Présidentielle et accord pour la paix et la réconciliation : La CMA veut tirer son épingle des enjeux

4

Les parties s’accordent sur un autre chronogramme utopique

Les retentissements de la visite historique du Premier ministre en 8 ème Région auront vite laissé la place à la substance des engagements entre le pouvoir central et les groupes armés du Nord-Mali. Après la brève lune-de-miel entre SoumeylouBoubeyeMaiga et les acteurs de la CMA, les regards se sont aussitôt tournés vers la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, dont le chronogramme d’application vient de subir son deuxième réaménagement depuis l’installation du cinquième chef du Gouvernement d’IBK. C’était à la faveur d’une rencontre le 22 Mars dernier, à l’issue de laquelle les parties prenantes de l’Accord ont convenu d’une feuille de route en 21 points avec un calendrier d’exécution étalée sur une année, à compter de Mars-Avril 2018.

Le nouveau chronogramme traduit la volonté sans équivoque des mouvements armés les moins conciliants à préserver la continuité institutionnelle mais leur attachement aux acquis principaux du processus d’Alger est tout aussi évident.

Contraintes électorales obligent, la plupart des engagements de l’Etat susceptibles d’achopper sur un obstacle temporel ont été ainsi différés à l’année prochaine. C’est le cas de la révision constitutionnelle – dont est tributaire l’avènement d’un Sénat au Mali – que les Mouvements armés, sous la houlette de la CMA, ont consenti à ramener à 2019 tout comme d’autres dispositifs l’Accord ont été différés à la période post-présidentielle. Y figurent la relecture pour adaptation à l’Accord de la loi sur la libre administration et des Collectivités territoriales, le parachèvement de Conférence d’Entente Nationale ainsi que la réinsertion socio-économique des éléments non intégrés des mouvements armés.

Puisque les concessions de la CMA sont taillées à la mesure de ses objectifs à court et moyen termes ainsi qu’à son dessein de tirer profit au maximum des enjeux institutionnels en rapport avec les échéances électorales en vue, il parait hors de question d’organiser les joutes électorales par-dessus la tête des Mouvements et sans leur partition de sécurisation du processus qu’ils tiennent des dispositions de l’Accord et autres ententes subsidiaires. L’implication des autorités intérimaires  et des Mécanisme Opérationnels de Coordination se prépare activement, par conséquent. Et, pour ce faire, le processus d’opérationnalisation et de fonctionnalité de ces deux instruments devraient s’achever dès ce mois d’avril, échéance au cours de laquelle est également prévue l’effectivité de la gestion des services déconcentrés de l’Etat aux collectivités territoriales et le transfert des ressources et moyens pour ce faire.

Dans la même veine, les mouvements et l’Etat ont convenu d’une accélération du processus de redéploiement des déserteurs dans les différentes unités de l’armée régulière, ainsi que d’un calendrier d’identification définitive des combattants éligibles à l’intégration et au programme de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion. C’est dans cette dynamique que devrait s’inscrire la tenue au préalable d’un atelier de haut niveau sur la Réforme du Secteur de la Sécurité aux fins de convenir du concept d’armée reconstituée et des modalités d’une police territoriale conformément à l’Accord. Aussi, à moins d’un empiétement sur les échéances, ledit atelier était censé se terminer en fin mars, tandis que le regroupement et le cantonnement des combattants, dans le cadre du DDR, va se poursuivre jusqu’au 28 Août prochain, date prévue pour l’intégration définitive, dans l’armée régulière ou dans la fonction publique, des éléments des mouvements éligibles audit programme. Quant à la réinsertion socio-économique des éléments non-intégrés elle devra s’étendre sur une année à compter d’août prochain.

En revanche, enjeux électoraux expliquent sans doute, le retour des réfugiés et leur enrôlement éventuel au Ravec s’effectueront avant décembre prochain dans le but évident de les faire participer aux législatives ainsi qu’aux joutes locales et régionales sur lesquelles la CMA mise beaucoup plus que la présidentielle, au regard de ses visées  d’assises politiques.

En définitive, trois années après la signature de l’Accord, les tergiversations et dilatoires ayant freiné son application atteindront probablement leurs limites avec l’échéance présidentielle. Et pour cause, l’ampleur des enjeux institutionnels est telle que la marge de manœuvres du pouvoir sortant est réduite par le péril qui hante à la fois sa survie et une stabilité institutionnelle très tributaire du respect des échéances électorales ainsi que des conditions de son organisation. Une donne que la CMA semble avoir intégré au mieux de ses intérêts.

 

A Keïta

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. comrades as long as CMA possess arm movement it is allowed to be government unto itself therefore it should fund itself. CMA possession of arm movement that have had violent confrontations with government of Mali clearly evince CMA is terrorist organization by world nations definition. Who is so stupid as to accept United Nations or any nation urging they negotiate plus implement treaty with terrorists especially where under laws of that nation to negotiate treaty with terrorists is illegal plus make treaty with terrorists void. Who negotiate treaties with murderous , thieving plus property destroying terrorists? I tell you. IBK do. IBK is not fit to be president of any nation on earth especially Mali.
    With IBK as president AZAWAD international plus national terrorists must feel like they won lottery for mega bucks. Stupid is what stupid do. Longer IBK is president more stupid acts government of Mali perform. We have to end this conduct. We must select Moussa Coulibaly as president of Mali plus bring sanity back to government of Mali.

    Moussa Coulibaly For President Of Mali 2016
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Tiré du forum.d ali24; copié sur le mûr de aboicrine Ag assadeck sur Facebook:
    “Le MNLA étant presque dissout dans le HCUA, pour exister a pris contacte avec IBK, Billal a promis de mener la campagne pour lui en échange il va lui permettre de faire la tournée de la région de Tombouctou pour renforcer la base du MNLA et au même moment que SBM qui a eu l’autorisation de faire la pré campagne à Kidal, Gao, Menaka et le centre du Mali.
    Pour cela Billal a besoin du chef de tribu autoproclamé Nasseur pour casser le CJA; cela vise à affaiblir la capacité d’auto défense des populations de la région de Tombouctou.
    L’opposition ne doit pas se laisser faire, car la CMA va bourrer les urnes ou intimider les électeurs avec leurs armes au profit d’IBK.
    La partition du Mali est presque consommée…Le Nord pour Iyad à travers la CMA, le Centre pour Kouffa à travers Iyad et le sud pour IBKland. Maliens réveillez vous!!!!”

    Je fais le commentaire suivant:
    “je vais abonder dans le sens de ce que Djaladjo dit du MNLA-cheval de Troie “chevauché” par le Roi IBK, candidat à sa réélection qui nourrit, malicieusement, des velléité de dupliquer, en 2018, l’appui des Mafieux Nuls Libidineux Apatrides (MNLA), des Coalisés Mafieux Azawadiens (CMA) et des Hurleurs Chaïtan Unis Anti-islam (HCUA) dans la magouille des élections de 2013.

    Rien moins que cette supercherie de debut de campagne IBKratie!”

  3. Si la CMA tire son épingle du jeu se serait une injustice de l’histoire, car ces ténors de ce mouvement Touareg ont tué plus de 110 de nos soldats en 2012 à Aguelhok, certains ont été égorgés et d’autres tués à coup de grosses pierres en écrasant leur tête. Pourtant si c’étaient les Touareg qui avait été tués de la sorte, aujourd’hui le monde entier aurait encore en parler, mais comme il s’est agit de nègres, aucun homme de la communauté internationale n’en parle, les images sont sur internet; nous avions deux poids et deux mesures pour le comportement des hommes face aux vies humaines. La vie des négroïdes ne mérite aucune attention pour les blancs. Nous sommes sidérés face à ce comportement du monde dans la gestion de ce dossier d’Aguelhok avec des silences coupables.

Comments are closed.