Présidentielle 2013 : Voter sans Kidal ?

20

L’élection présidentielle est prévue dans notre pays en juillet 2013. Donc mathématiquement, il ne reste plus que deux mois avant le premier tour de ce scrutin. Et jusqu’à présent la totalité du territoire malien n’est pas encore sous contrôle de l’Etat malien. La région  de Kidal est devenue un no man’s land pour l’armée malienne. De ce fait, beaucoup de maliens sont sceptiques quant  à la tenue des élections dans certaines parties Nord de notre pays, plus précisément à Kidal. Pouvons-nous prendre le risque d’aller aux élections sans Kidal ?

Le chef de la Misma, Pierre Buyoya  lors de sa visite  à Kidal
Le chef de la Misma, Pierre Buyoya lors de sa visite à Kidal

Au sein de la classe politique malienne et des autorités de la transition, tout le monde est unanime sur la question. Pas d’élections sans Kidal. « Il faut qu’on vote jusqu’à Tinzawaten, le dernier hameau avant d’entrer en Algérie », disent-ils en échos. Cette position semblent être partagée par la totalité des maliens et des africains. Le 22 avril 2013, encore, le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, en conférence de presse laissait entendre que la présidentielle ne doit pas se tenir avant la libération de Kidal. Car voter sans Kidal serait cautionner la partition du pays. Néanmoins, beaucoup de zones d’ombres demeurent sur la situation de Kidal. En effet, les militaires maliens sont cantonnés aux portes de Kidal par l’armée française. Et, l’Assemblée nationale française vient de prolonger la mission de l’opération Serval au Mali. Cette situation n’est pas du tout du goût de certains leaders politiques et membres de la société civile malienne. Ils y voient une logique sécessionniste de l’ex-colonisateur, la France. Et, récemment le parti de l’ex premier ministre, Soumana Sako, est sorti de ses gongs pour fustiger l’attitude de la France à propos du Mnla et de Kidal. Pour le parti de Zou, la France joue un jeu trouble et troublant. Son parti met en garde la France contre tout projet de fédéralisme au Mali. Le constat, c’est que les maliens qui étaient enthousiastes au début de l’intervention militaire française, semblent  aujourd’hui déchanter par la situation qui prévaut actuellement à Kidal. Ils se demandent à quoi jouent réellement la France ? Et pourtant Hollande, en arrivant au pouvoir s’était dit contre toute ingérence dans les affaires internes d’un pays. Et on y voyait la mort de la France-Afrique tant décriée par l’Elysée et les intellectuels africains. Légitimement, les maliens ont salué l’intervention militaire de la France  pour lutter contre le terrorisme et le grand banditisme qui menaçaient la survie de l’Etat Mali. Mais ils sont ébahis de la tournure que prennent les évènements.  En effet, La question du Mnla et de Kidal taraude les esprits. Inscrit dans l’article 25 de la constitution de notre pays, le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale. Son principe est le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple. Par conséquent, la souveraineté du Mali sur toute l’étendue du territoire malien n’est pas négociable. La solution doit être la mise en place d’une bonne politique de décentralisation qui permettra une bonne gestion et une bonne répartition des biens et services. Les maliens dans leur majorité écrasante disent oui à la négociation entre tous les fils du Mali. Mais ils ne veulent pas d’une négociation avec des groupes armés, qui changent de coloration du jour au lendemain.  Et les maliens sont contre toute forme de fédéralisme en République du Mali. À cet égard,  il ne saurait être question d’élection sans la région de Kidal.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. avec 75% d’abstentionistes au mali ,et des urnes qui arrivent souvent pleines dans les bureaux de vote , avec ou sans Kidal ,qu’est ce que çà change ?? rien 😳 😳 😳

  2. LE REFUS D’ALLER AUX URNES SANS KIDAL DOIT ETRE CATEGORIQUE , TOTAL ET GENERAL. JE suis sur et certain que la France pense ainsi aussi car il ne peut en etre autrement. Quant aux americains, ils ne peuvent pas continuer a mettre la pression pour aller aux elections sans contribuer a aider a securiser ces elections. Cette equation ne doit pas etre un casse-tete du tout parce que on a pas besoin d’un doctorat en sciences politiques pour la resoudre. Les americains qui sont d’habitude praquematiques sont entrain d’adopter une politique totalement contraire a leur vision des choses dans ce cas precis. Des plaintes, rien que des plaintes mais pas de solutions concretes. Il faut que toute la communaute Internationale nous aide a reussir ces elections sur toute l’etendue du territoire malien mais pas nous mettre dans une camisole de force avec une option empoisonnee. Une chose est sure NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS LA DIVISION. Le MNLA sait qu’a lui-seul il n a jamais put tenir front a l’armee. “

  3. LES SOLDATS MALIENS SONT CANTONNÉS A LA PORTE DE KIDAL, ÇA VEUT DIRE QUE LES SOLDATS FRANÇAIS ONT PRIS EN HOTÂGE LES SOLDATS MALIENS AVEC UN ACORD DES RESPONSABLES DE LA TRANSITION!

  4. OUBLIEZ LES ELECTIONS .LE FUTUR PRESIDENT DU MALI SERVITEUR EST DANS LES TIROIRS DE L AMBASSADE DE FRANCE .NE VOUS CHAMAILLEZ PAS DANS UN MOIS TOUT SERA SENS DESSUS DESSOUS CAR IL FAUT GERER LE SORT DES PUSCHISTES §§§ C EST UN PLUS URGENT Q UN BOUT DE ROCAILLE DU MALI INUTILE DEVENU AZAWAD PAR LA NEGLIGENCE DE BAMAKO

  5. le mali compte 08 regions donc tous doivent voter jusqu’a tinzanwanten le dernier hameau avant l’algerie.la patrie ou la mort

  6. cette situation nous ronge les cœurs nous voulons nos soldats à kidal et le désarmement de ses bandits et c la France qui freine et protège ses bandits

  7. Vous allez bien voter sans Kidal et oui les gars… Si vous n’êtes pas contents, partez le dire à Kidal… Vous les médias, vous n’avez aucune ligne de conduite claire… Tantôt il faut vite voter, tantôt c’est impossible…. Dès le début de cette histoire d’élections en juillet, une personne qui a un minimum de bon sens savait très bien que cette date était la pire des dates… Certains avec une haine contre les petits gars de Kati, les autres pour des intérêts perso à défendre à tout prix ont oublié le pays… Finalement en jouant au béni-oui-oui à toutes les propositions venant d’ailleurs nos hommes politiques vont créer une autre crise plus grave si ces élections se tenaient à cette date… Chacun veut profiter de la faiblesse de cet Etat pour pousser leurs bons pions, Dioncounda n’a toujours pas compris ça… La France nous a aidé certes mais nous ne sommes pas que des guignols ici où on rigole de tout et accepte toutes les pourritures qu’on souhaite nous balancer… Je n’irai pas voter et aucun parent n’ira voter sans Kidal… ça n’engage que nous… Débrouillez vous à Koulouba, à la Primature et à Kati là-bas, que Kidal soit libre ou pas c’est votre problème mais on ne votera pas sans Kidal… Il y a une pétition qui passera bientôt dans toutes les familles maliennes pour dire « Non » à cette situation. 👿 👿

    • Koudis j’ai hate d’avoir cette pétition sous la main car moi ma décision elle est prise depuis fort longtemps, je ne voterai pas et je ne ferai pas voter tant que Kidal n’est pas libéré. Je suis là à mobiliser pour les élections mais d’ici le 15 Mai si notre armée n’est pa à Kidal qu’il ait une pétition ou pas ou qu’il y a l’Etat d’urgence ou pas, moi je sais bien ce que je vais faire pour demobiliser ceux dont je suis entrain de mobiliser pour ces élections.
      Chers frères jeunes du Mali reveillons-nous et sachons que personne d’autre ne viendra faire le Mali à notre place, je déçus de l’attitude démissionnaire de chacun d’entre nous en se resignant toujours par ce terme”nous seul on ne pourra pas redresser le Mali” N’est ce pas que c’est nous qui avions mis le pays dans ce pétrain, pour quoi donc ne pas être capable de le mettre sur les rails si on le veut bien? Vivement la jeunesse malienne dans la responsabilité.

    • Koudis j`attends impassiamment la petition pour apposer ma signature et celle de toute ma famille. Pas de vote sans kidal. Vive le Mali. Vive l`Armee malienne. Vive l`Unite Africaine.

      • Je vous rejoins mes freres,pourquoi nos autorites cherchent a ce que le peuple soit acteur de leur folie ❓
        Enough is enough ❗
        😈 😈 😈

  8. Merci cher Kaba Diakité.
    Nous les Maliens d´exterieur et vivant en Europe ne voteront pas sans la Liberation de tout le TERRITOIRE.
    L´election apporte quoi aux Maliens sous occupation aujourd´huie?
    La France n´a qu´aller avec ses CHIENS.
    Que Dioncounda et son premier ministre nous disent si nos frères sous occupation ne sont pas des CITOYENS MALIENS.
    La France n´est pas un AMI DU MALI,sa precipitation n´était d´autre que defendre ses futures intérèts planifiés dans le Nord du Mali dépuis longtemp qui sont les grandes ressources dans le Septentrion Malien.
    La France connait bien qu´avec les DJIHADISTES au nord,il n´yaura pas de MNLA ce qui veut dire pas de Partition.
    Dioncounda doit savoir que mème sans son appel d´aide á la France,celle-ci allait venir,ne soyons pas IDIOTS,prenons notre DESTIN EN MAIN pour la LIBERATION DU TERRITOIRE DABORD.Ne decevez pas la MÉMOIRE des frères qui ont été fraichement exécuter en defendant ce vieux pays le Mali.Nous avons fait 98%donc completons dabord.

  9. Les maliens doivent voir la réalité en face et les exigences de la communauté internationale.
    Le jeu en vaut-il la chandelle???

  10. Tout nos con patriote , on d’où a continué à fait des marches pour libère kidal , l’arme d’où a prendre son responsabilité , sans libère kidal moi je ne vote pas sans désarme Les bandis la mission de la France ne pas accomplir , Mnla tu n’a pas d’avenir . ➡

Comments are closed.