Depuis la reprise de la localité de Ménaka par les combattants du Gatia, la Minusma a ouvertement demandé le retrait de ce mouvement. Lors d’une réunion, à Bamako, les responsables du Gatia ont été invités à retirer leurs combattants de cette localité, qui depuis mai 2014 était contrôlée par les rebelles.
Faute d’obtenir l’aval du Gatia, la médiation (algérienne) et la Minusma se sont retournées vers les autorités maliennes, pour exiger le retrait du Gatia de Ménaka.
En fait, cette question devient un point d’achoppement entre Bamako et la CMA, qui n’arrive pas à digérer la perte de cette localité.
La Rédaction
Traitre
vive le gatia abas le musma la france et l Algérie le mali reste un et indivisible vs voule au pas vive le mali le cma c la france TT le monde saise
AMANIAG
Mon frère 😉 , toi et tes frères et soeurs de Ménaka, patientez encore quelques jours, pas plus! 😉 😉 Les ONU, Algérie, France, Minusma etc. n’ont qu’un seul et unique objectif: Celui d’arriver à la signature de leurs accords-bidon ………….dans quelques jours! Et là, ils se retireront de la « gestion » de cette crise en ayant « accompli leur mission » ou plutôt, d’avoir joué le rôle que l’état Malien leur demandé de jouer, CELUI DE MEDIATEURS!
D’ici là (quelques jours seulement! 😉 ) il est « normal » qu’ils exigent le départ de TOUS les belligérants tant que rien n’est signé, puisque ça fait partie de leur ROLE!
Une fois le torchon des accords signés, leur mission à eux sera terminée et là, SEUL l’état sera décisionnaire de QUI doit quitter Menaka, et de QUI doit y rester! Et même si depuis le début (hélas!) Ibk se couche devant les chiens du mnla, je doute qu’il OSE les laisser se « réinstaller » et vous occuper à nouveau!
Je peux me tromper, mais c’est ce que je pense… D’ici là mon frère, DU COURAGE A VOUS TOUS à Menaka! 😉 😉 😉
Le Mali est très particulier dans le concert des Nations colonisées. Chers Maliens , je vous ai dis que le grand Mali qui nous a précédé ne sera jamais divisé . Nous le lèguerons aux futurs générations . Ce “baraka” n’est l’œuvre de notre générations encore moins nos grands pères mais plutôt la vaillance de nos aïeux. Ceux qui se tapent la poitrine dans n’être les artisans se trompent . La communauté internationale peut tout faire mais ne réussiraient pas à nous diviser . Les mal éduqués qui ont pris les armes nous trouveront sur leur chemin .
il ne pas pensable meme cette demande; pour quoi il demande pas à leur protèges MNLA de se cantoner à KIDAL comme prévu l’accord de ouaga? si le principe de munisma est de aidé ces bandis a occupé le pays, disons merde à ONU meme qui les ai envoyés ce monde avec de charge unutille .il est temps qu’ on corrige notre position dans cet affaire avent qu’il sois tard.
En tant que responsable parmi les jeunes de Menaka, nous prenons acte de prise de position irrationnelle et partisane de la MINUSMA en faveur de ceux que nous, populations de Menaka, n’accepterons plus et vous vous informons que si la CMA arrive ou MNLA, nous nous ferons ce qui ne sait jamais produit dans le mONDE ET LA MINUSMA, l’ONU ET LA FRANCE sont responsable.
Nous allons tous mourir que de les accepter. Comment voulez vous vouloir qu’il revienne alors que nous les avions jamais accepter t nous les aimons pas. On ne savait PAS que faire mais maintenant qu’ils reviennent on verra.
SI C’EST NOTRE VOLONTE DE TOUTE LA POPULATION DE MENAKA ET ENVIRON QUI DOIT ETRE PRISE EN COMPTE OU LA LEUR PARCE QUE VOUS ETES LEURS COMPLICES, NOUS VERRONS.
VIVE LA PRESENCE DU GATIA ET LES FAMA. NOUS SOMMES MALIENS ET NOUS NE FERONS JAMAIS PARTIE D’aucune entité surtout de cette AZAWAD d’eux.
Vive la riposte contre toutes questions touchant notre liberté de vivre malien contre toute occupation. Ont-ils eu MENAKA comment ? C’est suite à la violation des accords, alors c’est la même chose pour le GATIA dont les éléments sont précisément chez eux. Qu’ils ne signent la PAIX. Conclusion de nos concertations
En lisant les réactions, on se rend compte que tout le monde est pour le maintient du GATIA à Kidal, tout le monde sait que la communauté internationale est du côté du MNLA, tout le monde sait que le gouvernement du Mali peut céder mais personne ne dit ce qui doit être fait pour empêcher cela ou ce que le malien doit faire au cas ou IBK cédera.
Le Mali, ce n’est pas IBK mais le peuple malien donc si on celui-ci croise les bras
GATIA EST ET RESTERA A KIDAL; ce n’est pas le gouvernement qui l’a mis la bas. ce gouvernement doit exiger de la MINUSMA LE CANTONNEMENT DU MNLA OU RIEN.
Nous pas bouger. Selon les informations a ma possession cette situation chaotique arrange beaucoup la MINUSMA et autres ONG .Des tes tas de chômeurs dans leurs pays.En incitant les bandits à attaquer par ci par la ils resteront autant qu'ils veulent dans notre pays en se remplissant les poches tout en invoquant l’insécurité .Mon Dieu où en sommes nous avec le partage de renseignement militaire avec la France et les autres partenaires?
Le GATIA quittera Ménaka pour aller où? C’est comme si on disait à la Russie de quitter la Crimée, c’est un non sens. Je trouve la décision non fondée, et démontre la partialité de la MINUSMA qui a causé tant de tort au peuple du Mali. Cette minusma doit se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard.
Comment voulez vous tronquer notre pays en cherchant à y implanter par endroit des no-man’s-lands .
Après Kidal , cap sur Ménaka et après , après , c’est la métastase ! Mettre la cma en position de force , cest ça votre mission Messieurs de la MINUSMA ? Les bandits armés du mnla et clicaille sont ils les bien nés parmi les siens ? Carton rouge à la MINUSMA.
Le gatia ne quitterra pas Ménaka. Vous savez on ne meure qu’une fois.
LES maliens vous voyez maintenant les médiateurs algérien et tunisien ils sont au MALI pour travailler le compte des MNLA ❗ ❗ ❗ et non pour le MALI si j’étais a la place de GATIA je retirerais au profit de l’armée malienne mais pas question de céder la ville de MENAKA ni MINUSMA ni CMA 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
nfp et 1filsdeMaliba comment va ? les amis
mdr nous sommes sous embargo on peut offrir un jet privé à notre cher president
Mais on peut pas doter notre armée un hélico
mdr l’ambargo oblige lol toujours c’est la faute des autres
je salue votre courage les gars , pas facile de convaincre les hypocrites de la nation
Qui cherchent à tout moment ,charger les autres à la place de nos incompétentes autorités c’est pathétique et agâchant d’entendre le mot ambargo par certains .
Il faut tout simplement dire à ces gens que l’accord a été signe entre le gouvernement et les bandits et que le Gatia ne faisait pas partie et donc les règles ne s’appliquent pas au Gatia.
Autre chose qui est plus pratique,il faut demander l’avis de la population de Menaka.
Aussi,que ces bandits nous foutent la paix,quand est-ce qu’ils ont respecté les accords ?
Si quelqu’un connait l’adresse mail de la Minusma,qu’il envoie ici en ligne,je voudrai leur adresser un mail.
Merci.
Vous voulez que Gatia quitte Ménaka pour céder la place à qui? C’est le gouvernement qui doit être présent car c’est le Mali.
Niyé mou kili faralé koumayé !
Et on nous raconte QU’IBK est un homme à poigne. S’il accepte ce retrait, le GATIA doit aussi tout simplement arrêter de mourir pour des gens qui tuent des mouches pendant qu’on les aide. Piannnnnnnnnnnn
Comments are closed.