Présence des forces africaines au Mali : Les soldats Tchadiens sont les plus opérationnels

8

Parmi les forces africaines qui sont présentes au Mali, les spécialistes militaires sont tous unanimes là-dessus, les forces Tchadiennes sont les plus opérationnelles.

Le départ des colonnes blindées tchadiennes pour la frontière malienne, le 22 janvier 2013. Moussa Kaka/RFI
Le départ des colonnes blindées tchadiennes pour la frontière malienne, le 22 janvier 2013.
Moussa Kaka/RFI

Cette opérationnalité des forces tchadiennes s’expliquerait certainement par 3 facteurs.

Primo, ils connaissent le terrain. (Le relief et le climat aride). En effet, Ce genre de relief est parfaitement connu par les soldats tchadiens, car leur pays est aussi désertique. Militairement, la connaissance du terrain est capitale pour mener à bien sa mission.

Secundo, le facteur formation. L’armée tchadienne a bénéficié de plusieurs formations adaptées à la lutte contre le terrorisme. Elle fait partie, en Afrique, des armées qui ont subi plusieurs genres de formation et de perfectionnement. En effet, le régiment complet de 2.200 que le président du Tchad, Idriss Deby a envoyé au Mali, est un régiment composé essentiellement par les éléments de la garde présidentielle (éléments dirigés par le Fils même du président) et des soldats d’élites.

Tertio, les soldats tchadiens déployés au nord du Mali, sont des hommes aguerris, engagés, déterminés et moralement (ils ont une mentalité de fer) prêts et disposés à mener des combats. Raison pour laquelle, depuis que les soldats tchadiens ont appris la nouvelle de leur déploiement au Mali. Ils se sont même bousculés pour être parmi les désignés.

Les spécialistes militaires sont unanimes, en tout cas, parmi les forces militaires présentes au Mali, notamment de la Misma (Mission internationale pour le soutient au Mali), les forces tchadiennes (qui ne font pas, d’ailleurs, partis de la Misma) sont les plus opérationnelles. Ils sont intervenus aux cotés des militaires Français et Nigériens pour la prise de l’Aéroport de Gao. Ils sont également aux côtés des forces spéciales françaises à Kidal et ils sont en train d’aider les forces nigériennes à protéger la frontière Mali-Niger. Une frontière stratégique pour éviter le repli des islamistes vers le Niger, le Mali et la Lybie.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. au ruthme actuel, un jour à la place du “vive la France ou Holand” viendra a bas la France je suis convaincus de ca, car la France certe a aidé le MAli mais le pourquoi reste à éclairssir, nos gouvernement sont pourrues mais nous sommes aussi intéligent comme vous l’occident ou même plus que vous.

    • Quand on parle pour ne rien dire, le mieux a faire c’est de la boucler 👿 👿 . Relisez un peu seulement votre commentaire merdique et dites nous son cote benefique. D’ailleurs, que proposez-vous au Mali pour le sortir de cet enfer?

      Quelle honte!!!

  2. Les soldats tchadiens ne sont pas plus aguerris que les autres et ne connaissent pas mieux le terrain que les maliens et les nigériens. Si les militaires tchadiens sont arrivés en grand nombre et avant même certaines troupes de la CEDEAO c’est parce que la France l’a voulu ainsi. En effet, pour protéger le MNLA la France ne peut compter que sur les tchadiens. L”armée nigérienne, tout comme l’armée malienne, ne fera pas de cadeau au MNLA. Raison pour laquelle les français n’ont permis qu’au Tchadiens d’aller à Kidal et même plus au nord.
    Une fois que les français chasseront les djihadistes, les tchadiens se transformeront en troupes de l’ONU pour s’interposer entre l’armée malienne, la MISMA et le MNLA. Ansi les négociations pour l’autonomie de l’AZAWAD pourront commencer pour aboutir aux mêmes résultats que ce qui s’est passé au Soudan (création de l’état du Sud Soudan.

  3. C’est vrai que le Tchad a fourni le plus gros contingent mais nous devons être reconnaissant envers tous pays frères qui ont envoyé des soldats.

Comments are closed.