Presse de voir Bamako signer un accord avec les groupes armés : Paris force la main au Fmi à renouer avec le Mali d’un IBK au pied du mur

17

alger-pourpalers0Le retour du Fonds monétaire international aux côtés du Mali a été pour certains, l’événement qui ne mérite d’ordre du jour que de passer le temps à vociférer sur ceux qui dénonçaient le mode de gestion lamentable des finances publiques maliennes. Avec des idées courtes, certains sont tout simplement déconnectés de la réalité au même titre que leurs employeurs. Car, si le FMI revient, après des craintives menaces brandies, ce n’est pas par ce que de l’ordre a été mis dans la maison. Ce n’est non plus par ce qu’elle a fait table-rase  du passé. C’est par ce que Paris le veut et pas par amour pour le régime, mais pour que tout ne bascule pas.

Pour la France de François Hollande, depuis fin 2012- début 2013, ‘’aider le Mali à regagner la paix dans la réconciliation est un pari’’ qu’il faut réussir. C’est pourquoi, avec la demande expresse de la CEDEAO et L’Union africaine, elle s’est résolue à faire le nécessaire.

Pour y parvenir, Paris rédige une résolution qu’elle présente au Conseil de Sécurité des Nations unies. L’objectif étant de donner légitimité aux actions militaires qu’elle mènerait au Mali avec les Africains et les éventuels volontiers. La suite est connue.

Le nord libéré, le 30 février 2013 notamment, pendant que l’Armée malienne tenait à y entrer, la diplomatie française invitait le Gouvernement du Mali à « dialoguer avec les communautés du nord pour la paix et la réconciliation.»

Embourbé à Kidal (8ième région du Mali) d’où elle met les Maliens en garde de s’y rendre, Paris qui a œuvré et veillé sur la tenue des élections présidentielles, misait sur « un accord global et définitif de paix à Ouagadougou » afin de se retirer du Mali. Or en venant intervenir sur un terrain quasiment dangereux, Paris s’est arrangé à mobiliser des forces africaines et onusiennes. Sans compter ses dépenses à lui  seul et les contributions qu’il  fait auprès de l’Onu qu’il  a convaincue en urgence pour déployer des casques bleus, les attentats meurtriers sur les soldats étrangers l’ont beaucoup affecté. Sa diplomatie a longtemps accusé le régime « IBK de n’avoir rien fait pour la paix dans le nord ». Faut-il  entendre par là qu’IBK est à l’origine du retard de la signature de l’accord définitif ? Plus ou moins. Car d’une part, IBK en nouveau Chef de l’Etat devrait tout au moins s’imprégner des réalités du contexte avant de se jeter à l’eau. Malgré l’urgence, le temps n’était pas aux menaces. Il faut dire que «ne pas vouloir dialoguer avec des groupes armés » apparaissait  chez les amis du Mali comme une manière de tout mettre en cause pour tout recommencer à zéro.

Dans la foulée, Paris mobilisa une délégation du Conseil de Sécurité jusqu’à Bamako pour amener les autorités « à faire repartir le processus entamé à Ouaga ». Bamako dit « oui ». Mais deux semaines après, rien n’est fait. A Paris, on ne veut ni critiquer ouvertement le nouveau régime, ni se le désolidariser. Connaissant bien le poids des islamistes sur le régime malien, l’ancienne métropole demande la médiation du roi marocain afin que « le processus reparte » toujours. Mohamed VI viendra avec des conventions signées. Du beurre au bout des lèvres. Avec IBK qui veut vraiment montrer la puissance du butin qu’il venait d’acquérir sous le contrat avec Guo-Star, ça ne marchera pas. Il faut des muscles avec ces arrogants groupes armés du nord. En bref, même les générations futures connaissent déjà la suite.

Malgré qu’ils aient affirmé avoir regretté les événements du 21 Mai à Kidal, Paris et l’Onu ont  gardé le silence quant à la responsabilité malienne. « Le régime a fini par réaliser, à la suite des combats tournés en sa défaveur, que le dialogue est le seul moyen de sortir de l’ornière », avait commenté un responsable sahélien. IBK est dès lors devenu un homme de paix, résolu à signer un accord de paix avec les belligérants, même si on tarde à dire qui a dû envoyer des SMS à l’état-major alors sur le théâtre des opérations. Silence !

Le nouveau Président est,  dès  qu’il a obtenu un cessez-le-feu à l’arrachée, parti à la vitesse supérieure mais sans succès.

De round en round, c’est le statuquo.

En face, la France qui ne cesse d’enregistrer des morts au sein de son armée, a bien peur de s’enliser davantage. A ses côtés, l’Onu qui non moins, fait face à des attentats meurtriers, ne semble pas résolue à rester longtemps. Au milieu, les soldats tchadiens, très aguerris, ayant payé un lourd tribut, sont de plus en plus démotivés à mourir comme des poulets sur un terrain inconnu. Pis, au Tchad, l’opposition et la société civile semblent être opposées à cette présence marquée par des attentats visant surtout des leurs. Tous les ingrédients sont réunis pour que Paris se retrouve seul dans les prochains mois si un accord global n’est pas signé entre le Mali et les groupes armés du nord. C’est dire que ‘’tout le monde est lassé de ce processus qui n’a que trop duré’’.

C’est dans ce contexte qu’intervient le retour du Fonds monétaire international qui avait gelé son aide budgétaire pour le Mali à la suite des passations frauduleuses des contrats par le gouvernement.

Pour la plupart des analystes, la bonne raison du retour du Fonds est que le Mali a mis de l’ordre dans la maison. Autrement, se basant sur le communiqué fendu par le Fmi, le 1ier Décembre dernier, c’est la confiance retrouvée. Ironiquement, sous les injonctions de la France (communauté internationale pour le Mali), le fameux article 8 du CMP a été revu, et la loi des finances 2015 remet les finances publiques sur une trajectoire soutenable, a fait savoir le Fmi dans son communiqué depuis Washington.

Mais, il nous revient qu’au fond, il n’était pas question pour les partenaires de renouer avec le pays avant que des sanctions exemplaires soient admises aux responsables de l’Etat impliqués dans les surfacturations et fraudes décelées par les institutions indépendantes du pays. Le Fmi avec un ton vif au départ, tenait à mettre le régime à genoux.

Mais que heureusement, Paris qui a consenti beaucoup d’efforts pour libérer le pays,  mobilisé des forces de libération et de maintien de paix, financé des opérations et aidé à collecter des fonds de reconstruction, se voit de plus en plus face à des paramètres nouveaux et non moins compliqués. Pas question d’asphyxier le Mali car en cas de blocage ce sera à Paris encore de revenir au pompier. Il faut mettre Bamako dans toutes les conditions susceptibles de l’amener à signer un accord définitif de paix avec les rebelles afin que chacun se ressaisisse. Surtout pas d’asphyxie pendant que les états-majors syndicaux et la société civile sont au bord d’une ébullition aux issues incertaines et ne pouvant plus encourager personne à venir aider le pays sous sérum depuis deux ans.

La prochaine revue du Fmi est prévue pour  mars 2015. La probable signature de l’accord de paix en janvier. Le pied et le serpent au sol se croiseront-il encore ? Une autre éventuelle surprise dépendra de du sérieux des autorités de Bamako.

Affaire en veille…

Haby Sankoré

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Dans cette négociation, la tactique, à l’occurrence, consiste à retarder les conclusions définitives pour avoir le temps de corrompre les responsables assoiffés d’argents sous le terme de reconstruction du pays afin de piéger son histoire et l’avenir de l’intégrité territoriale.

  2. IL FAUT VRAIMENT CROIRE QUE LES MALIENS BOIVENT DE L’EAU PAR LEURS NARINES POUR DIFFUSER UN TEL ARTICLE. C’EST INCROYABLE. CE N’EST PLUS LA LIBERTÉ D’EXPRESSION MAIS CELLE DE LA DESTRUCTION.

  3. FMI Mali (49 COMMENTAIRES)
    ” Le problème du Nord en dehors de vos petites passions et vos orgueils mal placés sans aucune légitimité , qu’avez vous apporte au dossier du Nord?”

    Aie!… Gênante, ta question!… Gênante parce que TELLEMENT PERTINENTE! 😳 😳 😳

    Ensuite, tu écris: “Rien que des insultes que du déni de justice et des fantasmes accusant la France de ceci et de cela”
    Merci!… On se sent “moins seuls” quand “d’autres” rappellent de temps en temps cette TRISTE EVIDENCE! 😳 😳 😳 😳

    Et enfin tu écris: “et vous vous penser que le train de l’humanité va vous attendre indéfiniment ??? Non Non!!!le problème du Nord c’est un problème sous régional et international et vous les petits internautes vous le ramènez a vos nombrils”

    Derrière ton pseudo FMI mali j’ignore qui tu es; Mais je regrette que tu n’aies QUE 49 commentaires seulement, parce que ta LUCIDITE pourrait en éclairer plus d’un! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Dans un pays non gouverne avec justice et par une politiwue de par le peuple et peuple, comme voulez vous nous assyons des pressions de l’exterieur particulierment celle de la France.? Posons nous la question et voyons comment un changment et une amelioration de la vie de X et de Y ou Z peuvent etre realites.
    Nos dirigants , nos partenaires et allies nous manipulent tous et toutes par des mensonges. Nouis sommes a la merci de de nos bailleurs de fonds et de nos partenaires qu’on se dit amis. Alors un sacre president francais a rappele a tout le monde que les pays n’ont pas d’amis mais des partenaires, donc interets.
    Je alue la France pour ses aides face a descente aux enfres du pays mais la France ne joue simplement le franc jeux avec le Mali, ses anciennes colonies comme la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso, le Senegal etc… Ou il y aeu de faire la politique l’autruche pour ne pas nous laissez mourrir une bonne fois pour toute ❓ .

  5. Continuer à bavarder et poster des commentaires pensant que c’est ce qui va régler les problèmes du Mali. Sachez chers frères que le monde est géré , si vous n’êtes pas capables d’influencer vos régimes d’autres puissances vont le faire et ne vont pas perdre le temps. Le problème du Nord en dehors de vos petites passions et vos orgueils mal placés sans aucune légitimité , qu’avez vous apporte au dossier du Nord ? Rien que des insultes que du déni de justice et des fantasmes accusant la France de ceci et de cela et vous vous penser que le train de l’humanité va vous attendre indéfiniment ??? Non Non!!!le problème du Nord c’est un problème sous régional et international et vous les petits internautes vous le ramènez a vos nombrils. Ceci est valable pour nos soit disant politiciens. La France, le FMI et tous les partenaires vont faire en sorte que nous bougeons pour ne pas devenir un pays dépotoir .

    • IBK et FMI savent bien que les internautes ne sont autres que le peuple lui-même qui s’exprime. Et, la Révolution prendra origine d’ici.

  6. Je ne vois pas ce que cet article nous “apprend” de nouveau;

    Il est CERTAIN que l’impatience de la France (et de toute la communauté internationale d’ailleurs!) à voir ENFIN le Mali arriver à un accord (quel qu’il soit!) pour clore ce problème de rebellion qui fait un sur-place lamentable depuis l’arrivée d’Ibk, a forcément dû jouer dans la décision du FMI!

    La communauté internationale n’est ni plus bête, ni plus aveugle que nous!!! A ce titre, elle voit (au moins) aussi bien que nous que contrairement aux attentes initiales, le Mali est aux mains d’un simple nullard-acheteur-de-boeing-et-truqueur-de-marché! Et comme le Mali est déjà une menace pour tout le monde avec son réservoir de djihadistes terroristes dont il ne maitrise RIEN, tout le monde souhaite que le Mali résolve AU MOINS (!…) son 2ème problème et son “petit incendie personnel”: La rebellion! 🙄 🙄 🙄

    A mon sens, on peut le comprendre…

    • nfp; je donne ma tête à couper que la pression française n’est pas une solution pour aboutir à un accord. Inutile pour Paris de continuer à pousser. Vaut mieux prendre le temps nécessaire pour régler le problème une bonne fois pour toutes.

      • Kampo

        C’est très possible…

        Ceci dit, on peut comprendre que vu le surplace enregistré constaté par TOUS depuis l’arrivée d’Ibk, et vu son incompétence politique notoire également constatée par tous, la France (comme les autres) craignent vraiment que cette situation traîne en longueur indéfiniment.

        Or, la présence des rebelles dans notre nord implique un foyer d’insécurité supplémentaire, des armes en circulation (dans une zone où il n’en faudrait surtout pas!), etc.

        Et comme la rebellion Touareg au Mali est depuis 50 ans un problème purement Malien, elle met la pression pour que le Mali (et lui seul!) stabilise cette situation. (Comme le fait le Niger, par exemple).

      • Ta tête ne représente rien gardé la pour toi comme ça tu pourrais continuer à polluer l’environnement de tes compairs internautes. Tu ne sais jamais ce qui est bon pour le pays. Sauf que tu as la mani de parier sur ta pauvre tête!!!beaucoups de tête furent coupées …..le Mali continue son petit bon’homme de chemin.

    • “Je ne vois pas ce que cet article nous « apprend » de nouveau”,
      Non nfp, cet article nous apprends que février 2013 a eu 30 jours tellement c’était chaud 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      A part cela le reste n’est que connerie.
      J’oubliais de te dire aussi qu’il pleuve ou qu’il neige, il y aura accord entre les parties en janvier et en février 2015 et kidal deviendra DALKIWOOD la nouvelle attraction des réalisateurs du 7ème art.

  7. MALIWEB,
    PARLEZ NOUS DES SOULÈVEMENTS POPULAIRES AU GABON ..

    LE REGIME DE ALI FRAUDEUR BONGO EST EN TRAIN DE S’ÉCROULER..

    LES FRANÇAIS VEULENT FAIRE SIGNER L’ACCORD AVEC LES BANDITS ARMÉS AVANT DE NOUS REGLER LE COMPTE A IBK ET FAMILLE…

    MAIS ILS ONT TOUT FAUX..NOUS REFUSONS DE SIGNER ET NOUS METTRONS LEUR MARIONNETTE IBKANCRE DEHORS..

    JE VOIS LA MAIN DE CAMARA LE MINISTRE DE LA DEMAGOGIE QUI INTERDIT DE PUBLIER LES NOUVELLES SUR LE GABON..DE PEUR QUE LES MALIENS N’EN FASSENT AUTANT…

  8. Ehehhehhh, vous ne faites que revenir sur ce que nous savons dejà. Vous aurez mieux gagné en temps et en énergie en ecrivant un paragraphe en rappel au lieu d’une page qui ne contient absolument rien qui reflete votre sujet. Du bon vieux temps on dirait que vous avez fait HORS SUJET. Pardonnez ma séverité.

  9. Il est clair et évident qu’aujourd’hui le Mali n’est pas gouverné.

    Une bande d’opportunistes confondant élection des hommes et élection de Dieu s’adonne à un pillage systématique des biens publics et privés au Mali.

    Le premier responsable de ces nouveaux voyous de la république c’est IBKON.

    Il vole sous le couvert de l’islam et il protège comme la prunelle de ses yeux sa petite famille affamée et voleuse qui a pris d’assaut nos institutions et qui surfacture à la pelle toutes nos dépenses publiques.

    POURQUOI CELA EST TRÈS GRAVE?

    Le Mali est un pays dont les recettes publiques sont très faibles (moins de 2000 milliards de FCFA, par comparaison le Sénégal tant vers 3000 milliards et la Côte d’Ivoire dépasse les 4000 milliards).

    Pour avoir un service public de qualité il faut mettre des moyens financiers énormes dans l’administration, dans l’école, dans la justice, dans l’armée, dans la police et dans les projets de développement, dans les entreprises publiques et dans les institutions de la république.

    Le droit et l’application de la loi doit être le levier de la gouvernance pour améliorer le comportement des uns et des autres envers l’argent public et envers les biens d’autrui.

    Sans cette couverture juridique il y aurait toujours des délits et des crimes qui vont faire régresser encore la société malienne par rapport à ses voisins.

    Depuis 2012 nous régressons sur tous les plans en Afrique occidentale quand les autres pays construisent des autoroutes des ponts, des aéroports très modernes et donnent de l’emploi à leurs jeunesses mieux formées et mieux outillées pour la grande compétition mondiale.

    IBKON et sa bande de voleurs en n’ont cure de la place du Mali dans cette compétition mondiale, ils sont venus pour nous voler le peu d’argent qu’on a dans le trésor public et c’est ça qui compte pour eux.

    Souvenez-vous vous des 71 pages de déclaration de politique générale de Moussa Mara à l’assemblée nationale en mai 2014, il promettait monts et merveilles aux maliens, sauf qu’aujourd’hui personne ne sait vraiment ce qu’il fait à la primature de la cité Administrative Mouamar Kadhafi de Bamako.

    Ce troubadour a épuisé tous ces mensonges à la tête de notre État.

    En digne matamore du Yèlèma Yèlèma comme un “N’gonmi”, ce troubadour me fait trop rire quand il se pavane dans la cour de la cité administrative façon Youri Yari de Kôrè Doukakoro sans daigner savoir comment cette cité administrative Mouammar Kadhafi fut construite au Mali.

    Ce voyou de Mara aimait dire devant les députés du Mali que de véritables “voyous ont endetté ce pays”.

    Mais quand IBKON s’endette auprès de la BDM sa pour s’offrir un avion surfacturé de plus de 20 milliards qui plus n’est pas la propriété du Mali puisqu’immatriculé au nom des sociétés écran de la mafia Corse,
    qui est vraiment voyou au Mali?

    Quand IBKON et sa bande de malfrats affamés signent deux contrats de 69 milliards pour un même marché public fictif rien que pour graisser la voleuse famille des Tommy Kagnassyger, qui est vraiment voyou au Mali?

    Quand IBKON prend l’argent du Mali pour construire et rénover sa maison privée à Sebenicoro, qui est vraiment voyou au Mali?

    Quand IBKON craque 800 millions dans des motos d’apparat rien que pour frimer inutilement dans la poussière de Bamako au lieu de goudronner les rues de notre capitale, qui est vraiment voyou en république du Mali?

    Quand IBKON lance sa petite famille affamée à l’assaut de la republique (Karim Wade keita et sa Mami grobinèbo sans oublier le père dormeur de celle-ci “Issia Caca”, Moustapha Baby Foot, Ben Boeing Barkada Allayé sans oublier les griots Maison Luis Camara de Funès et la Fily menteuse) qui bouffent en moins de 6 mois plus de 200 milliards dans des surfacturations des marchés publics et autres vols organisés de grand voltige, qui est vraiment voyou au Mali?

    Et en plus d’être voyou, ils ont réussi à tous les brevets professionnels du grand mensonge au Mali.

    Souvenez-vous ils nous parlaient de 5500 milliards qu’ils ont décroché en Chine, avez-vous déjà vu une seule once de ces jolis milliards chinois de L’IBKON?

    Bien sûr que vous ne verrez jamais, car c’est pur mensonge d’une bande de racaille qui excelle dans le vagabondage financier chez nous.

    PEUPLE DU MALI, PREND TON DESTIN EN MAIN AVANT QUE LA BANDE AFFAMÉE DES VOLEURS MENTEURS NE T’AMÈNE À L’ABATTOIR.

    Salute

  10. Hey hey hey… arrêtez vos insinuations et commérages vis-à-vis des pays étrangers. Apportez nous des preuves tangibles, si vous en avez.

    Décidément,cette presse malienne n’évolue jamais ! Pensez-vous devenir JOURNALISTE comme ça, dans vos “grins”, sans fournir aucun effort d’investigations ?

Comments are closed.