Les pays africains et arabes sont pris dans l’engrenage des ambitions démesurées des Occidentaux. Lorsqu’ils ont des appétits de matières premières (pétrole, minerais, produits agricoles…), ils trouvent des prétextes pour s’attaquer aux pays qui en possèdent.
Pour les uns, ce sont des dictateurs dont il faut se débarrasser. Pour les autres, ce sont de mauvais perdants des élections qui cherchent désespérément à s’accrocher au pouvoir. Quoi qu’il en soit, ces personnes sont vouées aux gémonies. Quant aux Occidentaux, en réalité, ils n’ont jamais voulu la démocratie en Afrique et dans les pays arabes. Mais pour se donner bonne conscience, ils s’attachent les services d’une minorité de la population du pays visé, aidés en cela par des mercenaires recrutés par leur soin. Le scénario de la déstabilisation se met donc en branle par le canal de leurs puissants médias. Lorsque cette machine féroce a déjà démarré, il est difficile, voire impossible de l’arrêter et toute personne qui se met en travers de a route est broyée sans autre forme de procès. C’est cela le monde d’aujourd’hui. Tout passe sous le couvert de la communauté internationale. La pauvreté et le vouloir paraître poussent certains individus en mal de publicité et jaloux de quelques dirigeants à se laisser manipuler par elle. La situation que vit actuellement le Mali n’est pas fortuite : tout a été préparé et orchestré par les Occidentaux. Les islamistes qui occupent le Nord du Mali ne sont pas là par hasard et ses responsables ont des connexions avec l’Elysée. Chacune des deux parties joue sa partition selon le schéma convenu. Les actes posés par ces islamistes, aujourd’hui traités de terroristes, sont calculés et millimétrés. Ils commencent par une prise d’otage dans le camp de la France pour faire croire que cette dernière est neutre afin de lever tout soupçon à son endroit. Là réside la dextérité des Occidentaux dans les coups bas. Mais pourquoi cela arrive-t-il au Mali ? Certainement parce que la France et ses alliés n’avaient pas pu obtenir ce qu’ils voulaient avec ATT. Souvent, ce sont des contrats au détriment du peuple. Que ce soit la droite ou la gauche française, c’est d’abord l’intérêt du pays. On comprend donc mieux que François Hollande ne puisse se départir de ce que Nicolas Sarkozy avait commencé au Mali. C’est une question de survie des pays occidentaux. Tout le monde sait qu’ils sont confrontés à d’énormes difficultés financières. Aussi sont-ils prêts à tout. Les otages français peuvent mourir au nom de la raison d’Etat, pourvu que la France obtienne ce qu’il faut pour demeurer dans le gotha des leaders de ce monde.
Le Mali est victime de la malice de la France, tout comme la Côte-d’Ivoire l’avait été en 2002 avec la rébellion de Guillaume Soro soutenue par elle. Lorsque le régime de Laurent Gbagbo a décidé de chasser cette rébellion de Bouaké, la France a trouvé l’alibi d’évacuer ses ressortissants de cette ville. Ce qui lui a permis d’organiser et structurer ce groupe rebelle. En 2004, l’armée ivoirienne avait pratiquement mis les rebelles en déroute. Se voyant ainsi contourné, la France décide de bombarder son propre camp et accuse le régime Gbagbo d’avoir tué 9 soldats français et 1 Américain. Du coup, appliquant la théorie de la raison du plus fort, la France anéantit les aéronefs de l’armée ivoirienne. Voilà la triste réalité. Aujourd’hui, c’est cette rébellion qui est au pouvoir. Où est donc la morale ? L’ex-Président malien, ATT, a tenté d’en découdre avec ces groupes islamiques, mais il s’est heurté au monstre caché derrière ces prétendus terroristes. Le Mali faisant partie de l’Afrique de l’Ouest, pourquoi la CEDEAO n’a-t-elle donc pas été prompte à l’aider à se débarrasser de ces hors-la-loi ? Où était l’ONU ? Tout ça, c’est de la comédie. Pauvre Afrique des fiers guerriers ! Du haut de la tribune de l’ONU, on annonce la guerre contre les islamistes installés depuis belle lurette au Nord du Mali. Or ces derniers ne sont pas inquiétés outre mesure. Quant aux soldats de la CEDEAO, ils empêcheront les institutions maliennes de fonctionner normalement. L’armée française viendra donc en sauveur quand elle aura obtenu ce qu’elle veut. C’est ce qui s’appelle faire du chantage. Ce qui se déroule en Syrie n’est rien d’autre que la méchanceté des Occidentaux. Déstabiliser le Président Bachar Al Assad pour mieux contrôler les richesses de ce pays. Quelle incohérence dans la marche du monde ! On ne peut pas soutenir des rebelles en Syrie et venir ensuite combattre des terroristes au Mali. Terroristes et rebelles ne sont-ils pas les deux faces d’une même médaille ? Il ne sert à rien de dire « la situation au Sahel est inacceptable » alors qu’au fond, on y est pour quelque chose. Ça aussi, c’est de l’hypocrisie. Celui qu’on a mandaté pour mettre le feu en Côte-d’Ivoire est le même qui s’acharne à convoyer les soldats de la CEDEAO pour créer la chienlit au Mali. Tout comme au Soudan, les Occidentaux s’apprêtent à scinder le Mali en deux pour des intérêts dont eux seuls ont le secret : c’est leur dernière trouvaille. La sincérité n’est plus une valeur cardinale. La comédie, le chantage et l’hypocrisie sont leurs armes et leur gagne-pain.
Jean Pierre James
Mais au Mali, où sont le pétrole, les minerais et le productions agricole dont parle ce pseudo journaliste ?
Il faut qu’il nous le dise afin que nous allions les exploiter.
Le Mali est dans une situation de crise à cause de ses dirigeants succéssifs qui n’ont jamais su ou voulu résoudre le problème du Nord sauf à faire massacrer la population civile sans dicernement.
C’est bien ATT qui a accueilli bras ouverts les enfants du Mali qui revenaient de libye.
Ce sont bien, nous les Maliens du sud, qui considérons depuis l’indépendance le Nord comme étant le Mali inutile.
Ce journaliste est stupide au point d’imaginer que c’est la France qui a initié l’enlèvement des ces ressortissants et tué ses propres soldats en RCI. Mais on croit rever par tant d’inepsies.
Il pense que les Occidentaux se sont un jour réuni en cachette pour décider de s’en prendre au Mali afin de lui prendre son pétrole (bon y en pas…). C’est vrai que les Occidentaux sont une entité unique et en accord sur tous les sujets. Et puis, ils n’ont que ça à penser et à faire : nuire aux Africains.
Mais quel abruti… Que ce journaliste le soit, on peut le comprendre mais qu’un journal fasse paraitre une telle annerie, c’est incompréhensible.
Quelle honte au journal d’accepter de publier un tel article.
Je pense surtout que le journaliste n’est celui qui prétend être : Jean Pierre James n’existe pas. Et le but de l’article est simplement de susciter la haine des Maliens envers les Occidentaux…demain, le journal incitera à les massacrer.
de toutes les façons la france n’est pas inocente comme le journaliste écrit et loin d’etre transparente ;pourqoi depuis le coup ‘etat de 68 le mali a cesséde croitre (exemple d’air mali).Peuple d’europe ouvrez les yeux vous buvez à tavers vos politique le sang des africains,…
Le temps de la vieille Négritude est révolu!!!Pourtant, nous en avons des attardés, des mordus indécrotables.
Comment veut-on que notre mal provienne des autres races? Il n’y a pas pas raciste et plus xénophobe que l’Africain!!
Vos malheurs ne se justifient que par vos actions contre vous-mêmes. C’est le Noir qui vend son pays et les autres l’achètent à vil prix.
Monsieur le journaliste, commencez par vous départir de votre nom et prénom qui sont tous d’emprun et qui disent long sur votre impossibilité de vous séparer de votre maître d’hier. Tout peut débuter par là.
Monsieur le soit disant journaliste,je vous cite :
”Les pays africains et arabes sont pris dans l’engrenage des ambitions démesurées des Occidentaux. Lorsqu’ils ont des appétits de matières premières (pétrole, minerais, produits agricoles…), ils trouvent des prétextes pour s’attaquer aux pays qui en possèdent.”
Au Mali,il est où le pétrole,ils sont où les minerais? Ils sont où les produits agricoles? S’ils existent , pourquoi le Mali ne les exploite pas? Quand un pays reçoit 1 000 miliards de CFA par an pour son développement, qu’en fait-il? Où sont les projets de développement?
Baver sur les occidentaux,ça vous savez faire, sans preuves de préférence.Il y a quoi à voler dans le pays, cinquième plus pauvre du monde par la faute de ses dirigeants et de la haine anti-occidentale de certains de ses journalistes dont vous faites partie.La France va éventuellement vous aider à reconquérir le Nord : Ah bon ! mais là on fait une erreur monumentale si on vous écoute.Ca va nous coûter une fortune , tout ça pour vous entendre dire qu’on vient vous voler vos pseudos richesses.Là il faut être sérieux : Qu’est ce qu’on va aller faire dans ce pays d’ingrats ? Il serait préférable de faire sortir vos bidasses de leurs différents camps de vacances et de leur demander de faire preuve d’un peu de patriotisme et d’aller au Nord sans l’appui et le fric des occidentaux.Non ? Et nous, français on vous regardera faire.Par contre, après avoir pris une raclée, ne venez pas nous pondre un article dans lequel vous irez encore baver sur l’occident parce qu’on n’est pas venus vous aider!!
Réglez au moins vos problèmes vous mêmes, et vous n’aurez pas d’étrangers indésirables chez vous!La critique sans fondement est facile monsieur le journaliste, l’action est plus difficile, n’est ce pas ? Au fait, la clim de votre bureau, elle est efficace au moins?
Je vous re-cite :
”Les islamistes qui occupent le Nord du Mali ne sont pas là par hasard et ses responsables ont des connexions avec l’Elysée.”
”Or ces derniers ne sont pas inquiétés outre mesure”
Ben voyons ! On est tellment copains avec ces mecs là que dans le gouvernement Hollande il ont failli créér ”un ministère du djihad” et y mettre Abou Zeid à la tête et on avait même pensé mettre Belmokhtar au ministère du commerce spécialisé dans le domaine de la vente de cigarettes.Ils ont refusé tous les 2 car à Paris il n’y avait pas assez de sable !
C’est vrai aussi que nos collègues français qui sont otages depuis 2 ans ne se plaignent pas de leur vie dans les dunes.Non, car a vous entendre, ils savent bien que que leur enlèvement est un deal avec les islamistes.Ben oui ,ils savent bien que ”c’est pour rire ”
Quand vous écrivez de pareilles aneries, vous êtes sérieux ou là c’est parce que la clim est tombée en panne et que vous délirez ?
Au fait, je ne suis ni anti Mali, ni anti maliens car depuis 10 ans je passe chaque année 1 mois ou 2 dans ce superbe pays et je suis président( français blanc) d’une association qui travaille sur place au développement d’un village mais qui vient aussi depuis 3 mois d’envoyer des fonds pour l’achat de céréales.Non je ne suis pas anti Mali, je suis simplement anti journaliste quand celui ci fait n’importe quoi sauf du journalisme.Je souhaite que ce pays retrouve la paix, et si possible, sans vous!
Quelle analyse limpide, mon frère que Dieu te benisse
C’est dommage que nous africains, nous n’arrivons pas à comprendre tous ces complots
Comments are closed.