre de présumés jihadistes arrêtés mais a indiqué que « le chiffre de dix » n’était pas exagéré”

    Sans attendre qu’on ait tous les “détails”, cette opacité totale est quand même bizarre… 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • PS: Si ça se trouve, c’est des membres de la Mafia corse qu’ils ont arrêtés! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Sur ordre d’IBK! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ces “gens-là” sont partout! 😆 😆 😆

  8. Encore des arrestations arbitraires de paisibles citoyens.Cette armee de malfrats est encore pire que les soit-disants Jihadistes.Si vous avez vraiment des couilles,faites un tour dans le massif des ifoghas comme l’ont fait les farncais et les braves tchadiens.

    • Dommage que vous écrivez du n’importe quoi. Savez vous que les patrouilles dans les zones concernées sont des patrouilles mixtes c’est à dire à composante malienne, Minusma et souvent en rapport avec Serval? L’armée malienne demeure certes maîtresse du jeu mais sous l’œil vigilent et même méfiant des troupes étrangères. Les pros Atteistes doivent se dire que l’armée est nationale et c’est bien elle que ATT a laissée derrière lui pour prendre la poudre d’escampette. Le comportement des bidasses sur le théâtre des opérations est fonction de son moral. Or, ATT a laissé derrière lui une armée démoralisée et indisciplinée comme l’atteste d’ailleurs le comportement des putschistes de Kati. Je parie que ATT à la place de IBK n’aurait jamais sévi contre les membres de la junte de Kati comme nous l’assistons présentement. Vive IBK. VIVE LA REPUBLIQUE

  9. LES GROUPES CRIMINELS MNLA ET MIA SONT TRES ACTIFS SUR WIKPEDIA.
    SUR CETTE PLATEFORME INTERNATIONALE ILS SONT ENTRAIN DE MODIFIER DE FACON MENSONGERE LES CARTES ETHNIQUES DU MALI.
    ILS ONT APPORTE DES MODIFICATIONS MENSONGERES DANS LA RUBRIQUE DE WIKIPEDIA “GUERRE DU MALI”
    J’AI PU IDENTIFIER CERTAINS NOMS DANS LES SOURCES D’ADRESSE DE MODIFICATEURS TELLES AG INTALLA , DJERY MAIGA LA TAUPE MOUSSA ASSARIDE ETC.
    AU PREALABLE C’EST UNE CARTE QUI M’A ATTIRE.
    SUR CELLE CI ILS ONT INDIQUE TOUTE LA PARTIE NORD DU MALI COMME ETANT PEUPLEE MAJORITAIREMENT D’ARABO BERBERES CE QUI EST CRUELLEMENT FAUX ET MENSONGER ET LE RESTE COMME ETANT MAJORITAIREMNET PEUPLE DE SUSAHARIENS.
    MEME SI KIDAL RESTE LA ZONE SOURCE DES TOUAREGS ILS Y SONT PAS MAJORITAIRES.
    NOUS SOMMES FACE A UN GROUPUSCULE CRIMINEL SURFANT SUR LA VAGUE ETHNIQUE QUI RESTE UNE POUDRIERE VU LA MULTICITE ETHNIQUE AU NORD MAIS AUSSI DANS LE RESTE DU PAYS.
    NOUS DEVONS BARRER LE CHEMIN A CES CRIMINELS QUI RISQUENT DE TRANSFORMER CE PAYS EN UNE POUDRIERE TELLE LA SOMALIE.
    LE MALI MULTIETHNIQUE N’ASPIRE QU’A LA PAIX ET CECI EST LE VOEU DE TOUTES LES ETHNIES DANS CE PAYS MILLENAIRE OU TOUTES LES ETHNIES VIVAIENT COTE A COTE AVEC LEURS COUTUMES ET TRADITIONS.
    NOUS APPELONS AUX SPECIALISTES INFORMATIQUES D’APPORTER LES MODIFICATIONS REELLES SUR LES MODIFICTIONS MENSONGERES APPORTEES SUR LES CARTES ETHNIQUES DU MALI SUR CETTE PLATE FORME DE WIKPEDIA INDEPENDANTE DANS LA RUBRIQUE “GUERRE DU MALI”
    VIVE LE MALI MULTI ETHNIQUE ET MILLENAIRE. 💡 💡

    • Merci pour cette vigilance.
      Les milliers de jeunes maliens compétents et doués en informatiques doivent participer à la guerre contre les apatrides du MNLA en les détruisant sur le net : bloquer leur site et les attaquer par tous les moyens disponibles.
      Si notre gouvernement s’est montré jusqu’ici incapable malgré tous les moyens mis à sa disposition pour abattre ces criminels, vous les jeunes vous le pouvez le faire grâce à vos connaissances. Il faut vous organiser et aller en guerre contre ces lâches.

  10. RECNENMENT MES RECHERCHES M’ONT PERMIS DE DECELLER LES NOMS DE CERAINS CRIMINELS DU MNLA ET DU MIA ACTIFS SUR WIKIPEDIA
    POUR TRANSFORMER LES INFORMATIONS SUR LES CARTES GEOETHNIQUES DU MALI.
    J’AI PU DECELLER DANS LES SOURCES D’ADRESSE LES NOMS TEL DJERI MAIGA ;AG INTALLA ETC…. AUTEURS DE MODIFICATIONS MENSONGERES SUR CETTE PLATE FORME INTERNATIONALE CONSULTEE PAR DES MILLIONS DE PERSONNES.
    AU PREALABLE J’AI ETE ATTIRE PAR UNE CARTE INDIQUANT TOUTE LA PARTIE NORD DU MALI COMME ETANT A MAJORITE ARABO BERBERE ET LE RESTE DE LA MOITIE DU PAYS COMME ETANT SUBSAHARIENNE.
    CE QUI RESTE REELLEMENT FAUX ET CRUELLEMENT MENSONGER CAR MEME LA REGION DE KIDAL EST A MAJORITE PEUPLEE DE SUBSAHARIENS MEME SI KIDAL RESTE LE PLUS GRAND GROUPEMENT DES TOUAREGS.
    CECI TANT ENCORE UNE FOIS A ETHNITISER LE MALI ET PONDERER DES CONFLITS LATENTS PAR UNE PETITE BANDE DE CRIMINELS DANS CE PAYS OU LES POPULATIONS N’ASPIRENT QU’ A LA PAIX ET A LA COHESION ETHNIQUE.VIVE LE MALI MULTI ETHNIQUE ET MILLENAIRE. 💡

    • merci pour pour ces informations sur les propos mensongeres de ces trafiquants de drogues et criminels.
      Alors a vos marques!!! Tous les participants de ce forum !!!Manifestez vous!!! sur wikipedia sur facebook , tweeter et partout ou vous pouvez car cela ne demande d’etre un informaticien ou qui que ce soit.
      Creez vos comptes et reagissez.
      Ne dit on pas que “Qui ne dit mot conscent ”
      Je pense la plus grande battaille que le Mali avait perdu face a ces terroristes a ete celle de la communication.
      Pour eviter que cela ne se repete, le concours de nous tous est necessaire.
      Encore Merci

  11. Pourquoi vous arretez ces salaud alors que vos amis francais les abattent??? On n’a pas place d’argent pour entretenir ces voyous, alors vous savez ce qui vous resten à faire desormais…

    • Exactions de militaires maliens dans le Nord-Ouest de la région de Tombouctou

      Bien prophétiser, mon cher ApemaMali, c’est bien le mot “tout ramasser” et « troubler la paix sociale » ici qui conviennent à la situation que je vais dénoncer, aussi humblement et honnêtement.

      Tel que tu souhaites , la patrouille de militaires maliens a fait des exactions dans le Nord-Ouest de la région de Tombouctou sans te consulter ! Tout au moins dans la zone que je connais, à savoir dans le secteur de Ras el-Mâ (cercle de Goundam, région de Tombouctou), zone dont je suis ressortissant.

      Il est avéré (les gens des pourtours du lac Faguibine ont des téléphones Thuraya, Orange et Malitel) que la patrouille militaire malienne partie de Tombouctou, agissant sous « guidage et dénonciation » – Ah, la réconciliation nationale, quand tu t’éloignes ! – d’éléments maures de la police (je voulais dire milice) arabe qui squatte Lerneb du mafieux Maire Baba Ould Sidi-Mohamed, ont ratissé le campement nomade de Tihedjren-kel Ghazaf (ma communauté d’ « humbles paisibles au grand cœur éleveurs de moutons à poils ras ») et du site de sédentarisation d’Ehabak-kel Antessar (de paisibles marabouts kel Indjaren) et ont malmené les populations faisant le sinistre bilan suivant :
      1. Au campement nomade de Tihedjren-kel Ghazaf : le chef du campement enlevé, menotté et embarqué brutalement pour cause qu’un pistolet civil fut trouvé dans ses affaires.
      2. Au site d’Ehabak-kel Antessar :
      – L’épouse du directeur de l’école dont la maison a été mise sens dessus-dessous a avorté ;
      – 5 motos des enfants emportées ;
      – Une arme trouvée dans la maison de l’Imam du village qui fut menotté devant la population et jeté à l’arrière d’une voiture comme un malfrat.

      La patrouille militaire qui a terrorisé sérieusement les populations (sélectivement touarègues) s’est poursuivie dans le secteur de Lerneb où elles furent reçues (royalement) par les capos des milices arabes tormozes et bérabiches QUI FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS en tenant en otage les populations touarègues depuis un an et qui – est-ce un hasard ? – ne sont pas inquiétées pour cause de connivence-collusion avec l’armée malienne et la MINUSMA.

      Sincèrement

      • Cher frère veilleur saharien, si vos propos se vérifient, à mon avis l’état malien doit dédommager ces victimes innocentes avec des excuses publiques en sus. Mais avant, je te manifeste ma compassion dans cette situation malheureuse car aucun être humain ne sera à l’aise lorsque les siens ont été ainsi traités alors qu’ils ne cherchent qu’à vivre paisiblement. Autant le comportement violent et sauvage des groupes armés est à condamner, autant celui avéré de l’armée doit l’être. Sans minimiser ta douleur, je voudrais te dire que malheureusement certains militaires maliens ont ce fâcheux comportement de brutaliser des civils innocents et ce, au sud comme au nord. Donc, ce n’est pas une attitude sélective orientée exclusivement aux Touaregs même c’est cela votre impression.
        Courage mon cher et luttons ensemble pour la cessation de telles pratiques d’un autre âge.

        • Grand merci, Behanzin, pour ton soutien indéfectible à la bonne cause.

          Sincèrement

      • La population constitue l’enjeu de toute rébellion. Qui est rebelle au Tilemsi (Lerneb) ou qui est pro gouvernemental? Difficile de répondre à cette question. Des exemples à profusion ont montré que des soit-disants “Al fagui” (marabout en tamasheq) sont très souvent des complices des irrédentistes qui font incursion sur les sites stratégiques de l’armée. Je compatis à ta douleur mais dans le secteur Razelma, Ntintelout, Binta Goungou il y a plein de complices du rapt opéré sur le betail du nord Youarou, Teninkou, Dogo, Togueré Coumbé, Djondjori et autres. VIVE LA REPUBLIQUE

  12. Ceux qui doutent de la capacité d’action ou de réaction de l’armée malienne peuvent se raviser. Depuis la chute de Amadou Trop Trompeur (ATT) les forces maliennes avec la coopération européenne ont eu un autre visage. Avec des moyens conséquents qui lui faisaient cruellement défaut, elles se retrouvent ragaillardies et peuvent répondre à toutes menaces potentielles. Toute armée doit répondre à la trilogie militaire qui est: Un Chef, Une mission, Des Moyens. Avec les vieilleries russes des année 1960, et dont l’exhibition charmait plus d’un, on avait l’impression d’avoir une armée équipée. Mais c’était ignoré le type de menaces qui planait. Le peuple ne semblait pas le comprendre. D’autres imaginaient la bataille comme une ruée hystérique d’une foule de grévistes vers un objectif d’édifice ou pensaient que nous sommes aux temps samoriens où les sagaies et autres armes traditionnelles avaient leur place. Depuis la sortie du bataillon WARABA, le moral de la troupe est au plus haut niveau. Le bilan des patrouilles menées à l’ouest de Aguel Hoc et au Nord Ouest de Tessalit par les Fama en témoignent de la volonté d’engagement de nos braves jeunes. C’est ce que nous avons toujours demandé à ATT et Alpha qui comprenaient le problème du nord autrement. Mes larmes ont séché à présent avec ma dignité retrouvée. ATT répondra dans tous les cas. Que Dieu bénisse IBK. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Peut être comme d’habitude, c’est les civils qi arrêtent les malfaiteurs au Mali et les transmettent , à titre d’exemple, c’est un apprenti sotrama qui arrêté un terroriste à l’ambassade de france, pendant que les gardes se sont donner à leurs exercices favoris” la fuite”!

      • Salut Niyefokoyesegou !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 Un apprenti SOTRAMA ? ? 😆 😆 😆 😆 Quand meme … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Attention hein, il va finir par dire que cela aussi est de la faute de ATT 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.