Présidentielle malienne : Péril sur le vote à Kidal

7

A moins de trois semaines du premier tour de la présidentielle, la situation est loin d’être rassurante à Kigal où les incidents se multiplient. Malgré les assurances données par le président par intérim, Dioncounda Traoré, peu de personnes croient à la tenue du scrutin dans cette région.

Le colonel Adama Kamissoko, gouverneur de Kidal
Le colonel Adama Kamissoko, gouverneur de Kidal

L’élection présidentielle pourra-t-elle se tenir de façon apaisée à Kidal où l’administration peine à se redéployer ?  C’est la question que tous les observateurs se posent alors que rien n’est moins sûr. En tous cas, depuis le retour de l’armée malienne, le 5 juillet, avec quelque 150 soldats, la tension ne cesse de croître. Jets de pierre sur des soldats, Maliens noirs pris à partie par des Touaregs… Le dernier incident en date est le plus grave : ” Deux civils gravement blessés par balles par des hommes armés [à Kidal, 300 km au nord, NDLR] ont été transférés mardi à Gao. Ils sont vraiment dans un état grave”, a indiqué une source médicale.

Autre sujet d’inquiétude : des manifestations des deux camps ont lieu quotidiennement et au moins deux militaires de la force de l’ONU au Mali (Minusma) ainsi qu’un soldat français présents dans la ville ont été blessés par des jets de pierres pendant le week-end. Par ailleurs, plusieurs dizaines de civils ayant soutenu l’arrivée de l’armée malienne à Kidal étaient toujours réfugiés mardi dans un camp militaire, ” parce que les éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad [MNLA, rébellion touarègue, NDLR], veulent leur faire la peau et la situation est très critique sur place”, a affirmé une source sécuritaire malienne.

L’administration toujours absente
Ces tensions à Kidal surviennent alors que le président Dioncounda Traoré a réaffirmé, le 9 juillet, la date du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet. Il répondait à la demande officielle de report du scrutin formulée par plusieurs partis politiques et candidats, au premier rang desquels Tiébilé Dramé, ancien ministre qui a négocié à Ouagadougou l’accord de paix avec la rébellion touarègue. Comme arguments, ces derniers avancent les difficultés sécuritaires et le retard pris par l’organisation du scrutin, notamment à Kidal.

” Le gouverneur de Kidal, qui devait quitter mardi Bamako pour regagner son poste, n’est pas parti pour des raisons de sécurité”, a expliqué un fonctionnaire du ministère de l’Administration territoriale. ” Or il faut qu’il soit sur place pour organiser l’élection”, a-t-il ajouté. Un haut responsable malien abonde dans le même sens. ” Si la situation continue à se dégrader à Kidal, on peut se demander si on peut envisager sur le terrain une campagne électorale, et même des élections”.

Malgré les assurances données par le président par intérim, Dioncounda Traoré, peu de personnes croient à la tenue du scrutin dans cette région.
Abdoulaye DIAKITE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. sachez que sans kidal pas d’ élection au MALI; mes très cher camarades au lieu de courir derrière les cartes organisons des marches part tout si vous aimez MALI et ,seule la population qui peut libérer kidal ou boycotter les 7 BATAR élection

  2. Tout les candidats ont oublié ce qui ils ont dit pas d’élection au Mali sans, alors qu’on va inévitablement sur cette voix. Est ce nous devons aller à l’élection sans Kidal? répondez à cette question svp

  3. Laisser le Gouverneur Partir,On s’aura à son arrivée a quoi jouent la France et les forces de la MINUSMA sur le plan Securitaire!
    N’est-il pas dors et dejà sous la protection du mandant de l’ONU? Si c’est pas le cas alors qu’on le fasse accompagné par un bataillon, qui ne serait pas Cantonné comme les 150 soldats maliens sur place!
    “Candidats Preparés vous a Sacrifier votre Argent pour le MALI en refusant d’aller aux votes a la veille si Kidal venait a être disqualifié des zones d’election”!!!!§.

  4. ALLAHOU AKBAR. CHERS CANDIDATS ARRETEZ DE DONNER DE FAUSSES PROMESSES AUX AZEWADIENS. AUCUN DE VOUS NE POURA FAIRE MIEUX AU NORD QUE VOS DEUX PREDECESSEURS. IL N’Y AURA PLUS DE TRAITEMENT PARTICULIER POUR LES AZEWADIENS. RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. TOUS LES MALIENS SERONT TRAITES SUR LE MEME PIED D’EGALITE. QUE CELA SOIT CLAIRE CELUI QUI FAILLIRA A CELA TROUVERA LE PEUPLE MALIEN SUR SON CHEMIN. TROP C’EST TROP. LA SEULE URGENCE C’EST DE CONSTRUIRE LE GOUDRON DE BKO A L’ADRAR DES IFOGAS. QUE KIDAL VOTE OU NE VOTE PAS N’AURA AUCUNE INCIDENCE SUR LE RESULTAT DES VOTES. VUE LA FAIBLESSE DE SA POPULATION. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMINE.

  5. IL faut laisser l’armée régler le cas de Kidal, Dioncounda n’obéit qu’à François Hollande qui est devenu son Père!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.